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 Torque Peak Optimizer

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aladin
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MessageSujet: Torque Peak Optimizer   Mar 6 Aoû - 20:12

Qui peut m'expliquer comment ça marche et me dire si ça pourrait avoir, ou non, un intérêt sur nos machines ?
http://www.omarsdtr.com/stxopt.html (voir le PDF en bas de page)

D'avance merci aux spécialistes en mécanique.

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MessageSujet: Re: Torque Peak Optimizer   Mar 6 Aoû - 21:48

salut aladin , j'y connais que dall !, mais la à mon sens c'est d'la couille ce truc noh
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nortumph
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MessageSujet: Re: Torque Peak Optimizer   Mar 6 Aoû - 22:08

Moi je ne pense pas que ce soit de la couille, mais c'est strictement adapté aux gros collecteurs que le mec vend pour des yam 650 XS. Apparement l'insert au niveau de la culasse sert à gommer les imperfections entre la sortie culasse d'origine et le collecteur gros diamêtre et l'insert en sortie de collecteur sert à créer un effet Venturi pour accélérer la sortie des gaz. Il va sans dire que cela doit s'accompagner d'un réglage au niveau de la carbu, eventuellement d'une longueur de pipe d'admission adaptée. Pour l'adaptation sur une Bonnie, tel quel: niet. Maintenant il y a peut être moyen de concevoir un systême similaire, mais à condition de commencer par des collecteurs gros diamètre.
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aladin
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MessageSujet: Re: Torque Peak Optimizer   Mar 6 Aoû - 22:39

Justement, Nortumph, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que ça va à l'encontre de ce que je pensais savoir du fonctionnement d'une ligne d'échappement. Je pensais que plus c'était libre, mieux ça allait.
Hors ce système d'insert diminue le diamètre interne du collecteur.
Il a l'air de fonctionner sur un effet venturi. Très étonnant.

Très intéressant. Car je ne suis pas un pilote, donc le couple est plus accessible pour moi (et plus fun)que la puissance brute.
J'ai trouvé plusieurs témoignages (vrais ou faux ?) de types qui ne reconnaissent plus leur machine avec ce truc.
Pas adaptable directement sur les Bonnies stock bien sur, mais peut être adaptable quand même après avoir réalisé des tests. J'ai déjà un collecteur 2/1 donc gros diamètre et une ligne très courte.
Peut être qu'un anglophone (genre Dam1) pourrait voir si on a pas raté quelque chose d'important ou de rédhibitoire dans le descriptif.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Torque Peak Optimizer   Mar 6 Aoû - 22:54

Si je lis bien la courbe, il n'y a pas que le couple, mais c'est la puissance qui arrive bien plus vite, puisqu'en ordonnée figure la puissance à la roue AR.


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aladin
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MessageSujet: Re: Torque Peak Optimizer   Mer 7 Aoû - 8:14

bon...
Je vais essayer de réunir le max d'info et voir ce qu'on peut en faire
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aladin
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MessageSujet: Re: Torque Peak Optimizer   Mer 7 Aoû - 14:53

Passionnant le fonctionnement des lignes d'échappements.
J'avais déjà trouvé ça assez intéressant au moment de raccourcir mes silencieux d'origine.

Les facteurs sont nombreux et complexes, mais à force de lecture, on s'aperçoit :
1 Que la longueur des collecteurs doit se situer dans une fourchette assez précise par rapport au diamètre de sortie (6 à 12 fois ?) pour permettre une gestion de la décompression des gaz. (si on tient compte de ça, alors les collecteurs stock seraient trop long).
2 Que le diamètre du collecteur aurait aussi une grande importance : entre 10 et 15 % de + que celui de la sortie d'échappement.
Si 10 % = + de puissance et de couple, mais + de chauffe. (c'est donc une partie du principe du Torque Peak Optimizer)
Si 15 % = Fonctionnement moyen correct à tous les régimes (c'est à priori + ou - ce qu'on à d'origine)
3 Que le diamètre du tube de fuite (ou sortie silencieux) doit être +/- égal à 60 % du diamètre de sortie (a peu près ok sur Stock)
4 Que les silencieux Stock (à chicanes + absorption) sont trop bridés. (ça on le savait déjà)
5 Que le diamètre du silencieux est important. (petit diam = meilleur rendement moteur, mais plus de chauffe. Gros diam = moins de chauffe, mais moins de haut régime)
6 Que la longueur des silencieux influe sur le couple et la reprise (silencieux court = reprise et haut régime. Silencieux long = couple et mi régimes)
7 Que le regroupement des collecteurs en 1 seule sortie offre un meilleur rendement moteur.
8 Qu'un échappement "libre" augmente la puissance, mais chauffe et consomme +.
9, 10, 11 ... etc...
Tout ça ne tient pas compte des contraintes "pollution" ni de l'ajustement de la carburation.
Avec ça, il faudrait un banc de puissance et des heures de test... Et aussi commencer par aller faire un stage chez un fabricant.
Là... ça se complique.
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dam1
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MessageSujet: Re: Torque Peak Optimizer   Mer 7 Aoû - 15:02

Très intéressant tout ça, on comprend mieux pourquoi Mike de TTP fourni des cartes différentes selon un silencieux court ou long.
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aladin
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MessageSujet: Re: Torque Peak Optimizer   Mer 7 Aoû - 20:41

Pour résumer : tout est histoire de résonance, d'onde de pression et de diamètre.
A priori pas mal à gagner de ce côté là sans grand investissement (autre que du temps pour les tests)
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aladin
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MessageSujet: Re: Torque Peak Optimizer   Jeu 8 Aoû - 21:40

Dans ce domaine, voilà ce qu'on peut trouver sur le marché :
http://www.kedo.com/produits/30554/1/1.html

Chez VD classic aussi :
http://www.vd-classic.com/FR/access.php?acc=sportster#

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