Bonjour à toutes et à tous,
Moi c'est Julien, 24 ans, motard depuis presque 2 an avec pour compagnes une petite Ybr 125 qui m'a supporté sur tout type de routes et par tout temps, et actuellement une Suzuki SFV 650 Gladius ...
Je me suis tourné vers la moto dès que je fus sac de sable soit à l'age de 14-15ans, mais faute de moyens financiers, je ne m'y suis mis qu'en 2011 avec pour objectif le A.
Cependant, un léger "contretemps" issu d'un freinage d'urgence trop appuyé avec des plaquettes neuves de la veille (avec les conséquences que je vous laisse imaginer) m'a fait réviser ma position sur le gros cube et revoir mes prétentions à la baisse: le 125cc.
C'est donc au guidon de mon poumon que j'ai découvert les joies de la moto, les balades motardes, les virolos...et aussi grâce à lui que j'ai rempilé pour le A, que j'ai finalement obtenu le 24/07/2012!
Je me suis donc mis à la recherche d'une nouvelle brêle, pas chère et qui tienne le pavé...
Mon choix s'était porté sur la SV650N, pas très chère en occaz, polyvalente, moteur bicylindre plus adapté à ma conduite et relativement pédagogue...
Sauf que voilà, les occaz ne couraient pas les rues, et que j'ai posé mes fesses sur une Gladius lors d'un passage chez Suzuki, par curiosité...
Et cela a été la révélation, la partie cycle, le moteur, tout me convenait! Restait la bouille un peu particulière, mais de toute manière je la voie pas lorsque je suis dessus!
Bref, un petit chèque plus tard, je suis l'heureux proprio d'un beau modèle bleu et blanc 2012!
Seulement voilà, 6 mois plus tard, l'euphorie des premiers jours a laissé place à l'amertume de la réalité: elle et moi ne sommes pas fait pour être ensemble...
Elle a pourtant tout plaire, docile et souple à bas régime, hargneuse dans les tours, une partie cycle perfectible mais efficace, un poids contenu et une trogne qu'à elle, seulement je n'utilise que 60% des capacités moteur, et ça, j'ai du mal à le digérer...
De plus, le plaisir que je ressentais au début se situe exactement (en terme de poussée du couple du moteur) à l'endroit où je passe mes rapports, soit à 6000trs...
Ok, c'est abusé de ma part de ne pas les pousser plus au vu des capacités de la machine, et d'autant plus que la 5 et la 6ème ne me servent que de rapport "économique", mais en même temps ce n'est pas mon style de conduite, et je préfère amplement tenir compagnie aux vaillants traine-la-bite et autres routards obnubilés par la panoplie répressive de nos amis la marée chaussée que de jouer au pilote sur sa sportive bodybuildée crachant plus de 100cv et faire racler ridiculeusement mes genoux pour espérer sortir vivant d'un virolo à 90° pris à plus de 130...
Simple point de vue purement subjectif!
Bref, fort de cette réflexion, je me sens mûr pour un autre type de moto, celles que je regardais avec envie mais pour lesquelles je ne me voyais pas dessus (quel ignare j'étais!), les classiques et custom!
Je me suis donc mis à ré-éplucher les coupures de presse, les articles et essais, et de ce brainstorming sont sorties deux grandes gagnantes: La 865 Bonneville (pas la T100 ni SE, je ne veux plus de compte tours, ça me sert à rien) et le Sportster 883 (ou 1200 suivant ce que je trouverai)...
J'adore leurs look old school, l'histoire et le prestige qui émane de ces deux bécanes, et surtout l'âme qu'elles dégagent!
- "Et pourquoi pas une Thruxton ou un Scrambler, sale raciste?!?" me direz vous.
- Parce que, en plus des raisons que je viens de citer, je cherche une moto qui me servira de base pour créer la mienne, à mon image.
Et l'image que je me fais de la Bonnie, c'est un Cafe Racer, et je crains qu'en prenant une Thrux, ben je n'y toucherai pas ou très peu, ce qui est à l'opposé du but recherché...
- "Ok, mais et le Scrambler alors?"
- Ben je sus pas fan de l'échappement en hauteur, ni du look TT...
Pour dissiper mes doutes et fort d'une "expérience" en essai route (j'ai mon propre blog où je fais des CR de tout ce que j'essaie, par pur plaisir de rouler avec autre chose que la mienne, ici le test de la Bonnie = http://serialtesting.blog4ever.com/blog/lire-article-723099-9825646-triumph_bonneville_900.html ), j'ai chevauché la belle sur plusieurs dizaines de kms, c'est peu, mais y a des réactions qui ne trompe pas, comme avoir le palpitant au maxi à chaque poussée du moteur, en haut comme en bas, à la quasi impossibilité de détacher son regard de ce qui nous semble être une oeuvre d'art, à la banane qui nait sous le casque dès que le moteur tourne, et surtout, la même excitation qu'avec la Glad' qui me gagne à l'approche d'un virage ...
Certes, le Bicylindre est linéaire, manque même cruellement de caractère face à Madame HD et ses good vibes, mais toutes deux ont la même philosophie, juste des moyens d'y parvenir différents, à savoir vous
Transporter, sublimer votre conduite et vous procurer le plaisir de rouler, tout simplement...
Reste à lever le voile sur celle qui me fera chavirer, mais ça, ce sera au prochain épisode, une fois le Sportster testé!
Un petit coucou au passage à Clovis R que je connais d'un autre Fofo!
V à tous