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 Montage bouchon Monza

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Hardy Muschmann
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MessageSujet: Montage bouchon Monza   Ven 23 Mar - 16:28

Salut,
je me suis fendu d'un bouchon Monza de chez Bestforbritts (je precise car ils ne sont pas tous identiques selon le fournisseur).
Il se compose du bouchon proprement dit, de deux joints , de l'adaptateur et de deux visses, une pour fixer l'adaptateur au résé, l'autre pour fixer le bouchon sur l'adaptateur.
Le truc c'est que si je visse l'adaptateur dans le résé, lorsque je visse le bouchon dessus il me manque un peu plus d'un demi tour pour qu'il soit bien positionné, c'est a dire commande d'ouverture face à moi.

Pour info, sans le joint entre l'adaptateur et le résé ca ne va pas et en mettant à la place seculi de mon bouchon à clef, je tombe bien mais le bouchon se trouve surelevé par rapport au résé.

Quelqu'un à t'il une solution?

(et oui il y a encore des mecs pas foutu de visser un truc! )
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Sefero
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Ven 23 Mar - 17:42

Hardy Muschmann a écrit:
Salut,
....

Quelqu'un à t'il une solution?

(et oui il y a encore des mecs pas foutu de visser un truc! )

difficile sans au moins une photo...

_________________
-------------------
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte....
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Hardy Muschmann
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Ven 23 Mar - 19:15



Le bouchon vu de profil. Il est monté sur le joint de mon bouchon à clef. il se positionne bien (systeme d'ouverture à 6h , c a d face au conducteur) ,mais est trop haut par rapport au résé.
La solution est peut etre de varier les hauteurs de joint. Encore faudra il que j'en trouve dans le commerce qui corespondent.

Avec le joint d'origine il est moins haut mais il manque un demi tour ( la systeme d'ouverture est à 12h )





Vue d'en haut, l'adaptateur est en place , on voit les 2 encoches et le pas .

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dam1
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Ven 23 Mar - 19:18

Ca doit pas etre facile de bosser avec la moto a la verticale aussi !!!
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Ven 23 Mar - 20:32

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Hardy Muschmann
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Ven 23 Mar - 20:45

C'est sur que vous ne devez pas souvent levez la roue avant avec vos poumons (à roues de brouette pour certains que je ne nommerai pas ...).
Enfin bon je ne vais pas relancer le debat Thrux/Bonnie , j'ai un bouchon à monter(droit).
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Ven 23 Mar - 21:41

Vu sur un thrux mk2, le monza s' ouvre vers l' arrière what
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Ven 23 Mar - 23:36

Hardy Muschmann a écrit:
Salut,
je me suis fendu d'un bouchon Monza de chez Bestforbritts (je precise car ils ne sont pas tous identiques selon le fournisseur).
Il se compose du bouchon proprement dit, de deux joints , de l'adaptateur et de deux visses, une pour fixer l'adaptateur au résé, l'autre pour fixer le bouchon sur l'adaptateur.
Le truc c'est que si je visse l'adaptateur dans le résé, lorsque je visse le bouchon dessus il me manque un peu plus d'un demi tour pour qu'il soit bien positionné, c'est a dire commande d'ouverture face à moi.

Pour info, sans le joint entre l'adaptateur et le résé ca ne va pas et en mettant à la place seculi de mon bouchon à clef, je tombe bien mais le bouchon se trouve surelevé par rapport au résé.

Quelqu'un à t'il une solution?

(et oui il y a encore des mecs pas foutu de visser un truc! )

Sauf erreur de ma part les vis servent à bloquer le bouchon dans la position que tu veux, et donc pas forcément l'adaptateur vissé à fond...
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Paulo
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 24 Mar - 9:35

exact!

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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 24 Mar - 15:19

Monta a écrit:
Hardy Muschmann a écrit:
Salut,
je me suis fendu d'un bouchon Monza de chez Bestforbritts (je precise car ils ne sont pas tous identiques selon le fournisseur).
Il se compose du bouchon proprement dit, de deux joints , de l'adaptateur et de deux visses, une pour fixer l'adaptateur au résé, l'autre pour fixer le bouchon sur l'adaptateur.
Le truc c'est que si je visse l'adaptateur dans le résé, lorsque je visse le bouchon dessus il me manque un peu plus d'un demi tour pour qu'il soit bien positionné, c'est a dire commande d'ouverture face à moi.

Pour info, sans le joint entre l'adaptateur et le résé ca ne va pas et en mettant à la place seculi de mon bouchon à clef, je tombe bien mais le bouchon se trouve surelevé par rapport au résé.

Quelqu'un à t'il une solution?

(et oui il y a encore des mecs pas foutu de visser un truc! )

Sauf erreur de ma part les vis servent à bloquer le bouchon dans la position que tu veux, et donc pas forcément l'adaptateur vissé à fond...

Oui c'est clair, c'est ce que j'ai fait mais bon comme c'est pas pile poil au niveau du contact entre les pieces ça me tracassait et j'ai pensé que quelqu'un peut etre avait une info.
DOnc je laisse comme ça et roule ma poule.

J'avais cherché sur le RAT et pour info certains remplace le joint par un autre plus ou moins epais en fonction de leur besoin. Certains bouchons sont d'ailleurs fournis avec un jeu de joints differents...Pas le mien mais bon au rayon tuyauterie ça doit se trouver.

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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 11 Jan - 11:39

Me revoilà avec ce bon vieux sujet du bouchon "Monza"
Acheté chez Bestforbritts la semaine dernière, j'ai procédé au montage dans les règles de l'art.

1) la première pièce vissée dans le résé : l'alu est en buté sur la face du résé avec une légère compression du joint torique (disons que c'est acceptable au niveau de l'étanchéité)
2) la partie sup bien entendu ne se visse pas (quand on visse à fond) à 12h. Bon, je dévisse et bloque le fameux bouchon dans sa bonne position.
3) le lendemain odeur d'essence dans mon garage.
4) je fabrique un joint complémentaire découpé au laser que je rajoute au niveau de la partie supérieure de manière à ce que le vissage à fond corresponde à la bonne position.
5) une fois tout remonté, je pose mon fin nez sur le bouchon : pas d'odeur...
6) le lendemain encore une odeur d'essence dans mon garage.
7) raz le bol, j'ai tout démonté te remis mon bouchon d'origine.
8) avez-vous une explication ?? tous mes joints sont en contact... je ne comprends pas pourtant c'est pas sorcier !
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 11 Jan - 14:27

Le bouchon Monza fait office de mise à l'air libre du réservoir, contrairement au bouchon d'origine.

C'est donc normal qu'il y aie une légère odeur d'essence.  Idea

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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 11 Jan - 14:42

Merci,
et cette mise à l'air libre se passe par quel biais ??
je n'ai pas vu d'orifice et quel intérêt ?
sur une carbu je veux bien mais sur une efi avec une pompe ??
D'ailleurs si les ingés de chez Triumph ne l'on pas prévu sur le bouchon d'origine c'est que pas nécessaire...
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 11 Jan - 15:11

la bonnie bleue a écrit:
Merci,
et cette mise à l'air libre se passe par quel biais ??
je n'ai pas vu d'orifice et quel intérêt ?
sur une carbu je veux bien mais sur une efi avec une pompe ??
D'ailleurs si les ingés de chez Triumph ne l'on pas prévu sur le bouchon d'origine c'est que pas nécessaire...

Même avec une pompe à injection, une mise à l'air est indispensable.....

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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 11 Jan - 15:14

Dans l'absolu, je suis d'accord, mais je pense malgré tout que le diamètre des orifices doivent être différents, ne serait-ce qu'à l'odeur dégagée dans mon garage.
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 11 Jan - 15:58

Le réservoir contient sa propre mise à l'air libre (tuyau 14) et le bouchon d'origine peut donc être complètement étanche.
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100053436&block_03=233273

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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 11 Jan - 18:09

Yeeeeh !
Merci
En y regardant de plus près il y a :
Sur le Monza un orifice dans l'opercule supérieur qui communique avec l'extérieur (d'où les émanations)
Sur le bouchon d'origine, au centre, une soupape de sécurité, qui sous pression, permet de libérer une pression qui se serait formée à l'intérieur (ex : exposition prolongée au soleil).
Maintenant je vais essayer de remonter le Monza en bouchant l'orifice incriminé et on verra...
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 11 Jan - 18:36

Le rôle principal de la mise à l'air libre n'est pas pour la pression mais la dépression. Sur une carbu avec le réservoir en charge s'il n'y a pas de mise à l'air le flux d'essence va se couper et c'est la panne, sur une Efi avec la pompe ton réservoir pourrait, dans l'absolu s'écraser. J'en ai pas connaissance pour une moto mais j'ai déjà vu et remplacé pour une auto.

_________________
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 11 Jan - 18:41

Ah ! autre chose importante.
C'est du vécu.
Ne fait pas le plein au dessus du goulot où se trouve justement la mise à l'air libre du réservoir tu risques de trouver pas mal d'essence sous ta moto avec une forte odeur dans ton garage.

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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 11 Jan - 18:44

forever young a écrit:
Le rôle principal de la mise à l'air libre n'est pas pour la pression mais la dépression. Sur une carbu avec le réservoir en charge s'il n'y a pas de mise à l'air le flux d'essence va se couper et c'est la panne, sur une Efi avec la pompe ton réservoir pourrait, dans l'absolu s'écraser. J'en ai pas connaissance pour une moto mais j'ai déjà vu et remplacé pour une auto.

C'est arrivé à mon fils sur sa Speed Triple, résé déformé, pris en garantie.

Vu aussi sur un réservoir de poids lourd, le conducteur avait perdu le bouchon et en avait mis un non adapté. Il a roulé jusqu'à la panne, le réservoir s'était déformé à un point inimaginable.
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Sam 11 Jan - 21:22

Pour la moitié du prix j'ai un bouchon en laiton chromé de chez Pierrot68 qui va bien avec les chromes de ma T100 et dans mon garage ça ne sent que le Riesling....
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Dim 12 Jan - 9:59

forever young a écrit:
Le rôle principal de la mise à l'air libre n'est pas pour la pression mais la dépression. Sur une carbu avec le réservoir en charge s'il n'y a pas de mise à l'air le flux d'essence va se couper et c'est la panne, sur une Efi avec la pompe ton réservoir pourrait, dans l'absolu s'écraser. J'en ai pas connaissance pour une moto mais j'ai déjà vu et remplacé pour une auto.
Entièrement d'accord, il est hors de question de confondre pression et dépression.
Entièrement d'accord aussi que si on dépasse le niveau de l'évent, l'essence se retrouvera par terre, d'ailleurs cela m'est déjà arrivé mais plutôt à la station et... je n'y habite pas !
Mais, car il y a un mais. Comment se fait-il que je sente les vapeurs d'essence qui vont s'échapper par le trou (2mm) situé dans la partie supérieure de mon Monza et que sans ce fameux bouchon, non. L'évent communique bien avec l'extérieur ??
Beaucoup de questions pour pas grand chose, mais j'aime bien comprendre et là il y a un "truc" qui m'échappe (sûrement des vapeurs)
 
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Dim 12 Jan - 11:01

les phéromones olffactives peuvent jouer des tours - je suis sérieux.


La mémoire des odeurs est très puissante
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Dim 12 Jan - 11:40

BCG a écrit:
les phéromones olffactives peuvent jouer des tours - je suis sérieux.


La mémoire des odeurs est très puissante
C'est ça, dit tout de suite que je deviens gâteux ! Mais là j'ai des pifs témoins...
Et en plus, nos garages en sous-sol sont ventilés et le mien fait 27m².
Non non non, il me faut une explication technique !
 
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Marcô83
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Dim 12 Jan - 12:39

Triumph c'est d'la merde, au moins ça résume tout .... service
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Dim 12 Jan - 13:36

Pourquoi dis-tu cela ? Connais-tu d'autres constructeurs plus performants ? Moins motivés par l'appât du gain ? Où qui laissent la place au bonheur de leurs employés plutôt qu'à la recherche de la productivité ?
Pour moi qui ai œuvré dans beaucoup de secteurs de l'industrie dans le seul but de tout optimiser, je me rends compte aujourd'hui, à l'aube de ma retraite, que nous étions dans l'erreur, nous les "cols blancs" aux dents longues qui frottaient par terre... Mais il est trop tard, ce qui est fait est fait !
Aujourd'hui je ferme les yeux et me dis que je roule sur la plus belle moto du monde parce que c'est la mienne et que je l'ai choisi avec ses défauts et ses qualités. Poil au nez !
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Marcô83
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Dim 12 Jan - 14:09

Heu, le deuxième degré, le deuxième, Bonnie bleue  Mad 
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Dim 12 Jan - 14:47

Marcô83 a écrit:
Triumph c'est d'la merde, au moins ça résume tout .... service

Et ça pue...(3ème degré !)

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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Lun 13 Jan - 18:53

Et pendant qu'on y est, C'est cher 4ème degré !
Ce soir j'ai remonté mon Monza tout neuf et je lui ai fermé le clapet au bouchon !
J'ai inséré un joint entre les deux rondelles métalliques de la partie supérieure afin de boucher l'orifice de mise à l'air. Na !
Puis qu'il y a une prise d'air d'origine, normalement je ne risque rien...
A la prochaine balade, quand le temps sera meilleur, je fais le plein et tout les 20 bornes j'essaie d'ouvrir le bouchon. Si j'entends un psssssssssit c'est pas bon signe ou pire si il y a trop de dépression que je n'arrive plus à l'ouvrir, là je serait mal et je repenserai aux conseils de certains.
Dans l'autre cas aussi !
Ah oui, j'oubliais, demain en arrivant dans mon garage il ne faut surtout pas que je sente la moindre odeur (d'essence je précise) sinon je jette ce foutu bouchon Monza à la poubelle !
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Marcô83
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Lun 13 Jan - 19:07

je te donne l'adresse de la poubelle par MP   
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MessageSujet: Re: Montage bouchon Monza   Aujourd'hui à 2:58

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