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 sonde lambda

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toutvabien
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MessageSujet: sonde lambda    Mer 19 Jan - 16:43

Salut a tous .

Qui peux me dire a quoi servent les deux sondes" lambda" situées apres les coudes d'echappement ?

Sont elles la pour controler la temperature des gazs ? le taux de CO2 ? fonctionnent elles comme un tout ou rien ?

Et si j'enleve l'AIS , les gazs seront plus chauds et donc comment va reagir le calculateur ?

c'ets pour un thruxton EFI equipé de pots mecatwin .

Merci d'avance pour les reponses !


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Jibé
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Mer 19 Jan - 17:09

Pour moi ça sert à calculer le mélange air/essence, et du coup l'électronique rectifie.

Mais je suis une buse, alors peut-être que je me trompe.
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Mer 19 Jan - 17:21

la sonde à oxygène (ou sonde lambda) fourni à l'ECU un courant variant entre 0 et 1 volt en fonction du ratio air/essence capté dans l'échappement
En présence d’un mélange carburant/air pauvre, une tension est faible, et en présence d’un mélange carburant/air riche, la tension est plus élevée.
Voila en résumé leur fonctionnement, elles ne sont pas du tout indispensables d'ailleurs les logiciels TuneEcu et tuneboy ou le power commander prévoient leur suppression.
Aucun rapport avec l'AIS qui donne seulement comme information à l'ECU le bon fonctionnement de sa pompe.

Rappel: si tu débranches la pompe AIS (sans mettre de résistance, voir post suppression de l'AIS sur une EFI)) , l'ECU va détecter une anomalie et le voyant va s'allumer, c'est pour cette raison que tous les conces déconseillent de virer l'AIS sur une EFI.
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nortumph
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Mer 19 Jan - 20:52

Une explication bien faite de NGK concernant la sonde Lambda:
http://www.ngkntk.fr/Sonde_Lambda.808.0.html

Concernant l'utilité de la sonde Lambda et son retrait ou pas, quelques éléments:

Au cas ou la sonde lambda est retirée (ou en panne), le calculateur ne tiendra pas compte de l'information et ajustera la quantité injectée seulement en fonction des infos des autres capteurs (ouverture du papillon pour l'indication de quantité d'air admise, pression athmosphérique, température d'air, régime moteur,...)

Par contre en cas de retrait de la sonde lambda, et de carburation trop riche, l'élément catalyseur du pot catalytique se bouchera assez rapidement, il faut donc le retirer également (de toute façon même si l'on garde la sonde, il faut à mon avis retirer cette saloperie bouffeuse de puissance).

D'autre part il faut tenir compte du fait que la sonde pilote le calculateur pour que la combustion soit toujours autour du rapport stoéchiométrique (14,7g d'air pour 1g d'essence, soit un lambda = 1) qui correspond à une combustion complète et idéale. Mais à condition d'avoir une sonde large bande et un calculateur compatible il est possible de régler la carburation pour approcher la puissance maxi (autour d'un lambda de 0,9 soit 13g d'air pour 1g d'essence), il est donc dans ce cas inutile de retirer la sonde. J'ignore par contre si la sonde qui équipe les Triumph EFI est conventionnelle ou large bande, je sais par contre que dans le logiciel Tuneboy on peut modifier le paramêtre lambda.
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Mario
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Mer 19 Jan - 21:42

En principe, quand le calculateur détecte une anomalie le voyant s'allume et le calculateur se cale sur un réglage intermédiaire afin de continuer la route à une vitesse réduite et se rendre au plus tôt chez le garagiste.
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Mer 19 Jan - 22:04

Si tu fais une quelconque modifications sur l'AIS ou les lambda, même en mettant un Power commander ou autre attrape nigaud, du moment que tu ne fais pas régler la moto ça sera une patate. Quand j'ai posé mon power commander j'ai claqué mes bougies iridium avec la moto au ralentit, une fois que j'ai été faire régler ce Power Commander la moto s'est transformée(pas comme les transformers, ni les transformistes...).
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nortumph
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Mer 19 Jan - 23:30

Mario a écrit:
En principe, quand le calculateur détecte une anomalie le voyant s'allume et le calculateur se cale sur un réglage intermédiaire afin de continuer la route à une vitesse réduite et se rendre au plus tôt chez le garagiste.

ça c'est ce qu'on appelle le mode dégradé, c'est ce qui arrive par exemple sur les diesels récents équipés de filtres à particule dont les propriétaires font exclusivement de la ville et dont la regénération du filtre ne peut s'opérer faute de rouler à un régime et une vitesse suffisante, ou tout simplement sans panne réelle mais avec un calculateur qui a buggé. Ceci ne risque pas d'arriver avec une simple défection de sonde lambda. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parlé de passage en mode dégradé sur une injection essence d'une bécane.
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Jeu 20 Jan - 8:11

satimat a écrit:
Aucun rapport avec l'AIS qui donne seulement comme information à l'ECU le bon fonctionnement de sa pompe.

Rappel: si tu débranches la pompe AIS (sans mettre de résistance, voir post suppression de l'AIS sur une EFI)) , l'ECU va détecter une anomalie et le voyant va s'allumer, c'est pour cette raison que tous les conces déconseillent de virer l'AIS sur une EFI.

si j'ai bien compris ( )

l'AIS récupère des gaz chauds pour les recycler dans la boite à air (?)

la sonde de la boite mesure la température de l'air et transmet l'info à l'ECU qui régule alors le débit d'essence (?)

donc si tu supprimes l'ais (en mettant une résistance pour éviter le voyant), l'air sera moins chaud dans la boite MAIS la sonde renseignera correctement l'ECU Question Question

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MessageSujet: Re: sonde lambda   Jeu 20 Jan - 8:13

L'AIS envoie des gaz frais filtrés venant dans la boîte à air dans l'échappement pour créer une seconde combustion et donc réduire le taux d'imbrûlés. La sonde lambda calcule le taux d'oxygène dans l'échappement et calibre l'injection en fonction.
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Jeu 20 Jan - 8:22

Txistu a écrit:
Si tu fais une quelconque modifications sur l'AIS ou les lambda, même en mettant un Power commander ou autre attrape nigaud, du moment que tu ne fais pas régler la moto ça sera une patate. Quand j'ai posé mon power commander j'ai claqué mes bougies iridium avec la moto au ralentit, une fois que j'ai été faire régler ce Power Commander la moto s'est transformée(pas comme les transformers, ni les transformistes...).

La vache, claquer des bougies au ralenti, faut être vraiment très pauvre
C'est toi qui a monter le power commander ?
Tu t'es trompé de map ?
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Mario
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Jeu 20 Jan - 8:44

nortumph a écrit:
Mario a écrit:
En principe, quand le calculateur détecte une anomalie le voyant s'allume et le calculateur se cale sur un réglage intermédiaire afin de continuer la route à une vitesse réduite et se rendre au plus tôt chez le garagiste.

ça c'est ce qu'on appelle le mode dégradé, c'est ce qui arrive par exemple sur les diesels récents équipés de filtres à particule dont les propriétaires font exclusivement de la ville et dont la regénération du filtre ne peut s'opérer faute de rouler à un régime et une vitesse suffisante, ou tout simplement sans panne réelle mais avec un calculateur qui a buggé. Ceci ne risque pas d'arriver avec une simple défection de sonde lambda. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parlé de passage en mode dégradé sur une injection essence d'une bécane.

Si, à moi, passé en mode dégradé avec une sonde lambda morte sur une Honda Concerto. Voyant allumé et mode dégradé. Le mécano n'avait jamais vu de tel valeurs en co²...... Idem un de mes beau-frères en Super5.
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Jeu 20 Jan - 10:32

chapeau gagnant a écrit:
satimat a écrit:
Aucun rapport avec l'AIS qui donne seulement comme information à l'ECU le bon fonctionnement de sa pompe.

Rappel: si tu débranches la pompe AIS (sans mettre de résistance, voir post suppression de l'AIS sur une EFI)) , l'ECU va détecter une anomalie et le voyant va s'allumer, c'est pour cette raison que tous les conces déconseillent de virer l'AIS sur une EFI.

si j'ai bien compris ( )

l'AIS récupère des gaz chauds pour les recycler dans la boite à air (?)

la sonde de la boite mesure la température de l'air et transmet l'info à l'ECU qui régule alors le débit d'essence (?)

donc si tu supprimes l'ais (en mettant une résistance pour éviter le voyant), l'air sera moins chaud dans la boite MAIS la sonde renseignera correctement l'ECU Question Question


Oulala

l'AIS récupère des gaz chauds pour les recycler dans la boite à air (?) NON, voir commentaire de Txistu thumright

la sonde de la boite mesure la température de l'air et transmet l'info à l'ECU qui régule alors le débit d'essence (?)
il y a effectivement un capteur de température d'air sur la boite à air ( à côté des fusibles, cache latéral droit) qui n'a aucun rapport avec L'ais.
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Jeu 20 Jan - 18:53

chapeau gagnant a écrit:
Ok, je viens de comprendre Boulet


merci!

No problème thumright

C'est pas évident, après tout, c'est fait maintenant seulement 3 ans que l'EFI est installé sur nos twin, pour ceux qui parlent un peu le briton, je vous recommande le fabuleux forum de triumphrat UK ou beaucoup sont passé à l'injection et qui ont une grande maitrise du sujet thumright
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toutvabien
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Jeu 20 Jan - 21:20

Donc l'AIS sert juste a passer les normes antipollutions ? et on peut le laisser meme si on change les pots avec la carto qui va bien pour une EFI ?
ai je raison ?
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Jeu 20 Jan - 21:36

oui
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Ven 21 Jan - 10:18

Txistu a écrit:
L'AIS envoie des gaz frais filtrés venant dans la boîte à air dans l'échappement pour créer une seconde combustion et donc réduire le taux d'imbrûlés. La sonde lambda calcule le taux d'oxygène dans l'échappement et calibre l'injection en fonction.

Est ce que la pompe de l'AIS à un débit d'air variable ou envoie t'elle bêtement de l'air en axcés... et si elle àa un débit d'air variable, est ce que les informations recueillis par la sonde lambda via le calculateur agissent sur le débit d'air de la pompe...

Est il facile de virer les catalyseurs... ou sont ils soudés, ou je ne sais quoi comme fixation à la con...
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MessageSujet: Catalysers.   Ven 21 Jan - 11:33

http://www.triumphrat.net/members/372-johnyc.html


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MessageSujet: Re: sonde lambda   Ven 21 Jan - 19:19

Monta a écrit:
Txistu a écrit:
L'AIS envoie des gaz frais filtrés venant dans la boîte à air dans l'échappement pour créer une seconde combustion et donc réduire le taux d'imbrûlés. La sonde lambda calcule le taux d'oxygène dans l'échappement et calibre l'injection en fonction.

Est ce que la pompe de l'AIS à un débit d'air variable ou envoie t'elle bêtement de l'air en axcés... et si elle àa un débit d'air variable, est ce que les informations recueillis par la sonde lambda via le calculateur agissent sur le débit d'air de la pompe...

Est il facile de virer les catalyseurs... ou sont ils soudés, ou je ne sais quoi comme fixation à la con...

L'AIS est contrôlée par un clapet qui laisse passer les gaz si le lambda le juge nécessaire.
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Sam 22 Jan - 11:21

Je pense qu'il vaut mieux garder tes pots en configue d'origine, car le jour ou il y aura un contrôle technique tu pourras les remettre.
Les pots TOR chez JackL Lilley super
Pour l'AIS retire tout et met une petite résistance à la place je trouve cela plus propre.
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Sam 22 Jan - 11:33

Absolument, ne touche pas à tes silencieux d'origine, tu en auras besoin pas seulement pour le futur contrôle technique mais surtout si tu es contrôlé, les flics peuvent t'obliger de te représenter avec des silencieux homologués et non trafiqués.
Concernant l'ais, je ne me suis pas emmerdé, j'ai gardé la pompe et déposé tout le reste !
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Mario
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Sam 22 Jan - 14:45

Peut être, mais le taux de CO² est contrôlé.
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Sam 22 Jan - 14:49

Mario a écrit:
Peut être, mais le taux de CO² est contrôlé.
+1 et puis comme l'a fait remarquer Satimat : tu en auras besoin pas seulement pour le futur contrôle technique mais surtout si tu es contrôlé, les flics peuvent t'obliger de te représenter avec des silencieux homologués et non trafiqués.
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MessageSujet: vous en pensez quoi ?   Dim 6 Fév - 8:34

http://cgi.ebay.fr/Oxygen-o2-sensor-eliminator-Triumph-Thruxton-900-09-on-/260724301144?pt=UK_Motorcycle_Parts&hash=item3cb4611d58#ht_1032wt_895
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Dim 6 Fév - 9:00

Heuuuuu c'est quoi? what
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Dim 6 Fév - 12:48

Il me semble avoir compris que c'est pour envoyer une fausse information au calculateur pour avoir une mélange plus riche, mais ce serait bien qu'un traducteur nous traduise le texte.
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Dim 6 Fév - 12:52

Mario a écrit:
Il me semble avoir compris que c'est pour envoyer une fausse information au calculateur pour avoir une mélange plus riche, mais ce serait bien qu'un traducteur nous traduise le texte.

c'est bien ce que j'avais compris
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Dim 6 Fév - 12:55

C'est pas tout à fait la même chose q'une sonde Lambda, puisque cela sert à supprimer la sonde Lambda sans que le calculateur s'en aperçoive. Je suppose que c'est tout simplement un abaisseur de tension qui envoie en permanence un courant de 0,5 volts à la place du signal sonde. Vu qu'il se branche à la place de la sonde et que sur une sonde 4 fils, il trouve une masse et un + 12 volts servant à la résistance de chauffage de la sonde qu'il suffit de transformer en une tension comprise entre 0,2 volts et 0,8 volts pour faire croire au calculateur que la combustion est optimale. Du coup, le calculateur ne s'occupe que des autres paramètres (régime moteur, position d'ouverture du boisseau, dépression, température d'air d'admission (sur laquelle on peut aussi tricher pour enrichir)).
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Dim 6 Fév - 14:08

Mon traducteur personnel (je ne me refuse rien...) me donne ça:

Ici, nous avons un éliminateur capteur d'oxygène pour:

Triumph Thruxton 900 2009 sur

Le capteur O2 est un dispositif électronique situé à l'intérieur de l'échappement et est utilisé pour déterminer si le rapport air / carburant d'un moteur est riche ou pauvre.
Le o2 capteurs de la plupart des motos sont limités à attraper les normes d'émission et dans certaines situations spécifiques des gaz va essayer de diminuer ou augmenter le mélange pour prendre l'air stoechiométrique / carburant.
C'est bon pour les émissions mais pas pour les performances et la fluidité du moteur

La désactivation de la sonde O2 vous obtiendrez une réponse des gaz s'est considérablement améliorée et distribution d'énergie douce parce que vous aurez plus de couple disponible dans ces situations spécifiques

L'éliminateur de sonde à oxygène est également nécessaire pour soutenir les mods FI comme le Power Commander et il est compatible avec tous les mods FI


Vous pouvez également l'utiliser pour contourner une sonde à oxygène défectueux ou à utiliser un marché secondaire d'échappement qui n'avez pas un trou pour le capteur d'oxygène , car il est le seul moyen de le contourner sans problème FI


Installation
Le montage est très facile, il vous suffit de Suivre les fils de la sonde à oxygène pour le faisceau de câblage jusqu'à ce que vous trouverez le connecteur, puis de le déconnecter et de vous communiquer l'éliminateur à sa place.
Pour les motos qui ont deux capteurs d'oxygène i kits éliminateur de liste qui ont deux éliminateurs, vous utilisez la procédure ci-dessus pour chaque sonde à oxygène

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MessageSujet: Re: sonde lambda   Dim 6 Fév - 17:07

nortumph a écrit:
C'est pas tout à fait la même chose q'une sonde Lambda, puisque cela sert à supprimer la sonde Lambda sans que le calculateur s'en aperçoive. Je suppose que c'est tout simplement un abaisseur de tension qui envoie en permanence un courant de 0,5 volts à la place du signal sonde. Vu qu'il se branche à la place de la sonde et que sur une sonde 4 fils, il trouve une masse et un + 12 volts servant à la résistance de chauffage de la sonde qu'il suffit de transformer en une tension comprise entre 0,2 volts et 0,8 volts pour faire croire au calculateur que la combustion est optimale. Du coup, le calculateur ne s'occupe que des autres paramètres (régime moteur, position d'ouverture du boisseau, dépression, température d'air d'admission (sur laquelle on peut aussi tricher pour enrichir)).


c'est exactement ça !
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Lun 7 Fév - 18:11


Bon ok! Mais est ce que c'est bien pour le moteur? Qui en à déjà monter?
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MessageSujet: Re: sonde lambda   Aujourd'hui à 2:03

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