NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Tests config diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 19:42

Salut à tous. Un petit retour sur quelques bricoles effectuées et validées (ou non) par le juge de paix : le banc. Quelques résultats surprenants, d'autres non.

Je précise que ma bonnie est une 790 carbu de 2004 et non de 2008 comme marqué sur la fiche de banc. Mon pote n'est pas un maniaque des écritures.

La courbe rouge (la moins puissante), est celle d'origine. Schnorkel, pots, boite à air. Bref, strictement d'origine. 53 cv et 3.2 mkg. Je précise que c'est la puissance au villebrequin. Le banc Fuchs applique un coefficient correcteur à ce qu'il mesure à la roue. J'ajoute que la puissance annoncée par Triumph relève du fantasme puisque même mk2 et Jenks Bolts ont relevé des puissances tournant autour des 54 / 55 cv

La courbe bleue, (la plus puissante) est celle obtenue en tournant autour des modifs préconisées sur le Jenks Bolts Tuning guide. A savoir pour une bonneville 790, la config suivante :

- aiguille thruxton (courte) ref NBTZ sans cale (perte de couple avec une cale de 1 mm et trop riche à l'analyseur gaz)
- gicleurs principaux 130
- gicleurs ralenti origine 40
- filtre à air KN, sans schnorkel, plaque intérieure enlevée. Pas de Breathe
- boisseaux percés à 3mm, ressorts d'origine
- Vis de richesse à 2.5 tours
- Stradi durite en place.
- Tube d'équilibrage fonctionnel entre les collecteurs
- Echappements Prédators.

Je précise que cette courbe est bien, mais l'analyseur de gaz donnait une carburation vraiment trop pauvre à bas et à mi régime d'où risque de casse et beaucoup de pets en décélération.

La courbe la plus ronde (verte), est obtenue dans la même config que précédemment, avec le tube de liaison entre les pots bouché (deux pastilles de réglage de jeu de soupapes soudées). 2 cv de moins, mais 1mkg de plus et surtout une courbe beaucoup plus ronde et agréable. Ca se sent à l'utilisation. Ceci dit, toujours très (trop) pauvre.

La courbe orange est celle obtenue en modifiant les vis de richesse, en les mettant à 3 tours. Là, légère perte 0.9 cv et 0.3 mkg, mais toujours une belle courbe. C'est celle que j'ai gardée, l'analyseur de gaz étant dans le vert sur toute la courbe. Ni riche, ni pauvre. Impeccable.

On a fait un passage sans la stradi durite, avec des bouchons. Bilan, perte de puissance à partir de 6000/6500 de l'ordre de 2 à 3 CV. Aucune incidence en bas.

On a tenté à 3.5 tours. Trop riche sur tout le long de la courbe, perte puissance et couple.

La première remarque, un moteur pauvre (pas trop quand même) est plus puissant qu'un moteur riche, ou même correct. Oui, mais pas fiable. C'est un dilemme en compétition, mais à force de casser (serrage ou perçage piston), on enrichit un peu.

Concernant le tube d'équilibrage, c'est logique dans la mesure où les prédators ont un gros diamètre de sortie. Il n'y a pas de bourrage de gaz, donc pas besoin de délester une éventuelle surpression sur l'autre pot. Ce n'est pas le cas avec des pots moins libres et il pourrait y avoir une perte de puissance plus importante.

Concernant les gicleurs de 135, je ne les monterai pas dans la mesure où la carburation est déja assez riche tout le long de la courbe. Je les garde au cas où je mette des cornets ou un filtre laissant passer plus d'air.

PS : un essai sans filtre ni boite à air ne s'est pas terminé, l'analyseur était rouge vif et je n'ai pas voulu tenter de casser le moulin.

Voici le bilan de la journée.

PS : Pour une 865 il y a certainement des différences.

Bon courage à tous.

Dernière édition par Roland42 le Mer 21 Oct - 7:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monta
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 19:53

Merci super instructif, tu as vraiment balayé toute la gamme des possibilités.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 19:57

bin ça a au moins le mérite d'être clair et ne pas tenir compte de subjectivité. Félicitations.
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Skansen
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Phare Ouest
Ta brèle : Twin Bi-colore

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 20:09

Excellent. Merci pour les infos et explications!
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 20:46

Monta a écrit:
Merci super instructif, tu as vraiment balayé toute la gamme des possibilités.

Je n'ai pas encore décalé le capteur d'allumage, va falloir essayer ça aussi. Et puis le breathe qui va probablement impliquer le montage de gicleurs de 135 y'a toujours à faire sur ces bonnies.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 21:06

Tu devrais aussi essayer des rondelles de 0,5mm (et pas 1mm). Je sais que c'est plus cher, mais au décalage du capteur, je préfère le CDI avec avance optimisée car il n'y a pas besoin d'une augmentation de l'avance de la même valeur sur toute la plage, c'est productif à certains régimes mais contre-productif à d'autres. http://www.triumphtwinpower.com/fire-starter-performance-igniter-unit.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 21:38

Bon, bha ton analyse arrive à pic, car j'allais écouter les conseils de tonton bolt's et mettre la vis de richesse sur 2,5 tours... C'est la best courbe ceci dit, mais si ça tourne un peu pauvre, à voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle...
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 21:55

Microcycle, je te rappelle quand même que tu as une 865 et Roland une 790 donc cylindrée différente mais surtout arbres à cames différents. Donc les réglages ne sont pas strictement les mêmes, ceci dit même sur une 865, il faut souvent rajouter 1/4 de tour pour éviter les pétarades, mais il faut toutefois affiner les réglages quelque soit la meule.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 22:03

Yes nortumph, de toute façon j'ai commandé l'équipement nécessaire pour la régler comme il faut, donc je vais probablement faire différent test et je posterais mon propre compte rendu au fur et à mesure.
Monta
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 22:24

Tu as un banc de puissance pour faire les tests...
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 22:52

C'est pas indispensable non plus pour avoir une brêle qui fonctionne bien. Sauf si t'as un pote qui te le fait gratos, ça vaut le coup de cerner le problème avec le ressenti avant de contrôler au banc.
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 22:56

nortumph a écrit:
Microcycle, je te rappelle quand même que tu as une 865 et Roland une 790 donc cylindrée différente mais surtout arbres à cames différents. Donc les réglages ne sont pas strictement les mêmes, ceci dit même sur une 865, il faut souvent rajouter 1/4 de tour pour éviter les pétarades, mais il faut toutefois affiner les réglages quelque soit la meule.

Oui, entièrement d'accord, une 865 n'a ni la même cylindrée ni les mêmes AAC. Donc méfiance concernant les réglages. Merci pour le CDI, je voulais juste tenter la modif de l'avance, mais d'après Stradi, ça rend le moteur un peu plus brutal, moins rond. Et 98 obligatoire. On joue un peu avec le feu.

Monta je n'ai pas de banc, mais un pote qui a un petit atelier à 2km de chez moi, oui. C'est un mordu aussi, son mome court en course de cote avec une 675 et lui se remonte un 750 GSXR. Des doux barges qui aiment bien tester.

Une autre remarque, le degré hygrométrique qui figure sur la fiche de banc. Il est différend selon les courbes. Cela peut expliquer la légère perte. Il change très rapidement avec la tombée du jour. Je pense que la config que j'ai est celle à adopter, en terme de rapport performances / fiabilité.

Je répète également que ça peut aussi varier suivant la marque des échappements, les prédators étant très libres. Donc bidouillez avec ces quelques réserves à l'esprit.

Bon courage.

PS : merci Nortumph, j'ai utilisé pas mal de liens que tu avais placés dans des posts précédents, notamement celui conduisant au site Jenks Bolts.
Monta
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 22:57

nortumph a écrit:
C'est pas indispensable non plus pour avoir une brêle qui fonctionne bien. Sauf si t'as un pote qui te le fait gratos, ça vaut le coup de cerner le problème avec le ressenti avant de contrôler au banc.

Tout à fait mais un banc aide bien pour déterminer la bonne richesse...
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 22:57

nortumph a écrit:

Ca confirme juste. Pour 30 balles autant de passages que tu veux, c'est correct.
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 22:58

Monta a écrit:
nortumph a écrit:

Tout à fait mais un banc aide bien pour déterminer la bonne richesse...

C'est la bible. Mais la sensibilité du cul aide bien. Pour la richesse, la couleur de bougie peut indiquer, mais avec le SP c'est moins flagrant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 23:17

Merci les gars pour vos interventions pertinentes, qui me rappellent la raison principale pour laquelle je me suis inscrit.

Ceci dit, mon objectif n'est pas de fumer le moteur de ma monture le plus rapidement possible, donc je vais faire très attention à mes manipulations.
florent46
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : 4-6 connexion
Ta brèle : Bonniche cuvée 2001

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 8:28

Je vous entend souvent parler de pétarades et richesse à la décélération.. Alors Richard je sais ce que tu vas dire et tu me l'a déja dit: "ça sert à rien épicétout", mais depuis 4 ans maintenant, j'ai mes gicleurs de ralenti en 45 et les pétarades sont inexistantes..
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 9:04

45 c'est un peu gros à mon avis. J'ai résolu mes pétarades en passant la vis de richesse de 2.5 à 3 tours. J'ai toujours des gicleurs de ralenti de 40. Il ne faut pas oublier que les gicleurs de ralenti n'influent pas sur la carburation seulement au ralenti, mais en gros sur le premier quart de l'ouverture des gaz, simultanément avec l'aiguille qui commence à prendre le relais lors de l'ouverture des boisseaux, puis ensuite les gicleurs principaux viennent terminer le travail. (cf graphique sur doc jenks bolts)

Mais bien évidemment, en passant à 45 tu as enrichi, donc réduit ou annulé les pétarades. Hier j'ai tenté la vis de richesse à 2 tours (très pauvre), lors de la décélération, c'était plus une bonnie, mais une 12.7
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 10:37

je suis pas loin de la courbe orange alors avec ma config

865 cc carbu
gicleurs en 135
trou a 3.2
pas de snorkel et pas de plaque
filtre green filter
stradi durite
plus de liaison entre les échappements
capteur d'allumage décallé
bougies iridium
cables nology
bobine pvl (idem nology)
pots tres libre mais avec un bon volume (shark)
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 10:52

A verifier mais en theorie ta becane est bien affutée. Je ne connais pas quelle incidence peut avoir la cylindrée et les arbres à cames. Je pense que ta courbe doit etre encore un peu plus ronde, avec des valeurs superieures de quelques cv et mkg. Ça reste à vérifier. Bad)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 10:56

Plus ronde que ma 790 cc en effet au debut ca ma déplus mais maintenant avec l habitude , je préfère.
.
il me manque le "truc" magique qui fait rentrer 4 fois plus d air 😊
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 11:04

Un turbo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 11:09

Non le " breath " de maxou 😊😊😊😊😊
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 11:12

Je ne l ai pas non plus. Va falloir tester et peut etre revoir les reglages ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 11:21

Y a plutôt intérêt avec 364 pour cent d air en plus arrondie a 4 fois plus par max grace a son dna.
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 11:23

Mdrr va falloir passer à des gicleurs de 200 ou meme mettre la durite d essence directement dans la pipe d admission
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 11:29

J ai fait exactement la même réflexion pour les gicleurs et la durite a un membre du forum au tel .
un.membre que tu connais d ailleurs .
bon faut dire aussi que son " breath " est spécial vernis a la laque industrielle svp. Ca change tout .
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 11:34

Alors là, respect. On traque le moindre flux d air supplementaire. Faudrait deja ajourer le carter gauche pour liberer un peu l entree d air. Apres, l effet Venturi est efficace mais ça reste à quantifier. Un Breathe un peu plus long avec une ou deux rainures en forme de spirales pourrait aussi apporter un surplus d air à condition qu il n aspire pas le jean lol.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 11:36

ça me rappelle l'histoire de la grosse Lulu qui suçait tellement bien et fort que le drap housse te rentrait dans le cul.
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 11:39

Lol elle avait la bouche en forme de Breathe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tests config diverses   

Tests config diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant