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 Problème de démarrage par temps froid

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Draug
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MessageSujet: Problème de démarrage par temps froid   Mer 08 Fév 2012, 09:45

Rappel du premier message :

Voilà, chez moi comme un peu partout en France en ce moment, il fait -10 le matin et ma bonnie (carbu 2001) se galère un peu. Ce matin elle ne veut carrément plus du tout démarrer, je sais plus trop quoi faire... Même starter à fond, ça veut pas pourtant elle a démarré hier soir au 2ème coup, j'y comprend rien (je précise qu'elle a dormi dehors, mea culpa). C'est pas tout à fait normal si ? y'a des astuces, quelque chose pour démarrer à froid ? Ou alors y'a ptet un truc qui est mort mais quoi ?
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florent46
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Mer 15 Fév 2012, 14:32

jnck a écrit:
un truc tout con ... la poussette !!
je m'explique, par grand froid humide il vaut mieux la pousser pour la démarrer en 2éme (avec de bonnes jambes) , que de s'énerver sur le démarreur ce qui videra forcement la batterie et en même temps abimera la roue libre de démarreur. La cause les 3/4 du temps sont les charbons qui sont collés et pour les décollés deux solutions - le marteau ou la poussette.
J"

J' oubliai ne pas mettre le robinet sur ON mais en mode PRI Mad

PRI? kesako? la reserve?
Quelle différence avec "ON" quand il fait froid?
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jnck
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Mer 15 Fév 2012, 14:51

PRI: C'est la position AMORCAGE. Avec le levier du robinet dans cette postion, le carburant arrive de toute façon, que le moteur tourne ou non. Cette position permet d'amorcer les carburateurs.

Quand tu es sur " ON " l' essence coule que quand tu actionnes ton démarreur ou ton moteur tourne, sinan ça ne coule plus ... je parle of-course des robinets à dépression ;) quoi qu'il est faisable sur un robinet classic de ce mettre en mode PRI

J"

La position "PRI" ne doit être utilisée que temporairement pour faciliter le gavage lorsque les cuves des carburateurs sont vides. La moto à l'arrêt ne doit jamais être abandonnée avec le robinet sur "PRI" au risque de casser le moteur.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Mer 15 Fév 2012, 15:01

Y'a pas de mode PRI sur le robinet de la bonnie (en tout cas le modèle 2001) du coup comment on fait ? ^^
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JoMamuseBien
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Mer 15 Fév 2012, 15:04

jnck arrêtes moi si je dis une bêtise , ça doit être que les robinets de ces bécanes absorbent le jus par succion ( oui je sais c'est pas les seules) et qu'en PRI c'est la gravité qui fait le boulot ?
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Superman
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Mer 15 Fév 2012, 16:22

Draug a écrit:
Y'a pas de mode PRI sur le robinet de la bonnie (en tout cas le modèle 2001) du coup comment on fait ? ^^

+1

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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 15:19

Déterrage de ce topic!
J'ai un gros soucis de démarrage. Je suis bloqué à st Dizier et j'ai encore 500km à me taper pour rentrer chez moi.
Qui peut m'aider?
Batterie et démarreur ok, filtre air propre et j'ai juste une clef multiprise , un cruciforme, clefs six pans et un couteau.
Qu'est ce que vous me proposé??
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 15:22

J'oubliais, essence et robinet ok. On dirait quelle a du mal à redémarrer à chaud ou plutôt tiède! C'est possible?
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 15:28

Bobine ou capteur d'allumage, mais il te faut un multimètre pour les tester. Si c'est ça et que c'est la premiere fois, ça devrais redémarrer à froid. Mais ça va recommencer.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 15:37

Ok j'attends que ça refroidisse et on verras.
Merci Nortumph
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jnck
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 15:40

Pareil ( bougie ) et vu que tu vas t'arrêter à nouveau regarde s'il y a un Triumph sur ton trajet !
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 15:45

Procédure habituelle de recherche de pannes (simples).

Electricité : débranche l'anti parasite de la bougie et débranche le du fil de bougie, approche le bout du fil de la culasse (1, 2 ou 3 mm) et met un coup de démarreur, tu dois voir une étincelle (ou au pire entendre son claquement). A faire des 2 cotés. Si étincelles ok , bougies à contrôler ou pb arrivée d'essence.
Si pas d'étincelle, pb d'allumage... tu es coincé... appel à un ami.

Alimentation : débranche l'arrivée d'essence au niveau du(des) carbu, donne un coup de démarreur, l'essence doit couler librement. Si non, remonte la source (robinet, réservoir...) ou descend là (gicleur, aiguille...)
Si pas d'arrivée d'essence... tu es coincé (avec les outils dont tu disposes)... appel à un ami
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 15:53

aladin a écrit:
Procédure habituelle de recherche de pannes (simples).

Electricité : débranche l'anti parasite de la bougie et débranche le du fil de bougie, approche le bout du fil de la culasse (1, 2 ou 3 mm) et met un coup de démarreur, tu dois voir une étincelle (ou au pire entendre son claquement). A faire des 2 cotés. Si étincelles ok , bougies à contrôler ou pb arrivée d'essence.
Si pas d'étincelle, pb d'allumage... tu es coincé... appel à un ami.

Alimentation : débranche l'arrivée d'essence au niveau du(des) carbu, donne un coup de démarreur, l'essence doit couler librement. Si non, remonte la source (robinet, réservoir...) ou descend là (gicleur, aiguille...)
Si pas d'arrivée d'essence... tu es coincé (avec les outils dont tu disposes)... appel à un ami

OK pour l'allumage, mais sur un Thrux carbu, inutile de coller un coup de démarreur pour controler le robinet d'essence. Ce n'est pas un robinet à dépression.
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aladin
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 16:02

OK Nortumph. C'est là ou l'intervention d'un spécialiste comme toi est indispensable.

Pour ces symptômes, sur une vieille, j'aurais dit :
1 Bougie (elle aura du mal à redémarrer, même à froid)
2 Condensateur (elle pourrait redémarrer à froid, mais recommencera à coup sur)
3 Bobine (elle ne re démarrera probablement pas)

Je ne sais pas si on peut penser que ça fonctionne ainsi sur une "récente"
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 16:10

Avec l'allumage électronique et le boitier CDI, il n'y a plus de rupteurs donc plus de condensateur. Cette fonction est remplacée par le capteur de PMH qui sert à la fois à déterminer le point d'allumage et au calcul du régime moteur. Pour le coup de la bobine (double sortie) si c'est le primaire qui dégage elle ne redemarrera pas, mais si c'est le secondaire qui est coupé, en chauffant le fil se dilate et le courant est coupé mais en refroidissant le fil se rétracte et le courant est rétabli (provisoirement), bon au bout d'un certain temps c'est mort ça peut permettre de faire 50 bornes mais pas 500. Si par contre le fil du secondaire est coupé très près d'une des sorties, ça peut permettre de rentrer sur un cylindre.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 17:35

Ca peut aussi ressembler à une prise d'air sur le circuit d'admission. Quoi que, en général dans ce cas là, ça a tendance à mieux démarrer à chaud qu'à froid.
Mais ça reste facile à vérifier.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 19:35

Ça a fonctionné et redémarré à froid. Donc la je suis encore bloqué à la station suivante.
Reste plus qu'à attendre.   
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 19:36

T'as fait combien de bornes?
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 19:57

nortumph a écrit:
Bobine ou capteur d'allumage, mais il te faut un multimètre pour les tester. Si c'est ça et que c'est la premiere fois, ça devrais redémarrer à froid. Mais ça va recommencer.
+1 avec nortumph 

Les deux points faibles de cette machine, voir les sujets dans la base de connaissances pour connaitre les valeurs ohmiques  de ces deux  composants.
BOBINE  PLG chez moto-bins Ltd
Capteur ref:T1290131  70€ Chez triumph uniquement ,(rarement en stock chez le cons)+ Les deux petites torx ref :T3331042 qui se foirent une fois sur deux .


Dernière édition par supersaurus le Mar 01 Avr 2014, 20:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 20:00

PVL, la bobine   je suis sur qu'un jour ça va rentrer    
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 20:03

Quid des bobines sur les EFI ?
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 20:04

nortumph a écrit:
PVL, la bobine   je suis sur qu'un jour ça va rentrer    
Je pense qu'il est trop tard maintenant        Mad  Mad
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 20:10

Je suis a dole. Encore 250km. Je fais des pleins de 12,5l pour 200km. Jusqu'à combien je peux pousser?
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 20:11

Mario a écrit:
Quid des bobines sur les EFI ?
Aucun problème sur ces machines sur le forum , en effet.
Ces pièces ne sont pas identiques sur les carbus et les efi.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 20:11

@Daoud :

jusqu'à ce qu'elle ne redémarre plus du tout.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Lun 31 Mar 2014, 20:24

Daoud a écrit:
Je suis a dole. Encore 250km. Je fais des pleins de 12,5l pour 200km. Jusqu'à combien je peux pousser?
Tu as certainement une assistance avec ton contrat d'assurance ?
J'ai bien toutes ces pièces sous la main, mais tu es bien trop loin , pour te dépanner  rapidement.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Mar 01 Avr 2014, 09:50

supersaurus a écrit:
J'ai bien toutes ces pièces sous la main, mais tu es bien trop loin , pour te dépanner  rapidement.
Merci pour ta proposition   

Je tiens à remercier tous les techniciens du forum qui se sont penchés sur mon problème, cela m'a bien dépanné.
Depuis un départ à 10h, j'ai pu retrouver mon chez moi à 3h30 cette nuit. j'ai fait des pauses d'environ 1h30 pour qu'elle refroidisse à chaque fois qu'elle calait . Je me souviendrait longtemps de ce moment en pleine foret sans aucune lumière. J'ai cru que j'allait rencontrer le grand méchant loup   

@Nortumph: il faut donc que je vérifie la bobine d'allumage ou le capteur?
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Mar 01 Avr 2014, 10:14

En fait il faut tester les 2. Le problème venant du fait qu'idéalement il faudrait faire le test lorsque la bécane est en panne. La procédure de test se trouve là: http://newbritishtwin.forumactif.com/t14716-allumage

Pour localiser la prise du capteur, il suffit de suivre le fil qui sort du carter d'alternateur (côté droit) et elle se trouve près de la boite à air. La résistance entre les 2 bornes de la prise doit être autour de 0,62Kohms

Pour la bobine d'origine, au primaire on doit avoir environ 0,8Kohms entre le + et le - de la bobine et au secondaire, environ 2,3Kohms entre les 2 sorties HT de la bobine.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Mar 01 Avr 2014, 10:35

Voilà le lien pour la bobine: http://www.motobins.co.uk/displayfinal.php?q=70506&topsearch=1&go=GO%20ref%20interne%20PVL%2070506  
ref interne PVL 70506 . Désignation: PVL GERMAN DUAL OUTPUT COIL FOR TWIN PLUGGING R SERIES

Et le lien pour le capteur ref T1290131: http://www.worldoftriumph.com/product.php/18672/ (ou chez un concessionnaire Triumph)
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Mar 01 Avr 2014, 11:46

Ok, je vais regarder ça tranquillement. Il faut compter des frais de douane pour l'achat des pièces?
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Mar 01 Avr 2014, 11:57

Non, c'est en Angleterre.
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Mer 02 Avr 2014, 13:35

Je lis à ce sujet... Peut-être le problème de régulateur ??? Vérifies toi...
J'ai eu la même problème à ce cas où je suis tombé en panne à Genève... Du coup l'assistance assurance s'est occupé de tout ==> dépanner, laisser au garage à côté d'Annecy pour réparation et retour en taxi, c'est tout chargé par l'assistance, sauf la réparation à ma charge ! ;)
Voilà la diagnostic : la régulateur foutue d'après 65000 kilomètres sans problème avant. Cela a pu arrivé malheureusement. La semaine dernière je suis allé la chercher et elle marche très bien ! Je touche du bois   
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MessageSujet: Re: Problème de démarrage par temps froid   Aujourd'hui à 11:44

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Problème de démarrage par temps froid
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