Salut à tous !
J'ai commencé ado dans les années 60 par une Mobylette bleue AV 88 qui me servait à aller au lycée à Lyon où j'habitais alors. Cette mob me fut volée dans le garage à vélos de mon immeuble, jamais retrouvée bien sûr.
Ensuite, long intermède de 11 ans sans 2RM, études, premier boulot à Dunkerque, mariage, 2ème boulot à Bordeaux en 1980 et achat de ma 1ère moto en profitant de l'équivalence permis B : une Honda 125 XLS mono 4 temps, avec laquelle j'allais chaque jour à mon travail. J'ai beaucoup aimé cette moto que j'ai gardée 2 ans, jusqu'à ce que je tombe en amour devant la nouvelle Yamaha 125 RDLC 2 temps, une 350 en réduction mais monocylindre de 24 ch, blanche avec déco de filets bleus et rouge, roues à batons étoilées, frein à disque devant, suspatte cantilever, pot noir mat,grosse santé (elle tapait le 140) et grosse conso.
Puis j'ai changé de travail et je fus obligé d'avoir une 2ème voiture et j'ai revendue cette Yam magnifique et rare. Je la regrette encore.
Nouvelle traversée d'un désert motocycliste de 16 ans avec priorité maison, enfants, carrière, famille.... et je me retrouve muté à Compiègne. Les enfants ont grandi, ils sont partis, l'envie me revient de reprendre la moto, mais ce coup-ci ce sera une grosse, avec le vrai permis A.
Je l'ai passé à plus de 50 ans, j'ai trouvé ça difficile, pas le rapide que je faisais facilement, mais le circuit lent entre les piquets c'était l'horreur.
Le papier rose en poche, j'ai acheté pour me faire la main la 600 la plus vendue et facile à revendre un an plus tard après avoir fait ... 24000 km la première année : une excellente Yamaha 600 Fazer. Durant cette première année de permis moto j'ai essayé systématiquement tout ce qui me passait sous la main autour des 1000 cc, en évitant les supersportives, m'orientant peu à peu vers les sport - tourisme genre VFR, ou Triumph Sprint ST, et un jour j'ai rencontré la Ducati ST2 dont je suis immédiatement tombé amoureux transi.
J'en ai acheté une rouge, neuve, avec laquelle j'ai roulé 55000 km quotidiennement pour aller au travail et en vacances et aussi 2 fois par an en grandes virées avec des ST-istes de toute la France - Belgique - Suisse. Une ST3 a suivi, plus puissante et éclairant mieux, mais très chère d'entretien (je ne touche à rien, hormis les vérifications d'usage). Depuis 2010 je roule sur une Honda VFR 1200 F, qui a d'énormes qualités mais incite à rouler vite et j'y laisse beaucoup de points....
Entre temps, je m'étais laissé séduire en 2006 par une Royal Enfield 500 Electra, version Clubman magnifique:
Mais elle fut ruinée à 2000 km par une glissade consécutive à un freinage violent pour éviter de percuter un papy cycliste qui m'a brutalement coupé la route sans signalement alors que je m'apprêtais à le doubler à 60 km/h... Le cycliste a foutu le camp et je suis resté un peu blessé et groggy à côté de ma moto couchée, phare cassé, repose-pied tordu, réservoir lacéré, selle arrachée ... et cadre désaligné, à faire redresser. Tout pour ma pomme, car j'étais assuré au tiers et le tiers était non identifié... Je songe à faire réparer le cadre, le reste je m'en suis chargé à la petite semaine....
Vous avez compris que j'aime bien les motos anglaises, les Tromph actuelles comme les anciennes, les Bonneville, les BSA Goldstar, mais aussi les Guzzi V7, les HD et les BMW flat twin à air, tant qu'il en reste.
Slow Philou