NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Tests config diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 19:42

Rappel du premier message :

Salut à tous. Un petit retour sur quelques bricoles effectuées et validées (ou non) par le juge de paix : le banc. Quelques résultats surprenants, d'autres non.

Je précise que ma bonnie est une 790 carbu de 2004 et non de 2008 comme marqué sur la fiche de banc. Mon pote n'est pas un maniaque des écritures.

La courbe rouge (la moins puissante), est celle d'origine. Schnorkel, pots, boite à air. Bref, strictement d'origine. 53 cv et 3.2 mkg. Je précise que c'est la puissance au villebrequin. Le banc Fuchs applique un coefficient correcteur à ce qu'il mesure à la roue. J'ajoute que la puissance annoncée par Triumph relève du fantasme puisque même mk2 et Jenks Bolts ont relevé des puissances tournant autour des 54 / 55 cv

La courbe bleue, (la plus puissante) est celle obtenue en tournant autour des modifs préconisées sur le Jenks Bolts Tuning guide. A savoir pour une bonneville 790, la config suivante :

- aiguille thruxton (courte) ref NBTZ sans cale (perte de couple avec une cale de 1 mm et trop riche à l'analyseur gaz)
- gicleurs principaux 130
- gicleurs ralenti origine 40
- filtre à air KN, sans schnorkel, plaque intérieure enlevée. Pas de Breathe
- boisseaux percés à 3mm, ressorts d'origine
- Vis de richesse à 2.5 tours
- Stradi durite en place.
- Tube d'équilibrage fonctionnel entre les collecteurs
- Echappements Prédators.

Je précise que cette courbe est bien, mais l'analyseur de gaz donnait une carburation vraiment trop pauvre à bas et à mi régime d'où risque de casse et beaucoup de pets en décélération.

La courbe la plus ronde (verte), est obtenue dans la même config que précédemment, avec le tube de liaison entre les pots bouché (deux pastilles de réglage de jeu de soupapes soudées). 2 cv de moins, mais 1mkg de plus et surtout une courbe beaucoup plus ronde et agréable. Ca se sent à l'utilisation. Ceci dit, toujours très (trop) pauvre.

La courbe orange est celle obtenue en modifiant les vis de richesse, en les mettant à 3 tours. Là, légère perte 0.9 cv et 0.3 mkg, mais toujours une belle courbe. C'est celle que j'ai gardée, l'analyseur de gaz étant dans le vert sur toute la courbe. Ni riche, ni pauvre. Impeccable.

On a fait un passage sans la stradi durite, avec des bouchons. Bilan, perte de puissance à partir de 6000/6500 de l'ordre de 2 à 3 CV. Aucune incidence en bas.

On a tenté à 3.5 tours. Trop riche sur tout le long de la courbe, perte puissance et couple.

La première remarque, un moteur pauvre (pas trop quand même) est plus puissant qu'un moteur riche, ou même correct. Oui, mais pas fiable. C'est un dilemme en compétition, mais à force de casser (serrage ou perçage piston), on enrichit un peu.

Concernant le tube d'équilibrage, c'est logique dans la mesure où les prédators ont un gros diamètre de sortie. Il n'y a pas de bourrage de gaz, donc pas besoin de délester une éventuelle surpression sur l'autre pot. Ce n'est pas le cas avec des pots moins libres et il pourrait y avoir une perte de puissance plus importante.

Concernant les gicleurs de 135, je ne les monterai pas dans la mesure où la carburation est déja assez riche tout le long de la courbe. Je les garde au cas où je mette des cornets ou un filtre laissant passer plus d'air.

PS : un essai sans filtre ni boite à air ne s'est pas terminé, l'analyseur était rouge vif et je n'ai pas voulu tenter de casser le moulin.

Voici le bilan de la journée.

PS : Pour une 865 il y a certainement des différences.

Bon courage à tous.

Dernière édition par Roland42 le Mer 21 Oct - 7:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Roland42
Calife
Calife

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 11:39

Lol elle avait la bouche en forme de Breathe.
florent46
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : 4-6 connexion
Ta brèle : Bonniche cuvée 2001

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 12:04

Roland42 a écrit:
45 c'est un peu gros à mon avis. J'ai résolu mes pétarades en passant la vis de richesse de 2.5 à 3 tours. J'ai toujours des gicleurs de ralenti de 40. Il ne faut pas oublier que les gicleurs de ralenti n'influent pas sur la carburation seulement au ralenti, mais en gros sur le premier quart de l'ouverture des gaz, simultanément avec l'aiguille qui commence à prendre le relais lors de l'ouverture des boisseaux, puis ensuite les gicleurs principaux viennent terminer le travail. (cf graphique sur doc jenks bolts)

Mais bien évidemment, en passant à 45 tu as enrichi, donc réduit ou annulé les pétarades. Hier j'ai tenté la vis de richesse à 2 tours (très pauvre), lors de la décélération, c'était plus une bonnie, mais une 12.7

Exact et niveau conso franchement, je fais toujours mes 200/ 230 bornes avant la réserve (roulage de croisière entre 90 et 120 avec toutes les autres modifs qu'on connait..) donc je vois pas l’intérêt de repasser en 40.

Mario a écrit:
ça me rappelle l'histoire de la grosse Lulu qui suçait tellement bien et fort que le drap housse te rentrait dans le cul.

george20
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : ARRAS
Ta brèle : T100 2005

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 14:18

ok
donc tu as gardé des 130 en gicleurs moi j'ai les 135 .
ton aiguille est une thruxton sans cale =>je trouve ça bizarre ta décision sachant que ta 790 cm3
moi j'ai gardé la même avec rondelles de 1mm si je ne m'abuse et perçage boisseau a 3,2 .
interressant ta courbe j 'aimerai bien m'en faire une mais tu es trop loin , il faut que je trouve qui fait dans le Nord !!!
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 15:24

Salut Georges. Si ton aiguille est une NBZT point n'est besoin de monter en 135. Ceci dit, si tu es en 135 tu consommeras plus, en sachant que les gicleurs principaux prennent le relais à 3/4 environ de la course de gaz. Si tu roules taquet tu vas consommer sinon ça ne changera rien. La cale de 1mm, enlève là elle ne sert à rien sauf sur les aiguilles d'origine bonnie. Sinon tu enrichis trop sur le mi gaz.

Pour Florent, je fais environ 220 / 240 kms avant réserve également. Donc pas de pb, tu peux rester en 45 bien que je pense que tu perdes un peu de couple jusqu'à 3500/4000 trs en restant à mi gaz. Mais ça ne se sent pas trop, tu ne vas pas cabrer ta brêle si tu changes>.

amitiés
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 16:19

Pour info les nbzt c est d origine sur toutes les 865 (bonneville et thruxton )
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 16:28

Roland42 a écrit:
Salut Georges. Si ton aiguille est une NBZT point n'est besoin de monter en 135. Ceci dit, si tu es en 135 tu consommeras plus, en sachant que les gicleurs principaux prennent le relais à 3/4 environ de la course de gaz. Si tu roules taquet tu vas consommer sinon ça ne changera rien. La cale de 1mm, enlève là elle ne sert à rien sauf sur les aiguilles d'origine bonnie. Sinon tu enrichis trop sur le mi gaz.

Pour Florent, je fais environ 220 / 240 kms avant réserve également. Donc pas de pb, tu peux rester en 45 bien que je pense que tu perdes un peu de couple jusqu'à 3500/4000 trs en restant à mi gaz. Mais ça ne se sent pas trop, tu ne vas pas cabrer ta brêle si tu changes>.

amitiés
Déjà, la T100 2005 de Georges est une 865.
Pour le reste, à la fois d'accord et pas d'accord. La cale de 1mm c'est trop par contre une cale de 0,5mm fonctionne nickel sur les 865. Pour le gicleur de 135 c'est bien aussi si tu as agrandi le couvercle de boite à air au même diamètre que le filtre ou si tu mets un Breath.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 16:31

C est bien pour cela que je faisais le petit rappel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 16:33

Attention  quand  même  au " breath " c est carrément 4 fois plus d air , moi ca me fait  peur  une usine pareil ;-)
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 17:01

nortumph a écrit:
Roland42 a écrit:

amitiés
Pour le reste, à la fois d'accord et pas d'accord. La cale de 1mm c'est trop par contre une cale de 0,5mm fonctionne nickel sur les 865. Pour le gicleur de 135 c'est bien aussi si tu as agrandi le couvercle de boite à air au même diamètre que le filtre ou si tu mets un Breath.

Cest très possible concernant le Breathe et la différence de cylindrée c'est pour ça que je ne m'avance pas. Quoi qu'il en soit, même avec une cale d'1 mm, la mienne fonctionnerait très bien, mais pas de façon optimale. Il est très difficile sans un banc et un analyseur de gaz, de faire le réglage nickel qui convient à la bécane. Et encore, d'un jour à l'autre suivant les conditions météo, les paramètres de richesse peuvent changer. Je ne m'avancerai pas, chacun met ce qu'il pense être bon. Je donne juste mon sentiment à l'aune de mon expérience.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 17:52

Les conditions météo, oui mais aussi l'altitude. Ainsi la pression indiquée semble montrer que tu te situe à environ 500m d'altitude, alors que Georges est au niveau de la mer et que la pression théorique est de 1013Hpa à 15°, 1027Hpa à 20°. Plus tu monte en altitude plus ça enrichi ta carburation, tu dois donc monter des gicleurs plus petit.
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 18:13

Je suis à 680 m d altitude (idem le banc) et effectivement c est un parametre non negligeable.
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 19:50

nortumph a écrit:
Les conditions météo, oui mais aussi l'altitude. Ainsi la pression indiquée semble montrer que tu te situe à environ 500m d'altitude, alors que Georges est au niveau de la mer et que la pression théorique est de 1013Hpa à 15°, 1027Hpa à 20°. Plus tu monte en altitude plus ça enrichi ta carburation, tu dois donc monter des gicleurs plus petit.

En tout cas, très enrichissant et intéressant comme discussion. Bad) vivement la bonnevilloise.
Djaniv
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Isere proche des montagnes
Ta brèle : Bonneville T 100 & Harley Roadking

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 20:48

Oui, ce post est très intéressant, d'autant plus que je possède la même moto que Roland 42, une 790 de 2004.
Ma config est la suivante:
-Aiguille stock
-Gicleurs principaux de 135
-Gicleurs ralenti de 42
-Snorkel , ais, plaque intérieure enlevée
-Filtres KN
-Pots prédators
Je n'ai pas:
Percer les boisseaux
Durite Stradi, encore que je ne sache pas à quoi ça correspond. Je suppose qu'il doit y avoir des posts sur le sujet. "L'inventeur" venant ici régulièrement ça ne devrait pas être compliqué d'avoir l'explication.
Pas de tube d'équilibrage?
Pas de Breathe à la laque industrielle avec 4 fois plus d'air (Ca, c'est un pour Dutrin.. Wink   )

Finalement, comme je n'ai d'autre référence que ma moto et nonobstant quelques pétarades à la décélération, j'aimerais bien savoir où je me situe dans les courbes..
(pas les virages hein!! Mr.Red )
Skansen
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Phare Ouest
Ta brèle : Twin Bi-colore

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 21:37

Djaniv a écrit:

Durite Stradi, encore que je ne sache pas à quoi ça correspond. Je suppose qu'il doit y avoir des posts sur le sujet. "L'inventeur" venant ici régulièrement ça ne devrait pas être compliqué d'avoir l'explication.

Voici les réponses à ta question: http://newbritishtwin.forumactif.com/t19667-stradi-durite
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 21:47

La stradi donne 2 ou 3 cv de plus en haut sur les derniers 2000 trs environ. Djaniv je pense que ta config est tres correcte mais je mettrai une cale de 1 ou 2 mm sous l aiguille. D origine elle est plus longue que la NBZT. Je parle sous le controle de Nortumph qui les connait bien mieux que moi ;-)
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 21:54

Vu que tu as gardé l'aiguille d'origine, ta prépa est cohérente. Pour éviter les pétarade, dévisses ta vis de richesse d'1/4 de tour si tu n'y a pas encore touché (la bonne valeur doit se situer entre 2,75 et 3 tours).

Pour la Stradidurite (il me corrigera si je raconte des conneries) il n'en est pas l'inventeur, seulement le précurseur pour les newbonnies, c'était d'origine sur les anciennes Norton, exemple parmi d'autres, mais pas sur les vieilles Triumph, les pipes n'étaient pas percées à cette intention. Le but du jeu est d'absorber une partie de la contre-pression due à la fermeture de la soupape d'admission pour favoriser l'admission suivante ( et non pas d'assurer l'équilibrage comme souvent affirmé -ou présumé, ou sous entendu, ou ..., si l'équilibrage est mauvais ça foutrait plutôt la merde et Stradi le dit: ça marche que si tout est OK par ailleurs).

Pour les trous dans le boisseau, amènes une perceuse à pile à la Bonnevilloise et un foret de 3, ça va pas être long.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 21:59

Roland42 a écrit:
La stradi donne 2 ou 3 cv de plus en haut sur les derniers 2000 trs environ. Djaniv je pense que ta config est tres correcte mais je mettrai une cale de 1 ou 2 mm sous l aiguille. D origine elle est plus longue que la NBZT. Je parle sous le controle de Nortumph qui les connait bien mieux que moi ;-)

Y'a pas que la longueur, la NBZT est plus fine à l'embase que la NAGB, pour l'aiguille pareil 0,5 à 1 mm max, plutot 0,5mm.
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 22:41

Merci des precisions. Nortumph. Effectivement à 2.75 elle ne petaradait deja plus.
Djaniv
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Isere proche des montagnes
Ta brèle : Bonneville T 100 & Harley Roadking

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Mer 21 Oct - 22:50

Merci les gars pour vos explications..
altuvol666
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : HK
Ta brèle : Bonneville t100

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Jeu 22 Oct - 6:38

Personne n a la même chose pour les injections ;-)
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Jeu 22 Oct - 7:59

Je crois que Nortumph a bossé dur sur les cartos et en a une qui fait autorité.
zipogloup
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Près de Montpellier
Ta brèle : Thruxton EFI - WRF450 pour les dimanches en garrigue

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Jeu 22 Oct - 8:28

y'a plus qu'a faire des 400m départ arrêté pour vraiment savoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Jeu 22 Oct - 8:49

Les gras du bides vont avoir des soucis ...
george20
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Jeu 22 Oct - 9:05

nortumph a écrit:
Roland42 a écrit:

amitiés

Ok ; rectification après vérification c'est bien une cale de 0,5 que j 'ai mis . la boite a air est bien agrandi j ai enlevé la plaque et j'ai changé le filtre a air aussi comme tu me l'avais préconisé.
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Jeu 22 Oct - 12:37

Alors ta Bonnie est bien. Si tu as l'occasion de le faire, bouche le tube d'équilibrage à l'échappement, tu ne le regretteras pas ;-)
george20
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Jeu 22 Oct - 19:25

j ai peur de démonter les collecteurs coté cylindres au vue de l'état des écrous de fixation je vais avoir du mal de les dévisser et je ne suis pas sur de pouvoir les remonter ...

Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Jeu 22 Oct - 19:32

Arff lol
Grincheux
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Grenoble
Ta brèle : Bonneville T100 de 2003

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Ven 23 Oct - 21:33

Merci pour ce post. Juste ce qu'il me fallait pour peaufiner les réglages de ma Bonneville 790, dès que j'aurais trouvé des TOR ou des Norman Hyde d'occasion.

Quelle est la différence entre l'aiguille NBZT et l'aiguille NBTZ?
Avez-vous unes bonne adresse internet pour acheter des aiguilles et gicleurs ?
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Ven 23 Oct - 23:08

Je ne connais pas la difference mais j ai bien une NBZT. Aiguille Thruxton carbu.
george20
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Sam 24 Oct - 8:19

Grincheux a écrit:
Merci pour ce post. Juste ce qu'il me fallait pour peaufiner les réglages de ma Bonneville 790, dès que j'aurais trouvé des TOR ou des Norman Hyde d'occasion.

Quelle est la différence entre l'aiguille NBZT et l'aiguille NBTZ?
Avez-vous unes bonne adresse internet pour acheter des aiguilles et gicleurs ?

demande a Nortphum il te dira ...

Pour moi il m'a indiquer celui mais attention a la marque de ton carbu pour une 790 je ne sais pas ?

http://www.squaredeals-ltd.co.uk/keihin-cvk-36-main-jets-sold-in-pairs-sizes-105-to-155-3970-p.asp
george20
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Sam 24 Oct - 8:20

Grand dame c'est Nortumph son pseudo ...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tests config diverses   

Tests config diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant