NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Pignon de 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pignon de 19   Ven 20 Mar - 21:11

Bonsoir à tous,
J'ai depuis cet après-midi un pignon de 19 à la place d'un 18 pour tirer plus long. Mais je trouve la modification peu flagrante...à votre avis, si je monte une couronne plus petite (42) avec ce pignon (19) est ce que je sentirais vraiment une différence ? Je me demandais aussi si la vitesse annoncée au compteur est elle différente qu'avec le pignon d'origine ? J'ajoute que je n'ai pas de compte tours.
Merci et bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Ven 20 Mar - 21:14

C'est un compteur mécanique ou un compteur digital? Quelle année ta Bonneville?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Ven 20 Mar - 21:22

nortumph a écrit:
C'est un compteur mécanique ou un compteur digital? Quelle année ta Bonneville?

SE 2015 y'a pas plus neuve !!!
Avec maintenant 1000 kms, et je fais 65 kms par jour, d'où mon désir de tirer plus long....
Merci
michel-ange
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Fontaine l' Evêque . be
Ta brèle : Bonneville noire 09 , une kawa VN800

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Ven 20 Mar - 21:29

Twin14 a écrit:
Bonsoir à tous,
J'ai depuis cet après-midi un pignon de 19 à la place d'un 18 pour tirer plus long. Mais je trouve la modification peu flagrante...à votre avis, si je monte une couronne plus petite (42) avec ce pignon (19) est ce que je sentirais vraiment une différence ? Je me demandais aussi si la vitesse annoncée au compteur est elle différente qu'avec le pignon d'origine ? J'ajoute que je n'ai pas de compte tours.
Merci et bonne route à tous

P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non  
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Ven 20 Mar - 21:35

Si tu n'as pas de compte tours, c'est donc pas une SE mais une A1 (bonnie de base)? Sinon, c'est un compteur digital, avec un capteur sur l'arbre de sortie de boite. Donc quand ton compteur indique 100, tu est en fait à 105,5 km/h Il faut ré-étalonner le compteur avec le logiciel TuneEcu, en appliquant une correction de -5,2%. Pour la couronne de 42 c'est pas une bonne idée, c'est pas le tout de tirer plus long mais il faut la puissance pour l'emmener. Avec la carto et la config d'origine, le 19 convient mais faudrait pas plus long, avec une prépa classique ça l'emmène tranquille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Ven 20 Mar - 21:42

nortumph a écrit:
Si tu n'as pas de compte tours, c'est donc pas une SE mais une A1 (bonnie de base)? Sinon, c'est un compteur digital, avec un capteur sur l'arbre de sortie de boite. Donc quand ton compteur indique 100, tu est en fait à 105,5 km/h Il faut ré-étalonner le compteur avec le logiciel TuneEcu, en appliquant une correction de -5,2%. Pour la couronne de 42 c'est pas une bonne idée, c'est pas le tout de tirer plus long mais il faut la puissance pour l'emmener. Avec la carto et la config d'origine, le 19 convient mais faudrait pas plus long, avec une prépa classique ça l'emmène tranquille.

Merci de ta réponse, je vais retourner chez mon garage Triumph pour étalonner mon compteur.
Mad
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Ven 20 Mar - 23:54

Avec la prépa totale Nortumph ma T100 emmène allègrement le pignon de 19, je cherche toujours la 6ème, il n'y a que dans des cas extrêmes que j'ai été ennuyé par le braquet long, par exemple en Croatie par 40° sur l'autoroute avec des faux plats de plusieurs dizaines de km.
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
ROµM£TCH£GOµFI
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : près du pont
Ta brèle : Black Bonnie 2008

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Sam 21 Mar - 7:25

pareil, j'ai fait la modif en début d'année et le 19 redonne de la "rondeur" au moteur qui en avait un peu perdu après les transformations, je cherche aussi toujours la 6ème... mais moins rapidement!
BCG
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Mirabelland
Ta brèle : Black Calbutor Glossy • Sportster 1200

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Sam 21 Mar - 10:23

un p'tit outil informatif :

http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php
Toffou
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Martel (46)
Ta brèle : T100 black 2015

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Mer 13 Juil - 14:21

Je viens d'appeler ma concession pour leur demander s'ils font ça, la mise en place d'un pignon de 19, et ils étaient étonnés, ne savent pas trop, ils font tjs l'inverse.
Du coup ils ne savaient pas s'il fallait changer la chaine ou pas.

Pour ceux qui l'ont fait, faut changer autre chose ? ça vous est revenu à combien ?
jac
fidèle
fidèle

Ou c'est que tu crèches : yonne
Ta brèle : bonnie800

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Mer 13 Juil - 19:32

pas besoin de changer la chaîne tu achètes le pignon et c'est tout.Par contre le prix je sais plus mais ce n'est pas très cher
valable
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Toulouse
Ta brèle : Bonneville T100 2015

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 14:18

Je déterre ce sujet car la semaine dernière, j'ai eu la curiosité (j'aurais pas du) de regarder ce que j'avais sous le carter de pignon de ma T100. J'ai un 17 dents ! Je me suis rappelé que lors de la livraison ils m'avaient offert une prépa qu'ils appellent pompeusement "performance" et que ce pignon de 17 en faisait partie. Sauf qu'en 5ème à 120-130, je cherche encore la 6...
J'ai donc acheté un pignon de 19, et je me demandais si c'était super galère de le changer soi-même. Faut-il obligatoirement ouvrir la chaine pour le changer ? Parce que si c'est le cas, je manque d'outillage.
Il va falloir que je ré-étalonne moi aussi mon compteur avec TuneEcu donc, surtout que ça m'étonnerait que la concess l'ait fait en passant du 18 au 17... Richard, t'as une idée de la correction que je dois mettre ?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 15:10

Pas besoin d'ouvrir la chaine pour changer le pignon, par contre il est conseillé d'avoir une clè à choc pour desserrer le pignon, sinon une barre d'au moins un mètre installée au bout de clé.

Pour la correction, oui, j'ai même une idée très précise. Le pignon d'origine étant en 18, si tu mets un 19 lorsque tu roules à 100, ça va indiquer 100 x 18/19 = 94,73 soit 5,27% en moins, pour corriger tu devra donc les rajouter et la correction sera de +5,3% (le programme ne gère qu'un chiffre après la virgule).
Avec un pignon de 17, le concess aurait du mettre une correction de 18/17 = 5,88% en plus soit -5,9%. Pour le savoir, prends un GPS et regarde combien il indique lorsque ton compteur est à 100, vu que d'origine il y a souvent une erreur de 3 à 4 pour cent, il ne serait pas surprenant que ton compteur soit optimiste d'environ 10%.
Toffou
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Martel (46)
Ta brèle : T100 black 2015

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 15:47

Merci pour les infos, c'est nickel.

Par contre si j'ai bien compris faut faire attention au modèle (la mienne une de 2015), visiblement y'a eu des modifs sur la chaine.

"Attention : non compatible pour année-modèle 2015 (MY15) ou après, à partir du numéro de VIN 694350 (numéro de moteur 695705) la chaine est passée en pas de 520."

http://www.britishlegends.fr/fr/pignon-19-dents.html
valable
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 15:48

Merci, je vais faire ce que tu me dis, en espérant que ça ira bien.
Pour le pignon je vais donc essayer de le changer moi-même, en espérant que j'ai la bonne taille de clé, sinon je le ferai faire par un petit garage.
valable
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 15:50

Toffou a écrit:
Merci pour les infos, c'est nickel.

Par contre si j'ai bien compris faut faire attention au modèle (la mienne une de 2015), visiblement y'a eu des modifs sur la chaine.

"Attention : non compatible pour année-modèle 2015 (MY15) ou après, à partir du numéro de VIN 694350 (numéro de moteur 695705) la chaine est passée en pas de 520."

http://www.britishlegends.fr/fr/pignon-19-dents.html

Regarde ton numéro de série, j'ai pris celui là aussi, ma moto est de décembre 2014 et le numéro de série était inférieur à celui qu'ils indiquent.
valable
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 16:48

Je viens de trouver ce tuto en images, je vais me le faire tout seul comme un grand.

http://www.yogourtnoway.com/article/M/32/remplacement-du-pignon-de-sortie-de-boite-sur-la-triumph-america
BCG
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Mirabelland
Ta brèle : Black Calbutor Glossy • Sportster 1200

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 17:11

gaffe : le prix de la douille de Ø 36 … douille un max = 25 € TTC je crois
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 17:51

nortumph a écrit:
Pas besoin d'ouvrir la chaine pour changer le pignon, par contre il est conseillé d'avoir une clè à choc pour desserrer le pignon, sinon une barre d'au moins un mètre installée au bout de clé.

Pour la correction, oui, j'ai même une idée très précise. Le pignon d'origine étant en 18, si tu mets un 19 lorsque tu roules à 100, ça va indiquer 100 x 18/19 = 94,73 soit 5,27% en moins, pour corriger tu devra donc les rajouter et la correction sera de +5,3% (le programme ne gère qu'un chiffre après la virgule).
Avec un pignon de 17, le concess aurait du mettre une correction de 18/17 = 5,88% en plus soit -5,9%. Pour le savoir, prends un GPS et regarde combien il indique lorsque ton compteur est à 100, vu que d'origine il y a souvent une erreur de 3 à 4 pour cent, il ne serait pas surprenant que ton compteur soit optimiste d'environ 10%.

Le pignon ayant déjà été changé, il ce peut qu’ils ne l’ai pas resserré à la clé à choc.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 18:32

Même si ils l'ont resserré à la main, 13,2 kgs ça commence à faire, et sans rallonge, walou, et même des fois avec rallonge pas assez longue.
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 19:45

C’est vrai tu as raison c’est pas gagné...
Paulo12
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 1.2
Ta brèle : T100 08/2014

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 19:54

valable a écrit:
J'ai un 17 dents ! Je me suis rappelé que lors de la livraison ils m'avaient offert une prépa qu'ils appellent pompeusement "performance" et que ce pignon de 17 en faisait partie. Sauf qu'en 5ème à 120-130, je cherche encore la 6...
Pour avoir le même concess que toi et la même prep "performance" avec pignon de 17 je te confirme qu'il ne font pas de modif pour l'affichage vitesse sur le compteur, tu as donc un compteur qui affiche une vitesse supérieure largement à ta vitesse réelle ...désolé si tu croyais prendre le 210 sur autoroute !   
Moins marrant ton compteur kilométrique a enregistré 10%  de plus que le kilométrage réel ! 

Perso je l'avais fais repasser en 18 dents très rapidement. Je l'avais fait faire par un petit mécano, j'étais pas arrivé à desserer la vis de 36...
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009- Tiger Sport

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 19:59

Si je récapitule bien , le montage d'origine , c'est 18 dents au PSB et 43 dents à la couronne arrière ?
Depuis que j'ai fait mettre une 45 dents derrière , j'ai vraiment la sensation d'une autre moto, d'une sacrée pèche sur les intermédiaires ( manque plus que le couple de la T120 . Je n'ai plus l'AIS mais j'ai gardé les pots d'origine . Je me fous totalement de la vitesse de pointe et je respecte autant que faire se peut les limitations de vitesse .
J'ai beaucoup de mal à m'imaginer ce que peut donner un PSB de 17 .
Si l'un d'entre vous équipé d'un 17 passe dans mon coin , je voudrais bien essayer et je lui ferai essayer ma couronne de 45 , + une bonne bibine , donc petit mp , avec grand plaisir !
Merci
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 20:09

maloya06 a écrit:
Si je récapitule bien , le montage d'origine , c'est 18 dents au PSB et 43 dents à la couronne arrière ?
Depuis que j'ai fait mettre une 45 dents derrière , j'ai vraiment la sensation d'une autre moto, d'une sacrée pèche sur les intermédiaires ( manque plus que le couple de la T120 . Je n'ai plus l'AIS mais j'ai gardé les pots d'origine . Je me fous totalement de la vitesse de pointe et je respecte autant que faire se peut les limitations de vitesse .
J'ai beaucoup de mal à m'imaginer ce que peut donner un PSB de 17 .
Si l'un d'entre vous équipé d'un 17 passe dans mon coin , je voudrais bien essayer et je lui ferai essayer ma couronne de 45 , + une bonne bibine ,  donc petit mp , avec grand plaisir !
Merci

Pour avancer, y'a pas de secret, soit tu rajoutes de la puissance en quantité suffisante (une dizaine de chevaux dans le cas d'un vidage de la boite à air, pots libres et carto qui va bien) et tu peux te permettre de mettre une dent de plus au PSB, ainsi tu auras à la fois une moto péchue et une allonge suffisante. Soit tu laisse d'origine et tu enlève une dent au PSB ou tu en rajoute 2 ou 3 à la couronne, et t'auras la même pêche mais une allonge minable et une surconsommation, déjà que d'origine ça manque d'allonge. Et quand je dis tu rajoutes de la puissance, je devrait préciser que tu rajoutes du couple et de la puissance dans des quantités équivalentes, alors qu'en raccourcissant la démultiplication, tu rajoute que dalle, ni couple ni puissance.
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 22:32

nortumph a écrit:

Pour avancer, y'a pas de secret, soit tu rajoutes de la puissance en quantité suffisante (une dizaine de chevaux dans le cas d'un vidage de la boite à air, pots libres et carto qui va bien) et tu peux te permettre de mettre une dent de plus au PSB, ainsi tu auras à la fois une moto péchue et une allonge suffisante.

Je garde ça précieusement si je change pour une T100 neuve en 2017 ( ou une T120 si les sous suivent ) mais je suis de plus en plus décidé à vendre mon Tigersport .
J'ai lu quelque part qu'il y aurait peut-être ( ? ) ABS , refroidissement liquide , etc sur les futures T100 ? Je fantasme ?
Merci .
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 22:46

Non, tu fantasmes pas, sauf qu'on ne sait pas encore si elle s'appellera T100 ou autre chose. En fait ce sera une Street-Twin avec des roues a rayon et un bloc compteur/compte-tours.
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Lun 18 Juil - 22:56

Merci , à suivre !
max3
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : chez moi,
Ta brèle : bonneville black T.S.N , monkey dopé

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Mar 19 Juil - 12:49

je sais cela peu faire causer ...
MAIS , ce qui me conviens c est 18 x 42 ! Moins une dent , sur la couronne ; cela peu paraître peu , pourtant c est exactement ce qui me convient , pèche conservé et quand même plus d allonge que je ne pensais , (que de la route et souvent chargé).
et - 0.4 / 0.5 litre +-.

valable
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Sam 23 Juil - 14:18

Pignon de 19 monté. J'ai un peu galéré tout seul. Une heure de boulot environ. J'en ai profité pour retendre ma chaîne et la graisser. Il ne me reste plus qu'à re-etalonner mon compteur via TuneEcu. J'espère y arriver là aussi sans trop de difficultés. Il ne me restera plus qu'à faire un essai sur route nationale. En ville c'est pas probant je trouve. On ne sent pas grande différence.
Noosa
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : 29 sud
Ta brèle : Bonnie T 100

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Sam 23 Juil - 19:12

valable a écrit:
Pignon de 19 monté. J'ai un peu galéré tout seul. Une heure de boulot environ. J'en ai profité pour retendre ma chaîne et la graisser. Il ne me reste plus qu'à re-etalonner mon compteur via TuneEcu. J'espère y arriver là aussi sans trop de difficultés. Il ne me restera plus qu'à faire un essai sur route nationale. En ville c'est pas probant je trouve. On ne sent pas grande différence.

Valable , t'as bien une bonnie un peu préparée comme je le pense !?..... donc sur route à vitesse moyenne çà va la faire tourner avec un peu plus de rondeur en tirant un peu plus long .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pignon de 19   Aujourd'hui à 2:59

Pignon de 19
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant