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 Bonnie "Rallye"

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Jean-Luc
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MessageSujet: Bonnie "Rallye"   Sam 5 Sep - 8:23

Rappel du premier message :

Comme écrit sous d'autres titres, voilà le départ de ma préparation. Ma Bonnie conservera son esthétique actuelle.

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Christian43
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Jeu 7 Oct - 8:24

On dirait que ça vient d'un blason...celui de ta famille ou de ta ville...?
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Avvegoum
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Ven 8 Oct - 19:26

Jean-Luc a écrit:
(...) Bon, grace aux bons conseils de M&M, me voilà affublé d'un "avatar" ! Celui qui trouve son origine gagne une photo dédicacée de ma Bonnie....

Ce ne serait pas le nouveau Lion des Flandres que le Bart rêve de placer sur le drapeau de sa République en devenir ???

what Ou alors un blason centre-africain (rapport à la défense d'éléphant qu'il tient dans sa papatte)...
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Jean-Luc
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 9 Oct - 4:15

Christian n° 43 :

Non..... Pas de photo de ma Bonnie dédicacée ! Excellente journée.

Guy :

Meuuuhhh non hein ! Moi, choisir pour avatar un brol à Bart ? ....
Par contre, la deuxième, je dirai que tu te rapproches, mais tu es encore loin....

Pour le surplus :

Nico Bakker, fabriquant de cadre moto, se propose de construire un oscillant pour ma Bonnie en aluminium. Gros gain de poid et de rigidité. Coût : 1.500 € franco usine.

http://www.bakker-framebouw.nl/

Guy, je vais avoir besoin de toi, je crois que tu maîtrises parfaitement le borborisme des têtes de fromage !
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pepe
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 9 Oct - 9:32

Jean-Luc a écrit:

Nico Bakker, fabriquant de cadre moto, se propose de construire un oscillant pour ma Bonnie en aluminium. Gros gain de poid et de rigidité. Coût : 1.500 € franco usine.....!

Gain de poids certes... mais question efficacité, c'est à voir. Wink
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Jean-Luc
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 9 Oct - 10:15

Poids avec "s" évidement....

La rigidité de l'aluminium, selon de modèle de Young, est de 69.000 Mpa, tandis que pour l'acier il est de 210.000 Mpa. Mais il s'agit de la rigidité d'une éprouvette...

Le poids de l'alu, masse volumique, est de 2,698 g/cm³, l'acier est plus difficile à déterminer, à moins que je découpe un cm³ de l'oscillant de la moto du Bozo... (Ou bien Guy se sacrifie pour la science ?).

L'acier ayant en moyenne 0,02 à 1,67 % de carbone, la masse volumique du fer étant de 7,874 g/cm³ et celle du carbone de 2 g/cm³ (moyenne) nous pouvons estimer la masse volumique de l'acier de notre oscillant à environ 7,7 g/cm³.

Nous obtenons donc un rapport de 2,85 en faveur de l'aluminium.

Donc, en théorie, si l'oscillant est construit à l'identique, il sera 2,85 fois moins lourd, mais sa rigidité sera mise en cause !

Conclusion :

La rigidité d'une oscillant étant un savant mélange de la rigidité de la matière elle-même, mais avec la rigité obtenue grâce à la section de l'oscillant, nous obtenons de la marge grâce au rapport nettement plus favorable de l'aluminium. Donc, de travailler en outre sur la section de l'oscillant.

Le calcul de la section de mon oscillant étant effectué par un de mes amis ingénieur en aéronautique, je vais essayer de le copier ici...
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 9 Oct - 15:19

1500€ ?? ça va ce n'est pas trop cher , mais est-ce bien utile ??
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 9 Oct - 20:51

Je vous rappelle qu'ici on dit "brocillon"

rien à voir avec la rigidité mais bon...
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Jean-Luc
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Dim 10 Oct - 5:40

mais est-ce bien utile ?? Op Cit Mario.

Le poids... Et en plus, non suspendu !
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 12 Oct - 5:32

Bon, l'affaire de mes échappements est terminée. J'ai enfin reçu mon chèque.... Merci à vous et à Google !

Pour mon oscillant :

Mon ingénieur à modélisé en 3D celui d'origine avec un programme utilisé en aéronautique. Puis il a étudié les différentes contraintes et déformations de l'origine avec un autre programme suivant le principe "des éléments finis" (soit une discrétisation du volume en une multitude de petits volumes - pour notre étude, en 100.000 éléments). Puis l'ordinateur a calculé les forces et contraintes sur chaque éléments.

Nous avons donc obtenu les contraintes et forces sur l'oscillant d'origine.

Ayant ces données, nous avons demandé à la grosse machine de calculer un profil en aluminium obtenant le même résultat.

La machine a répondu une section de 70*25*3 du bras de l'oscillant. La machine nous a aussi expliqué que cette section nous donnera un poids 2 x plus léger pour une déformation identique.

Afin d'obtimaliser les résultats, nous allons revoir la machine pour éventuellement redessiner une structure de l'oscillant plus complexe. Mais ceci est une autre histoire....

Toujours avec la machine, nous avons également pensé appliquer le même calcul avec l'ensemble du cadre. Mais nous sommes "tombé" sur un problème, celui des applications des forces et contraintes. Pour l'oscillant, c'est relativement simple, mais pour le cadre...

Si un participant posséde un schéma de ces forces et contraintes....

C'est simple quand même avec ces grosses machines.....
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 12 Oct - 8:19

Jean-Luc a écrit:
C'est simple quand même avec ces grosses machines.....

............... Tu ne fais pas les choses à moitier...thumright
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 12 Oct - 8:21

Voila de la prépa qui devient sérieuse...très... bravo!
Le cadre et sa géométrie d'origine et plutôt réussi, sont manque relatif de rigidité n'est pas si mal et pardonne beaucoup plus qu'un cadre rigide, je pense donc que de le refaire a l'identique avec un belle acier sans les fonderies qui alourdissent méchant devrais suffire a l'alléger substantiellement, du moins je crois

Sinon il existe le cadre de Trackmaster ou un nom comme ça dont je serais curieux d'avoir le prix.
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mer 13 Oct - 4:58

Artex, salut !

Merci pour tes encouragements. Nous allons encore travailler avec la grosse machine pour affiner nos calculs. Mon ami ingénieur passera ici pour voir ensemble les différentes possibilités pour l'oscillant, car avec la Bonnie, il y a un seul petit problème, c'est la chaîne ! Regarde juste après et avant le sortie de boite, la chaine est très proche de l'oscillant. Donc, pas facile d'imaginer un renfort ou même cette partie proche du pignon primaire plus haute. je t'enverrai les résultats sous .pdf avec les schémas obtenus de la grosse machine, c'est assez impressionnant...

Pour le cadre, c'est exact qu'il faut garder ses caractéristiques, elles sont pour moi parfaites pour mon usage. C'est un excellent compromis vitesse/maniabilité - stabilité en vitesse/facilité pour les petites routes. Il y a le cadre Streetmaster (voir photo ci-dessous) mais je crains qu'il ne soit pas possible de remonter l'ensemble des accessoires de la Bonnie. Je dois rester dans la forme sur le modèle d'origine en ce compris le filtre à air ! Mon ami est surtout spécialiste en construction d'hélicoptère, mais pas de moto... Et pour le cadre, c'est nettement plus compliqué de déterminer les forces et contraintes agissants sur lui !

Voilà....
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mer 13 Oct - 5:20



J'ai oublié de joindre les photos du cadre "streetmaster".
Il faut retenir pour ce cadre qu'il est construit pour le dirt aux States !
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mer 13 Oct - 17:18

Jean-Luc, Bonjour....

Toi qui cherche du gain de poids, as-tu vu ce que propose Streetmaster en matière de refroidissement d'huile... ça donne envie. thumright

http://www.streetmaster.net/oil-cooler.html
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Jeu 14 Oct - 5:32

Pepe, Salut !

J'avais vu ce que proposait Streetmaster. Mais, voir plus haut, leur système refroidit encore plus l'huile que le radiateur d'origine ! Et personnellement, je trouve que ce radiateur d'origine est trop grand. La seule fois ou l'huile a atteint une température normale, soit env 110°, est lorsque je roulais à une vitesse + 130 Km/h durant de longues minutes sur autoroute (en Allemagne évident...) et par une température extérieure de 28° !

Par une température normale, et sur petite route, la température oscille entre 80 et 85°. Ce qui n'est pas l'idéal...

Streetmaster propose aussi un radiateur fixé sur le cadre poutre. Mais impossible de conserver le réservoir d'origine.

Passe une excellente journée ! (2,7° ce matin dans la plaine de Waterloo... faut commencer à se couvrir !)
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 16 Oct - 6:48

Dans notre petit Royaume, nous avons une revue du nom de Moto & Loisirs. En octobre, un spécial U.K. Divers articles sur la Grande Bretagne en moto mais aussi sur Triumph, (en général) et sur la magnifique Norton. Belle présentation, belle photos, articles variés, etc...

Et j'ai appris que 50% des Triumph's produites sont des Bonnies et dérivés ! (Ce qui ne fait pas descendre le prix... mais bon. )
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 23 Oct - 10:44

Excellent article dans Moto Journal n° 1929 - 21 octobre 2010, sur les motos du "Moto Tour". En résumé, la moto idéale pour ce superbe rallye de 2.500 Km : un roadster puissant, léger, maniable et confortable.

C'est donc bien la Triumph Bonneton !
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 26 Oct - 7:35



Rien à voir avec ma Bonneville, mais j'ai retrouvé une photo de mes exploits, il y a très très longtemps, en courses de côte.....
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 26 Oct - 8:16

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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 26 Oct - 8:43

Jean-Luc a écrit:
à voir avec ma Bonneville, mais j'ai retrouvé une photo de mes exploits, il y a très très longtemps, en courses de côte.....


Bonjour Jean-Luc...

...C'est une Suzuki GT 750 ???


Dernière édition par pepe le Mar 26 Oct - 15:32, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 26 Oct - 13:11

@ Jean-Luc : j'ai lu l'essai dans Moto Loisirs, elle donne envie cette Norton
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mer 27 Oct - 0:27



Mais t'as pas changé Jean-Luc !
Juste le casque... et la moto qui a un cylindre de moins...

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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mer 27 Oct - 0:43

Ouais, quel style Jean-Luc !
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mer 27 Oct - 6:40

Pepe, Salut !

Effectivement... Et avec un échappement 3 en 1. Une hérésie pour un 2T ! Le seul avantage est évidement le poids et surtout la garde au sol, d'origine la GT et ses quatre pots n'avait aucune garde au sol. C'est la seule course de côte que j'ai fait avec ce 3 en 1. Après, j'ai monté 3 pots de détente avec quand même un petit silencieux. Quelle époque... Ce bac se tordait dans tous les sens !

Astro, Salut !

Elle est vraiment magnifique cette Norton...

Avergoune, Salut !

Juste les cheveux plus foncé, une moustache pour faire gendarme, de l'eau autour de mon moteur quoi ! Le cuir, je l'ai toujours, il est dans mon musée...
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mer 27 Oct - 8:32




La suite de mon histoire avec ma Suzuki GT 750... Course de côte de Mont St Aubert en 1976. Elle avait ses trois échappements "pots de détente". Amusante cette moto.... je participais à ces courses en Groupe 2, nous pouvions changer nos échappements mais garder l'aspect de la moto. D'ou les gardes boues et selle d'origine.
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Dim 21 Nov - 8:24

Moto Légende à Paris:

Un monde de fou, impossible de trouver une place de parking à moins de trois km, une ville de fou, des bouchons monstrueux, des parisiens qui roulent comme des malades, rien de bien spécial, en résumé, une journée de perdue avec 600 km et 7 heures de route...

Bon.

Mon Procom High Performance Programmable ECU + EFI est enfin arrivé ! Il ne me reste plus uu'à bien comprendre le programme.... Mais la boîte est très belle !
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 7 Déc - 22:07

Jean-Luc a écrit:
Mon Procom High Performance Programmable ECU + EFI est enfin arrivé ! Il ne me reste plus uu'à bien comprendre le programme.... Mais la boîte est très belle !

Salut Jean-Luc,

bon déjà, ton atelier me faisait saliver, tes transformations me faisaient rêver, mais là si tu touches à mon domaine de travail, on va bien s'entendre. Le procom programmable, j'attendai que quelqu'un se décide à le commander (ouaip malheureusement en ce moment les finances ne me permettent pas de faire de la prépas moteur comme je l'entend et comme je sais le faire). si tu peux nous donner toutes les infos que tu as en ta possession sur ce boitier, ce serait génial. Et si tu as besoin d'aide et/ou de conseils, n'hesites pas.

Pour ma part, je suis preneur de la doc fournis avec le boitier. Et en retour je te fournirai mes connaissances en mise au point.

Au plaisir de te lire
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mer 8 Déc - 4:23

Salut P'Titnounours,

Je te send un message pour te transférer la doc.
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Dim 12 Déc - 5:40

C'est l'hivers, la neige et le froid me replonge dans mes calculs...

Un petit calcul amusant, l'aérodynamisme ! Bon, je sais, nos Bonneville's ne sont pas contruite pour la vitesse de pointe, mais ne portent elles pas pourtant un nom prédestiné ?

Calcul de la différence entre "pilote assis" et "pilote couché" sur nos Bonneville's : Relation puissance / aérodynamisme à 180 Km/h (vitesse max atteinte par ma Bonneville) :

Pilote assis :

Résistance aérodynamique subie par la Bonneville à 180 Km/h :
Cx=0,80 – Surface frontale 0,70 m² – Masse volumique de l'air : 1,29 kg/m3
180 km/h = 180 / 3,6 m/s = 50 m/s

R aéro = 0,5 x 1,29 x 0,70 x 0,80 x 50 ² = 903 N (soit le poids d'un objet de 92 kg )

Puissance à la roue arrière nécessaire pour atteindre 180 Km/h :
Puissance P = Force x Vitesse = 903 x 50 = 45.150 W = 45 kW soit 61,35 ch (1 ch = 0,736 kW)

Note : La résistance aérodynamique varie avec le carré de la vitesse, la puissance à fournir dépend, elle, du cube de la vitesse.

Pour atteindre 200 km/h soit + 11 % la puissance nécessaire serait de :
0,5 x 1,29 x 0,70 x 0,80 x (200 / 3,6 )³ = 61.934 W = 61 kW = 84 ch soit + 37 % !

Pilote couché :

Cx=0,78 – Surface frontale : 0,58 m²
Raéro = 0,5 x 1,29 x 0,58 x 0,78 x 50² = 729,50 N

Puissance à la roue arrière pour atteindre cette vitesse :
729.50 x 50 = 36.475 W = 36 kW soit 49,56 ch.

Puissance nécessaire pour atteindre 200 Km/h :
0,5 x 1,29 x 0,58 x 0,78 x (200 / 3,6)³ = 50.034 W = 50 kw = 68 ch soit + 37 %

En résumé, le fait de se coucher à 180 km/h sur la moto permet de « gagner » 12 cv, et à 200 Km/h le gain serait de 16 cv !

Et pour conclure, point nécessaire de kits moteurs très couteux pour gagner des chevaux, il suffit de se coucher sur sa moto...

Bon, je retourne dormir...
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 14 Déc - 15:29

Jean-Luc a écrit:
...Et pour conclure, point nécessaire de kits moteurs très couteux pour gagner des chevaux, il suffit de se coucher sur sa moto...

Bon, je retourne dormir...


Splendide démonstration....
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 14 Déc - 15:53

PUTAIN je crois pas
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   

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