-pour bien commencer l'année ,comme vous semblez etre nombreux a avoir aimé le post du "vide grenier" , je me suis dit que celui ci , special "VC bikes" pourrai vous plaire . voila quelques une de mes motos , enfin celles dont j'ai encore la tof malgres les differents demenagements et le fait que ma précédente concubine m'ai fait cramer mon album souvenir, il me reste encore ça, j'en discutais hier apm au tel avec hugues qui me disais "t'as eu ça , toi?" , ben oui!
-aller commençons par les petites et plus anciennes: le 550 GT est ma premiére "grosse" en 1977 , j'ai detesté immediatement : pas de garde au sol , pas de frein , conso de 11L aux cents ,bref une merde revendue au bout de 15 jours , si, si! , pour acheter un 125 gilera avec lequel je me suis bien plus éclaté!
- le 250 RS honda je l'ai acheté quand j'etais a paris et j'ai fait de nombreux aller retour paris -st gaudens (900 km aller!) toujours dans la journée , un peu fatigant quand méme , méme a l'époque! surtout quand je faisait un crochet par ageles sur mer (+600 bornes) ce qui nous faisait des WE de 4 jours et 2400 km , cool , non?
-le 200RD yamaha , fut acheté a une auto école pour un prix tres faible a l'époque et lui par contre , m'a laissé d'excellent souvenirs d'agrement de conduite , il fut detruit en aout 78 dans la région ile de france (lisy sur ourcq) en montant avec des potes au grand prix d'angleterre , par un abruti qui a franchi un stop a 90 km/H , completement defonçé par des medicaments , ç'est mon plus grave accident a ce jour (touchons du bois) et je m'en suis tiré avec une cheville foulée (je suis monté en l'air et me suis fait mal en retombant!) , la moto fut coupée en deux! depuis je n'ai plus jamais acheté de moto dorée!
-ma période moto mythiques , mais on le savait pas en ce temps la! , ç'etait simplement des engins que j'avais envie d'avoir:
-l'H2 , deja pas donné a l'époque (12000F en 1980) , ne pas laissé de souvenir imperissable , faut dire que ç'etait pas le bon , ç'etait un modéle "D" ,moins puissant.
-le bonneville acheté neuf en 80 aussi , etait bien plus joli qu' efficace , une usine a vibrations (un harley , ç'est un 6 cyl a coté!) qui pompait 1/3 de litre d'huile aux cents (neuf , je le rapelle!) seule la tenue de route etait convaincante
la beaucoup plus de satisfactions :
-la R90/6 fut achetée d'occase pas cher en 79 (5000F) et fut merveilleuse et d'une efficacité redoutable apres durcissement des suspensions , des ducat' darmah et autres 1000 kawa s'en rappellent encore dans les montées descentes des cols pyrennéens!
-la R100 RT decarénée etait une grosse merde : moteur nul (méme modifié avec les dell de 36 , echapp' , volant moteur alourdi (si, si!), ect, et en plus tenue de route a chier .
-le 750 kawa , j'en ai deja parlé , fut une , sinon la meilleure moto que je n'ai jamais eu , ç'est simple : zero defauts! , il y avait TOUTE les qualités: maniabilité , tenue d eroute , confort , freinage , performance , caractére moteur (etonnant pour un 4 cyl , mais oui!) couple , sobriéte , fiabilité , position de conduite , duo , tout etait parfait , et oui ç'etait ça les motos des années 80 , citez m'en une qui a ça maintenant!
-le ducat 750 indiana fut génial aussi , quel bonheur ! , mais deja avec LE defaut ducati , impossible de rester en dessous de 150!
-tiens encore une tof du ducat' , je m'ai trompé!.......
-les guzzi : le 1000 SP ne m'a pas emballé malgres de nombreuse modifs (carbus, pots , volant moteur allégé ce coup ci! ) , j'ai pas trouvé ça terrible
-le V65 par contre , génial! un super jouet , ultra amusant a conduire! a essayer au moins une fois dans sa vie ,tiens faudra que j'essaye un 750 breva ,moi!
-le 350 RDLC est un rarissime modéle 80 acheté neuf des sa sortie ;un avion , bien plus que les modéles qui ont suivi qui etaient moins performant , une bonne moto confortable et amusante mais tres pointue
-mes trails ! ils ne sont pas tous la vu que je les ai tous eu sauf le kawa
-le SRX qui n'est pas un trail mais presque m'avait emballé des que je l'ai vu sur les bouquins motos et que je me suis précipite acheter, mais qui n'a s pas été a la hauteur , moto trop petite sur laquelle j'etais tres mal le confort etait atroce, par contre moteur extraordinaire , jamais vu par la suite sur aucune autre moto , un mono souple qui ne cognait jamais façon guzzi falcone.
-le 600 XT m'a enormement plus , moteur génial (pas le méme que l'SRX pourtant) , il est a noter que lorsque ce mono 600 est sorti chez yam il etait extraordinaire , quand on voit la merde qu'ils en ont fait par la suite! notez les nombreuses améliorations discrétes mais efficace sur mes motos : grand guidon sur le SRX , pot ouvert , ohlins , sur le XT rigidificateur de fourche sur mesure et surtout je fus le premier a monter des roues de 19 devant afin de mettre des pneux route (a l'époque personne faisait ça sur les 600 trails)
-600DR et dominator , excellent moteur sur le DR une fois "amélioré" (pot carbu) , dominator : le moins bien detous mes trails.
-deux de mes intruders (j'en ai eu 4!) , le noir le premier! le meilleur , un pied immense avec cette moto a une époque (1987) ou on ne connaissait ni harley ni les gros V twin , un choc et un immense bonheur , j'ai acheté ça en région parisienne , comme ça en le voyant , sur un coup de téte, j'ai adoré , les 3 suivants ne furent que des deceptions plus ou moins grande , on ne retrouve jamais un coup de foudre!
-le nordwest gilera , génial aussi , une efficacité redoutable dans les petites routes , a conditon d'attaquer tout le temps , ce qui est usant a la longue , j'en ai eu 2 , le deuxiéme presque neuf trouvé en PA sur tarbes 1000 km et un prix dérisoire
-le 500 morini , deja est un rare modéle non sport (pots chromés et non noir , une patate extraordinaire pour un 500 , y a qu'a voir le defile de chaine , bon souvenir aussi.
-quelques sportives aussi:
-le fameux 500 RDLC acheté presque neuf a paris 20 000F en 86 , moitié pris du neuf! super moto a condition de ne pas la prendre pour un sportive, tenue de route "touristique" , mais 180 compteur sur un filet de gaz!
-le gsxr , j'en ai eu plusieurs mais je suis assez fier de celui la car ç'est moi qui ait eu tout seul l'idée de faire le premier "superbike " en 91 alors que ça n'existait nulle part! la réaction des autres motards valait son pesant d'or d'ailleur , j'habitais a toulouse a l'époque et j'allais au circuit "candy" , et lorsque j'y suis allé , la réaction générale fut: "t'as vu ce truc , le mec y s'est planté ,et il a pas le fric pour se racheter un carénage" ........
-un an plus tard , les premier "super bike" sortirent dans la presse moto sur base kawa 750 ZXR, fait par le magasin "paris nord motos" qui s'etaient eux méme inspiré de ce qui se faisait en allemagne, au circuit candy , moto journal en mains , les réactions furent "ouah, génial , super, ect, ect"
-le 900 CBR ,bien ! , une moto extremement facile a piloter avec laquelle tout le monde pouvait aller vite , un moteur un peu leger toutefois pour une sportive , surtout a coté du 1100 gex!
-le 1000 FZR : une grosse , grosse merde : moteur dégueulasse , parie cycle lourde ,freinage sans agrement, un engin insipide et peu fiable en plus , la grosse erreur , quoi.........
-le tomcat : excellent souvenir , il avait les ACT debridés et il etait merveilleux d'agrement , velouté comme un 2 temps a bas régime il montait ensuite dans les tours avec une puissance etonnante , une partie cycle géniale de précision , bref un régal , une des premiéres sportives ou j'avais mis un grand guidon , la aussi, personne ne faisait ça a l'époque (89).
-le GPZ 1100 , beaucoup moins bien que le tomcat , mais beaucoup mieux que les kawa actuelles a injection! , kawa faisait des miracles d'agrement avec ses 4 cyl jusqu'au ZZR 1100 , vraiment a essayer pour quelqu'un qui pretend qu'un 4 cyl n'as pas de personnalité, quels moteurs! quand on voit les merdes actuelles Z1000 et 750 et autres ZX10R , ultra performant comme tout le monde mais nul en agrement.
-mon premier gsx 1100g! ,il ne m'as pas emballé car encore alourdit par le carénage , ç'est deja une moto bien lourde alors ç'etait pas une bonne idée de lui en rajouter encore. l'actuel en version roadster est quand méme plus sympa , puis en vieillissant on attaque moins , donc l'engin correspond mieux.
-ma période 650 XS! le blanc , en haut a gauche , acheté d'occasion , fut transformé , un été pour m'amuser en ce que vous voyez a droite , comme ça , en l'ete 86 , bien avant l'ambiance "revival" et comemoration que l'on connait actuellement.
-dessous , mon tout premier 650 xs acheté neuf en 1979 , fut amelioré avec double disque et cadre chromé comme vu a coté , bof , ça m'amusait ça aussi!
-voila mes potes de l'isére dont je vous ai deja parlé (MC l'alambic) , en haut a gauche , devant son CB 1100R (le top en 1983!) ç'est lui le fou !, sans probléme le plus taré que j'ai pu rencontrer dans toute ma carriére motocycliste , le mec qui se baladait a 300 compteur sur les nationales (j'ai pas dit autoroutes, trop facile!), a 250 sur les chemins vicinaux qui a eu plus de 20accidents consequents dans sa vie a desintegre une quinzaine de motos qui a cumulé un tel nombre d'heures de comas qu'il avait un prof de la fac de médecine de grenoble qui le suivait en personne!
-dans la photo du bas , ç'est lui peu de temps avant sa mort , j'avais eu l'impression qu'il en avait plus pour longtemps alors j'avais fait cette tof , car bien entendu , il a fini par se tuer a 44 ans en partant bosser le matin , il faisait chauffer a un petit 180 sur une petite route et il est sorti dans un virage , la route devait etre légerement givrée (comme lui) et il a prit le rail de securité....
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-en haut a droite , au centre de la photo , ç'est mon pote de l'isere , le rescapé de l'époque héroique , lui aussi roulait au taquet , d'ailleur son CBX qui est derriere n'as plus le carénage d'origine suite a un carton dans la descente du col bayard (hautes alpes). maintenant il est beaucoup plus sage , il a un hayabusa , 50 balais et trois gosses , il ne dépasse que rarement le 240 !
(authentique!)
-a l'époque dans le moto club , ç'etait un carton par mois minimum (plus si affinité! )
-d'ailleur les deux a droite de la photo sont mort dans des accidents!
-sacré epoque que j'ai vecu avec les gars de la bas pendant 3 ans , que d'emotions sur ces routes merveilleuses totalement depourvues de flics , et la j'ai appris a conduire! , mais quel bonheur d'en etre sorti sans bobo car , bien entendu et vous l'avez compris , le tourisme la bas , ç'etait au taquet du matin au soir , lassant a la longue , mais que de souvenirs!..........