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 Boite à air : plaque ou pas ?

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caudoux
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MessageSujet: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 8 Sep - 23:26

Bonsoir à tous,

Sujet déjà débattu sur le forum et ailleurs mais ... je n'arrive pas à en faire une synthèse claire avec les différents avis et retour d'expérience des uns et des autres. Couple, puissance, agrément de conduite ...
Donc, j'ai fais ... avec et puis sans cette cloison interne à la boite à air ! Et maintenant, je vous donne mon sentiment afin d'en être discuté et avoir votre avis.
Les bases pour ma moto :
Bonneville 2005 - 790cc
AIS enlevé
"Stradidurite"
Echappement NH Toga
TTP Breathe + Filtre à air DNA
Re-mappage de l'allumage "TTP Stage 1 - rev. limit 8.000 RPM"
Carbus synchronisés avec aiguille de Thruxton + 1 rondelle - perçage 3mm - richesse 3 tours
PSB 18 dents
Bobine Nology + faisceau & bougies NGK

2 configurations de boite à air/taille des gicleurs selon les recommandations de Mike chez TTP :
AVEC la cloison : gicleurs 125
SANS le cloisonnement de la boite à air : gicleurs 138

Après ~1.000 km avec les 2 configurations, elle "sonne" bien et marche fort .. même trop sans la cloison !! En effet, sans la cloison je la trouve "pointue" dans les tours mais vraiment creuse sous 4.000. Les sorties de courbe ou de rond-point sont moins agréables. Passé 4.500 tours, le régime monte vite et fort, super linéaire ... je me demande même si elle va s'arrêter !
Avec la cloison, j'ai vraiment la sensation d'avoir du couple en bas et au milieu de la plage d'utilisation, là où j'utilise le plus le régime moteur dans du trajet mixte ou ballade. Pour preuve, avec la cloison, l'embrayage cirait à la reprise vers 4.500 /5.000 tours. J'ai d'ailleurs acheté les ressorts renforcés pour les installer cet hiver ! Mais depuis que j'ai viré la cloison : plus de cirage à la ré-accélération !
Ne cherchant pas la performance, je suis tenté de réinstaller le cloisonnement et de revenir à des gicleurs en 125 + de renforcer l'embrayage. Je me sentait mieux avec une moto plus coupleuse ...
Pas de passage au banc, juste du ressenti.
J'ai bien vu différentes courbes de banc d'essai, et, sans la cloison, on gagnerait en puissance mais aussi en couple ... A contrario à l'utilisation, j'ai l'impression qu'il y a moins de couple sous les 4.000 et qu'il faut rester haut dans les tours pour qu'elle s'exprime et me soit agréable à rouler !

Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos retours d'expérience ? Vous l'avez gardé ou viré cette foutue cloison ??
Y a t il un "pro" pour m'expliquer tout cela ?

Merci de m'avoir lu et de me donner vos avis éclairés.

Christophe
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nortumph
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 8 Sep - 23:37

Sans la cloison, essaye avec 2 rondelles de 0,5 (ou 1 de 1mm) ainsi qu'un gicleur de ralenti de 42. (avec vis à 2 tours pour commencer)
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 8 Sep - 23:38

Je ne suis pas pro mais j'ai la meme moto et à part l'allumage tout pareil. J'ai un très bon résultat avec des gicleurs de 130. Est ce que tu mets de la 98sp ?
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 8 Sep - 23:39

J'ai aussi un gicleur de 42.
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caudoux
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 8 Sep - 23:43

Merci pour vos retours.

@nortumph : moins creuse à bas régime pour toi ?
@zorglub : avec ou sans cloison ? Oui, toujours du 98sp.
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 8 Sep - 23:50

Sans cloison, échappement TOR. Mon mécano n'a pas trouvé le bon réglage tout de suite, mais là je suis content. J'ai remis le PSB de 17, je fais beaucoup de ville et de montagne.
J'ai aussi changé l'embrayage et mis des ressorts renforcés, ça cirait un peu parfois.


Dernière édition par zorglub le Dim 8 Sep - 23:54, édité 1 fois
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nortumph
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 8 Sep - 23:52

Oui, je pense que tu es un peu pauvre (sans la cloison et avec le Breathe) jusqu'a mi ouverture de la poignée. Donc gicleurs de ralenti + 2 points qui vont être efficaces jusqu'à 20/25% d'ouverture et aiguille remontée de 0,5mm efficace de 20% à 65%.
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caudoux
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Lun 9 Sep - 0:02

Super ! Merci pour votre aide & les explications qui vont bien ...
Je file me commander une paire de gicleur de ralenti en 42 et au montage je vérifierais l'épaisseur des rondelles.

Vraiment sympa de me faire partager votre expérience.
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Lun 9 Sep - 0:04

Richard a raison, un moment donné j'ai même revendu à Dam1 mon Breathe parce que j'avais un creux sous 4000 tours et que ça marchait mieux sans. J'étais trop pauvre et pourtant les bougies avaient une couleur caramel.
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Mario
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Lun 9 Sep - 0:06

Si quelqu'un a un Breathe qui traine, je suis preneur...
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http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
caudoux
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Mar 10 Sep - 18:32

Dernière question avant de passer commande pour des gicleurs de ralenti #42 :
Sans la cloison et avec des gicleurs de ralenti en 42, dois-je réduire la taille de mes gicleurs principaux ou je reste en 138 ?
Merci encore pour votre aide
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nortumph
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Mar 10 Sep - 19:33

Non, reste en 138, si tu n'as pas de problême à haut régime.
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Mar 10 Sep - 20:15

Mario a écrit:
Si quelqu'un a un Breathe qui traine, je suis preneur...
Il suffirait de refaire un moule....mais c'est de la copie donc discretion recommandée.
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aladin
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Mar 10 Sep - 20:32

Suffit de changer 1 ou 2 bricoles sans importance, comme le système de fixation par exemple.
car pour la forme c'est déjà de la copie de copie
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caudoux
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Mar 10 Sep - 22:34

@nortumph
Ok, merci.
je passe commande des gicleurs #42.
Je les monte en l'état et je te dis.

Merci.
Christophe
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caudoux
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 25 Mai - 11:24

## Déterrage du post ##
Bonjour à tous,
Voilà mes modifications diverses sont quasiment terminées et j'ai pu rouler de nouveau.
J'ai profité de l'hiver pour encore un peu changer ma Bonnie (esthétique et mécanique) et je vais encore avoir besoin de vos lumières pour affiner mes réglages de carbu.
Je suis passé aux cornets : exit la boite à air, le TTP Breathe + Filtre à air DNA ...
J'ai installé les pipes d'admission de BC et mes pots sont des contre-cones courts maintenant, totalement libres ...
Suite à vos conseils sur ce post, j'ai monté des gicleurs de ralenti #42, je suis repassé aux aiguilles stock de Bonnie 2005 + 2 rondelles et gicleur 142 - 2 tours de richesse.
Le reste n'a pas changé.

Maintenant le problème c'est la montée en régime : du ralenti jusqu'à 4.000 tours ça hoquette ++, aucune pétarade mais il y a des trous à l'accélération, ça ne pousse pas du tout puis passé les 4.000 = une fusée !
J'ai recherché sur le forum les différents post pouvant m'orienter sur les causes du problème. J'en ai déduit que je suis trop pauvre !
Vrai ou pas ?
Trop pauvre = gicleur de ralenti encore trop petit ? richesse : plus de tours ? Aiguille à changer ? Rondelles ?

J'aurai souhaité vos conseils de réglages pour cette configuration, SVP.
Je suis un peu paumé entre le gicleur, l'aiguille, les rondelles et les tours de richesse ...

Merci pour votre aide.
Bon dimanche de fêtes des mères ...
Christophe
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nortumph
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 25 Mai - 12:33

Quand tu parles de cornets, je suppose que tu parles de cornets-filtres (pod filters), et pas de vrais cornets, sinon tes gicleurs de 142 ne suffiraient pas.

Reste avec les gicleurs de ralenti en 42, mais essaies avec 2,5 tours puis 3 tours.
Remonte l'aiguille de Thruxton. (je me demande d'ailleurs bien pourquoi tu étais repassé en aiguille d'origine) et essaies avec 1 puis 2 rondelles.

C'est quoi tes cornets filtres? si c'est des K&N les principaux en 142 devraient suffire, si c'est du DNA passes en 145.
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caudoux
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 25 Mai - 12:51

Merci nortumph !
Je savais que tu étais l'homme de la situation !
J'ai pas osé le MP direct ... Et puis si cela peut profiter à d'autres : c'est le but du forum.

Non, je parle bien de cornet ouvert en alu = trompette, pas les pod filters. Pas de filtre mais grillagé.
Faits par Atelier JV en gironde : http://www.atelier-jv.com/
Supers services, super sympa au téléphone avant la commande et à la réception des cornets : super qualité, bien fini = Que du bon !

Donc je suis bien réglé trop pauvre.
Ok, j'avais effectivement pensé repasser à l'aiguille de Thruxton avec 1 ou 2 rondelles à voir.
Ok, augmenter les tours pour la richesse - 2.5 ou 3 tours.

Par contre je pensais être pas mal pour les gicleurs en 142 ?? Dans les tours (>4.000) elle marche plutôt bien ...
Tu proposes quelle taille pour des cornets libres : 145 - 148 - plus ?

Et encore merci pour ton aide nortumph et la rapidité de ta réponse
Christophe
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 25 Mai - 13:11

nortumph a écrit:
Remonte l'aiguille de Thruxton. (je me demande d'ailleurs bien pourquoi tu étais repassé en aiguille d'origine) et essaies avec 1 puis 2 rondelles

De mémoire, c'est Mike de chez TTP qui préconise de redescendre à l'aiguille d'origine en cas de pétarade à la décélération.
Mais dans le cas présent, étant maintenant trop pauvre, je vais suivre tes conseils.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 25 Mai - 14:02

Je connais bien l'atelier J-V, jéjé est un pote. Et c'est vrai qu'il fait du super boulot.

Donc si ce sont des vrais cornets, pour l'aiguille je confirme, et je pense que 2 rondelles ne seront pas de trop. Pour la richesse démarre à 3 tours voire 3,5 tours, et si ça ne suffit pas passes en 45 en ralenti. Pour les trous de boisseau, si tu es à 3mm, tu peux aussi agrandir à 3,2mm (foret pour poser les rivets de 3mm)

Pour le principal, de mémoire Tometsusie qui a aussi des cornets est en 150, son Thruxton est un 865 mais ça ne change pas grand chose, je ne me rappelle plus par contre s'il a l'AAC d'origine, et il ne passe plus souvent par là. Tu pourras toujours vérifier la couleur des bougies une fois le problème réglé à mi-ouverture, car tu parles de mi-régime mais si tu ouvres en grand à 2000tours et que ça merde jusqu'a 4000, ton principal est aussi en cause car il agit quasiment tout seul de 3/4 à pleine ouverture des gazs. Pour valider tes changements au niveau de l'aiguille, accélère seulement jusqu'au 2/3 de la poignée (tu fais une marque sur le comodo et une sur le caoutchouc de la poignée)

Quoi qu'il en soit, vérifie aussi la synchro des carbus, avant les modifs pour dégrossir et aussi après les modifs.
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caudoux
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 25 Mai - 15:38

Explications claires : super ! Merci nortumph.

Je vais suivre à la lettre tes recommandations.
Je te dis si c'est ok une fois les changements faits.
C'est vraiment sympa de me faire profiter de ton expérience et cela va m'éviter de merder avant de trouver un réglage correct.

Très bonne journée et à bientôt
Christophe
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Hardy Muschmann
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 25 Mai - 20:09

20euro les cuvelages de compteur chez jv.
Je sais pas s il fait pour triumph mais ça serait plus joli que mes mug décathlon ...
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nortumph
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 25 Mai - 20:29

Hardy Muschmann a écrit:
20euro les cuvelages de compteur chez jv.
Je sais pas s il fait pour triumph mais ça serait plus joli que mes mug décathlon ...

T'appelles jéjé, tu lui expliques le topo, tu lui envoies tes côtes par mail avec les passages de cables, et il va te les faire. En plus ça lui fera un fichier à mettre dans sa bibliothèque de cotes, pour les Bonneville.

Sur Face de bouc, on peut voir plus de réalisations que sur son site. https://www.facebook.com/pages/Atelier-jvcom/510108969028888?fref=ts La Guzzi rouge est une des jéjémobiles, et il est en train de se finir une Triumph T140, ainsi qu'une Martin en chantier depuis...., et une autre Guzzi qu'il doit monter pour la piste avec un autre pote qui est un roi de la soudure. Le XS 650 en cours de finition est aussi une commande de prépa d'un autre pote pour un usage route et piste.
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Hardy Muschmann
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Dim 25 Mai - 21:40

Ha ba il y a du tres tres beau!!!
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MessageSujet: Re: Boite à air : plaque ou pas ?   Aujourd'hui à 7:07

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Boite à air : plaque ou pas ?
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