NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Echauffement Collecteur Gauche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chon38
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Côté d'la Beaucroissant vers Grenoble
Ta brèle : Truxton 2013 Brooklands Green TORisée...

MessageSujet: Echauffement Collecteur Gauche   Ven 12 Juin - 21:04

Hi All,

Je me suis aperçu qu'un des collecteurs (le Gauche) semblait surchauffer :
" />

Par rapport au Droit :
" />

Je suis preneur d'idée sur la cause...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Ven 12 Juin - 21:10

Les tables de ta carto sont pas identiques entre le cylindre droit et gauche...
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Ven 12 Juin - 21:12

Probablement la synchro. Peut être aussi le fait que les cartos OEM des cylindres 1 et 2 ont des valeurs de temps d'injections très légèrement différentes, je ne sais pas pourquoi. Quand je modifie une carto, je me fais pas chier et je mets tout pareil.

Edit: grillé par Monta, mais je regarderait quand même la synchro car la différence parait sensible alors que les valeurs des tables varient mais très peu.
chon38
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Ven 12 Juin - 21:23

La Carto a été "normalement" faite lors de la suppression de l'AIS par la concession...
Je n'avais rien remarqué avant...

Je ferai vérifier lors de la révision de cet été...

Merci pour les pistes...
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Ven 12 Juin - 21:28

Achète un cable et télécharge TuneEcu. Ça te permettra de vérifier ta synchro et te permettra de faire de sacrées économies! Les concess, c'est vite fait bien (ou mal) fait et passez donc à la caisse!
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Ven 12 Juin - 21:32

Une bougie plus très bonne ?
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
chon38
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Ven 12 Juin - 22:15

Quel risque encoure ma Belle ?

Sachant que je suis une "bille" en mécanique, il va me falloir attendre la révision...
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Ven 12 Juin - 23:32

Si tu as peur de bricoler toi même prend RV chez ton mécano, tu verras bien.
chon38
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 7:33

C'est ce que je vais faire
black-bonniche
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 12:07

Le gauche me semble normal pour le droit peut être l’injecteur bouché ou défectueux. A voir la couleur des bougies ou mieux contrôler le CO des échappements.

La différence des temps d’injection des cylindres D. et G. est normal, la distance qui les sépare de l’entrée du filtre diffère en conséquence leur taux de remplissage diffère.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 12:25

black-bonniche a écrit:
Le gauche me semble normal pour le droit peut être l’injecteur bouché ou défectueux. A voir la couleur des bougies ou mieux contrôler le CO des échappements.

La différence des temps d’injection des cylindres D. et G. est normal, la distance qui les sépare de l’entrée du filtre diffère en conséquence leur taux de remplissage diffère.

Pour le premier point, si l'injecteur était bouché, ou défectueux, le moteur ne fonctionnerait pas bien, ce qui n'est pas le cas.

Pour le 2eme point, comment explique tu que la différence entre les valeurs de temps d'injection à droite et à gauche ne soit pas linéaire. Selon le régime et l'ouverture du papillon, tantôt c'est un qui est plus riche que l'autre, tantôt c'est l'autre.
black-bonniche
régulier
régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 12:59

La mécanique des fluides est une chose complexe de plus pour ce qui est de la carburation nous somme sur un écoulement séquentiel, qui en plus comporte des variations continuel de vitesse et de pression.
Ceci plus la différence de distance explique qu’il y est des variations du taux de remplissage entre les deux cylindres selon le régime et la charge du moteur.
Certes la différence est faible mais l’injection électronique est de plus en plus précise surtout depuis les normes antipollution.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 13:26

Toi tu dois être ingénieur et pas mécano! Je comprends rien à ce que tu dis!

Mon hypothése est beaucoup plus simple: Les cartos sont réalisées sur banc avec un moteur test, et là rentrent en ligne de compte d'autres paramêtres, chaque cylindre/culasse ayant des différences minimes (dans le respect des tolérances). Le tout adopté pour tous les moteurs en production, donc une cote mal taillée pour tous les moteurs sauf celui passé au banc.
michel-ange
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Fontaine l' Evêque . be
Ta brèle : Bonneville noire 09 , une kawa VN800

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 14:08

black-bonniche a écrit:
La mécanique des fluides est une chose complexe de plus pour ce qui est de la carburation nous somme sur un écoulement séquentiel, qui en plus comporte des variations continuel de vitesse et de pression.
Ceci  plus la différence de distance explique qu’il y est des variations du taux de remplissage entre les deux cylindres selon le régime et la charge du moteur.
Certes la différence est faible mais l’injection électronique est de plus en plus précise surtout depuis les normes antipollution.

Salut black-bonniche

Et oui, la mécanique des fluides est une chose complexe

http://newbritishtwin.forumactif.com/t25313-petite-fuite-huile

michel-ange a écrit:
Salut à tertous

Rappel : une autre façon de voir les choses :

"snorkel "  contrairement à ce que pensent et disent certains "pseudo-techniciens " du forum , cette pièce ne bride absolument pas , au contraire  , elle a une importance capitale , dans la bonne alimentation en air de votre moteur  ... arrêtez de croire ceux qui disent qu'elle ne sert à rien , ainsi que la boite à air , avant de parler , il faudrait comprendre son utilité  ..... pourquoi elle est de cette forme -là ... pourquoi elle est souple ..... il est temps de vous réveiller et de ne pas reprendre ce que un X a dit , mais plutôt de faire travailler vos neurones !!!

Les concessionnaires ont tendance à faire plaisir à leurs clients , et très peut doivent avoir des connaissances sur la dynamique des fluides compressibles ,et puis , ça fait bien , uns boite à air qu'"on entend respirer", mais .... cela signifie qu'il y a des turbulences , ce qui n'est pas l'idéal pour une bonne alimentation en air . En quelques mots , il n'est pas possible de résumer tout un chapitre de théorie mécanique .
Tout d'abord l'air n'est pas aspiré vers le moteur , mais poussé par la pression atmosphérique .Quand la soupape d'admission s'ouvre, l'air se met en mouvement pour s'engouffrer dans le cylindre , et il acquiert une certaine vitesse de déplacement .
Quand la soupape se ferme l'air continue par inertie et sa vitesse à s'engouffrer vers la soupape ; comme elle est bloquée , l'air se compresse ,comme à cet endroit , la pression de l'air a augmenté, sa tendance est de retourner en arrière ... et c'est là qu'intervient la boite à air et ses composantes pour amortir ce flux et reflux ....

Je me bornerai à vous donner uniquement l'utilité et les différentes composantes , pour le reste , je vous laisse seuls juges . Il est normal de changer la cartographie quand on change des éléments pour palier  aux problèmes qu'on a crées .Si vous relisez le forum , vous constaterez que ceux qui ont modifié leur boite à air , ont eu des problèmes de ralenti , ou autres, avant de changer la cartographie .

La plaque de séparation sert à empêcher les turbulences d'un cylindre à perturber l'autre (les flux et les reflux , suivant la vitesse de rotation ont bien évidemment des fréquences  différentes )
Prenez la peine de vous imaginer ce qui se passe .

Quant au snorkel , quand l'air se précipite dans le filtre , la pression est forcément plus importante à l'intérieur du tube que dans la boite à air , ce qui le maintient bien ouvert ...Lors d'une coupure de gaz, ou un reflux vers le filtre à air , la pression devenant légèrement supérieure dans la boite à air, pousse sur les parois souples du snorkel qui se pince et empêche l'air de sortir facilement , ce qui empêche l'inversion de flux à l'entrée du filtre , le bruit de "respiration" qu'on entend a bas régime chez ceux qui ont " libéré leur boite à air ".

ça c'est en super résumé , en réalité , c'est bien plus complexe

M-A  je persiste et signe

M-A je repersiste et signe  vieux  
Paulo12
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 1.2
Ta brèle : T100 08/2014

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 14:10

Et si l'acier ou le chromage des tubes n'était pas pile poil le même entre les 2 tubes tout simplement ???
Moi aussi je trouve des nuances de couleur à chaud différentes entre les 2 tubes de la mienne (l'un tire sur les bleu-violet quand l'autre prend des teintes orange-jaunes)...le jour où ça m'inquietera trop je banderai (je poserai des bandes thermiques...)
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 14:20

michel-ange a écrit:
black-bonniche a écrit:
Ceci  plus la différence de distance explique qu’il y est des variations du taux de remplissage entre les deux cylindres selon le régime et la charge du moteur.

Salut black-bonniche

Et oui, la mécanique des fluides est une chose complexe

http://newbritishtwin.forumactif.com/t25313-petite-fuite-huile

michel-ange a écrit:
Salut à tertous

Rappel : une autre façon de voir les choses :

"snorkel "  contrairement à ce que pensent et disent certains "pseudo-techniciens " du forum , cette pièce ne bride absolument pas , au contraire  , elle a une importance capitale , dans la bonne alimentation en air de votre moteur  ... arrêtez de croire ceux qui disent qu'elle ne sert à rien , ainsi que la boite à air , avant de parler , il faudrait comprendre son utilité  ..... pourquoi elle est de cette forme -là ... pourquoi elle est souple ..... il est temps de vous réveiller et de ne pas reprendre ce que un X a dit , mais plutôt de faire travailler vos neurones !!!

Les concessionnaires ont tendance à faire plaisir à leurs clients , et très peut doivent avoir des connaissances sur la dynamique des fluides compressibles ,et puis , ça fait bien , uns boite à air qu'"on entend respirer", mais .... cela signifie qu'il y a des turbulences , ce qui n'est pas l'idéal pour une bonne alimentation en air . En quelques mots , il n'est pas possible de résumer tout un chapitre de théorie mécanique .
Tout d'abord l'air n'est pas aspiré vers le moteur , mais poussé par la pression atmosphérique .Quand la soupape d'admission s'ouvre, l'air se met en mouvement pour s'engouffrer dans le cylindre , et il acquiert une certaine vitesse de déplacement .
Quand la soupape se ferme l'air continue par inertie et sa vitesse à s'engouffrer vers la soupape ; comme elle est bloquée , l'air se compresse ,comme à cet endroit , la pression de l'air a augmenté, sa tendance est de retourner en arrière ... et c'est là qu'intervient la boite à air et ses composantes pour amortir ce flux et reflux ....

Je me bornerai à vous donner uniquement l'utilité et les différentes composantes , pour le reste , je vous laisse seuls juges . Il est normal de changer la cartographie quand on change des éléments pour palier  aux problèmes qu'on a crées .Si vous relisez le forum , vous constaterez que ceux qui ont modifié leur boite à air , ont eu des problèmes de ralenti , ou autres, avant de changer la cartographie .

La plaque de séparation sert à empêcher les turbulences d'un cylindre à perturber l'autre (les flux et les reflux , suivant la vitesse de rotation ont bien évidemment des fréquences  différentes )
Prenez la peine de vous imaginer ce qui se passe .

Quant au snorkel , quand l'air se précipite dans le filtre , la pression est forcément plus importante à l'intérieur du tube que dans la boite à air , ce qui le maintient bien ouvert ...Lors d'une coupure de gaz, ou un reflux vers le filtre à air , la pression devenant légèrement supérieure dans la boite à air, pousse sur les parois souples du snorkel qui se pince et empêche l'air de sortir facilement , ce qui empêche l'inversion de flux à l'entrée du filtre , le bruit de "respiration" qu'on entend a bas régime chez ceux qui ont " libéré leur boite à air ".

ça c'est en super résumé , en réalité , c'est bien plus complexe

M-A  je persiste et signe

M-A je repersiste et signe  vieux  

OK, Michel-Ange, mais toutes proportions gardées on ne parle pas de la même catégorie. Si on devait comparer avec les courses de bécane, toi tu à un langage de "coupe de marque", tout strictement d'origine, même pas les modifs tolérées en Superstock, et nous on parle soit de Superstock (modifs admission/échappement/suspensions) soit de Superbike, sans s'interdire de taper dans le dur c'est à dire de toucher au moteur.

Tout ceci pour dire que le snorkel est peut être utile au fonctionnement du moteur dans des conditions strictement d'origine avec toute la panoplie de mesures anti-pollution, mais il est bien trop restrictif au niveau de l'entrée d'air et est donc la première chose à virer quand on veut faire un truc qui tient la route. Quand à la pollution, on en a rien à branler, on est des gros dégueux!

Dernière édition par nortumph le Sam 13 Juin - 22:15, édité 1 fois (Raison : panoplie et pas panoblie)
michel-ange
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Fontaine l' Evêque . be
Ta brèle : Bonneville noire 09 , une kawa VN800

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 14:37

nortumph a écrit:

Tout ceci pour dire que le snorkel est peut être utile au fonctionnement du moteur dans des conditions strictement d'origine avec toute la panoblie de mesures anti-pollution, mais il est bien trop restrictif au niveau de l'entrée d'air et est donc la première chose à virer quand on veut faire un truc qui tient la route. Quand à la pollution, on en a rien à branler, on est des gros dégueux!

Salut Richard

j'aime l'autodérision Mad

M-A
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 14:45

enfin, quand je parle de gros dégueux je fais une moyenne avec Mario, parce que moi je suis un maigre dégueu
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 19:38

Je ne suis pas gros, c'est le stress qui me dilate ...
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 19:50

black-bonniche a écrit:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 19:59

méchant mario
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 20:05

Si je ne m'abuse les cylindres ne sont pas exactement centrés, il n' y a pas une relation de cause à effets ?

what
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 20:39

Par contre j'en connais qui sont cintrés ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 21:04

Mario a écrit:
Par contre j'en connais qui sont cintrés ...

Un simple miroir te suffit, c'est ça ?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 21:15

Fiston a écrit:
Si je ne m'abuse les cylindres ne sont pas exactement centrés, il n' y a pas une relation de cause à effets ?

what

centrés par rapport à quoi? what
c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ardèche
Ta brèle : new bonneville

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Sam 13 Juin - 22:08

nortumph a écrit:
Fiston a écrit:

what

centrés par rapport à quoi? what

dans le cadre peu être mais ça n'explique rien....
black-bonniche
régulier
régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Dim 14 Juin - 10:24

@ michel-ange
 Que dire de plus si ce n’est quand effet la mécanique c’est avant tout des problèmes de physique et de chimie.  

@ nortumphr
Absolument pas, mais je suis convaincu que la pratique n’est rien sans un minimum de  connaissance  théorique. Par exemple  quand michel-ange dit que l’air n’est pas aspiré par le moteur mais qu’il est poussé par la pression atmosphérique il a raison et la bonne compréhension de ce  phénomène est essentiel pour aborder tout problème de carburation.
Dans le même ordre d’idées pour les techniciens du froid  un réfrigérateur ne fait pas du froid au sens strict du terme mais transfert la chaleur de l’intérieur du frigo à l’extérieur.
Tout ceci ne m’empêche pas de bricoler ma moto.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echauffement Collecteur Gauche   Aujourd'hui à 0:13

Echauffement Collecteur Gauche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1