NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 
 

 Sondes lambda out?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lehmann
fidèle
fidèle


Masculin
Age : 36
Ou c'est que tu crèches : Asnieres
Ta brèle : Thruxton
Date d'inscription : 19/08/2013

MessageSujet: Sondes lambda out?   Mar 20 Aoû - 19:49

Je lis avec beaucoup d intérêt les modifications que vous apportez a vos twins (ais, pot...).
Et j ai cru comprendre que certains supprimaient les sondes lambda...quel intérêt ? Comment s adapte du coup l injection?
Désole pour cette question peut être stupide
Revenir en haut Aller en bas
zipogloup
pilier de forum
pilier de forum


Masculin
Age : 40
Ou c'est que tu crèches : Près de Montpellier
Ta brèle : Thruxton EFI - WRF450 pour les dimanches en garrigue
Date d'inscription : 28/04/2012

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Mar 20 Aoû - 20:32

Utilise la fonction de recherche, sujet déjà évoqué à moult reprise
Revenir en haut Aller en bas
dam1
Forum Master
Forum Master


Masculin
Ou c'est que tu crèches : non
Ta brèle : oui
Date d'inscription : 16/10/2011

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Mar 20 Aoû - 20:32

TTP qui a un site tout neuf , nous explique ca parfaitement :

TTP a écrit:
The Triumph twins use narrow band Lambda sensors to monitor the AFR (air/fuel ratio). Their job is to sniff exhaust gas and report the AFR to the ECM. The ECM will then trim the injector pulse width so operation is kept at 14.7:1 AFR under idle, light acceleration, and slow cruise conditions. This is known as “closed-loop” operation. Under heavier acceleration or wide-open throttle the ECM ignores the O2 sensors because it requires an AFR richer than 14.7:1, which is outside the design parameters of the narrow band sensor. This is known as “open-loop” operation.

Triumph twins use “closed loop” operation at throttle openings under 6%, this enables Triumph to get the EFI air cooled twins through the strict manufacturers exhaust emission testing. In real life riding situations, this can make the throttle control at smaller openings awkward and many owners describe it as rough and snatchy.

Twin Power disables the O2 sensors electronically in all our performance tunes. With the sensors removed and adjustments made to the AFR table, the ECM runs in “open loop” operation and takes its fueling information from the fuel maps embedded in its memory. We found that by disabling the O2 sensors, we can programme much smoother throttle control using the fuel tables.
En gros c'est pour que ca soit la carto qui gere tout , au lieu d'avoir la carto + les lambdas qui gere le melange air/essence a bas régime comme le veut Triumph ; avec la poignée en coin c'est de toute facon l'ECM qui gere.
Apres avoir retiré les O2 (lambda) , le ralenti sera stable quasi immédiatement et la moto plus douce a basse vitesse car elle n'aura plus des informations qui viennent de l'ECM et des lambdas . Sans parler que ca rend l'avant de la moto plus "propre".
Je sais pas si je suis clair , mais chuis pas mécano.

Par contre , je dirais que c'est a faire pour ceux qui ont une carto "custom".


Dernière édition par dam1 le Mar 20 Aoû - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eldjee
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 63
Ou c'est que tu crèches : suisse
Ta brèle : thruxton efi
Date d'inscription : 11/01/2014

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Mer 8 Avr - 14:53

Ben, y a un truc que je ne piges pas...

à savoir que pour que les sondes permettent à l'ecu de fonctionner en closed-loop il me semble que la table afr doit mentionner une valeur entre 14.5 et 14.7...

en dehors de ces valeurs l'ecu devrait ignorer les données des sondes et fonctionner en mode open-loop...

c'est donc curieux d'écrire comme TTP le fait que le closed-loop est jusqu'à 6% alors que sur une carto du type 20510 la valeur afr de 14.5 va jusqu'à 35% du TPS, partant que le closed-loop doit fonctionner, à tout le moins en régime stabilisé jusqu'à ce 35%...

d'autre part j'ai pu constater sur ma propre moto avec Tuneecu branché, qu'avec une carto où la valeur minimale est de 13.5 au ralenti, dès que la température du moteur atteint 60 degrés, et que les 2 petites flèches au bas de l'écran à côté de la valeur de la batterie passent au vert on peut lire les valeurs des sondes en m/v ...

cela semble indiquer un mode closed-loop actif... ce qui n'est en principe pas possible avec un afr à 13.5...

en outre on entend très bien le ralenti baisser de quelques 50 tr/min et devenir légèrement instable...

je serais heureux que les spécialistes m'éclairent.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Mer 8 Avr - 15:27

Oui et non ptet ben qu oui
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot68
pilier de forum
pilier de forum


Masculin
Age : 54
Ou c'est que tu crèches : Alsace
Ta brèle : Scrambler 2008 alias "The Britbob" , T100 2004, Speed triple R 2012, XT 250...
Date d'inscription : 08/03/2012

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Mer 8 Avr - 15:42

Richard SVP!! On a besoin de ta lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Mer 8 Avr - 16:10

Je pense que riri sera le plus compétents en l absence de maxou...
Revenir en haut Aller en bas
valable
Calife
Calife


Masculin
Age : 44
Ou c'est que tu crèches : Toulouse
Ta brèle : Bonneville T100 2015
Date d'inscription : 15/01/2015

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Mer 8 Avr - 16:52

Voilà ce que j'en pense.



C'est à peu près ce que j'ai compris de toute cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
petit beurre
pilier de forum
pilier de forum


Masculin
Age : 55
Ou c'est que tu crèches : loire atlantique
Ta brèle : bonnie special 2002
Date d'inscription : 10/08/2010

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Mer 8 Avr - 19:49

dutrin a écrit:
Je pense que riri sera le plus  compétents en l absence  de maxou...
je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur


Masculin
Age : 59
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power
Date d'inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Mer 8 Avr - 20:38

Revenir en haut Aller en bas
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
eldjee
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 63
Ou c'est que tu crèches : suisse
Ta brèle : thruxton efi
Date d'inscription : 11/01/2014

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Jeu 9 Avr - 20:54

... et dire qu'il y a 1 milliard et plus de personnes qui parlent le chinois, sans compter ceux qui se sont pris la tête pour changer des gicleurs sur une VF 750 !

alors vive l'injection... même si c'est difficile à maitriser...

je reste néanmoins dans l'attente des savants propos des spécialistes de ce forum.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
nortumph
Forum Master
Forum Master


Masculin
Age : 56
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Jeu 9 Avr - 21:26

Je me suis déjà pris la tête avec les ricains pour ça, et suis toujours pas tombé d'accord avec eux. D'après certains les valeurs figurant dans les tables d'injection (table principale F et table à faible ouverture L) sont exprimées en poids de mélange carburé (air + essence), valeur qui serait théorique puisqu'il n'y a pas de débimêtre dans ce système d'injection et la table air/essence gérerait strictement le temps d'injection en fonction de cette valeur théorique, et selon moi ces valeurs sont tout simplement la durée d'injection en millionièmes de seconde (car je vois pas pourquoi Keihin ferait exception vu que les autres fabricants raisonnent en durée d'injection, et aussi d'après des documents Triumph de formation de leur réseau). Selon moi la table air/essence gère simplement une correction apportée aux tables principales. Pour ce qui est des sondes, je crois qu'à partir du moment ou on est en boucle fermée (allure stabilisée et tension TPS stabilisée) elles sont actives quel que soit le régime. Là aussi je me base sur mon expérience de la technique automobile pour avoir bossé dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
eldjee
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 63
Ou c'est que tu crèches : suisse
Ta brèle : thruxton efi
Date d'inscription : 11/01/2014

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Ven 10 Avr - 10:26

Pour moi c'est aussi la durée du temps d'injection qui est calculée en fonction des valeurs des tables F ou L corrigées par la Table AFR selon la formule suivante :

Valeur Table L (ou F) / AFR X Valeur Table L (ou F) /100 = temps d'injection.

Partant les valeurs des tables L ou F sont exprimées en poids d'essence ou de mélange, là je reste indécis.

Je serai d'accord avec toi sur le fait que les sondes sont actives quelque soit le régime ceci pour autant que ce soient des sondes Wideband alors que tel ne semble pas être le cas sur les twins triumph qui utilisent des Narrowband qui ne peuvent pas gérer les différentiels AFR outre un faible mécanisme on/off.

En définitive, pour sortir du problème, la solution préconisée par la majorité est de supprimer les sondes, ce doit avoir pour effet sur l'ECU de passer sur un mode que je qualifierai de secours! Mais cela n'est pas recommandé par d'autre comme JollyRoger sur Thruxton-forum.de

Merci encore de ta réponse et si tu en as envie, je serais heureux de recevoir un exemplaire de ta carto.

Amitiés - L.J
Revenir en haut Aller en bas
nortumph
Forum Master
Forum Master


Masculin
Age : 56
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Ven 10 Avr - 11:22

Attention, je n'ai pas dit que les sondes étaient actives quelque soit le régime dans tous les cas. Il faut pour cela que les conditions nécessaires au fonctionnement en boucle fermée soient réunies soit à minima: température d'huile au moins égale à 80°, régime stabilisé, et tension TPS stabilisée (ni accélération, ni décelération). Si par exemple, moteur chaud, régime stable à 6000tr/min et ouverture stable du papillon au 2/3, l'ECU fonctionnera en boucle fermée jusqu'a ce qu'un des paramètres (régime ou position papillon) change.

Par contre, pas d'accord avec ta formule. Pour moi les valeurs contenues dans la table air essence constituent juste une base de correction des tables principales, au même titre que la pression atmosphérique, la température d'air d'admission ou la température d'huile. Une valeur que j'ignore constituant la base 100, si par exemple cette valeur est 13,5 et la valeur dans la table 14,5 le temps d'injection sera réduit de 6,89% par rapport à la valeur dans la table L ou F, si la valeur dans la table est de 12,5 le temps d'injection sera augmenté de 8% par rapport à la valeur de la table L ou F.
Revenir en haut Aller en bas
eldjee
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 63
Ou c'est que tu crèches : suisse
Ta brèle : thruxton efi
Date d'inscription : 11/01/2014

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Ven 10 Avr - 13:52

Température de fonctionnement des sondes selon mesure donnée par TuneEcu est de 60 degrés...

Certain que c'est en régime stabilisé (et je n'ai pas dit le contraire) puisque autrement ce sont les tables cachées qui modifient le temps d'injection, exemple enrichissement à l'accélération, etc...

Ma formule dit exactement ce que tu dis... l'AFR servant de correction des tables F ou L pour le calcul du temps d'injection... ou autrement dit le but à atteindre compte tenu du TPS ou de la dépression en fonction des données de base...

essaie sur le papier, tu verras !

Amicalement - L.J
Revenir en haut Aller en bas
Tictacben
Calife
Calife


Masculin
Age : 54
Ou c'est que tu crèches : Neuf deux
Ta brèle : T100 2010
Date d'inscription : 02/10/2013

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Ven 10 Avr - 19:06

Mario a écrit:
P
J'ai décroché aussi depuis longtemps... 
Chapeau messieurs 
Revenir en haut Aller en bas
michel-ange
Calife
Calife


Masculin
Age : 64
Ou c'est que tu crèches : Fontaine l' Evêque . be
Ta brèle : Bonneville noire 09 , une kawa VN800
Date d'inscription : 25/01/2010

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Ven 10 Avr - 22:11

Tictacben a écrit:

J'ai décroché aussi depuis longtemps... 
Chapeau messieurs 

T'inquiète pas , de toutes façons , on ne saurait rien en faire  , nous ne disposons , ni des données de l'appareillage (pressions d'injection indirecte ) et autres  ........ , nous n'avons , ni les appareils , ni le banc , pour faire les essais .

Si tu es fan de la masturbation intellectuelle , va faire un petit tour là bas , tu n'es pas obligé de télécharger tous les documents , contente toi de les ouvrir ... c'est pour des voitures , mais c'est le même principe ....

pour ouvrir le document  clique sous le chiffre dans une case rouge

http://www.educauto.org/contributions/equation-combustion

http://www.educauto.org/contributions/gaz-dechappement-calcul-richesse

http://blogautomobile.fr/moteurs-essence-linjection-indirecte-12-165147

A+ :)
Revenir en haut Aller en bas
Tictacben
Calife
Calife


Masculin
Age : 54
Ou c'est que tu crèches : Neuf deux
Ta brèle : T100 2010
Date d'inscription : 02/10/2013

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Ven 10 Avr - 22:24

Merci michel-ange grâce à toi je me coucherai moins ignare ce soir 
Revenir en haut Aller en bas
nortumph
Forum Master
Forum Master


Masculin
Age : 56
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Sam 11 Avr - 0:11

michel-ange a écrit:
Tictacben a écrit:

J'ai décroché aussi depuis longtemps... 
Chapeau messieurs 

T'inquiète pas , de toutes façons , on ne saurait rien en faire  , nous ne disposons , ni des données de l'appareillage (pressions d'injection indirecte ) et autres  ........ , nous n'avons , ni les appareils , ni le banc , pour faire les essais .

Si tu es fan de la masturbation intellectuelle , va faire un petit tour là bas , tu n'es pas obligé de télécharger tous les documents , contente toi de les ouvrir ... c'est pour des voitures , mais c'est le même principe ....

pour ouvrir le document  clique sous le chiffre dans une case rouge

http://www.educauto.org/contributions/equation-combustion

http://www.educauto.org/contributions/gaz-dechappement-calcul-richesse

http://blogautomobile.fr/moteurs-essence-linjection-indirecte-12-165147

A+ :)

Bien sur que si qu'on connait la pression d'injection (mais on s'en branle, si elle était différente, les valeurs de base seraient différentes et on enrichirait ou appauvrirait d'un pourcentage égal), elle est constante, et c'est bien pour ça qu'en changeant les valeurs des temps d'injection dans les tables je raisonne en pourcentage et pas en valeur absolue. Moi j'ai rien inventé, je me suis inspiré de ce qui avait déjà été fait en modifiant ce qui me paraissait incohérent, juste que ce que je fais ça marche. T'as raison de dire qu'un contrôle serait le bienvenu. C'est pour ça que quand j'envoies une carto à quelqu'un je suis preneur de toute info en retour. Sinon j'ai eu quelques retours après passage au banc , et même si mes cartos sont pas parfaites, je sais que ça approche de la vérité. Sinon un controleur d'AFR, ça coûte pas la peau des couilles, faut juste faire une trou dans un coude d'échappement et souder un filetage rapporté pour placer la sonde large bande (en 18 de diam et pas 12 comme les sondes d'origine). En plus je fais ça de manière totalement désintéressée, donc si c'est pour qu'on me pête les couilles, l'affaire va être vite vue.
Revenir en haut Aller en bas
Tictacben
Calife
Calife


Masculin
Age : 54
Ou c'est que tu crèches : Neuf deux
Ta brèle : T100 2010
Date d'inscription : 02/10/2013

MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Sam 11 Avr - 9:22

Heu Northump ne t'énerve pas, pour ma part bien au contraire je suis sans voix devant tant de science et...de sympathie de ta part pour les membres du fofo comme je l'ai deja dit ailleurs  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sondes lambda out?   Aujourd'hui à 0:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondes lambda out?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme sondes lambda
» [VDS] Sondes lambda neuve
» sondes lambda
» A quoi sert les sondes lambda et T°c échappement?
» Cherche post sur sonde lambda oscaro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NewBritishTwin :: BONNIE FORUM :: Forum technique-
Sauter vers: