NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Accoups transmission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philside
Nouveau
Nouveau

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Alsace
Ta brèle : Bonneville SE 2011 attelée Précision

MessageSujet: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 11:02

Je ne roule pas depuis longtemps avec ma Bonneville SE de 2011.

Je ressens des "gros" accoups dans la transmission lorsque le moteur tourne en dessous de 2000tr/mn en 4eme et en 5eme vitesse. Le phénomène est amplifié par le fait que la moto est attelée à un side-car. Poids supplémentaire à droite. Et encore amplifié lorsque je charge le side avec un passager ou avec mon matos de virée.

Ma première question est : Est ce que c'est normal et courant pour ce type de moteur ?

Je me suis procuré le logiciel Tune ECU que j'ai installé sur un PC portable. Je l'ai testé et j'ai fait la sauvegarde de ma cartographie origine.

Il y a deux jours, j'ai changé mes pots d'échappement ainsi que le filtre à air. Ils étaient déjà commandés avant que je ne viennent ici. Je n'ai donc pas pu profité de vos connaissances dans le domaine... Le filtre c'est un K&N "Twins" et les pots, c'est une Ligne complète inox 2-en-2 TEC.

Ensuite j'ai démonté le système AIS proprement et annulé le défaut avec le log ECU.

MA deuxième question est :
Est ce que je peut régler ce pb en changeant de carto ?
Est ce qu'il existe une cartographie qui rendrait le moteur plus souple en dessous de 2000tr/mn sachant que la puissance et le comportement au dessus de 2000tr/mn convient bien à mon attelage. En effet ce n'est pas la peine d'avoir trop de pèche avec ce type de side.

Actuellement j'ai la carto suivante en place :
20506
Bonneville Production silencers
LCD odometer
Fuel up to E25
Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 11:40

C'est peut être normal que le moteur broute en dessous de 2000tr/mn avec un attelage, c'est pas un diesel la Bonneville.
Philside
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 11:49

Monta a écrit:
C'est peut être normal que le moteur broute en dessous de 2000tr/mn avec un attelage, c'est pas un diesel la Bonneville.

Alors je change ma question : Est ce que la même moto sans attelage a aussi des acoups en dessous de 2000tr/mn en 5eme ou 4eme .
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 11:53

Non normalement la moto reprend bien en solo en 4 eme ou 5 eme en dessous de 2000tr/mn mais au dessus de 1500tr/mn.
As tu le pignon de sortie de boite d'origine en nombre de dents.
max3
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : chez moi,
Ta brèle : bonneville black T.S.N , monkey dopé

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 12:02

demande a NORTUMPH, sa carto est particulièrement douce et remplis dans ces régimes , peut etre est ce la bonne carto pour ton attelage ? attend sa réponse.

il te faudrait un retour , un possesseur de Bonnie attelée .

vieux
Philside
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 12:16

Oui pour le PSB et oui NORTUMPH Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 13:01

regarde deja la tension de chaine .
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 13:02

Premiere réflexion, 2000trs, ça me parait vraiment peu. Avec la transmission et la taille de pneu d'origine, à 2000 tours tu est à 45 km/h en 4eme et à 54 kms/h en 5eme.

Sinon, les à-coups à bas régime sont très probablement dus à la présence des sondes lambda. En effet, dans la zone de faible ouverture des papillons et de bas régime du moteur, la gestion de l'injection par le calculateur n'arrète pas d'osciller entre boucle fermée (sondes lambda actives) et boucle ouverte (injection gérée par les tables L à faible ouverture, ou les tables F à partir de 31% d'ouverture des gazs sur les Bonneville récentes et les Thruxton). La solution la plus simple pour éradiquer ce phénomène est de supprimer physiquement les sondes et de décocher la case "sonde O2" avec TuneEcu. Il faut savoir que ces sondes sont des sondes bande étroite et ne sont actives qu'entre lambda 0.95 et lambda 1.05 soit en gros entre un AFR de 14/1 et un AFR de 15.4/1

Ensuite, ta carto n'est pas la bonne. Le 2 en 2 TEC est prévu pour fonctionner avec la carto 20505, ou 20743 mise sur les modèles plus récent. Ça améliorerait déjà le comportement étant donné que les sondes lambda sont bien moins actives avec cette carto. Info facilement vérifiable sur la table "air/essence" dans TuneEcu.

Ceci dit, je pense qu'il y a mieux à faire pour améliorer le comportement de ton attelage.

En premier lieu, passer un pignon de sortie de boite de 17 dents au lieu du 18 dents (certains sides sont mêmes passés en 16 dents, la solution intermédiaire étant 17x45). Ceci contrairement à ce que je conseille pour les solos: passer en 19 dents.

Un side-car a d'abord besoin de couple. J'ai une carto qui amène à la fois plus de couple et plus de puissance. Il faut que je cherche un relevé de courbes d'origine sur le site des ricains pour le comparer à la courbe passé ici il y a pas longtemps mais que je retrouve pas.

As tu retiré ton snorkel (le tuba à l'entrée du filtre à air)? L'idéal serait de retirer le snorkel plus la plaque dans la boite à air (qui contrairement à ce que certains disent ne favorise pas le couple mais le fait simplement arriver moins vite) pour un side il serait donc peut être pas complètement idiot de laisser la plaque dans un premier temps et que je t'envoies une carto intermédiaire que j'ai en stock. Si c'est pas satisfaisant tu vires la plaque et tu mets la totale.

Il serait bon aussi de modifier les DB Killer du TEC. (voir le post de BCG sur le DB Killer que lui a réalisé Pierrot68)
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 13:07

dutrin a écrit:

Ça j'y crois pas une minute. Ce sont plus que probablement des à-coups du moteur qui se répercutent dans la transmission. Ou alors ça ferait "clac-clac-clac" et tu ne l'entendrait qu'a bas régime et ça persisterait sans que tu t'en rende compte à haut régime et ça indiquerait que le kit chaine est mort. Ce qui toutefois n'est pas impossible si la chaine à été trop tendue trop longtemps.
Philside
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 13:14

Merci pour les infos et les conseils.
Ce que je peux faire de suite c'est virer le tube snorkel. Ensuite je vais voir pour modifier le DB Killer et j'attends ta carto intermédiaire. Je commanderai aussi le pignon 17. Test entre chaque modif bien sûr.

nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 13:22

max3 a écrit:
demande a NORTUMPH, sa carto est particulièrement douce et remplis dans ces régimes , peut etre est ce la bonne carto pour ton attelage ? attend sa réponse.

il te faudrait un retour , un possesseur de Bonnie attelée .

vieux

Pour les Bonnie attelées, il y a Phil 69, il y a aussi Willy qu'on a pas vu depuis longtemps, et un belge dont je ne me rappelle pas le pseudo qui avait détellé il y a quelques temps.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 13:28

Philside a écrit:
Merci pour les infos et les conseils.
Ce que je peux faire de suite c'est virer le tube snorkel. Ensuite je vais voir pour modifier le DB Killer et j'attends ta carto intermédiaire. Je commanderai aussi le pignon 17. Test entre chaque modif bien sûr.

Envoie moi ton adresse mail en MP et je t'envoies ça. Pour les sondes, tu as du recevoir des bouchons avec ton pot TEC. Sinon ce sont des vis 12x,125, Vis de vidange ref 71 chez Norauto.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 14:39

Voilà, j'ai trouvé des courbes.

D'abord la courbe d'origine (en bleu) couple max = 46.84 ft/lbs soit 63.5 Nm

Ensuite la courbe de nico31 avec ma carto. Couple max = 7,44 kg/m soit 72.96 Nm

Bon, il faut relativiser les résultats, bien que de même marque ce n'est pas le même banc, le même jour, les mêmes conditions atmosphériques mais comme l'a dit nico, les conditions de température n'étaient pas idéales lors de son passage au banc.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 15:14

nortumph a écrit:
dutrin a écrit:

Ça j'y crois pas une minute. Ce sont plus que probablement des à-coups du moteur qui se répercutent dans la transmission. Ou alors ça ferait "clac-clac-clac" et tu ne l'entendrait qu'a bas régime et ça persisterait sans que tu t'en rende compte à haut régime et ça indiquerait que le kit chaine est mort. Ce qui toutefois n'est pas impossible si la chaine à été trop tendue trop longtemps.

il parle d'a-coup transmission donc la première chose a faire sans rien démonté c'est de jeter un coup d’œil sur la tension de chaine .ca prend peu de temps et avec les mecs du tg qui demande ou remplir le liquide de refroidissement sur leur moto faut etre prudent ...
y en a meme un qui demandait combien de vitesse comptait la boite  sur sa moto alors qu'il a roulé avec 2 ans
Meta
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Clermont-ferrand
Ta brèle : Thruxton efi T.S.N

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 16:33

Y'a des gens qui veulent faire leur niveau de liquide de refroidissement sur une bonneville ?
Philside
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 16:43

Suis pas débutant non plus et ce n'est pas ma première bécane. La chaine est bien tendue, en bon état, bien graissée avec de la graisse et pas à la bombe. Merci quand même pour les pistes. Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 16:44

Meta a écrit:
Y'a des gens qui veulent faire leur niveau de liquide de refroidissement sur une bonneville ?
oui
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 16:46

Philside a écrit:
Suis pas débutant non plus et ce n'est pas ma première bécane. La chaine est bien tendue, en bon état, bien graissée avec de la graisse et pas à la bombe. Merci quand même pour les pistes.  Wink

voir aussi l'amortisseur de couple dans le porte couronne si c'est la transmission et pas des a coups moteur
Philside
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 16:49

Je me branche sur les premièred modifs ce WE .... de toute façon fait un temps pourri ici ...
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Ven 10 Oct - 23:38

Avis de side cariste : Attelé il est préférable d'avoir une transmission plus courte que celle d'origine pour compenser la perte de puissance due à la présence du side. Je pense que c'est normal que le moteur peine et cogne à bas régime avec un side à tracter. L'autre solution consiste à débrider la moto, je préfère cette solution là.
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Philside
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Sam 11 Oct - 6:33

Merci Mario. Je vais deja debrider avec la carto et si ca ne suffit pas je changerai le pignon ☺
oskar
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : bouseland
Ta brèle : thruxton by myself

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Sam 11 Oct - 7:24

pour la chaine, si t'as pas de bequille d'atelier ,c'est impossible de verifier
a chaque fois que j'ai eu des acccoups ,c'etait la chaine qui avait un point dur
et c'est flagrant quand la becanne tourne sur la bequille (faut voir comment la chaine saute )
je commence toujours par le plus simple pour enlever tous doute ,ca mange pas de pain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accoups transmission   Aujourd'hui à 7:02

Accoups transmission
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1