NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley - Depuis 2004

AccueilAccueil  Portail ForumPortail Forum  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pour les nouveaux inscrits, merci de bien vouloir vous présenter avant de poster sur le forum
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Papy Mario
Bouchon Monza homemade Vote_lcapBouchon Monza homemade Voting_barBouchon Monza homemade Vote_rcap 
Tictacben
Bouchon Monza homemade Vote_lcapBouchon Monza homemade Voting_barBouchon Monza homemade Vote_rcap 
Roland42
Lolo17
Estebann
Monta
romeo
Grizzli
chon38
Matoupri

Partagez

Bouchon Monza homemade

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin
Date de naissance : 11/06/1966
Ou c'est que tu crèches : Pessac
Ta brèle : Thruxton 2004

Bouchon Monza homemade Empty
MessageSujet: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptySam 22 Déc 2012 - 21:45

Les bouchons Monza vendus "spécial Thruxton" coutent un bras et n'ont de spécial que la partie filetée qui vient se visser à la place du bouchon d'origine.
Avec moitié moins de budget et un peu d'huile de coude on parvient à se fabriquer soi-même un bouchon Monza tout à fait présentable.
Je n'ai pas fait de photos durant la transformation, j'en ferai ultérieurement sur demande si une étape ne vous semble pas claire.
Il vous faudra :
- Un bouchon Monza d'Austin Mini (en repro), +- 30€ : http://www.thelittlecarshop.com/catalogue/exterieur/bouchons-a-essence/696-bouchon-monza-petit-modele.html
- Un bouchon original de Bonneville, il y en a régulièrement sur LBC, entre 10 et 20€ neuf (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/392479716.htm?ca=2_s).
Peu importe si le chrome est abimé, on ne s'en servira pas.
- Une fraise ou un foret à bois diamètre 35mm : +- 5€
On est donc dans un budget de l'ordre de 45/50€, soit moitié moins cher que le "spécial".

Comme vous le voyez sur la photo, le bouchon de Mini est constitué de la partie bouchon et d'une partie filetée en laiton. 2 joints papier sont aussi livrés. Il n'y a aucune modif à faire sur ce bouchon.
Etape 1 :
Prendre le bouchon de Bonneville et enlever le clips qui solidarise la partie chromée sur le pas de vis plastique. Une pince à bec ou une pince à clips est utile.

Etape 2 :
Ne conserver que le pas de vis en plastique, le reste fera un joli cendrier Triumph...
Sur cette partie plastique, enlever la pièce métalique du dessus en faisant levier avec un tournevis. Il ne vous reste plus dans les mains qu'un bout de plastoc bouché avec petit clapet à ressort en son centre.

Etape 3 :
Mettre la pièce filetée dans un étau et avec la fraise ou le foret de 35, percer pour déboucher totalement. C'est assez facile car le diamère intérieur est de 34.8 à 35 environ et qu'il suffit d'engager la pointe de la fraise ou du foret dans le clapet pour servir de guide. Ensuite perceuse vitesse moyenne et en 15s c'est vidé.

Etape 4 :
A ce stade, si on positionne la collerette en plastic noir sur la pièce chromée du bouchon Monza coté filetage, on voit que son diamètre est trop grand de 3 à 4 mm. Il faut donc reduire ce diamètre jusqu'à ce que la colerette s'insère parfaitement dans le coté filetage du bouchon Monza.

Etape 5 et fin :
Mettre un joint papier au fond du bouchon Monza, insérer la partie en plastic noir, mettre un autre joint papier par dessus et visser la pièce en laiton à fond. ATTENTION : cette pièce laiton a une extremité avec un aplat, c'est ce coté qu'il faut visser contre la colerette en plastic pour assurer un bon maintient.

Il ne vous reste plus qu'à visser cet ensemble sur votre réservoir, comme l'était votre bouchon d'origine. Si en fin de vissage votre Monza n'est pas dans l'axe, il faut jouer entre le serrage du bouchon sur le reservoir et celui de la pièce laiton jusqu'à trouver le bon alignement, puis serrer tout à fond. L'ensemble ne doit absolument plus bouger et je me demande s'il ne faudrait pas ajouter un peu de pate à joint Loctite pour assurer l'ensemble, à voir à l'usage.
Le remplissage se fera par l'ouverture du bouchon Monza et non plus par devissage du bouchon.

Enjoy !!

Bouchon Monza homemade Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
Tino.95
Accro
Accro
Tino.95

Masculin
Date de naissance : 25/04/1985
Ou c'est que tu crèches : Eysines 33 Gironde
Ta brèle : Bonneville efi black 2008

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptySam 22 Déc 2012 - 21:54

Ingénieux
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptySam 22 Déc 2012 - 22:08

Thruxton and Mustang '67, Let's the good time roll !!

Laurent tu as bon goût !!! Bouchon Monza homemade 843808

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptySam 22 Déc 2012 - 22:08

Vu mon grand age, il va falloir que je vois ça sur pied pour mieux comprendre...
laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptySam 22 Déc 2012 - 22:13

bonnard a écrit:
Vu mon grand age, il va falloir que je vois ça sur pied pour mieux comprendre...
Oui je sais que j'aurai du faire des photos, mais j'avais pas prevu de poster ce tuto ce soir. Ceci etant, il n'y a aucune difficulté.
Quand j'aurai 5 mn je de monterai mon bouchon et photographierai pour mieux illustrer.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptySam 22 Déc 2012 - 22:17

OK thumright
a.lex
fidèle
fidèle
a.lex

Masculin
Date de naissance : 12/01/1968
Ou c'est que tu crèches : gasconie
Ta brèle : bonnie 2005

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptySam 22 Déc 2012 - 22:34

salut bravo
forever young
Calife
forever young

Masculin
Ou c'est que tu crèches : roquebrune cap martin
Ta brèle : triumph thruxton

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptySam 22 Déc 2012 - 22:36

Bouchon Monza homemade 268542
tonio69
pilier de forum
pilier de forum
tonio69

Masculin
Date de naissance : 23/11/1987
Ou c'est que tu crèches : Paris
Ta brèle : Triumph Bonneville black carbu 2007 (dynojet stage 3/MK2), BMW R75/5 1972, Yamaha DT125MX de 1986

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptySam 22 Déc 2012 - 23:47

Le tuto a l'air assez clair, merci bcp!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyDim 23 Déc 2012 - 8:42

Belle réalisation ce bouchon ! Bouchon Monza homemade 268542
dam1
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : non
Ta brèle : oui

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyDim 23 Déc 2012 - 10:09

Un membre du Rat Nickwiz utilise la même méthode , je l'avais deja posté sur le forum.

http://www.triumphrat.net/twins-talk/160075-monza-petrol-caps.html

bien joué.
laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyDim 23 Déc 2012 - 10:27

dam1 a écrit:
Un membre du Rat Nickwiz utilise la même méthode , je l'avais deja posté sur le forum.
http://www.triumphrat.net/twins-talk/160075-monza-petrol-caps.html
bien joué.
Excellent ce tuto british, je l'avais zappé. Comme ça j'ai pas besoin de faire des photos puisqu'elles y sont deja.
Par contre il utilise le clips d'origine, j'ai essayé mais le diamètre du Monza d'austin est trop petit pour le clips.
A voir l'une ou l'autre méthode selon le type de bouchon acheté.
laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:29

bonnard a écrit:

Voici 3 photos.

1/ les 3 elements dans l'ordre d'assemblage :
Bouchon Monza homemade Photo_13

2/ on prend le vis plastique en sandwiche entre le bouchon et la platine en laiton :
Bouchon Monza homemade Photo_14

3/ l'ensemble monté vu de dessous, pour montrer l'ancien bouchon plastique complètement débouché (diam.35).
Bouchon Monza homemade Photo_15

Voilà, peut pas mieux faire sans en refaire un et j'en ai pas besoin Bad)
Avec les photos du tuto anglais ci-dessus, tout est trés clair.
dam1
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyDim 23 Déc 2012 - 19:14

bon puisque tu proposes de nous en faire , j'en veux bien un .

Tu me MP pour le reglement ?

Bouchon Monza homemade 843808
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyDim 23 Déc 2012 - 19:54

Merci Laurent. Là j'ai tout compris. Cela parait simple au final.
Bouchon Monza homemade 843808
dam1
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:22

Merci d'avoir mis ton tuto , je viens de commander la piece .
Avec la livraison , on arrive a 39.12 € .
J'ai pas trouvé de code promo.

thumright
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:24

Commande faite .
Maintenant j’espère être capable de le faire comme un grand !!!

Merci Laurent, ça fait un bouchon Monza abordable Bouchon Monza homemade 843808 Bouchon Monza homemade 843808
petit beurre
pilier de forum
pilier de forum
petit beurre

Masculin
Date de naissance : 21/07/1961
Ou c'est que tu crèches : loire atlantique
Ta brèle : bonnie special 2002

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyLun 24 Déc 2012 - 18:39

tres belle trouvaille,et tres abordable
bravo
laurent64
régulier
régulier
laurent64

Masculin
Date de naissance : 24/01/1966
Ou c'est que tu crèches : st etienne
Ta brèle : tmax 530 et bonnie SE

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyMar 25 Déc 2012 - 6:52

+1 merci laurent j ai commander direct ca je voulais un monza mais je trouvais aussi que s'etait assez cher Bouchon Monza homemade 268542
laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyMar 25 Déc 2012 - 15:47

Bon noel à tous. Avec tout ces bouchons Monza vendu d'un coup, le site LittlecarShop pour Mini va exploser ses ventes Bouchon Monza homemade Smiley_2 Gentlemen, start your perceuses !

ça serait sympa de poster les résultats de chacun.
dam1
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyMar 25 Déc 2012 - 17:17

pas de problemes , il s m'ont envoyé un mail de suivi de colis donc d'ici la fin de semaine je vous poste le résultat.

Enfin comme un âne j'ai acheté un bouchon d'origine (15€ fdpi) alors que j'aurais pu tout simplement utiliser celui qui traîne dans mon garage.

Merci pour ton tuto , qui a rendu accessible ce mod bien sympa.
Barry Sheene
pilier de forum
pilier de forum
Barry Sheene

Masculin
Date de naissance : 17/12/1970
Ou c'est que tu crèches : Down t'pub...
Ta brèle : Triumph Thruxton (aka Black Bess)

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyMar 25 Déc 2012 - 18:22

Petite question (je m'ennuie un peu alors je viens faire yech' les autres - sympa, hein ?) :

Existe-t-il des bouchons Monza fermant à clé ou, à défaut, une manière de pouvoir monter un petit cadenas sur un Monza normal ?
http://thruxtonian.blogspot.com
dam1
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyMar 25 Déc 2012 - 19:01

oui Richard avait posté une photo ou un lien .
Bouchon Monza homemade 1269476014_original_1
Bouchon Monza homemade 40006
Mais on perd l'utilité du monza qui est de ne pas se retrouver avec un bouchon dans la main au moment du passage a la pompe.
florent46
Calife
florent46

Masculin
Date de naissance : 06/11/1982
Ou c'est que tu crèches : 4-6 connexion
Ta brèle : Bonniche cuvée 2001

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:35

Bah tu dévisses ton bouchon et tu le poses sur la selle pour pas l'avoir dans les mains... Bouchon Monza homemade 637459
laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:37

Barry Sheene a écrit:

Existe-t-il des bouchons Monza fermant à clé ou, à défaut, une manière de pouvoir monter un petit cadenas sur un Monza normal ?
Dans quel but ? ne pas te faire faucher ton bouchon ou ne pas te faire siphonner ton essence ?
Je comprends pas l'utilité d'une clé puisque de toute façon nos bouchons d'origine n'en ont pas. Mais si tu es bricoleur, il n'y a pas de difficulté a percer 2 trous dans le bouchon, un sur la base et l'autre sur le couvercle, pour y passer un petit cadenas. Effet moche garanti.
dam1
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:38

Ouai mais le Monza te permet d'éviter cela , c'est quand meme rare d'avoir un objet beau et utile a la fois alors pourquoi changer ca ?

If you know what i mean .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:02

Mais à quoi sert le filetage dorée ?
Mimi
Toubib du Forum
Toubib du Forum
Mimi

Masculin
Date de naissance : 01/01/1967
Ou c'est que tu crèches : Picardie maritime
Ta brèle : Twins européens

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:07

mais comment se sert on des 3 coquillages ? Bouchon Monza homemade Smiley_2 Bouchon Monza homemade 197981
laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:14

Tagada a écrit:
Mais à quoi sert le filetage dorée ?
a rien tu peux le virer ! tu nous diras juste comment tu fais tenir le filetage plastique au bouchon.
Bouchon Monza homemade 98793
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:17

Ok là je comprends !
Parce que je ne voyais pas de filetage sur le réservoir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade Empty

Bouchon Monza homemade
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant