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 Bonnie "Rallye"

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Jean-Luc
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MessageSujet: Bonnie "Rallye"   Sam 5 Sep - 8:23

Rappel du premier message :

Comme écrit sous d'autres titres, voilà le départ de ma préparation. Ma Bonnie conservera son esthétique actuelle.

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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Dim 21 Mar - 11:02

fiston a écrit:
Mieux

Mosquito.
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Dim 21 Mar - 11:33

Elle à d'la gueule !
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Jeu 25 Mar - 7:42

Merci...merci....

Bon, autre problème. La poignée des gaz. Qui a déjà monté une poignée des gaz avec un tirage plus rapide ?
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Dim 28 Mar - 17:57

Setup de la suspension ce dimanche, sous un léger soleil printanier.

Pour mémoire :

  • Fourche : Ressort Ikon "progressif". Huile 15.
  • Arrière : EMC

Pour la fourche, par rapport avec mes ressorts d'origine, elle s'enfonce de 9 mm en plus après un test routier. résultante d'un freinage plus optimalisé ? A mon avis, oui, puisque l'enfoncement moto posée sol / moto avec pilote est moindre de 5 mm avec mes Ikon.

Pour les amortisseurs, je mesure le filet entre le contre-écrou et la fin du filet. Réglage actuel (après plusieurs essais) : 15 mm.
Réglage hydraulique : Vis resserrée au max vers le - Puis deux tours vers le +

Après le test, il ne reste que 5 mm sur l'axe de l'amortisseur, malgré une excellente tenue de route. Je vais donc essayer en resserrant de 5 mm en précontrainte. Les amortisseurs devront être un peu resserré en précontrante
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Jeu 8 Avr - 17:35

Voilà. Même pas une semaine entre la commande et la réception de mes "cartouches" bitubo de chez Cafe Twin en Italie. Merveilleux.... Et toutes les instructions en français !

Réglage en précontrainte du ressort de la fourche grâce à un écrou (voir photo). Setup suivra....




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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Jeu 8 Avr - 18:19

Autre chose : le boitier électronique.

J'ai regardé dans notre forum grâce à la fonction "rechercher" mais il me semble pas qu'un honorable participant à déjà testé le boitier NIKKO. (Excepté le montage d'un boitier Procom).

Qui a un avis ?
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Jeu 8 Avr - 19:57

Cafe Twin est pour moi une référence. Deux commandes chez eux et toujours rapide et complet! En plus, tu peux communiquer avec les mecs par mail pour avoir leurs conseils ou leurs avis.

Concernant tes cartouches, ça semble du très beau matos.

Pour le boitier, si tu parles anglais, n'hésites pas à mettre un mail à Cafe Twin. Ils sont assez honnêtes pour te dire ce que ça vaut. En tout cas, ils l'ont été pour des amortisseurs en me disant qu'ils n'étaient pas adaptés à mon utilisation et que je devrais mettre moins d'argent dans cette pièce.
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Jeu 8 Avr - 21:57

Jean-Luc a écrit:
Voilà. Même pas une semaine entre la commande et la réception de mes "cartouches" bitubo de chez Cafe Twin en Italie. Merveilleux.... Et toutes les instructions en français !

Réglage en précontrainte du ressort de la fourche grâce à un écrou (voir photo). Setup suivra....





Tu devrais faire un tuto sur le montage... Y'en a pas encore!
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Ven 9 Avr - 5:55

Auré,

Tu corresponds en français ? Je m'échine à leur parler anglais...

Superman,

Le Setup sera publié ! J'espère pouvoir enfin avoir mes amortisseurs en relation avec la fourche.
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Ven 9 Avr - 10:42

Jean-Luc a écrit:
Auré,

Tu corresponds en français ? Je m'échine à leur parler anglais...

Superman,

Le Setup sera publié ! J'espère pouvoir enfin avoir mes amortisseurs en relation avec la fourche.

Non, je fais tout en anglais avec eux. Je n'ai pas tenté le français...peut-être à tord!
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Ven 16 Avr - 6:43

A tous, Salut.

Montage soigneux des "cartouches" Bitubo. Pour info, huile "5" préconisée. Premiers essais avec un réglage maximum de précontrainte. (Ecrou de réglage desserré au maximum).

Les mesures donnent approximativement les mêmes valeurs :

  1. Moto levée : 0 mm
  2. Moto posée : 25 mm
  3. Moto + pilote : 36 mm
  4. Test route : 108 mm

La valeur 2 est diminuée de 6 mm, tandis que la valeur 4 est augmentée de 3 mm. Mais la grande différence est située dans la dureté de la fourche au roulage. La moto est un rail, mais chaque bosses de la route est très bien ressenties, même si la moto garde parfaitement son cap. En résumé, la moto ainsi équipée est parfaite pour la piste mais nettement moins confortable sur une route à trous !

Malgré l'huile "5", l'hydraulique est très différent, la fourche revient beaucoup plus lentement. Par exemple, la mesure entre le 1 et le 2 demande à secouer un peu la fourche pour que la moto reprenne sa position habituelle.

En résumé, fortement déconseillé à ceux qui aime une moto confortable, même au détriment (léger) de la tenue de route sur piste.

Je vais donc continuer mes essais, mais reste quand même dubitatif, car la possibilité de réglage est proche du néant, et ce fut en théorie le but recherché, la possibilité de changer de réglage en fonction de la route... (la fourche deviendra à mon avis très vite aussi dure qu'une barre de fer). Peut être un mélange de la cartouche et un ressort progressif Ikon. Je vais y réfléchir...

Afin de rendre la moto un peu plus agile, les canons de fourche sont decendu d'un mm.

Autres petites modification; montage d'un feu arrière plus réduit, clignotants également. Manomètre de pression d'huile.





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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Ven 16 Avr - 6:57

J'ai oublié, montage également d'un compte tours.

En commande, un module électronique Nikko pour Bonneville 01-07.
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Ven 16 Avr - 8:51

Merci pour les infos Jean Luc, bon je crois pour l'instant que je me passerais des cartouches, en attendant d'en essayer une, ou ton retour après montage des ressorts progressif. c'est que les routes ne sont pas parfaite par chez moi...Sinon pas de coups de raquettes apparemment ??
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Ven 16 Avr - 9:23

Jean-Luc a écrit:
En commande, un module électronique Nikko pour Bonneville 01-07.

Quelqu'un peut-il me traduire ???

@ Jean-luc : Merci pour toute tes explications et photos sur tes modifs. Je vois que tu as monté le mano de pression d'huile que je souhaite acheter... Peux tu me donner ton avis sur la facilité du montage s.v.p. ??
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Ven 16 Avr - 14:21

Artex, salut.

Si les routes ne sont pas parfaites, ce n'est pas le genre d'accessoire utile...

Les "coups de raquette" étant, pour moi, en général provoqués par l'arrière, les EMC ont totalement supprimés ce problèmes. Ce sont plutôt des ""coups" sec dans les bras par la dureté de la fourche, mais la moto garde son cap, pas de louvoiement ou de guidonage. Plus inconfortable que dangereux, mais aucune possibilité de réglage en l'état.

Pepe, Salut.

Voir : ici

Le montage est en "pontage" sur la prise de canalisation d'huile se trouvant derrière les cyclindres, par une vis creuse plus longues. D'origine, cette vis est en acier. Dans le kit, elle est en alliage. D'origine, elle est serrée comme un trappeur, avec celle du kit, danger si tu la serres au même couple !
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Ven 16 Avr - 14:29

Au final, tu regrettes l'achat des EMC ou tu penses que tout incombe à la fourche?
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Ven 16 Avr - 14:35

Pas du tout !!!! Le problème provient de la fourche ! Trop molle et floue avec les ressorts d'origine, un peu moins avec les progressifs Ikon. Les EMC sont excellents. Mes tests concernent actuellement la fourche.
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Ven 16 Avr - 17:05

Afin de rendre la moto un peu plus agile, les canons de fourche sont decendu d'un mm.



tu veux dire 1 cm ?
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Ven 16 Avr - 17:55

forever young a écrit:
Afin de rendre la moto un peu plus agile, les canons de fourche sont decendu d'un mm.



tu veux dire 1 cm ?


tu as l'œil, toi …

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MessageSujet: ucun   Sam 17 Avr - 4:46

A Tous, Salut.

1 mm ou 1 Cm, vous n'allez pas chipoter pour 9 mm...

Bon, oui, je voulais écrire 10 mm, ou 1 Cm.

Suite :

Impossible de changer les ressorts avec les cartouches Bitubo. Vu le réservoir d'azote, les ressorts sont différents. Vu l'huile classe "5" préconisée, impossible non plus de diminuer la viscosité (à moins de mettre de la bière ?)

Mais après quelques dizaines de Km effectués hier, la fourche semble devenir moins dure. Suivant mon mécanicien, il est possible qu'après avoir roulé un millier de Km la fourche soit plus efficace (c'est le cas avec certaines Triumph tricylindres). Mais sur route sans bosse, ma Bonnie est un régal.... Un rail et plus aucun flou dans les enchaînements de virage !

A suivre...
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 17 Avr - 11:22

Oui bien-sûr, il te faut faire des kilomètres pour que les ressorts s'assouplissent...
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 17 Avr - 19:14

Jean-Luc a écrit:
Pas du tout !!!! Le problème provient de la fourche ! Trop molle et floue avec les ressorts d'origine, un peu moins avec les progressifs Ikon. Les EMC sont excellents. Mes tests concernent actuellement la fourche.

Les EMC me plaisent beaucoup mais j'ai peur de devoir toucher à la fourche après...
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 17 Avr - 19:50

Auré a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Pas du tout !!!! Le problème provient de la fourche ! Trop molle et floue avec les ressorts d'origine, un peu moins avec les progressifs Ikon. Les EMC sont excellents. Mes tests concernent actuellement la fourche.

Les EMC me plaisent beaucoup mais j'ai peur de devoir toucher à la fourche après...

Emc ou pas si tu mets de meilleurs amortos il te faudra adapter la fourche, c'est une histoire d'accord de suspensions, l'écart devenant trop important entre l'avant et l'arrière...
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 17 Avr - 20:57

Superman,
Oui bien-sûr, il te faut faire des kilomètres pour que les ressorts s'assouplissent... (OpCit)

Je ne crois pas qu'il s'agisse des ressorts, mais de l'ensemble. Et je confirme les explications du mécanicien de Waterloo Bikes, la fourche est moins dure après avoir roulé quelques centaines de km.

Artex,

Emc ou pas si tu mets de meilleurs amortos il te faudra adapter la fourche, c'est une histoire d'accord de suspensions, l'écart devenant trop important entre l'avant et l'arrière (OpCit)

C'est bien là le problème. Il est plus facile de changer les amortisseurs qu'une fourche entière ! Mais avec mes cartouches bitubo, je crois avoir trouvé la meilleure solution.

Après avoir essayé ma Bonnie à 180 Km/h dans une grande courbe (Sur les autoroute allemande évidement), là ou un louvoiement à 150 Km/h rendait la moto et surtout le pilote très dubitatif, maintenant elle ne bouge plus du tout. Même une bosse dans un virage ne la tracasse pas plus !
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 17 Avr - 22:18

Artex a écrit:
Auré a écrit:
Jean-Luc a écrit:
Pas du tout !!!! Le problème provient de la fourche ! Trop molle et floue avec les ressorts d'origine, un peu moins avec les progressifs Ikon. Les EMC sont excellents. Mes tests concernent actuellement la fourche.

Les EMC me plaisent beaucoup mais j'ai peur de devoir toucher à la fourche après...

Emc ou pas si tu mets de meilleurs amortos il te faudra adapter la fourche, c'est une histoire d'accord de suspensions, l'écart devenant trop important entre l'avant et l'arrière...

J'ai quand même l'impression que quoi qu'on fasse la suspension avant d'une Bonnie restera toujours médiocre. Sommes nous dans une impasse ? Sauf à greffer des éléments d'autres motos de la marque pour atteindre l'idéal ? en attendant que Monsieur Triumph nous prenne au sérieux.
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Jean-Luc
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Dim 18 Avr - 5:46

Pascal de Gironde,

la suspension avant d'une Bonnie restera toujours médiocre (OpCit)

J'ai peur que tu aies raison.. La base est peut être "bonne", mais il faut trouver la bonne combinaison huile-ressort-réglage. Et lorsque un des composant ressort/hydraulique est presque bon, l'autre ne l'est plus ! Pour avoir une fourche parfaite avec mes cartouches Bitubo, je devrais agrandir les passages hydrauliques et essayer un ressort légèrement plus souple. Impossible en l'état. Nos amis les ingénieurs britanniques n'ont pas pensé que des zozos s'amuseraient avec leurs bonnie's pour essayer de les transformer en bête de piste...

La solution passera peut être par une visite plus approfondie chez un spécialiste pour un travail en profondeur, comme E=MC37. Mais il me demande de leur fournir ma fouche démontée.

Je cherche une Bonnie à carbus d'occasion pour la démonter entièrement et me servir des pièces pour l'amélioration, dont en outre la fourche et la préparation moteur.

A suivre....

Jean-Luc de Waterloo.
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 20 Avr - 6:37

A tous, Salut.

Montage du "Nikko" module électronique. Toujours difficile de constater une nette amélioration, mais il semble que le moteur monte plus vite dans les tours, mais surtout le limitateur est à 8000 tr/min. Compte tours obligatoire ! Paradoxalement, il me semble que la montée en régime est plus linéaire. Pour mémoire, ma Bonnie est équipée en Nology pour la bobine et les cables de bougies.





Pour la suite de la fourche, je ne sais pas si c'est moi qui suis habitué à sa dureté, mais il me semble qu'elle devient de plus en plus géniale avec ses cartouches bitubo. Le plus génial est sa capacité à endurer les routes à bosses et trous (facile en Belgique) en conservant son cap sans guidonnages ou autre louvoiements.
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 20 Avr - 12:02

C'est toi qui fait le paramétrage en fonction de tes besoins ou c'est un boitier plug and play?
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Mar 20 Avr - 17:06

Superman, Salut !

Le paramétrage est effectué par Nikko. Il est sensé optimaliser l'allumage et augmenter de 400 tr/min le coupe-circuit.

En avançant petit à petit dans mes transformations, je n'ai plus que difficilement un repère. Je cherche une Bonnie d'origine d'occasion pour comparer, et après sortir le moteur pour sa préparation un peu "racing".
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 1 Mai - 5:37

J'ai enfin mon système de pesée.

218,5 Kg, avec 14 L d'essence, contre 229.10 Kg d'origine avec 13 L d'essence.
Avant : 102,20 Kg contre 107,4 Kg
Arrière : 116,30 Kg contre 121,70 Kg

L'économie de poids est principalement réalisée par le montage des jantes aluminium et l'échappement 2/1.

Mais bon, il y a encore du travail...
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   Sam 1 Mai - 9:08

Données intéressante Tu as des garde boues plus court aussi!
Il faut que je me décide aussi a la peser, ça fait un moment que ça me trotte en tête.

Qui a déjà pesé la boite a air d'origine et celle en alu pour cornet?
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MessageSujet: Re: Bonnie "Rallye"   

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