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 Compteur digital...

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Paulo12
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MessageSujet: Compteur digital...   Jeu 15 Jan - 16:28

Question simple ... comment marche un compteur vitesse digital ?

De ce que j'ai lu sur le forum il y aurait un capteur dans la boite qui donnerait l'info à l'ECU qui se chargerait de faire afficher la valeur sur le compteur par l'intermédiaire du can bus...si ma démultiplication n'est pas d'origine (en l'occurance j'ai un pignon de 17 (soit -1)) mon compteur devient donc faux ?
Cela expliquerait que j'affiche une vitesse bien supérieure à la vitesse réelle (au moins 10%) ?

what
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Monta
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MessageSujet: Re: Compteur digital...   Jeu 15 Jan - 17:12

Question bête pourquoi as tu mis un pignon 17 dents...
Sinon je pense que le compteur digital ce paramètre avec tune écu... Mais Northumph va vite t'expliquer ça...
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Paulo12
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Ta brèle : T100 08/2014
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MessageSujet: Re: Compteur digital...   Jeu 15 Jan - 17:30

Ça faisait parti d'une petite prėpa que m'offrait mon cons, c'est vrai qu'en urbain ça va pas mal, mais de suite que t'es sur route, t'es en 5ème...en conduite normale tu passe la 5 à 70km...je pense à remonter le pignon d'origine (si en plus ça me truande l'affichage de la vitesse...et peut être même par conséquence le kilométrage parcouru...).
 
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nortumph
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MessageSujet: Re: Compteur digital...   Jeu 15 Jan - 17:39

En fait, quand ton compteur indique 100 tu es à 94,4 km/h (calculé avec Gearing Commander).

il faut donc avec TuneECU mettre + 5,9% ( 100/94,4 = 1.059)

ou autre méthode de calcul. 43/18 = 2,389 et 43/17 = 2,529  et 2,529/2.389 = 1,058

ou 18/17 = 1,059
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Paulo12
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MessageSujet: Re: Compteur digital...   Jeu 15 Jan - 21:11

D'accord sur le rapport mais c'est y pas plutôt -5,9 qu'il faudrait mettre ? En effet avec le même régime moteur et mon pignon plus petit d'une dent j'avance moins vite que d'origine alors que le compteur m'affiche actuellement une vitesse plus rapide...d'ailleurs quand je passe devant les radars à affichage je constate actuellement que je roule moins vite (largement) que la vitesse donnée par le compteur ?

what
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Paulo12
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MessageSujet: Re: Compteur digital...   Jeu 15 Jan - 21:13

Ouais ou peut être l'inverse finalement...là je me mélange un peu les pinceaux... what
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nortumph
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MessageSujet: Re: Compteur digital...   Jeu 15 Jan - 21:38

Oui, tu as raison, je me suis planté il faut mettre moins et pas plus. Ce qu'il faut se dire, c'est que pour un numéro de carto donné, ce que l'ECU a en mémoire c'est la démultiplication d'origine soit 18X43 dans le cas qui nous intéresse. Donc si tu veux que ton compteur affiche une vitesse inférieure de 5,9% (vu que si tu touche à rien ton aiguille de compteur et ton odomêtre indiquent 5,9% de plus), tu fait la correction en moins.

En fait le bon calcul n'est pas 18/17 mais 17/18 = 0.94 donc -5.6% . À l'inverse si tu mets un pignon de 19, 19/18 = 1,055 donc +5,5%. Puisque ce sera la nouvelle démultiplication par rapport à celle d'origine et pas l'inverse.
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Paulo12
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MessageSujet: Re: Compteur digital...   Ven 16 Jan - 13:35

Ok merci pour ta réponse !

En fait pour les modif de l'ecu je suis un peu en standbaye...achetée neuve en aout dernier ma bonnie est un modèle 2015 (la série ou les ecu tombent en panne (pour moi ça c'est passé à 300 kms) et ou il y a eu des remplacements systématiques avec rappel au usa et en gb mais pas en france) et donc pas encore validé par tuneecu donc j'hésite un peu avant de brancher un micro dessus...

Je pense pas qu'il y est eu des changements de modèle d'ecu entre les millesimes 2014 et 2015 (celui qui a été monté en remplacement est un keihin) mais j'ai cru comprendre qu'il était dangereux de "jouer" sans savoir...
what
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