NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rayons : décapage raté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Rayons : décapage raté...   Dim 5 Mai - 11:24

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Bah il fallait bien que je fasse une connerie, et bah c'est fait.
Sûrement le printemps et la monté de la sève, ça diminue les neurones...

L'ancien proprio avait fait repeindre les jantes & rayons en noir mat, et moi je trouvais ca triste des jantes & pneux intégralement noir.
M'est donc venue l'idée saugrenue de décaper ca en pensant retrouver l'inox des rayons...raté, y'a plus d'inox, et c'est la rouille qui fait sont entrée...

Test sur un rayon : :
[img][/img]

Pour infos j'ai décapé ça au v33 multisupport, puis un petit ponçage en papier de verre (grain 150 puis 240)
Pour faire les choses bien j'ai commencé à décaper tous les autres rayons des deux jantes

Me reste plus que deux options :
A/ Racheter tous les rayons : ça va douiller sévère
B/ Tout décaper, puis tous repeindre à nouveau (chez un pro), soit en noir, soit couleur inox si cela existe...

Devant l'inéluctable, je m'en remet à vous....

PS : j'avais dans 'idée de demonter tous les rayons pour faire les finitions, mais faire le gros du boulot tout en gardant la moto roulante

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Lun 10 Juin - 20:49

Bon j'ai pris RDV chez un garagiste près de chez moi, un peu surpris il m'a dit avec une certitude déconcertante (après 5 bonnes minutes de discussion) qu'ils faisaient du rayonnage...bon je tente.

Mais du coup j'ai une question qui me tarode : sur une jante à rayon, est-ce qu'on met un plombage (si un équilibrage est nécessaire).

Pour moi la jante est équilibrée via les rayons, mais en mettant le pneu est-ce qu'il faut rééquilibrée via un plomb ?

Le but de cette question est de savoir si je retrouve ma moto avec des plombs alors qu'il devrait pas y en avoir, alors le garagiste est une buse et a saloper le travail.

Merci pour vos lumières
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Lun 10 Juin - 20:51

Mes roues étaient plombées d'origine !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Lun 10 Juin - 21:20

bien sur qu'il faut équilibrer l'avant .pour l'arr c'est pas obligatoire si tu n'atteins pas le 280 kmh
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Lun 10 Juin - 21:29

OK c'est clair, donc pas d’inquiétude si mes roues ont un plomb, merci !
lolow
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Boulogne sur Seine
Ta brèle : T100 - 2006 / Daytona R

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Lun 10 Juin - 22:25

Bien évidement il faut rajouter des plombs collés sur la jante après remontage des pneus pour équilibrage.
jimb6
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : d'in ch' nor in Hergnies
Ta brèle : Thruxton 2008 from Heathfield

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Lun 10 Juin - 22:42

Tu auras forcement des plombs sur la jante comme à l'origine.
Par contre verifie bien que les pneus sont bien remontés car sinon au lieu d'avoir 15 grammes sur une roue tu vas te retrouver avec 90 grs soit un plaquard enorme et là je peux te dire que c'est vraiment horrible.
C'est une experience vécue.
Sinon sur l'arriere le plombage n'est pas indispensable quoi que par contre sur l'avant c'est imperatif.
c'est un équilibrage en statique qu'il faut réaliser car en dynamique la machine ne peut recevoir une jante à rayons.
Voila
gérard
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : bordeaux
Ta brèle : Sprint 900SS ,Ducati ST3,Norton au pluriel et BSA royal interceptor au pluriel et rickman au pluriel

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Lun 10 Juin - 22:59

Cela s'équilibre tout pareil !
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Lun 10 Juin - 23:48

http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Mar 11 Juin - 7:40

Merci pour vos réponses, du coup je prend la question sur un autre angle, est-ce qu'il y à des indices pour savoir si le rayonnage est salopé à l'arrêt (ce qui me semble difficile) et en roulant ? quels seraient les symptômes et à partir de quelle vitesse ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Mar 11 Juin - 21:05

vérifies le voile, le saut et la tension .à l'arrêt
gérard
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : bordeaux
Ta brèle : Sprint 900SS ,Ducati ST3,Norton au pluriel et BSA royal interceptor au pluriel et rickman au pluriel

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Mer 12 Juin - 8:01

La qualité d'un bon rayonnage est principalement la bonne portée des écrous a l'intérieur de la jante . Cela bien sur ,vient du bon perçage des trous au niveau des bossages de la jante , cela se voit sur la sortie de ces tètes d'écrou qui sont plus ou moins saillante dans le fond de jante .
Un travail dégueulasse se voit de suite car le gars qui a rayonner la jante meulera les rayons ,c'est un fait ,mais meulera les tètes d'écrous plus ou moins selon les dépassements .
Le travail du voile de la jante est une autre histoire , bien évidemment la tension du rayon devra être le plus homogène possible , ni trop ,ni pas assez ,autrement la vie des rayons en dépend .
Quand j'ai envoyé ma jante dans la plus grande maison de rayonnage a Paris , cela a été un sabotage , les rayons avaient été coudés manuellement ,plus ou moins en plus , donc des tètes de rayons qui portaient de travers sur le moyeu .
Non seulement les écrous de rayon étaient a moitiés meulés ,mais en plus ma jante avait pris des coups de meule .
Je me suis fait tout remboursé par cette boite parisienne .
Je me suis fait refaire une jante neuve par les anglais qui ont l'avantage de percer les bossages par l'extérieur et non pas par l'intérieur comme les français (ébavurage fin car aisé ).
Ils m'ont repris plus tard mon moyeu d'occasion , changé par un neuf pour gagner du temps .
Le travail final, frisait l'oeuvre d'art, avec des rayons montés serrés dans les trous des jantes ,il faut dire que le gars ne travaillait que sur des motos de renommé comme les Manx , les Vincent ...

Alors tu comprends bien que ton équilibrage , c'est du pipo pour moi .La qualité se fait ailleurs , surtout que seulement le pneu ,impose déja un équilibrage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Mer 12 Juin - 8:47

Hum, le moyeu et cerclage sont d'origine (Trous de passage des rayons=>ok) et repeint en noir, donc si il y à des coups de meules dedans ça devrait être visible vite !
Puis les rayons viennent de chez Seurat3, donc pas de souci à priori de ce côté la

Pour le serrage j'ramenerai aussi un clé pour faire sonner les rayons à l'arrêt, je présume que voilage et le saut seront bon sinon ça devrait se sentir sur autoroute en ligne droite (ou avant)

Pour le meulage des tête d'écrous j'vais avoir du mal à contrôler autrement qu'en discutant avec le mécano, j'ai moyennement envie de me retrouver avec un chambre à air usée prématurément...
Bref...ca coute cher et me fais un peu flipper ce truc...mais bon, le mécano avait l'air de connaitre son affaire...

Pour info j'ai aussi consulter cet article (pour compléter le sujet): http://moto.caradisiac.com/Dossier-le-rayonnage-une-histoire-de-patience-mais-aussi-de-maitrise-100
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Jeu 13 Juin - 9:56

J'ai récupéré la moto hier soir, j'ai été roulé (plus de 60 bornes), et pas de problème rencontré
Par contre le mécano à eu un peu de mal passé les nouveaux rayons à cause de la peinture epoxy (Jantes totalement repeintes en noirs).

J'en ai profiter pour changer mes pneus pour des Michelin Pilot Activ en taille d'origine et c'est vrai que dès les premiers kilomètre on se sent plus en confiance, l'accroche est meilleur et elle prend bien plus facilement de l'angle !

Niveau tarif, ça reste cher mais pas excessif si je tiens compte des frais d'envois si j'étais passé par Seurat3 (peut être même moins cher).
MO : 250€ (rayonnage & changement de pneu)
Pneus : 208€ (15-20€ plus cher que sur le net)
(+255 euros de rayons chez Seurat3...)

Ca fais un peu mal au %$!, je réfléchirais un peu plus avant d'entamer de gros travaux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rayons : décapage raté...   Aujourd'hui à 7:05

Rayons : décapage raté...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2