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 un ancien parmi vous !

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gérard
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MessageSujet: un ancien parmi vous !   Lun 25 Juin - 10:09

Rappel du premier message :

Je me présente , je suis un passionné de la moto depuis mes 16 ans ,à cette époque mes premiers tours de roue étaient au guidon d'une 175 Terrot Tournoi ,mais aussi au guidon d'une BMW R60 .Dans l'année qui suivait mes frères et moi même ont vite changé ça par l'achat d' anglaises avec la Norton Dominator carénée , avec la 500 Royal Enfield twin météor minor Sport , une Triumph Métisse , une Norton 500 Inter de 1938 a arbre a cames en tète , moi même je m'achetais la 250 BSA C12. C'était en 1968 a Niort ,la moto était déjà à la mode depuis 1965 , les motards a 99 % étaient très jeunes entre 16 ans et 21 ans .La maison des jeunes de Niort avait donc une section moto super active d'au moins 35 membres , toutes les motos étaient principalement anglaises avec seulement 2 motos japonaises (250 yam, 305 honda) et 2 BMW ,dont celle de mon frère et une R51/3.
La 1ère anglaise neuve avait été la Norton Atlas en 1968 achetée par Mr Bouchon !
Je tiens a évoquer cette période car cette ambiance 68 était exceptionnelle dans l'histoire des jeunes français, mais était également exceptionnelle pour moi dans le monde de la moto .J'ai donc eu la chance de vivre la renaissance de la moto depuis le départ des années 65 ,autant les marchands de cycles a Niort nous envoyaient chier dès que l'on demandait un câble moto ou une batterie (15 jours pour la faire venir de Paris,aucun stock), autant ces marchands de mobylettes anti-motos se sont rués sur les 1ères motos japonaises pour en être concessionnaires dès les années 70.
Chose marrante la 1ère moto japonaise a avoir été exposée pour être vendue a Niort a été la 125 Honda K5 bicylindres a démarreur et clignotants aux Nouvelles Galeries ......
Cela explique bien la réticence des concessionnaires 2 roues a vendre des motos puisque la 1 ère Honda à NIORT s'est vendue aux Nouvelles Galeries !
La moto dès le départ devait donc être entretenue que par soit même ,mon orientation dans la mécanique générale vient donc de la moto ,cela m'a donc permis d'apprendre à voyager mais aussi d'apprendre la mécanique et surtout de l'éprouver après .Cela m'a également permis de partir tranquille dans tous les coins de France mais aussi de partir dans bien des pays étrangers.Ces voyages m'ont amené jusqu'au cercle polaire en Norvège avec ma 650 BSA mais également plus bas , jusqu'au fin fond du Portugal .D'autres voyages moins lointains et tout aussi éprouvants ont été faits comme le "Molen tréphen" après Amsterdam à 2 années , l'Angleterre ,le "cheval d'acier" en Belgique,Andorre même mais dans la neige à une année et bien sur les concentres en France ,comme quoi une BSA lightning est une très grande routière .
L'amour de la moto ne vient pas pour autant du nombre de motos (si j'en ai beaucoup c'est que je les accumule au fil des ans ,ceci pour ne pas vouloir les vendre car les souvenirs sont ancrés dans mes machines), mais vient bien des voyages ,de la bande de copains que l'on était , en un mot de l'ambiance que j'ai eu la chance de profiter !
Je mis la BSA de coté pour succomber a la Norton 750 fatsback pendant 10 ans aussi pour ensuite passer a la Norvil 750 que j'utilise toujours et qui m'ont permis d'aller en Ecosse et à l'Ile de Man .
Donc la course a la super moto idéale , hyper facile ,hyper performante , hyper moderne et j'en passe ne m'intéresse plus car je serai aujourd'hui un vieux con dessus si ce n'est pas plus encore !
Ne croyez pas que j'ai refusé le dernier cri et comme dans toute règle il y a l'exception a la règle , c'est pourquoi j'ai eu parmi mes motos, une Benelli TNT 1130 qui dénotait sur mes anglaises , alors évidemment ,l'on me rabattait les oreilles pour vendre ça !
Je l'aimais esthétiquement ,mais aussi pour sa puissance hors du commun , sauf que en roulant à + de 180 en ville et j'ai failli y laisser ma peau !
Mes anglaises je les respecte plus et je les aime trop pour tirer dessus ,alors que la Benelli je l'aimais tout court !
J'ai mis du temps à comprendre , mais bien forcé de constater que je n'étais pas sérieux dessus ,je l'ai vendue .
La remplaçante est la Sprint 900 qui est une moto hyper attachante par sa douceur et sa sécurité de trajectoire (et encore après la Speed ), l'opposé de la Benelli .

Si vous arrivez a lire jusque la, c'est que je ne suis pas indifférent pour vous et donc je me ferai un plaisir de vous raconter mon histoire plus longue au hasard d'une rencontre ou dans une discussion sur ce forum .

Je ne vais pas vider mon sac ,rien qu'à la présentation !


Dernière édition par gérard le Mer 14 Jan - 14:09, édité 5 fois
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Pierrot68
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mar 26 Juin - 7:54

Bienvenue Gerard!
Belle presentation....! thumright
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yanSV95
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mar 26 Juin - 8:52

Welcome
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gérard
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mar 26 Juin - 8:55

florent46 a écrit:
Moi j'ai tout lu , mais j'ai pas retiendu le nombre de moto que t'as eu...



Benvinguts papy! Mad





Que j'ai eu ou que j'ai toujours , je ne suis pas le gars a me séparer facilement de mes motos .
que j'ai encore ,
BSA Lightning 650 de 1969
Royal Enfield 750 série 2 de 1970
Royal Enfield 750 série 1A de 1967 (version donc américaine )
Norton 750 Fathback de 1970
Norvil Commando 750 de 1972
Norton F1 de 1991
Triumph 900 Sprint SS de 1997
Rickman Enfield Interceptor 810 de 1971
BSA 650 A10 de 1961
Norton Jubilée 250 de 1961

dernièrement je me suis séparé de ma 1130 Benelli comme je l'ai déja dit

Voila ,vous savez tout , alors évidemment si vous achetez une moto en vendant l'ancienne , vous n'aurez jamais tout ça car je sais qu'avant l'achat de la moto ,madame exigera a la place une Jaguar .
Cela laisse parfois a réfléchir car cela devient ruineux .
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mar 26 Juin - 20:03

Bienvenue
Il me semble bien t'avoir lu sur les sites : motosanglaises ,royal enfield, et caferacer
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stradi
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mar 26 Juin - 20:17

-et T3 passion aussi , non?.............. Question
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mar 26 Juin - 20:22

Des Norton F1 a moteur rotatif il y en a peu en France
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giorgio
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mar 26 Juin - 21:28

gérard a écrit:


Voila ,vous savez tout , alors évidemment si vous achetez une moto en vendant l'ancienne , vous n'aurez jamais tout ça car je sais qu'avant l'achat de la moto ,madame exigera a la place une Jaguar .
Cela laisse parfois a réfléchir car cela devient ruineux .
Comment as tu résolu cette équation ? Madame roule en Jaguar ou une botte secrète ? Mr. Green
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Dayton
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 8:19

Belle présentation.
Plein d'images surgissent, des concentres chaque dimanche et une formidable énergie de vivre dans les années 70'.

Etonnant d'avoir gardé toutes ces meules, le commun en aurait vendu une pour acheter la deuxième.
J'aimerais vraiment avoir ton avis que les Norton Commando, moto qui reste un fantasme de "coup de pied au cul" et de blouson perfecto...

Heureux de t'avoir lu.

Et bienvenue.

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gérard
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 9:12

Plus de 30 ans a rouler en Commando me permet d'en parler .Je préfère le préciser car mes motos sont pour rouler et non pour ètre collectionnées .
La Commando demande un isolastic en bon état ,sur ma fatsback j'avais gardé le système de calage par rondelles téflons qui est une sacré partie de mécanique pour récupérer les jeux normaux (1/2 journée) .
Sur la Norvil ,je n'ai pas voulu ça , j'ai donc le système des 850MK3 par vis et écrous réglées en 10 minutes car attention la tenue de route en dépend directement , idem pour l'allumage , j'ai monté un boitier rouge électronique avec micro processeur en 1998 et non pas les noirs trop basiques .
Pour accepter des vitesses de croisières élevées sur autoroutes , j'ai une démultiplication finale dite longue (23 dents) qui a nécessité les 5 disques garnis d'embrayage du 850 au lieu de 4 et bien entendu la noix cémentée car les disques bronze abiment la noix . Autrement cela arrive a patiner au dessus de 150.
Montage de disques fonte des JPS avec pinces Brambo P08 car il faut aujourd'hui piler dans la circulation .
Montage d'un radiateur avec calorstat a 80° car justement les vitesses élevées sur autoroute font monter a + de 120° l'huile passé les 200 kms soutenus .
Bien sur montage d'un mano de pression d'huile et d'un mano de température d'huile pour valider ces remarques sur ces vitesses élevées .
Cette préparation me permet de profiter pleinement de la Commando aussi bien qu'une moto récente , je dois ajouter que ma selle tape cul a été modifiée par une mousse de selle BMW 1000 RS ou j'ai conservé son épaisseur , pour ce qui est des suspensions 2 Koni de 1000 RS également avec réglage ammortissement mais avec des ressorts plus souples car moto moins lourde .Pour l'avant une fourche Paioli de bon gout et efficace .
Les kilomètres roulés sur cette moto sont bien plus exitants que n'importe quelle autre moto, on ne perd pas son temps , un régal !
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gérard
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 9:20

Regardez bien la photo dans le détail , vous y trouverez ma préparation qui est loin d'ètre inutile !

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=757&u=11518576

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=756&u=11518576



Peut ètre alors vous comprendrez pourquoi je suis attaché a mes motos et que mon plaisir n'est pas dans une belle peinture , en un mot je ne peux m'entendre longtemps avec un collectionneur car je suis trop différent d'eux , je les respecte , mais je ne veux pas leur ressembler .


Dernière édition par gérard le Mer 27 Juin - 9:27, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 9:21

Merci gérard.
Tes précisions techniques croisées avec les remarques d'utilisateurs de la MKIII confirment de point de vue. La Commando (1974 ?) reste une moto rapide, nerveuse et finalement très contemporaine...

Merci pour ton témoignage.


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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 9:23

Epoustouflant, tu es un sacré mécano et le spécialiste des Norton ! Un régal de te lire ! MERCI ! Merci banana vieux
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 9:32

Welcome et bienvenue a toi !


--

te souvient tu de la BSA road rocket , c est l unique moto anglaise sur laquelle , j ai eu le plaisir de rouler un peu ,
a la fin des années 60 .

tiger
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gérard
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 9:45

Vous m'obligez dans votre élan , de vous re-répondre car je voudrai etre bien compris .
La meilleure Commando ,et de loin, est la 750 Commando de 1973 .
Les modifs qui ont été faites après ne sont pas toutes bonnes ,malheureusement , tout cela est venu de la mauvaise réputation du Combat sorti en 71 .
La mienne , Combat également n'a été que partiellement modifiée , la réellement modifiée a été le modèle 1973 avec l'adoption de la culasse RH6S principalement et un gros travail de carter moteur (gros reniflard arrière éjectant l'excédent d'huile dans le bloc au démarrage et évitant ainsi la surpression du bloc ,d'ou suintements ) .
Ce qui a été fait par la suite a été uniquement du bridage moteur dans la puissance maxi ,histoire de mettre en confiance les utilisateurs qui se voulaient ètre de grands routiers avec une moto confortable par sa selle géante et rassurés par les 25 l du réservoir alors que la moto consommait un petit 5.5 l aux 100kmx .
Un bridage emmerdant en plus par ce que 850 pour un vertical twin calé a 360°, cela limite le régime maxi a 6500 t au lieu de 7500t et donc le moteur a des arbres a cames en conséquence , qui donnent un couple important en bas , trop mème et cela avant les voitures diesel .
Le plaisir d'un 850 est donc le mème qu'une voiture diesel par rapport a une essence si la comparaison était possible .
A vous de faire votre choix , mais ce que je dis est connu des amateurs de Norton qui ont connu cette époque .
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 9:52

gérard a écrit:
Vous m'obligez dans votre élan , de vous re-répondre car je voudrai etre bien compris .
La meilleure Commando ,et de loin, est la 750 Commando de 1973 .
Les modifs qui ont été faites après ne sont pas toutes bonnes ,malheureusement , tout cela est venu de la mauvaise réputation du Combat sorti en 71 .
La mienne , Combat également n'a été que partiellement modifiée , la réellement modifiée a été le modèle 1973 avec l'adoption de la culasse RH6S principalement et un gros travail de carter moteur (gros reniflard arrière éjectant l'excédent d'huile dans le bloc au démarrage et évitant ainsi la surpression du bloc ,d'ou suintements ) .
Ce qui a été fait par la suite a été uniquement du bridage moteur dans la puissance maxi ,histoire de mettre en confiance les utilisateurs qui se voulaient ètre de grands routiers avec une moto confortable par sa selle géante et rassurés par les 25 l du réservoir alors que la moto consommait un petit 5.5 l aux 100kmx .
Un bridage emmerdant en plus par ce que 850 pour un vertical twin calé a 360°, cela limite le régime maxi a 6500 t au lieu de 7500t et donc le moteur a des arbres a cames en conséquence , qui donnent un couple important en bas , trop mème et cela avant les voitures diesel .
Le plaisir d'un 850 est donc le mème qu'une voiture diesel par rapport a une essence si la comparaison était possible .
A vous de faire votre choix , mais ce que je dis est connu des amateurs de Norton qui ont connu cette époque .


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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 9:59

Le radiateur d'huile, c'est pas commun sur une Norton de ce modèle... Mano de pression d'huile et de température aussi ?
Hum.. double disques LOOCKEED. Suspension arrière KONI. Roues de 18'. Bracelets avec poignée BREMBO (c'est Ducat' ça !).

Je dois en oublier...
Belle bête !


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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 10:03

max3 a écrit:
Welcome et bienvenue a toi !


--

te souvient tu de la BSA road rocket , c est l unique moto anglaise sur laquelle , j ai eu le plaisir de rouler un peu ,
a la fin des années 60 .

tiger



La , a cette époque tu as tapé fort , très fort mème , j'admire cette moto .
Celle que j'ai est une A10 de 61 quand mème ,malheureusement j'ai une culasse fonte , je me la prépare en Rocket Gold Star car j'ai la bète rare : une culasse 2 carbus (a refaire).
J'ai donc acheté le réservoir , le compte tours Chronométrique , les garde boues inox ....
Pour aller du rève a la réalité !
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 10:04

Merci monsieur, continuez à parler, je suis avec mes yeux d'enfant.
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 10:11

Dayton a écrit:
Le radiateur d'huile, c'est pas commun sur une Norton de ce modèle... Mano de pression d'huile et de température aussi ?
Hum.. double disques LOOCKEED. Suspension arrière KONI. Roues de 18'. Bracelets avec poignée BREMBO (c'est Ducat' ça !).

Je dois en oublier...
Belle bête !




Exact , poignée 916 Ducati , radiateur d'Harley Softer en option ....
Si tu vas par la , j'ai le silent bloc supérieur de MIck Hemming pour rigidifier le cadre dans les grandes courbes , la culasse RH6S aussi avec les gros guides de soupapes de 850 et leurs angles qui évitent d'accrocher les soupapes en cas de surégime .
J'ai fait aussi une préparation boite de vitesses , du renforcement , du guidage aussi lors de la tension de la chaine , mignon !
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 10:14

Je" suis sur un site Triumph , mais personne ne m'a tenu la jambe mème sur le site Norton §
Vous ètes des enragés de la Norton , je vous soupconne d'avoir un truxton parce que c'est ce qui se rapproche le plus du Commando !


Il faut que j'aille a mon interceptor !
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 10:19

-ayant eu la chance de bosser sur les derniéres MK3 , et les JPS , je me rapp tres bien de la prépa de l'époque conseillée par le célébre condeminas de toulouse dernier concess norton de la région : d' abord changement des pots black cap par des 750 a contre cone , cornets a la place du boitier de filtre a air en plastique d'origine = gros gicleur et surtout arbre a came double S (faut ouvrir tout le moteur!) , ensuite certains montaient des pistons comprimant un peu plus mais ça faisait pas mal chauffer le haut moteur , ainsi grée le 850 etait méconnaissable tout en gardant une bonne fiabilité si intelligement utilisé , le PSB passait de 23 a 21 aussi.....les moteurs combat cassaient deja beaucoup moins si on baissait le taux de compression (changement de pistons) bien trop élévé d'origine pour un si vieux moulin , le radiateur d'huile apportait aussi un vrai plus sur toutes les anglaises , surtout en cas d'utilisation a haut régime prolongé chose tres fréquente a l'époque ou on voulait "bouffer" du 4 pattes , voila pour les souvenirs "in vivo" d'époque....... Wink
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 10:26

MERCI Stradi pour ses impressions de pro Merci vieux
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 17:03

Codéminas , je le connais très bien puisque a l'époque quand il vendait des Royal Interceptor ,j' étais passé chez lui avec la mienne .C'était aussi un marchand de vin .
Pour ce qui est de la fiabilité du 750 Combat , tu vois bien que le mien est très fiable , autant que le 850 et je n'ai pas changé le taux de compression .
Donc il est vrai c'est ce qui se disait a l'époque , pour ma part je ne me suis pas limité a cela , j'ai poussè plus loin ma recherche .
Il suffisait de savoir que ces fameux 10 de taux de compression avait été obtenu par rabottage de culasse de 1mm sans aucune précaution" a la va vite" pour le salon moto .
Il suffisait alors de mesurer les tiges de culbuteurs pour s'apercevoir que les tiges n'avaient pas été raccourcies d'autant , cela avait donc une incidence grave sur la longévité des guides de soupape ou la course du poussoir ne se trouvait plus "en bascule" avec la soupape ,mais au contraire poussait tout du mème coté lors de l'enfoncement de la soupape !
Il n'y avait pas que ça , le plus grave était l'arbre a cames 4S bien trop pointu ,qui ouvrait trop et dont les levées et le diaphragme de distribution rendait la puissance des 65cv , subitement qu'après les 5000 tours (en seconde sans toucher l'embrayage la moto se trouvit sur le roue arrière et je suis formel ).
A cette époque j'avais été chez SOUPER a Paris pour sous garantie faire changer l'arbre a cames par un standard , le combat n'avait alors que 6 mois et accusait dèja 25 000 kms !!!
J'ai été plus tard a l'usine Norton ,lors de mon voyage en Ecosse en plein mois de décembre ,voyage exécuté en 5 jours ,dans ce cas la tu es un client sérieux , la moto est alors révisée la nuit ,le directeur t'emmène a l'hotel et te récupère le lendemain matin pour t'emmener a l'usine , bien sur tout gratuit mème le déjeuné .
Réservoir interstate , selle interstate , cela gratuit pour mieux voyager dans le confort .
Pour en revenir a la culasse , Norton avait donc intelligemment modifié la culasse avec la RH6S ou les logements des ressorts étaient plus profonds pour accepter les ouvertures de soupapes plus grandes sans comprimer exagérément les ressorts mais suffisamment profonds aussi pour y glisser sous les ressorts des rondelles anti calorifiques .
Avec comme je t'ai dit des angles différents aux soupapes pour accepter un surégime sans que les soupapes se croisent .
Tu comprends alors facilement que l'on est loin du taux de compression trop fort de Condéminas .
Je peux donc te dire que mon Combat ,lui est fiable et en te disant pourquoi .
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 17:24

Ben dis donc, ça c'est un spécialiste qui a la passion de ce qu'il fait et qui nous donne une sacrée leçon, Bravo l'artiste et le virtuose ! Et qui sait si bien nous le faire vivre
banana vieux
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gérard
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 17:36

Bien sur quand j'ai l'occasion je me permets de dire le pourquoi des choses ,mais je le dis a 3 ou 4 du forum , rien du tout par rapport aux "on m'a dit " , ces fameuses réputations qui ont été faites intentionnellement ou non par certains concessionnaires et journalistes de toute la France .
Je ne peux d'ailleurs correspondre avec les gars en Norton du forum "les motos anglaises" car eux entretiennent justement ces racontars de l'époque , en quelque sorte , c'est leur bible , car le vécu pour beaucoup ils ne l'ont pas .
C'est comme leurs motos , je ne peux leur faire un compliment quand je les vois castrées par un mono carbu Mikuni ou avec une courroie crantée , cela m'exaspère .
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stradi
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 17:49

-la fiabilité des norton est entiérement contenue dans l'utilisation qui a l'époque etait sauvage et totalement incompatible avec ces moulins aux origines tres anciennes et bricolés par des gonflages successifs pour des raisons commerciales . l'image des anglaises aux US n'a strictement rien a voir avec celle qu'elles ont chez nous pour cause d'utilisation ultra calme la bas . a une époque ou 750 combat et autres productions racer n'atteignait jamais les 5000 km avant explosion définitive les amerloques les amenaient a des kilométrages inconnus sous nos latitudes, toute d'origine et sans fuite!. j'ai grandis au milieu des anglaises avec comme mentor un monsieur que tu connais peut etre : lao-martinez qui vends encore des piéces norton et nous etions toute une équipe de gosses en 50 a vitesses derriére le royal -rickman interceptor d'henri et le 750 commando de son pote aldo , et tous les samedi apm ç'etait démontage , bricolage dans un local aménagé ou ça bidouillait dur pour la sacro sainte sortie du dimanche . donc de l'anglaise démontée j'en ai vu ! tiens ça me rapelle une faiblesse aussi au niveau d'un roulement de boite sur les commandos dont on entendais souvent parler.................... Wink
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 18:05

stradi a écrit:
-la fiabilité des norton est entiérement contenue dans l'utilisation qui a l'époque etait sauvage et totalement incompatible avec ces moulins aux origines tres anciennes et bricolés par des gonflages successifs pour des raisons commerciales . l'image des anglaises aux US n'a strictement rien a voir avec celle qu'elles ont chez nous pour cause d'utilisation ultra calme la bas . a une époque ou 750 combat et autres productions racer n'atteignait jamais les 5000 km avant explosion définitive les amerloques les amenaient a des kilométrages inconnus sous nos latitudes, toute d'origine et sans fuite!. j'ai grandis au milieu des anglaises avec comme mentor un monsieur que tu connais peut etre : lao-martinez qui vends encore des piéces norton et nous etions toute une équipe de gosses en 50 a vitesses derriére le royal -rickman interceptor d'henri et le 750 commando de son pote aldo , et tous les samedi apm ç'etait démontage , bricolage dans un local aménagé ou ça bidouillait dur pour la sacro sainte sortie du dimanche . donc de l'anglaise démontée j'en ai vu ! tiens ça me rapelle une faiblesse aussi au niveau d'un roulement de boite sur les commandos dont on entendais souvent parler.................... Wink




Mais quel age as tu ?
Ma 1ère anglaise je l'ai eu en 1967 , c'est vrai a cette époque ,il n'y avait pas de limitation de vitesses et le casque n'était pas obligatoire en ville !
Mon frère ainé avait son AJS en 1964 ,j'ai donc roulé très jeune 13 ans en passager moto ou mon frère roulait comme un malade !
J'ai eu la chance d'ètre a Niort , de voir le championnat du monde moto cross en 1964 ,ou je voyais les frères Rickman courir , Lundin , Joél Robert et plus tard les autres Decoster et autres !
Mes 2 Norton n'ont jamais cassé ,donc tes 5000 kms ne tiennent pas a mes yeux ,puisque toutes 2 ont passé chacune les 100 000 kms , quand a ma F1 elle a 45 000 miles dont 45 000 kms par moi en 5 ans ,mais c'est aucunement comparable .
J'ai retrouvé quelques rares copains de l'époque mais ils ne roulent plus pour les 3/4 ,sauf sur des modernes ,il y en a quand mème comme moi mais ils sont très rares qui continuent sur les anciennes a faire de longues distances et qui se défoulent sur des modernes pour faire le con .
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 18:59

-54 ans bientot , jeune homme! (mais ne me le souhaitez pas je deteste les anniv' ) et en 72 j'avais 14 ans et l'été je bossais chez un concess moto qui vendais et réparais des anglaises , entre autres ! et des anglaises explosées j'en ai vu bien avant les 5000 bornes dont je parle , T150 , T120 , royal , BSA et autres commando explosées , désintégrées avec bielle a travers les carters et vilo coupé en sifflet entre les 2 bielles , ect , ect...........mais ça ne veut pas dire que TOUTES les anglaises cassent , elles sont l'authentique reflet de leur possesseur ç'est tout , je connais aussi des commandos et autres rocket 3 qui ont passé les 100 000 bornes. mais pas utilisées comme suit........

-il faut savoir de quoi on parle , dans ma campagne au début des années 70 l'équation était simple :moto= vitesse de pointe ! donc le passe temps des proprios d'anglaises ç'etait de bouffer de la jap's , et tout ce petit monde ne connaissait que les bracelets , commandes reculées ,pots vides et cornets , mais a la difference de maintenant ç'etait pas pour aller faire "tendance" au sunday ride classic mais pour mieux se coucher sur le résé afin de bien chopper l'aspi dérriére ces saloperies de 4 pattes et de 500 kawa carénées qui tangentaient le 200 compteur . alors si t'as fait ça toute ta carriére avec tes anglaises pendant 100 000 bornes , la je te dis chapeau , parceque par chez moi elles finissaient pas la semaine a ce rythme............
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 20:03

stradi a écrit:
-... mais a la difference de maintenant ç'etait pas pour aller faire "tendance" au sunday ride classic mais pour mieux se coucher sur le résé ...

Ouais, la tendance de l'époque c'était de terminer au cimetière. Pas un truc de minet, ça.
Mais très con aussi, aussi con que le fashion.
J'en ai passé des we aux enterrements à cette époque. Le JBT en moins drôle.
Aujourd'hui j'ai des potes beaucoup plus fashion mais beaucoup moins morts.

Et comme je fais n'importe quoi, j'ai vendu ma 850 MKII pour acheter ma new Bonneville à bâtons.
Même pô mal.
Hérétique jusqu'au bout.
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 20:11

Bonduel a écrit:
stradi a écrit:
-... mais a la difference de maintenant ç'etait pas pour aller faire "tendance" au sunday ride classic mais pour mieux se coucher sur le résé ...

Ouais, la tendance de l'époque c'était de terminer au cimetière. Pas un truc de minet, ça.
Mais très con aussi, aussi con que le fashion.
J'en ai passé des we aux enterrements à cette époque. Le JBT en moins drôle.
Aujourd'hui j'ai des potes beaucoup plus fashion mais beaucoup moins morts.


-ah , mais tu n'as pas tort ! je ne dis pas que ç'etait mieux avant , je rapporte un contexte ç'est tout , le rappeler n'est pas le plebisciter !............

-toutefois j'observe qu'on s'amusait beaucoup plus et qu'on se prenait bien moins au serieux que maintenant , qu'on le veuille ou non............ Wink
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MessageSujet: Re: un ancien parmi vous !   Mer 27 Juin - 21:05

T'as raison Stradi.
Le monde d'alors était plus insouciant, plus drôle.

La génération des trous du cul dilatés aux tableaux Excel et autres indicateurs douteux n'avait pas encore voix au chapitre et se mangeait des torgnoles à la récré.

Et pis, on est devenus mous, on a moins cogné, on a fini par les laisser faire...
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