NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Premières modifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Titou75013
Nouveau
Nouveau

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Paris
Ta brèle : Thruxton 2013

MessageSujet: Premières modifs   Ven 20 Fév - 13:57

Bonjour à tous,

Bon, c'est le moment de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter mon projet de modification.
Alors pour vous présenter la moto, il s'agit d'une Thruxton injection de 2013 avec un peu moins de 2000 km pour le moment.
Etant jeune permis, je trouve "encore" que les performances me suffisent, je voudrais donc surtout faire quelque chose pour le bruit de la bête, car c'est vrai que d'origine c'est vraiment pas possible !!
J'ai donc commandé mes pots TOR ainsi que le câble pour brancher la moto à TuneEcu.

Ma première interrogation est à propos de la carto la plus adaptée. Si je me rapporte au site de TuneEcu, la plus adaptée est :

20511Map.hex OEM    
Use with aftermarket silencers, LCD odometer. Fuel up to E25. Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel

Elle ne fait pas la différence entre les pots utilisés tant qu'ils sont after market ? Pensez-vous que cela soit correcte ?

Ma seconde interrogation concerne toutes les petites modifications que l'on peut faire autour du changement de l'échappement.
Je parle du filtre à air, de l'AIS, de la sonde lambda, etc.... J'avoue que je ne saisis pas l'utilité de chaque opération, et l'importance de les faire.

Est-il possible de juste changer les pots et la carto ? C'est peut être mieux de changer le filtre à air, enlever l'AIS ?

Merci d'avance pour vos conseils, et désolé pour mes questions de débutant.

Julien.
Revenir en haut Aller en bas
valable
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Toulouse
Ta brèle : Bonneville T100 2015

MessageSujet: Re: Premières modifs   Ven 20 Fév - 14:09

Pour la carto je n'ai pas de réponse, je laisse répondre ceux qui savent.

Pour le reste des modifs, j'ai pour l'instant libéré la boite à air sur la mienne : décloisonnement, filtre à air K&N et viré le snorkel. Ca plus les pots TOR, je suis déjà très satisfait du comportement de la bécane. Peut-être que dans un futur plus ou moins proche je vais virer l'AIS, car les pétarades des TOR à la décélération sont vraiment fortes, à voir après quelques mois de roulage.
Quant à l'utilité ou l'importance de faire (ou pas) ces opérations, il en va différemment pour chacun, certains acceptent volontiers de rouler avec une moto entièrement d'origine et ne souhaitent surtout rien modifier pour ne pas avoir de problème de garantie, d'autres comme moi acceptent de faire le minimum recommandé, et sous la garantie de mon concessionnaire puisque c'est lui et uniquement lui qui m'a fait ces modifs, d'autres enfin vont préférer modifier profondément la moto pour en accroitre les performances. C'est à toi de voir en somme.
phil_le_belge
Nouveau
Nouveau

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Bruxelles et Paris
Ta brèle : Thruxton 06

MessageSujet: Re: Premières modifs   Ven 20 Fév - 15:05

valable a écrit:
Pour la carto je n'ai pas de réponse, je laisse répondre ceux qui savent.

Pour le reste des modifs, j'ai pour l'instant libéré la boite à air sur la mienne : décloisonnement, filtre à air K&N et viré le snorkel. Ca plus les pots TOR, je suis déjà très satisfait du comportement de la bécane. Peut-être que dans un futur plus ou moins proche je vais virer l'AIS, car les pétarades des TOR à la décélération sont vraiment fortes, à voir après quelques mois de roulage.
Quant à l'utilité ou l'importance de faire (ou pas) ces opérations, il en va différemment pour chacun, certains acceptent volontiers de rouler avec une moto entièrement d'origine et ne souhaitent surtout rien modifier pour ne pas avoir de problème de garantie, d'autres comme moi acceptent de faire le minimum recommandé, et sous la garantie de mon concessionnaire puisque c'est lui et uniquement lui qui m'a fait ces modifs, d'autres enfin vont préférer modifier profondément la moto pour en accroitre les performances. C'est à toi de voir en somme.

J'ai des TOR sur mon Thruxton 2006, 11000 kms, et j'ai viré l'AIS en pensant que ça arrêterait les pétarades à la décélération que tu décris mais que dalle. Après avoir regardé quelques post sur le forum, je vais déjà essayer de décrasser les carbus avec un nettoyant et me mettre au SP98, je verrai bien si ça améliore. Tu avais changé quelque chose au niveau gicleurs avec les TOR?

Dernière édition par phil_le_belge le Ven 20 Fév - 15:15, édité 1 fois
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Premières modifs   Ven 20 Fév - 15:10

La mienne est Nortumph powered, vavavoum....................
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
valable
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Ven 20 Fév - 15:20

La mienne est une EFI pas une carbus. Je roule au SP98 sur tous mes 2 roues, on m'a toujours dit que c'était mieux, donc je le fais bêtement, sans trop savoir pourquoi, mais on va dire que la différence sur un plein de 15 litres entre du 95 et du 98 n'est pas énorme, alors autant mettre du 98.

nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Premières modifs   Ven 20 Fév - 15:24

phil_le_belge a écrit:

J'ai des TOR sur mon Thruxton 2006 et j'ai viré l'AIS en pensant que ça arrêterait les pétarades à la décélération que tu décris mais que dalle. Après avoir regardé quelques post sur le forum, je vais déjà essayer de décrasser les carbus avec un nettoyant et me mettre au SP98, je verrai bien si ça améliore. Tu avais changé quelque chose au niveau gicleurs avec les TOR?

Le fait de retirer l'AIS ne vire que les pétarades dues à l'AIS, c'est à dire la post combustion causée par l'apport d'oxygène en aval de la soupape d'échappement. Si ta bécane pétarade beaucoup, c'est que ta carburation est trop pauvre (pas assez d'essence) par rapport à ta config. Qu'as tu comme gicleurs principaux? as tu une cale sous ton aiguille? ta vis de richesse est réglée comment (desserrée de combien de tours une fois serrée à fond sans forcer). sinon à propos de config, ton admission d'air est comment? avec ou sans snorkel? avec ou sans plaque dans la boite à air? Quel filtre?
phil_le_belge
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Ven 20 Fév - 15:55

Quand j'ai acheté la bécane, il y a 2 mois, le type m'a expliqué n'avoir rien changé à part les pots ce qui m'a étonné parce que je pensais qu'il fallait au moins adapter les gicleurs.
Mais comme ça faisait 8 ans qu'il roulait comme ça et que d'après la règle n°1 de l'ingéniérie "if it works, don't fix it", je n'ai pas cherché plus loin.
Je n'ai viré l'AIS que depuis 2 semaines quand je l'ai descendu à Paris et avec le rythme de conduite qu'on a ici, accélération, décélération, les pétarades, c'est plus flagrant.
Donc pour répondre, je pense que tout est d'origine, gicleurs, boite à air, filtre, etc et je n'ai pas regardé le réglage des vis, un peu peur de toucher de peur de tout désynchroniser mais effectivement, je pencherais assez pour une carburation trop pauvre.
Bien entendu, j'ai laissé outils et docs à Bruxelles mais je vais quand même regarder le réglage de la vis de richesse ce week end...
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Premières modifs   Ven 20 Fév - 16:11

Si elle est d'origine, laisse tomber pour la vis de richesse ou achètes un D-Tool, ce n'est pas une vis à empreinte normale. Si tu démontes les carbus, tu peux te passer de D-Tool, en dévissant tes vis en tapotant avec une pointe ou un tournevis très fin et un maillet (ou en faisant un tout petit trou au milieu pour passer un côté d'une pince circlips, l'autre côté serrant la partie plate de la tête de la vis en D) et en faisant un trait de scie dedans une fois démontées pour pouvoir les régler avec un tournevis standard.
phil_le_belge
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Ven 20 Fév - 16:28

J'étais justement de train de lire des tutos (superthrux entre autres) et effectivement, ça n'a pas l'air aussi simple que je le pensais de toucher à cette vis, j'imagine que c'est fait exprès.
Le D-tool s'achète dans nos contrées ou c'est uniquement aux US?
Ce serait plus simple que de tout démonter surtout sans outils adéquats et sans garage...
Merci en tout cas de ton aide et de ta réactivité
Titou75013
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Dim 22 Fév - 11:30

Hello les amis,

Des idées sur mon post d'origine ? J'ai reçu mes pots et je ne voudrais pas faire de connerie pour la carto ! Peut on trouver carto autre part que sur le site de TuneEcu ? Bon dimanche :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premières modifs   Dim 22 Fév - 12:28

20508 aussi, puisque rien au dessus de E10 chez nous et qu' il est bien de rouler avec du 95 pour le moins. Méfiance toute franchouillarde sur le 95-E10.
Titou75013
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Dim 22 Fév - 19:27

Merci pour vos réponses ! Je vois que pour les pots aftermarket sur une Thruxton injection il n'existe qu'une carto apparemment...donc toutes les personnes ayant changé de pots sans mettre des Arrows mettent cette carto ? Et puis je ne roule qu'au 98 sinon, donc je vais essayer avec la 20511 en espérant que cela convienne. D'autres personnes auraient des pots aftermarket sur une Thrux injection ?
Ponch
fidèle
fidèle

Féminin
Ou c'est que tu crèches : Tours
Ta brèle : Bonneville T100 2014

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 16:01

Si tu souhaites changer tes échappements d'origine, il te faut a minima :
1 - libérer la boîte à air
2 - changer la cartographie moteur

En effet le remplacement des silencieux d'origine par des silencieux "aftermarket" permet de libérer la sortie - échappement des gaz de combustion du moteur, mais il est grandement recommandé de faire la même chose à l'entrée - admission d'air pour garder un équilibre plus naturel.
Il est d'autant plus recommandé de libérer la boite à air sur les thrux ou bonnie de triumph, qu'elle est particulièrement bridée d'origine par une plaque de séparation interne.

Même si l'équilibre potentiel, entre entrée et sortie d'air/gaz est à nouveau retrouvé, il faut quand même reconfigurer le calculateur moteur qui contrôle l'injection d'essence afin de réajuster l'enrichissement air/essence aux nouvelles conditions d'arrivée d'air et évacuation des gaz.

C'est pourquoi, un changement de silencieux nécessite, nouvelle carto moteur et libération l'admission d'air (par retrait de la plaque de la boite d'origine ou remplacement complet boite à air par cornets).

L'AIS (Air Injection System) ne change pas grand chose à l'affaire en terme de perfo ou fonctionnement, mais a tendance à créer du backfiring (pétarade à la décélération comme le précise déjà Nortumph) à l'échappement une fois les modifs faites.
C'est alors au choix:
- certains aime ces pétarades et garde l'AIS,
- d'autres annule son effet en plaçant astucieusement des billes dans l'AIS et
- les derniers le supprime purement et simplement gagnant au passage les 500g de masse embarquée.

J'ai fait réaliser ces modifs par un conces triumph qui me les avait vivement recommandé lui même. En revanche je ne sais pas quelle carto il a chargé, mais surement pas celles de Tune-ECU ou Nortumph question garantie triumph. Et pour l'AIS il a choisi l'annulation par des billes, opération réversible en quelques minutes si besoin.
Dans un an et qq milliers km plus tard une fois la garantie passée, je vérifierai/changerai surement comme toi en direct la carto avec tune-ecu (en prenant bon conseils de Nortumph) et supprimerai physiquement l'AIS.
Dans l'immédiat je profite d'une belle machine qui rugit comme une lionne au profit des miaulement de chaton de la T100 stock.

Dernière édition par Ponch le Lun 23 Fév - 19:01, édité 1 fois
michel-ange
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Fontaine l' Evêque . be
Ta brèle : Bonneville noire 09 , une kawa VN800

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 16:40

Ponch a écrit:
bridée d'origine par un snorkel et une plaque.

[/size]

"snorkel "  contrairement à ce que pensent et disent certains "pseudo-techniciens " du forum , cette pièce ne bride absolument pas , au contraire  , elle a une importance capitale , dans la bonne alimentation en air de votre moteur  ... arrêtez de croire ceux qui disent qu'elle ne sert à rien , ainsi que la boite à air , avant de parler , il faudrait comprendre son utilité  ..... pourquoi elle est de cette forme -là ... pourquoi elle est souple ..... il est temps de vous réveiller et de ne pas reprendre ce que un X a dit , mais plutôt de faire travailler vos neurones !!!

M-A qui en a marre de lire des pseudo-vérités
valable
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 16:53

Michel je veux bien, je suis tout à fait prêt à écouter tes explications et ne demande qu'à être convaincu, mais pour ma part, c'est le concess qui me l'a viré, sans que je demande rien... Quand il m'a fait la prépa performance, il m'a fait pots TOR + carto + libération de la boite à air. J'avais de mon coté installé un filtre KN et remis le snorkel, et quand j'ai récupéré ma moto préparée, le mécano me l'avait viré... J'ignore pourquoi ils feraient ça sur une moto neuve encore sous garantie si ça risquait de poser un quelconque problème, non ?
michel-ange
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 17:35

valable a écrit:
c'est le concess qui me l'a viré,...... ça risquait de poser un quelconque problème, non ?

Les concessionnaires ont tendance à faire plaisir à leurs clients , et très peut doivent avoir des connaissances sur la dynamique des fluides compressibles ,et puis , ça fait bien , uns boite à air qu'"on entend respirer", mais .... cela signifie qu'il y a des turbulences , ce qui n'est pas l'idéal pour une bonne alimentation en air . En quelques mots , il n'est pas possible de résumer tout un chapitre de théorie mécanique .
Tout d'abord l'air n'est pas aspiré vers le moteur , mais poussé par la pression atmosphérique .Quand la soupape d'admission s'ouvre, l'air se met en mouvement pour s'engouffrer dans le cylindre , et il acquiert une certaine vitesse de déplacement .
Quand la soupape se ferme l'air continue par inertie et sa vitesse à s'engouffrer vers la soupape ; comme elle est bloquée , l'air se compresse ,comme à cet endroit , la pression de l'air a augmenté, sa tendance est de retourner en arrière ... et c'est là qu'intervient la boite à air et ses composantes pour amortir ce flux et reflux ....
ça c'est en super résumé , en réalité , c'est bien plus complexe Rolling Eyes .

non , il n' y a pas de risque pour ton moteur , mais son alimentation en air ne sera pas idéale .c'est d'ailleur pour cela que sur les bonni a carbus ,il faut augmenter le diamètre des gicleurs , car l'effet Venturi qui permet ,dans le carburateur "d'aspirer" l'essence est perturbé .

M-A
Ponch
fidèle
fidèle

Féminin
Ou c'est que tu crèches : Tours
Ta brèle : Bonneville T100 2014

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 18:59

A la lecture des explications précédentes, je vais éditer mon post et modérer le "rôle bridant du snorkel".
En revanche la plaque de séparation reste quant à elle sacrément pénalisante.

Le concess m'a rendu le snorkel, j'allais le jeter. Est-ce mieux de le remettre?

Du coup si la boite à air (avec snorkel mais sans plaque de séparation) est si importante dans le fonctionnement de l'admission d'air, que se passe-t-il pour ceux qui la supprime complètement au profit de cornets par exemple ?
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 19:13

Je n'ai remarqué aucun changement après le retrait du snorktruc (on a fait la Nortumphisation en même temps) mais le bruit d'aspiration est sympa.

Dernière édition par Mario le Lun 23 Fév - 20:16, édité 1 fois
Sefero
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Nissa
Ta brèle : "Roues de brouette" 2009

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 20:13

michel-ange a écrit:
valable a écrit:
c'est le concess qui me l'a viré,...... ça risquait de poser un quelconque problème, non ?

Les concessionnaires ont tendance à faire plaisir à leurs clients , et très peut doivent avoir des connaissances sur la dynamique des fluides compressibles ,et puis , ça fait bien , uns boite à air qu'"on entend respirer", mais .... cela signifie qu'il y a des turbulences , ce qui n'est pas l'idéal pour une bonne alimentation en air  . En quelques mots , il n'est pas possible de résumer  tout un chapitre de théorie mécanique  .
Tout d'abord  l'air n'est pas aspiré  vers le moteur , mais poussé par la pression atmosphérique .Quand la soupape d'admission s'ouvre, l'air se met en mouvement pour s'engouffrer dans le cylindre  , et il acquiert une certaine vitesse de déplacement .
Quand la soupape se ferme  l'air continue par inertie et sa vitesse à s'engouffrer vers la soupape ; comme elle est bloquée  , l'air se compresse ,comme à cet endroit , la pression de l'air a augmenté, sa tendance est de retourner en arrière ... et c'est là qu'intervient  la boite à air et ses composantes pour amortir ce flux et reflux ....
ça c'est en super résumé , en réalité , c'est bien plus complexe  Rolling Eyes  .

non , il n' y a pas de risque pour ton moteur , mais son alimentation en air ne sera pas idéale .c'est d'ailleur pour cela que sur les bonni a carbus ,il faut augmenter le diamètre des gicleurs , car l'effet Venturi qui permet ,dans le carburateur "d'aspirer" l'essence est perturbé .

M-A

Très intéressant, tout ça....

Mais une aspiration n'est elle pas toujours une "poussée de la pression atmosphérique" what  (si tu aspire dans le vide,ça marche pas ...)

Marcou 69
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Vaucluse
Ta brèle : Bonnie SE

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 20:19

Bonsoir,
Michel Ange penses tu qu'un Kn (ou autre) améliorerait une configuration "pot TOR + cartographie adaptée (réseau Triumph), le reste restant d'origine (snortruc+plaque)?

Le concess m'a certifié que cela avait très peu d'intérêt sans me donner plus d'infos...
michel-ange
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 21:13

Salut à tertous

Je me bornerai à vous donner uniquement l'utilité et les différentes composantes , pour le reste , je vous laisse seuls juges . Il est normal de changer la cartographie quand on change des éléments pour palier  aux problèmes qu'on a crées .Si vous relisez le forum , vous constaterez que ceux qui ont modifié leur boite à air , ont eu des problèmes de ralenti avant de changer la cartographie .

La plaque de séparation sert à empêcher les turbulences d'un cylindre à perturber l'autre (les flux et les reflux , suivant la vitesse de rotation ont bien évidemment des fréquences  différentes )
Prenez la peine de vous imaginer ce qui se passe .

Quant au snorkel , quand l'air se précipite dans le filtre , la pression est forcément plus importante à l'intérieur du tube que dans la boite à air , ce qui le maintient bien ouvert ...Lors d'une coupure de gaz, ou un reflux vers le filtre à air , la pression devenant légèrement supérieure dans la boite à air, pousse sur les parois souples du snorkel qui se pince et empêche l'air de sortir facilement , ce qui empêche l'inversion de flux à l'entrée du filtre , le bruit de "respiration" qu'on entend chez certains a bas régime .

M-A

.
Marcou 69
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Vaucluse
Ta brèle : Bonnie SE

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 22:05

J'ai compris...je touche plus à rien...
valable
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 22:44

Tu as le droit de mettre de l'essence dans le réservoir quand même.
patrick 17
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : la Rochelle
Ta brèle : BSA 650 golden flash , 350 B31 et bonnie plus 30 autres

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 23:05

j'ai receptionné la mienne neuve avec des pots TOR , carto , plaque boite à air retirée mais pas le snorkel .
Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: Premières modifs   Lun 23 Fév - 23:07

Enlève le et tu verras la différence (avec carto modifiée, mais là, je connais pas)
max3
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : chez moi,
Ta brèle : bonneville black T.S.N , monkey dopé

MessageSujet: Re: Premières modifs   Mar 24 Fév - 13:01

Marcou 69 a écrit:
Bonsoir,
Michel Ange penses tu qu'un Kn (ou autre) améliorerait une configuration "pot TOR + cartographie adaptée (réseau Triumph), le reste restant d'origine (snortruc+plaque)?

Le concess m'a certifié que cela avait très peu d'intérêt sans me donner plus d'infos...

--

un KN et un EOM ont pratiquement le mêmes débit , simplement le K.N est pérenne, il te suffit de le nettoyer. SEUL L D.NA a un débit un PEUT  plus élevé,d après TTP et autres préparateurs sérieux.

http://www.triumphtwinpower.com/bonneville-thruxton--scrambler-dna-airbox-filter.php

http://www.triumphtwinpower.com/triumph-twin-air-filters.php

Conclusions en bas.
--

@M.A , tien tu compte des normes CCE imposées aux ingénieurs motoriste  , qui imposent des solutions qui saccage carrément, les performance de nos moteurs ...

PS ? regarde ton filtre a air apres 3 ou 4000 kms ,  le schnorkel en place ! il est moitie propre (l avant ) et moitie crado , (le fond ) ,...???

CE TRUC N EST LA QUE POUR LÉGÈREMENT ATTÉNUER? BREF?  RÉPONDRE AUX OBLIGATION DE LA CEE.

michel-ange
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Mar 24 Fév - 14:11

max3 a écrit:

--

@M.A , tien tu compte des normes CCE imposées aux ingénieurs motoriste  , qui imposent des solutions qui saccage carrément, les performance de nos moteurs ...

.

Max , tu es de mauvaise foi , je trouve plutôt que les moteurs actuels sont de plus en plus performants .As-tu oublié les moteurs , des voitures de notre jeunesse , qui consommaient 10l /100km. pour développer 70cv. et se trainaient comme des veaux  .....Ma Mini Cooper qui ne pesait que 670 kg., en la cravachant pour avoir un peu de "performances" , me consommait entre 10l et 16l/100km. La petite Kia de mon épouse , avec laquelle j'arrive au même résultats  se contente de 6,5 à 7l./100km.
Ce que j'appelle un moteur performant , c'est un moteur qui a du rendement , qui a un bon rapport consommation , puissance et déplacement des masses . Mad

vieux Ps la Kia pèse 2X plus que la Mini , et moi j'ai doublé de poids ... Rolling Eyes
valable
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Mar 24 Fév - 14:28

Les moteurs d'antan étaient certes plus capricieux, mais ils avaient une âme, je trouve les moteurs d'aujourd'hui trop aseptisés, bardés d'électronique et de brides à la pollution. Ils nous font chier avec toutes leur normes européennes, si ça continue on finira tous sur des brêles électriques.
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Mar 24 Fév - 14:30

c'était mieux avant
michel-ange
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Premières modifs   Mar 24 Fév - 14:44

Mario a écrit:
c'était mieux avant
.

tu as raison , Mario ! c'était nettement mieux avant , on vivait beaucoup plus intimement avec nos machines , on n'hésitait pas , par obligation , à mettre nos doigts dans leurs entrailles , à régler les vis platinées sur le tas , à changer les câbles , sur le bord de la route , avec la lampe de poche entre les dents . à démonter un pneu , dans une aubette de bus , pour coller une rustine sur la chambre à air ....hé!oui !!!! elles avaient du caractère nos motos .... quand elles roulaient ...... Wink

vieux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premières modifs   Aujourd'hui à 5:02

Premières modifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant