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 Avis sur projet modifs

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Ponch
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MessageSujet: Avis sur projet modifs   Jeu 15 Jan - 14:17

Bonjour,

Après la présentation d'usage, je permet de vous présenter mon projet de modif de ma T100 pour avis :
J'ai trouvé d'occase une paire de Silencieux Sleeper de British Customs que je vais recevoir prochainement.
Les monter ne pose pas de pb, mais un réglage carto étant nécessaire, je suis allé voir le concess triumph à 500m de chez moi pour avis.

Il m'a donc proposé (pas encore reçu le devis) les modifs suivantes :

Base :
1 - Pose des pots.
2 - Libération de la boîte à air, obligatoire selon lui, pour accompagner la pose des sleepers BC.
3 - Reconfiguration de la carto.

Options :
1 - Pose d'un pignon de 17 (au lieu du 18 origine) pour apporter plus de pêche à bas régime et en ville, car la boîte serait un poil trop longue selon lui.
2 - Maintenir l'AIS, car selon lui, son retrait n'apporte pas grand chose en terme de perfo ou comportement moteur. Mais il peut le faire si vraiment je le souhaite.
3 - Poser des filtres cornets à la place de la boite à air. Il m'a fortement déconseillé cette option car pour un usage quotidien toutes saisons comme le mien, ça démarrera mal ou pas du tout en hiver et par temps humide. Si j'étais dans le sud de la France avec un usage loisir uniquement ça pourrait le faire.

J'ai donc besoin d'avis surtout sur les options.
Y-a-t-il d'autres modifs (autre que cosmétique où chacun a ses goûts) qui s'avèreraient indispensables quand on modifie les échappements.
Merci d'avance.
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Mario
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Jeu 15 Jan - 14:43

Nous avons le même concessionnaire, je ne sais pas si tu as vu le nouveau patron ou les gars de l'atelier.
Racourcir la démultiplication est une ineptie sans nom dans nos régions plates, après transfo de la mienne je suis même passé au pignon de 19 et je cherche toujours la 6ème. Avec un 17 tu vas grimper aux arbres....
Retirer l'AIS n'est pas indispensable mais ça diminue la chauffe du haut moteur et le bleuissement des collecteurs, ça facilite également l'accès aux bougies.
Libération de la boite à air par retrait de la plaque et du snorkel : oui !
Question carto je leur avais fourni celles de Nortumph, je ne sais pas s'ils les utilisent, par contre ils connaissent Tunecu mais je ne sais pas s'ils l'utilisent pour leurs clients.
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Jeu 15 Jan - 14:48

b'jour
j'ai des filtres cornets depuis 2007,hormis grosses averse ,pas de soucis
dis a ton mecanno de sortir de 'l'atelier de temps en temps
ah et je vais au taf avec ma moto
et t'as pas besion de lui pour tous ça ,
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Mario
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Jeu 15 Jan - 15:10

C'est pourquoi j'ai demandé des précisions, je connais les mécanos et ils font de la piste. L'ancien patron avait été préparateur et mécano au Paris Dakar et avait bossé avec Krajka. Par contre je ne connais pas l'historique du nouveau proprio.
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Jeu 15 Jan - 16:08

Salut,
A mon avis la version base est très bien dans un premier temps, perso ça correspond à ce que j'ai avec en plus le pignon -1 qui n'est pas d'une grande utilité (je pense que je vais re-passer en démultiplication d'origine)...
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nd21
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Jeu 15 Jan - 16:18

tant qu'à y être, vire les sondes O2...
et quand tu auras mis tes 2 pots, j'aimerais bien avoir ton avis sur le niveau sonore
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Ponch
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Jeu 15 Jan - 17:47

@Tous : Merci pour vos conseils.
Au final, je vais surement me limiter à la base dans un premier temps et oublier le pignon de 17.
Si vraiment je sens que je préfère avec plus de pêche, je changerai plus tard le kit chaîne complet en partant sur du 17x42 contre le 18x43 d'origine (ça sera moins violent que le 17x43 qui monte a priori aux arbres).

@Mario :
Pour mon projet, j'ai vu Benjamin (le nouveau gérant) pour discuter et fait un tour de la moto avec un des mécanos.
Le nouveau proprio a été gestionnaire de la grosse concession Triumph ATS de Paris Bastille avant de racheter la concession de Tours pour se mettre au vert, je suppose.
Il cherche à développer l'aspect "préparation" et semble avoir gardé les mécanos de l'ancienne concess.
Sa devise c'est "il n'y a que deux limites ici votre imagination et votre budget".
En tout cas ils m'ont fait bonne impression. J'attend le devis.
Note: Ils m'ont payé le café plusieurs fois et fait faire un tour de l'atelier pour montrer les prépas en cours.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Jeu 15 Jan - 17:59

Le pignon de 17, c'est une vraie connerie même avec une couronne de 42. On dirait que les mecs n'ont jamais conduit une Bonneville, c'est une des rares motos d'origine à ne pas tirer trop long. Avec un pignon de 17 et une prépa digne de ce nom, tu n'as plus aucune allonge, et tu te fais enfumer par la même prépa avec un pignon de 19, le temps que tu passes les vitesses, l'autre est déjà barré.
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zipogloup
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Jeu 15 Jan - 19:37

On constate cependant que nos Triumph ont une partie cycle capricieuse à partir de 160km/h (louvoiement), et ce même avec des amortisseurs et une fourche optimisée.
Le fait de mettre un pignon plus petit limitera donc la vitesse maxi mais permettra d'avoir plus de puissance à des vitesses raisonnable.
Un dépassement en 6eme devrait donc se faire plus facilement.
Mais comme le dit nortumph, on se retrouvera avec une becane qui nécessite de jouer plus du sélecteur de vitesse.
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petit beurre
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Jeu 15 Jan - 19:57

elle est ou la sixième pour doubler ?
on ne doit pas tous avoir la même boite de vitesses.
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Jeu 15 Jan - 20:11

Je me suis longtemps posé les mêmes questions que les tiennes...
J'ai opté pour les modifs de base, pots (TOR),carto "of road concession " et AIS.
Le bruit et le petit "plus" de caractère moteur permettent de passer un cap en matière de sensations.

Mon concessionnaire ne disposant que des cartos Triumph je ne pense même pas mettre un filtre à air Haut débit car la "off road" est (d'après lui) adapté au filtre d'origine.

Pour avoir vu plusieurs "bykes ATS", je suivrai avec intérêt tes futurs modifs...

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zipogloup
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Ven 16 Jan - 8:06

petit beurre a écrit:
elle est ou la sixième pour doubler ?
on ne doit pas tous avoir la même boite de vitesses.

oups...
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icy
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Ven 16 Jan - 11:53

Perso, j'habite dans les volcans au milieu des virolos et le pignon de 17 sur mon Thruxt' est utile pour mon cas...
Sinon en ce qui me concerne , c'est modif boite à air, filtre KN, supression AIS, sonde lambda, pots British custom, et carto ... Ca modifie réellement la moto et lui donne ce caractère qui, je trouve ,est aseptisé d'origine.
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Mario
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Ven 16 Jan - 11:57

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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Ven 16 Jan - 12:09

Mario a écrit:

si c'est pour moi .. .ben j'ai fait hier , et depuis elle n'apparait pas sur le site

j'ai envoyé un message en passant par "contacts" pour expliquer le souci .. ;et depuis pas de réponse ...
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Noosa
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Ven 16 Jan - 12:27

icy a écrit:
Perso, j'habite dans les volcans au milieu des virolos et le pignon de 17 sur mon Thruxt' est utile pour mon cas...
Sinon en ce qui me concerne , c'est modif boite à air, filtre KN, supression AIS, sonde lambda, pots British custom, et carto ... Ca modifie réellement la moto et lui donne ce caractère qui, je trouve ,est aseptisé d'origine.

ouais ,Triumph le sait , nous on le sait  , ..et  là elle n 'est plus du tout homologuée ..... mais nous on s' en fout !

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Ponch
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Ven 16 Jan - 16:54

@Tous

Suite aux divers conseils des précédents messages, je vais :
1- oublier le pignon de 17
2- changer le filtre à air d'origine par le K&N haut débit comme beaucoup de posts le signalent. Est-ce judicieux ou superficiel ?

Et puis après être tombé par hasard sur la page perso d'un membre du forum (alias Superman) qui détaille photos à l'appui les opérations de base. Je ne vois rien de bien sorcier à faire moi-même le changement de pot (BC Sleepers), le retrait de la plaque et des snorkels de la Boîte à air, le changement de filtre à air K&N et le retrait de l'AIS.

Il reste néanmoins le remapping moteur avec tune ecu qui me chiffonne un peu.
Il y a priori la map 20500MapAirboxBonnie_LCD.hex sur le site de tune ECU qui correspondrait bien à mon périmètre de modifs [Triumph twin aftermarket exhaust Bonny,T100, LCD odometer, Airbox removal, K&N filters BritishCustoms (BC) mufflers No O² sensors, no SAI, (Map duplex of 20188Map2009AIRBOXBONNY, mechanicalodometer, first issued by BC) Basemap is 20500, Arrow 2-2.)]

Mais j'ai pas encore bien saisi ce que je dois:
1- a minima acheter (boitier, câble spécial,...)
2- faire opérationnellement (démonter quoi pour accèder à quelle prise pour connecter à quoi à quoi)
Si vous avez des infos (site, tutos imagés ou redirection sur le post ad hoc) qui me feront gagner du temps sur le remap je suis preneur.

Merci d'avance.
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Sefero
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Ven 16 Jan - 17:02

Avant de tout modifier....pense quand même à la garantie, en cas de problème moteur, je ne suis pas sur que Triumph France appréciera tes modifs....

_________________
-------------------
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte....
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nortumph
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Ven 16 Jan - 17:59

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Noosa
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Ven 16 Jan - 21:49

Sefero a écrit:
Avant de tout modifier....pense quand même à la garantie, en cas de problème moteur, je ne suis pas sur que Triumph France appréciera tes modifs....

moi je ne vois pas où est le  problème si c'est bien fait    sauf une carto mal adaptée et encore.. sur du long terme
what
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supersaurus
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Ven 16 Jan - 21:59

Noosa a écrit:
Sefero a écrit:
Avant de tout modifier....pense quand même à la garantie, en cas de problème moteur, je ne suis pas sur que Triumph France appréciera tes modifs....

moi je ne vois pas où est le  problème si c'est bien fait    sauf une carto mal adaptée et encore.. sur du long terme
what
C'est pourtant simple , une carto qui n'est pas eom est facilement identifiable et peut servir le constructeur pour refuser une garantie. Bien faite ou pas il s'en tamponne, son soucis , c'est l'économie d'une garantie,point .
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Sefero
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Sam 17 Jan - 8:39

C'est à ça que je pensais....

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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Lun 19 Jan - 9:04

nortumph a écrit:
http://newbritishtwin.forumactif.com/t24427-tune-ecu-pour-les-nuls

C'est parfait, j'avais pas vu ce post qui résume tout et bien...
J'étudie la sujet avec intérêt en attendant de recevoir mes pots.

Merci Nortumph.
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Ponch
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Mar 27 Jan - 11:16

J'ai reçu mes pots BC Sleepers ce we et suis allé voir mon concessionnaire Triumph à Tours, j'ai finalement décidé de leur confier le montage des pots, la libération de la boîte à air (plaque et snorkel), le retrait de l'AIS et la reconfiguration de la carto.
J'aurais pu tout faire moi-même (en commandant les pièces, en me concentrant et étant rigoureux sur la carto) mais je vais lâcher le petit billet par facilité et rapidité.
C'est programmé pour demain. wait n see.

Note : les sleepers de British Customs sont canons, plus courts et effilés. Mais surtout finition sans aucune soudure apparente et intégralement en acier inoxydable poli (à la différence de beaucoup d'autres marques comme Dunstall ou Norman Hyde).
Reste à écouter et voir le comportement avec le reste des modifs.
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Ponch
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Mar 27 Jan - 11:17

Au fait j'oubliais.
Merci donc pour tous les conseils le long de ce post.
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Mar 27 Jan - 14:30

j'attends ton avis sur tes pots, ;-)
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max3
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Mar 27 Jan - 23:57

salut
bon maintenant que tu n as plus de garantie national , elle marche comment ta brèle ?

le cons il te l a fait payer la carto?

en vrais je pense que tu aurais du la roder un peu avant ...

de toutes façon c est je pense la meilleurs recette !
mais un peu tôt...

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Mario
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Mer 28 Jan - 0:00

Ponch a écrit:
Au fait j'oubliais.
Merci donc pour tous les conseils le long de ce post.

Précision : le concessionnaire est à Saint Avertin et non à Tours.... de plus c'est la concession Triumph la plus ancienne de France et le magasin moto dont le site est inchangé depuis le plus longtemps dans l'agglo tourangelle. C'était déjà un magasin de moto bien avant que j'ai mon permis en 1977. Serge Bacou en a été le patron (Yamaha) pendant un bon moment.
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Lun 2 Fév - 15:08

Suite à une mauvaise grippe qui m'a cloué au lit, je n'ai testé ma nouvelle configuration qu'aujourd'hui.

Donc pour rappel de la commande, libération boite à air, retrait ais, poses des pots BC et carto.
Au passage j'avais un souci sur mon feu arrière qui fonctionnait quand il le voulait.

Résultat, tout a été fait, le mécano a corrigé le problème de masse de mon éclairage arrière et m'a fabriqué une patte très propre avec un tampon plastique pour la béquille qui venait frotter contre le nouveau pot. Il m'a refait pression pneus, tension et graissage chaîne et a mis un coup de polish sur mon résé qui en avait besoin selon lui.
Il s'est un peu moqué de moi en disant que c'était rare de voir une moto aussi récente 3500km aussi crade et mal lavée.
Mais bon, je vais au boulot avec ts les jours qq soit la météo et il est vrai que le we précédent j'ai pris des petits chemins boueux pour trouver la ferme d'un pote en pleine cambrousse.
Il a juste conclu qu'en général il nettoie toujours la moto avant de la rendre, mais que là fallait la passer d'abord au jet pour décoller la crasse avant de fignoler. (Manier le tuyau d'arrosage et l'éponge l'hiver en Touraine n'a rien de passionnant, je le comprend)
Ils m'ont facturé que les 2h de main d'oeuvre qui y sont à mon avis.

En tout cas, elle fonctionne nickel, elle respire, le comportement moteur est plus fluide et le bruit moteur plus ample, mais le comportement reste toujours très souple (j'avais peur de qqchose de trop brutal). Pas de pétarade quand on lache les gazes.
Mais surtout la sonorité est extraordinaire, au démarrage à froid ça surprend un peu car ça claque fort, mais une fois chaude c'est superbe ça chante...
Au ralenti ou sur filet de gaz, on n'entend quasiment rien, mais à partir de 3500/4000Tr là les échappements commencent à laisser passer leur musique.

Après je n'ai pas d'élément de comparaison sonore avec les NH Toga ou Dunstall par exemple. Selon le mécano quand je lui ai donné les échappements, outre la qualité de fabrication qu'il a remarqué aussitôt comme moi, direct il m'a dit en souriant : ah ceux là ils vont faire du bruit.

Il ne reste plus qu'à rouler (et à frotter la crasse, le message est passé).
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Lun 2 Fév - 15:59

merci pour ton avis sur le bruit des BC slepeers... j'hésite encore à les prendre car il paraît vraiment qu'ils font un raffut pas possible !!
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MessageSujet: Re: Avis sur projet modifs   Aujourd'hui à 9:09

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