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 Premières modifs

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Titou75013
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MessageSujet: Premières modifs   Ven 20 Fév - 13:57

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Bon, c'est le moment de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter mon projet de modification.
Alors pour vous présenter la moto, il s'agit d'une Thruxton injection de 2013 avec un peu moins de 2000 km pour le moment.
Etant jeune permis, je trouve "encore" que les performances me suffisent, je voudrais donc surtout faire quelque chose pour le bruit de la bête, car c'est vrai que d'origine c'est vraiment pas possible !!
J'ai donc commandé mes pots TOR ainsi que le câble pour brancher la moto à TuneEcu.

Ma première interrogation est à propos de la carto la plus adaptée. Si je me rapporte au site de TuneEcu, la plus adaptée est :

20511Map.hex OEM    
Use with aftermarket silencers, LCD odometer. Fuel up to E25. Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel

Elle ne fait pas la différence entre les pots utilisés tant qu'ils sont after market ? Pensez-vous que cela soit correcte ?

Ma seconde interrogation concerne toutes les petites modifications que l'on peut faire autour du changement de l'échappement.
Je parle du filtre à air, de l'AIS, de la sonde lambda, etc.... J'avoue que je ne saisis pas l'utilité de chaque opération, et l'importance de les faire.

Est-il possible de juste changer les pots et la carto ? C'est peut être mieux de changer le filtre à air, enlever l'AIS ?

Merci d'avance pour vos conseils, et désolé pour mes questions de débutant.

Julien.
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michel-ange
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Mar 24 Fév - 14:44

Mario a écrit:
c'était mieux avant
.

tu as raison , Mario ! c'était nettement mieux avant , on vivait beaucoup plus intimement avec nos machines , on n'hésitait pas , par obligation , à mettre nos doigts dans leurs entrailles , à régler les vis platinées sur le tas , à changer les câbles , sur le bord de la route , avec la lampe de poche entre les dents . à démonter un pneu , dans une aubette de bus , pour coller une rustine sur la chambre à air ....hé!oui !!!! elles avaient du caractère nos motos .... quand elles roulaient ...... Wink

vieux
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Mario
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Mar 24 Fév - 14:48

Personnellement j'essaie de vivre avec mon époque, je m'apperçoit que la mémoire est sélective et qu'on ne se rappelle que les bons moments, on met de côté les galères pour ne rien avoir à regretter.
La différence c'est qu'on était jeunes et minces, là est la différence essentielle.
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max3
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Mer 25 Fév - 19:40

michel-ange a écrit:
max3 a écrit:

--

@M.A , tien tu compte des normes CCE imposées aux ingénieurs motoriste  , qui imposent des solutions qui saccage carrément, les performance de nos moteurs ...


.

Max , tu es de mauvaise foi , je trouve plutôt que les moteurs actuels sont de plus en plus performants .As-tu oublié les moteurs , des voitures de notre jeunesse , qui consommaient 10l /100km. pour développer 70cv. et se trainaient comme des veaux  .....Ma Mini Cooper qui ne pesait que 670 kg., en la cravachant pour avoir un peu de "performances" , me consommait entre 10l et 16l/100km. La petite Kia de mon épouse , avec laquelle j'arrive au même résultats  se contente de 6,5 à 7l./100km.
Ce que j'appelle un moteur performant , c'est un moteur qui a du rendement , qui a un bon rapport consommation , puissance et déplacement des masses . Mad

vieux Ps la Kia pèse 2X plus que la Mini , et moi j'ai doublé de poids ... Rolling Eyes

--

tu est un grand humoriste ,qui s ignore ,

Tu approuve les normes imposées par la CEE ? ? Bientôt plus de moteur a ailettes nous avons les derniers , tu approuve?
ne fait pas référence au passé ,c est fini ça ..
Aujourd’hui ;nous modifions nos machines , et elle ne répondent plus aux normes en vigueur, donc Triumph pourrait nous sortir des Bonnie a 80 bourins , sans ces normes c est logique .

tu blague ?

Ma 750 four KZ 79 sortait 77 cv ,ET bricolé de 79 a 80 cv pour 6 A 7 litreS aux cent en 1979 .
Pardon,
Je ne me retrouve pas dans ton texte ,
je n ai jamais été très intéressé par les voitures ...

Mad
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michel-ange
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Mer 25 Fév - 22:50

max3 a écrit:

Tu approuve les normes imposées par la CEE ? ? Bientôt plus de moteur a ailettes nous avons les derniers , tu approuve?

Ma 750 four KZ 79 sortait 77 cv ,ET bricolé de  79 a 80 cv pour 6 A 7  litreS aux cent en 1979  .
Pardon,



Je le déplore , malheureusement le moteur à ailettes est condamné à disparaitre sa conception ne permet pas d'évacuer sous un faible volume les calories engendrées  par la puissance de nos moteurs modernes par rapport à leur volume et ça n'a rien à voir avec la pollution ...à part qu'un moteur  qui  fonctionne à une température idéale a un meilleur rendement .

Je te mets au hasard la comparaison entre ta 750 four et 2 motos quatre cylindres en ligne de 2014 , à leur sortie d'usine ...... non bricolée (comparaison entre les moteurs et non les carrosseries   .

750 four KZ 79 sortait 77 cv ,ET bricolé de 79 a 80 cv pour 6 A 7 litreS

GSX-R750      750 cm3   106 ch    5,3 l / 100 km  on va arrondir à  6l/100

CBR650F         649 cm³     87 ch      5l /100 ........ 5,5l/100

Mad
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Mer 25 Fév - 23:01

Prix du litre de super en 1979 : 3,70 francs (soit 0,56 €).
Prix du litre de SP98 en 2015 : 1,22 € (Soit 8 francs).
Bon je sais, si on mets ca en monnaie constante c'est kif kif.
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michel-ange
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Mer 25 Fév - 23:16

.
SP 95 ...SP 98  .... je vous conseille d'aller lire attentivement et jusqu'au bout  ce que Thomas a écrit et je partage totalement sa façon de voir

http://www.cause2roues.net/2013/05/carburant-moto-sp95-ou-sp98-leternel-dilemme/

M-A
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max3
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 11:29

michel-ange a écrit:
max3 a écrit:

Tu approuve les normes imposées par la CEE ? ? Bientôt plus de moteur a ailettes nous avons les derniers , tu approuve?

Ma 750 four KZ 79 sortait 77 cv ,ET bricolé de  79 a 80 cv pour 6 A 7  litreS aux cent en 1979  .
Pardon,



Je le déplore , malheureusement le moteur à ailettes est condamné à disparaitre sa conception ne permet pas d'évacuer sous un faible volume les calories engendrées  par la puissance de nos moteurs modernes par rapport à leur volume et ça n'a rien à voir avec la pollution ...à part qu'un moteur  qui  fonctionne à une température idéale a un meilleur rendement .

--

Je te mets au hasard la comparaison entre ta 750 four et 2 motos quatre cylindres en ligne de 2014 , à leur sortie d'usine ...... non bricolée (comparaison entre les moteurs et non les carrosseries   .

750 four KZ 79 sortait 77 cv ,ET bricolé de 79 a 80 cv pour 6 A 7 litreS

GSX-R750      750 cm3   106 ch    5,3 l / 100 km  on va arrondir à  6l/100

CBR650F         649 cm³     87 ch      5l /100 ........ 5,5l/100

Mad


pas grave , de toutes les façons , nous ne pourrons plus rouler avec des motos de plus de quelques années dans les grandes ville alors ...

tu sais lorsque j ai roulé la 1 ere fois avec la Bonnie, je vraiment trouvé que c etait un veaux électrique , sans âme , indolore , incolore ,...
si je ne m étais pas pris au jeux du Forum et suivi les conseils de nos deux grands experts ,
Modifiée ma brèle (esthétique,et moteur ), je pense que je l aurait revendue.
c est une machine a plaisir , mais bien charge sur la route , d origine ça le fait pas.
Modifié , c est limite,pour moi. avec le , notre poids et celui de la moto , les 80 CV me semblerais un bon équilibre..

allez bientôt les beaux jours, et la route ! yeahhh
drapeau

ps , tu compare des sportives a une GT ; mais c est vrais .
le rendement etait meilleur
alors 67 cv pour un 865 EFI...récent
c est un twin.
et 106 pour un 750 ...des années 80.
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 12:17

Quand j ai ramené ma Bonnie de Poitiers jusque chez moi (plus de 400 bornes), elle etait d'origine. Je me suis dit "qu est ce que tu es allé acheter cette m..de?"  Puis les.modifs du fofo sont passées par là, j ai appris à l'apprecier. Il y a 3 semaines, je l ai mise sur LBC. Bien qu ayant trouvé un acheteur (plusieurs) au prix demandé, je me suis dédit à la derniere minute. Pas pu me resoudre à m en separer pour une jap. Comme quoi on sy attache, meme si elle est imparfaite et que ça reste un poumon. ;-)
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 14:21

valable a écrit:
Prix du litre de super en 1979 : 3,70 francs (soit 0,56 €).
Prix du litre de SP98 en 2015 : 1,22 € (Soit 8 francs).
Bon je sais, si on mets ca en monnaie constante c'est kif kif.

Même pas !!  3.70F de 1979 ferait environ, en monnaie constante, 1.70€.....

Donc, c'était pas mieux avant !

_________________
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Mario
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 14:45

Ghislaine en 1981, remarquez le prix de l'essence....

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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 18:25

Mario a écrit:
Ghislaine en 1981, remarquez le prix de l'essence....


L ' esssence  et puis  ...  bon oki je sors ! ccccvvvv


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max3
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 19:02

Belle photo !

ANTAR !! j ai encore un autocollant ...

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michel-ange
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 20:32

Mario a écrit:
Ghislaine en 1981, remarquez le prix de l'essence....


Si je lis bien , sur la pompe il est écrit "essence auto "  nous c'est le prix de l'essence moto qui nous intéresse ...  


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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 21:24

A l'époque "essence auto" ça voulait probablement dire essence pour moteurs quatre temps et pas essence mélangé pour deux temps, les bécanes à moteur deux temps étaient très répandues, non ?
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 21:32

Je pense aussi. D'ailleurs sur la gauche tu avais la pompe à mélange avec laquelle on faisait le plein de nos meules à coups de pièces de 5 francs. Toute une époque !
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Mario
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 21:55

Pas du tout les branleurs, c'est l'ordinaire que les pompistes appelaient essence, nous on mettait du super......
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 22:05

Tictacben a écrit:
A l'époque "essence auto" ça voulait probablement dire essence pour moteurs quatre temps et pas essence mélangé pour deux temps, les bécanes à moteur deux temps étaient très répandues, non ?

C'est sur qu'il y avait pas mal de 2 temps, quoiqu'en 81 ça commençait sérieusement à se tasser. Mais les japs avaient le graissage séparé, donc ils mettaient du super et de l'huile dans le réservoir d'huile et les Européennes c'étaient du mélange, mais on se le faisait avec du Super et de la bonne huile (moi je mettais 2% de Castrol Super TT dans mon 50 puis 125 Zündapp jusqu'en 80 plus la 125 CZ et la 125 Lambretta épisodiquement mais là à 4%, après j'ai acheté ma première Norton d'occase). Le mélangeur c'était bon pour les mobs utilitaires qui faisaient le tour du pâté de maison.
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 22:55

Mes motos , la 175 CZ de 70 et la 350 jawa californian de 73 , avaient le graissage séparé , avec débit d'huile proportionnel a l'ouverture des gaz .
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Tictacben
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 23:06

Mario a écrit:
Pas du tout les branleurs, c'est l'ordinaire que les pompistes appelaient essence, nous on mettait du super......

Heu on a branlé quoi Mario ?
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michel-ange
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Jeu 26 Fév - 23:30

Mario a écrit:
Pas du tout les branleurs, c'est l'ordinaire que les pompistes appelaient essence, nous on mettait du super......

du super avec plomb a 93 d'octane .....l'ordinaire avec plomb 87 d'octane scratch
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MessageSujet: Re: Premières modifs   Aujourd'hui à 11:42

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