NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Tests config diverses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Tests config diverses   Mar 20 Oct - 19:42

Rappel du premier message :

Salut à tous. Un petit retour sur quelques bricoles effectuées et validées (ou non) par le juge de paix : le banc. Quelques résultats surprenants, d'autres non.

Je précise que ma bonnie est une 790 carbu de 2004 et non de 2008 comme marqué sur la fiche de banc. Mon pote n'est pas un maniaque des écritures.

La courbe rouge (la moins puissante), est celle d'origine. Schnorkel, pots, boite à air. Bref, strictement d'origine. 53 cv et 3.2 mkg. Je précise que c'est la puissance au villebrequin. Le banc Fuchs applique un coefficient correcteur à ce qu'il mesure à la roue. J'ajoute que la puissance annoncée par Triumph relève du fantasme puisque même mk2 et Jenks Bolts ont relevé des puissances tournant autour des 54 / 55 cv

La courbe bleue, (la plus puissante) est celle obtenue en tournant autour des modifs préconisées sur le Jenks Bolts Tuning guide. A savoir pour une bonneville 790, la config suivante :

- aiguille thruxton (courte) ref NBTZ sans cale (perte de couple avec une cale de 1 mm et trop riche à l'analyseur gaz)
- gicleurs principaux 130
- gicleurs ralenti origine 40
- filtre à air KN, sans schnorkel, plaque intérieure enlevée. Pas de Breathe
- boisseaux percés à 3mm, ressorts d'origine
- Vis de richesse à 2.5 tours
- Stradi durite en place.
- Tube d'équilibrage fonctionnel entre les collecteurs
- Echappements Prédators.

Je précise que cette courbe est bien, mais l'analyseur de gaz donnait une carburation vraiment trop pauvre à bas et à mi régime d'où risque de casse et beaucoup de pets en décélération.

La courbe la plus ronde (verte), est obtenue dans la même config que précédemment, avec le tube de liaison entre les pots bouché (deux pastilles de réglage de jeu de soupapes soudées). 2 cv de moins, mais 1mkg de plus et surtout une courbe beaucoup plus ronde et agréable. Ca se sent à l'utilisation. Ceci dit, toujours très (trop) pauvre.

La courbe orange est celle obtenue en modifiant les vis de richesse, en les mettant à 3 tours. Là, légère perte 0.9 cv et 0.3 mkg, mais toujours une belle courbe. C'est celle que j'ai gardée, l'analyseur de gaz étant dans le vert sur toute la courbe. Ni riche, ni pauvre. Impeccable.

On a fait un passage sans la stradi durite, avec des bouchons. Bilan, perte de puissance à partir de 6000/6500 de l'ordre de 2 à 3 CV. Aucune incidence en bas.

On a tenté à 3.5 tours. Trop riche sur tout le long de la courbe, perte puissance et couple.

La première remarque, un moteur pauvre (pas trop quand même) est plus puissant qu'un moteur riche, ou même correct. Oui, mais pas fiable. C'est un dilemme en compétition, mais à force de casser (serrage ou perçage piston), on enrichit un peu.

Concernant le tube d'équilibrage, c'est logique dans la mesure où les prédators ont un gros diamètre de sortie. Il n'y a pas de bourrage de gaz, donc pas besoin de délester une éventuelle surpression sur l'autre pot. Ce n'est pas le cas avec des pots moins libres et il pourrait y avoir une perte de puissance plus importante.

Concernant les gicleurs de 135, je ne les monterai pas dans la mesure où la carburation est déja assez riche tout le long de la courbe. Je les garde au cas où je mette des cornets ou un filtre laissant passer plus d'air.

PS : un essai sans filtre ni boite à air ne s'est pas terminé, l'analyseur était rouge vif et je n'ai pas voulu tenter de casser le moulin.

Voici le bilan de la journée.

PS : Pour une 865 il y a certainement des différences.

Bon courage à tous.

Dernière édition par Roland42 le Mer 21 Oct - 7:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
jjracer
Accro
Accro

MessageSujet: test config diverses   Dim 20 Déc - 17:00

non pas la notre   la n o t e
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Jeu 16 Fév - 22:13

Bon. Après montage du TEC 2/1 (copie conforme en tous points du Arrow 2/1 mais plus que moitié moins cher), passages au banc pour visualiser, tester et analyser.

Auparavant, équipée de 2 prédator, filtre KN, carburation full modifiée, 63.5 CV à 7719 trs/mn, courbe superbe pas de trou.

Avec le TEC 2/1, 1ere mesure à 72 cv à 8059 trs/mn avec un trou à compter de 4600 trs/mn. En utilisant simultanément un analyseur de gaz, on s'est rendu compte qu'à ce régime, la carburation devenait trop riche (pas de beaucoup quand même, mais trop). J'ai décidé de découper le couvercle de la boite à air aux dimensions du filtre.

2ème mesure après modif, 72.9 cv à 8089 trs/mn, avec le trou partiellement gommé. Toujours trop riche, mais un peu moins. (gicleurs de 130, aiguilles courtes non callées).

Je vais devoir appauvrir pour arrondir la courbe. D'après mon pote (un bon mécano / préparateur), il faut que je remonte des aiguilles plus longues, ou rentrer plus d'air d'une manière ou d'une autre. Vis de richesse actuellement à 2.75 tour. J'étais à 3 tours, mais un peu trop riche en bas et sur les faibles ouvertures de gaz.

On changera les aiguilles la semaine prochaine.

Un petit test amusant, la courbe la plus pourrie, ben c'est avec le DB KILLER. Le banc confirme le ressenti.

Précision : les mesures ont été faites en paramétrant le banc en 17x43 comme rapport de démultiplication alors que je suis en 19x43. Ca ne change pas la puissance, mais le régime moteur qui est calculé en fonction de la vitesse de pointe enregistrée (autour de 203 km/h) est optimiste d'environ 400 ou 500 trs/mn. Mais j'ai laissé comme ça, puisque les anciennes courbes avaient été réalisées dans ces conditions. Donc pour avoir une bonne physionomie du moteur, sur la fiche, descendez les régimes de 400 / 500 trs/mn

J'ajoute que sur les mesures se font à pleine charge. On en a réalisé à faibles charges (1/3 2/3 de gaz). La richesse était parfaite, et la puissance meilleure avec le 2/1 qu'avec les deux pots. Comportement plus rond et encore plus agréable en utilisation quotidienne. Le bruit est différend, mais superbe quand même, bien moins agressif que les prédator aussi bien pour le pilote que pour ceux qui suivent.
Marcô83
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500.

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Ven 17 Fév - 6:45

C'est bonnard de travailler avec un banc, plutôt qu'à l'aveuglette
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Ven 17 Fév - 7:33

Marcô83 a écrit:
C'est bonnard de travailler avec un banc, plutôt qu'à l'aveuglette

Je confirme Bad) d'autant plus que le ressenti peut être vraiment trompeur. Un moteur plus pointu donnera l'impression de pousser plus fort alors qu'il a une courbe de puissance merdique. Mon pote passe des bécanes au banc lors d'évènements comme le bol ou les 24 heures. Il me disait que certains arrivent avec des bécanes bidouillées dont ils sont fiers, le problème est que souvent, elles poussent moins que d'origine, ce qui vexe les propriétaires lol.
black-bonniche
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Ven 17 Fév - 9:54

C’est un travail intéressant est plus logique que le ressenti sur route qui généralement est trompeur.
Sur les courbes que tu nous présentes je remarque deux défaut que j’ai entouré en rouge et qu’il te faudrait corriger, pour le premier (2500 T)  il se peut qu’il soit dû à l’agrandissement du trou des boisseaux, ce n’est bien sûr qu’une hypothèse mai je serai curieux d’un essai avec des boisseaux d’origine.
" />
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Ven 17 Fév - 11:46

Le 1er défaut je pense qu'il est du à la mise des gaz d'un coup à fond, à 2000 trs. Je pense qu'il correspond peut être au temps de réponse des boisseaux. Pour le second, il était moins prononcé avec les deux pots, mais était déja là. On l'a amélioré en agrandissant l'orifice d'entrée d'air de la boite à air, qu'on a retaillé aux dimensions du filtre. C'est un vraisemblablement un problème de richesse, l'analyseur de gaz montant dans la zone riche à ce régime. D'après le mécano, ça correspond aux aiguilles. On va en essayer des plus longues, vu que je n'ai déja pas de rondelles dessous. Ceci dit, ces deux défauts ne se retrouvent pas à des charges partielles. La montée est beaucoup plus linéaire.
black-bonniche
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Ven 17 Fév - 12:31

Roland42 à écrit :
« Le 1er défaut je pense qu'il est dû à la mise des gaz d'un coup à fond, à 2000 trs. »

C’est Justement cela qui m’intéresse, en effet le calibrage du canal qui traverse le boisseau est théoriquement prévu pour éviter un appauvrissement du mélange dû à la différence d’inertie qui existe entre l’air et l’essence quand on ouvre brutalement les gaz, ceci particulièrement à bas régime.

En gros plus le temps de réponse est important (en fraction de secondes quand même) plus la poussée (dans la cuve) sur l’essence sera forte, d’origine normalement cette correction est prévue pour obtenir une richesse du mélange stable.

Un agrandissement de ce canal  devrait en théorie engendrer une faiblesse sur la courbe de puissance à la réouverture des gaz à bas ou moyen régime. Le problème ou l’intérêt serait de le mettre en évidence.

Par contre en théorie on peut penser que cette transformation amène plus de réactivité si on reste dans les tours (conduite sportive ou l’on ne redescend pas ou rarement en dessous de 5000 T pour une moto comme la Bonneville)
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Tests config diverses   Ven 17 Fév - 12:46

Oui c est fort possible. Les boisseaux sont percés à 3 mm.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tests config diverses   

Tests config diverses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4