NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley - Depuis 2004

AccueilAccueil  Portail ForumPortail Forum  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Pour les nouveaux inscrits, merci de bien vouloir vous présenter avant de poster sur le forum
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Matoupri
Bouchon Monza homemade - Page 2 Vote_lcapBouchon Monza homemade - Page 2 Voting_barBouchon Monza homemade - Page 2 Vote_rcap 
Papy Mario
Bouchon Monza homemade - Page 2 Vote_lcapBouchon Monza homemade - Page 2 Voting_barBouchon Monza homemade - Page 2 Vote_rcap 
rohmmi
Djaniv
frank01
Estebann
rincevent38
Maloya
Flippe
Marcô83

Partagez

Bouchon Monza homemade

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin
Date de naissance : 11/06/1966
Ou c'est que tu crèches : Pessac
Ta brèle : Thruxton 2004

Bouchon Monza homemade - Page 2 Empty
MessageSujet: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 21:45

Rappel du premier message :

Les bouchons Monza vendus "spécial Thruxton" coutent un bras et n'ont de spécial que la partie filetée qui vient se visser à la place du bouchon d'origine.
Avec moitié moins de budget et un peu d'huile de coude on parvient à se fabriquer soi-même un bouchon Monza tout à fait présentable.
Je n'ai pas fait de photos durant la transformation, j'en ferai ultérieurement sur demande si une étape ne vous semble pas claire.
Il vous faudra :
- Un bouchon Monza d'Austin Mini (en repro), +- 30€ : http://www.thelittlecarshop.com/catalogue/exterieur/bouchons-a-essence/696-bouchon-monza-petit-modele.html
- Un bouchon original de Bonneville, il y en a régulièrement sur LBC, entre 10 et 20€ neuf (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/392479716.htm?ca=2_s).
Peu importe si le chrome est abimé, on ne s'en servira pas.
- Une fraise ou un foret à bois diamètre 35mm : +- 5€
On est donc dans un budget de l'ordre de 45/50€, soit moitié moins cher que le "spécial".

Comme vous le voyez sur la photo, le bouchon de Mini est constitué de la partie bouchon et d'une partie filetée en laiton. 2 joints papier sont aussi livrés. Il n'y a aucune modif à faire sur ce bouchon.
Etape 1 :
Prendre le bouchon de Bonneville et enlever le clips qui solidarise la partie chromée sur le pas de vis plastique. Une pince à bec ou une pince à clips est utile.

Etape 2 :
Ne conserver que le pas de vis en plastique, le reste fera un joli cendrier Triumph...
Sur cette partie plastique, enlever la pièce métalique du dessus en faisant levier avec un tournevis. Il ne vous reste plus dans les mains qu'un bout de plastoc bouché avec petit clapet à ressort en son centre.

Etape 3 :
Mettre la pièce filetée dans un étau et avec la fraise ou le foret de 35, percer pour déboucher totalement. C'est assez facile car le diamère intérieur est de 34.8 à 35 environ et qu'il suffit d'engager la pointe de la fraise ou du foret dans le clapet pour servir de guide. Ensuite perceuse vitesse moyenne et en 15s c'est vidé.

Etape 4 :
A ce stade, si on positionne la collerette en plastic noir sur la pièce chromée du bouchon Monza coté filetage, on voit que son diamètre est trop grand de 3 à 4 mm. Il faut donc reduire ce diamètre jusqu'à ce que la colerette s'insère parfaitement dans le coté filetage du bouchon Monza.

Etape 5 et fin :
Mettre un joint papier au fond du bouchon Monza, insérer la partie en plastic noir, mettre un autre joint papier par dessus et visser la pièce en laiton à fond. ATTENTION : cette pièce laiton a une extremité avec un aplat, c'est ce coté qu'il faut visser contre la colerette en plastic pour assurer un bon maintient.

Il ne vous reste plus qu'à visser cet ensemble sur votre réservoir, comme l'était votre bouchon d'origine. Si en fin de vissage votre Monza n'est pas dans l'axe, il faut jouer entre le serrage du bouchon sur le reservoir et celui de la pièce laiton jusqu'à trouver le bon alignement, puis serrer tout à fond. L'ensemble ne doit absolument plus bouger et je me demande s'il ne faudrait pas ajouter un peu de pate à joint Loctite pour assurer l'ensemble, à voir à l'usage.
Le remplissage se fera par l'ouverture du bouchon Monza et non plus par devissage du bouchon.

Enjoy !!

Bouchon Monza homemade - Page 2 Photo_12
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:17

Ok là je comprends !
Parce que je ne voyais pas de filetage sur le réservoir !
laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:29

Tagada a écrit:
Ok là je comprends !
Parce que je ne voyais pas de filetage sur le réservoir !
t'es sur que tu avais tout lu du tuto ou juste les 10 derniers post ... ? j'ai un doute là Bouchon Monza homemade - Page 2 1735772919
dam1
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : non
Ta brèle : oui

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:12

j'ai recu mon bouchon ce matin , alors montage:
(désolé pour la mauvaise qualité des photos)

Bouchon Monza homemade - Page 2 20121210

on voit la partie en laiton , ce qui fait que le Monza se trouve assez haut perché .

Voila le bouchon d'origine , juste percé par son milieu avec le foret de 35 mm , le haut du bouchon est assez épais:

Bouchon Monza homemade - Page 2 20121211

J'ai donc reduit au maximum son épaisseur avec une lime plate:

Bouchon Monza homemade - Page 2 20121212

Petite astuce , pour avoir le bouchon aligné comme vous voulez du 1er coup, il faut placer le debut du filetage en plastique la vous voulez que le bouchon se place.
Sur la photo , le filetage noir en plastique débute a l'ouverture du Monza , donc le bouchon sera placer l'ouverture vers vous sur le réservoir.

Bouchon Monza homemade - Page 2 20121213

Bon , j'ai pas vraiment réussi a faire tenir le bouchon plus bas que ca:

Bouchon Monza homemade - Page 2 20121215

laurentbordeaux peux tu nous dire ce ce que tu en penses ?
En tout cas merci pour l'initiative .....

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:48

Les boules, j'ai un avis de passage du facteur. Faut attendre demain pour aller chercher le bouchon à la poste !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:49

Ça en jette Dam Bouchon Monza homemade - Page 2 843808
dam1
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:52

Tagada a écrit:
Les boules, j'ai un avis de passage du facteur. Faut attendre demain pour aller chercher le bouchon à la poste !

Pas toujours , chez moi je vais a la poste apres 16h et il te le donne directement .
C'est apres la tournée des livraisons.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:56

C'est pas des violents chez moi, faut que j'attende demain et après 10h SVP.
J'attends qu'il vienne me vendre un calendrier Bouchon Monza homemade - Page 2 134703
dam1
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 12:59

OK , sont plus conciliant ici , et la poste est a 50m de chez moi.

En regardant le tuto du RAT , j'ai eu une idée ; je pense que je vais faire un mélange entre le tuto de Laurent et celui la.

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 13:18

'tain j'ai la pression pour demain. J’espère ne pas faire de la merde
laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:18

C'est quasiment le même resultat que le mien, j'ai juste un peu moins de filet laiton visible, environ 3mm. Je comptais m'en occuper prochainement. Rien de compliqué, en fait il suffira de bloquer la meuleuse à plat sur l'étau, la mettre en vitesse moyenne et appuyer la pièce laiton dessus jusqu'à enlever l'excédent. C'est un métal mou, ça va diminuer rapidement.
Si tu fais un mix entre les 2 methodes, fais en part ici, car je ne suis pas arrivé a faire rentrer le clips dans le monza, comme indiqué sur l'autre forum.
Papy Mario
Grand voyageur du forum
Grand voyageur du forum
Papy Mario

Masculin
Date de naissance : 06/08/1957
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:22

Va falloir un jour que je vous fasse un cours sur le fonctionnement des mises en instances à La Poste car c'est plus compliqué que ça...
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Mimi
Toubib du Forum
Toubib du Forum
Mimi

Masculin
Date de naissance : 01/01/1967
Ou c'est que tu crèches : Picardie maritime
Ta brèle : Twins européens

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 15:36

dam1 a écrit:
j'ai recu mon bouchon ce matin , alors montage:
(désolé pour la mauvaise qualité des photos)

Bouchon Monza homemade - Page 2 20121210

on voit la partie en laiton , ce qui fait que le Monza se trouve assez haut perché .

Voila le bouchon d'origine , juste percé par son milieu avec le foret de 35 mm , le haut du bouchon est assez épais:

Bouchon Monza homemade - Page 2 20121211

J'ai donc reduit au maximum son épaisseur avec une lime plate:

Bouchon Monza homemade - Page 2 20121212

Petite astuce , pour avoir le bouchon aligné comme vous voulez du 1er coup, il faut placer le debut du filetage en plastique la vous voulez que le bouchon se place.
Sur la photo , le filetage noir en plastique débute a l'ouverture du Monza , donc le bouchon sera placer l'ouverture vers vous sur le réservoir.

Bouchon Monza homemade - Page 2 20121213

Bon , j'ai pas vraiment réussi a faire tenir le bouchon plus bas que ca:

Bouchon Monza homemade - Page 2 20121215

laurentbordeaux peux tu nous dire ce ce que tu en penses ?
En tout cas merci pour l'initiative .....

quelqu'un a t il un monza best for britt ou autre pour comparer l'aspect et la hauteur finie ?
dam1
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:30

result !!!

Bon a force de faire des allé/retour a mon box, j'ai réussi a faire rentrer le circlip dans le bouchon et ca va nickel !!
Pas d'espace entre le réservoir et le Monza.
Par contre maintenant que le bouchon est proche du reservoir il y a des chances de l’abîmer a l'ouverture etc...
J'ai mis du ruban d’électricien en attendant de trouver mieux mais maintenant c'est parfait.

Pour info certain Monza spécifique Bonneville acheté dans le commerce se trouve trop haut , comme le mien juste avant la derniere modif. Jetez un oeil sur le lien du RAT mis en 1er page, Forchetto a ce probleme.

Bouchon Monza homemade - Page 2 20121216

Bouchon Monza homemade - Page 2 20121217
Mimi
Toubib du Forum
Toubib du Forum
Mimi

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:35

t'as des poignées chauffantes ?
Djaniv
Grand vizir
Djaniv

Masculin
Date de naissance : 14/09/1951
Ou c'est que tu crèches : Isere proche des montagnes
Ta brèle : Bonneville T 100 2004 & Harley Roadking 2016

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:40

En fait si je comprends bien, maintenant qu'il y a le circlips, tu as viré le filetage en laiton..
Où est le risque d'abimer le réservoir, avec la charnière du monza à l'ouverture?
N'est-il pas mieux de garder la bague filetée en laiton et la meuler bien à plat de façon à garder quelques 10 éme de mm?

Merci pour vos explications
Djaniv
Grand vizir
Djaniv

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:52

OK, ça y est. J'ai vu sur le RAT, la mec a mis des rondelles en caoutchouc entre le réservoir et le bouchon.

nortumph
Metteur au point du forum
nortumph

Masculin
Date de naissance : 29/07/1960
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:11

Un joint de bonde en 50 X 70 X 3mm devrait convenir (il va s'écraser au serrage), le diamêtre extérieur du Monza étant de 75mm.
http://www.castorama.fr/store/Joint-de-bonde-evier-lavabo-baignoire-50-x-70-x-3-mm-prod6990119.html?navAction=push&navCount=0
dam1
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:41

Mimi a écrit:
t'as des poignées chauffantes ?

OUi j'ai les Oxford depuis 1 an.
Le joint de salle de bain , j'y ai pensé mais j'en avais pas sous la main , je regarderais quand je serais chez Mr castobricoroy.

laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:48

nortumph a écrit:
Un joint de bonde en 50 X 70 X 3mm devrait convenir (il va s'écraser au serrage), le diamêtre extérieur du Monza étant de 75mm.
http://www.castorama.fr/store/Joint-de-bonde-evier-lavabo-baignoire-50-x-70-x-3-mm-prod6990119.html?navAction=push&navCount=0
+1 !!
Tu peux nous dire comment tu as fait pour rentrer le clips dans le bouchon et avec quel type de pince stp ?
Même si je penche plutôt pour le meulage de l'excédent de laiton moi aussi.

ps: je connais les differences entre le best4brit et notre monza à nous.
-1 : l'immense joie de pouvoir dire aux potes ''c'est moi qui l'ai fait''
-2 : environ 50€
à part celles là, quasiment aucune, made in china tous les 2, mais le notre est assembled in France Bouchon Monza homemade - Page 2 Smiley_2
Djaniv
Grand vizir
Djaniv

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:50

nortumph a écrit:

Bien vu.. thumright
Djaniv
Grand vizir
Djaniv

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:54

http://www.british-customs.com/british-customs-mock-monza-gas-cap.html

Avec une pince à circlips.Regarde la vidéo
dam1
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:57

Et bien d'apres cette photo de Nickwiz, on voit que le circlip est tres serré dans le bouchon , alors je me suis dit qu'avec ma force légendaire , cela devrait rentré.
Bouchon Monza homemade - Page 2 100_1942

J'ai utilisé ce genre de pince:
Mais c'etais pas du gâteau.
Bouchon Monza homemade - Page 2 Pince-circlips-int-12-25

Djaniv
Grand vizir
Djaniv

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 18:11

Effectivement, le circlips est serré sur la photo car je pense que le bouchon pour mini austin est plus petit en diamètre que le celui de BC par exemple. On le voit bien au début de la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=v1EiixmcEfk
Papy Mario
Grand voyageur du forum
Grand voyageur du forum
Papy Mario

Masculin
Date de naissance : 06/08/1957
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 18:38

Dingue Damien, tu as utilisé une pince à circlips pour mettre un circlips....... Bouchon Monza homemade - Page 2 99815
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 18:53

Donc exit la bague laiton ?
dam1
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 18:59

j'ai fait que répondre a laurentbordeaux qui posait la question Mario:
Citation :
Tu peux nous dire comment tu as fait pour rentrer le clips dans le bouchon et avec quel type de pince stp ?

Et oui Bonnard sans la bague laiton.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:04

Bouchon Monza homemade - Page 2 268542

Il faut juste que retrouve mes pinces à clips, c'est ce qui va être le plus compliqué Bouchon Monza homemade - Page 2 Smiley_8
Mimi
Toubib du Forum
Toubib du Forum
Mimi

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 19:23

http://www.oreca-store.com/bouchon-monza-colorette.html

http://www.espaceautomobile.com/fr/bouchons-de-reservoirs-vh-no-839.html

ceux la existent en plusieurs dimensions semblent il ...

Dernière édition par Mimi le Jeu 27 Déc 2012 - 23:11, édité 1 fois
laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 20:26

[quote="dam1"]j'ai fait que répondre a laurentbordeaux qui posait la question Mario:
Citation :

Si j'ai posé la question qui semble con, c'est juste qu'avec ma pince a circlips, je ne suis pas arrivé a le rentrer dans le bouchon. Mais ma force à moi n'est pas légendaire Bad)
Pour le bouchon Oreca a 20€ fdpi, il est en alu, perso j'aurai un petit doute sur sa solidité à la manipulation. Mais s'il s'avére qu'il est finalement costaud, alors c'est le bon plan qui divise le coût du monza par 3 par rapport a celui de best4 britt.
nortumph
nortumph

Masculin
Date de naissance : 29/07/1960
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 20:29

Non non, c'est pas le bouchon, c'est la collerette en laiton. Chez Oreca le bouchon est à plus de 200€. Faut choisir le produit avec le menu déroulant.
laurentbordeaux
fidèle
fidèle
laurentbordeaux

Masculin

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 20:38

nortumph a écrit:
Non non, c'est pas le bouchon, c'est la collerette en laiton. Chez Oreca le bouchon est à plus de 200€. Faut choisir le produit avec le menu déroulant.
Coool on est donc encore plus fort du coup, on divise le prix par 4 par rapport a Oreca Bouchon Monza homemade - Page 2 268542
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bouchon Monza homemade   Bouchon Monza homemade - Page 2 Empty

Bouchon Monza homemade
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant