NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Question AIS et catalyseur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T 100 2009 + BMW R1200R

MessageSujet: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 16:00

Salut la company,
Encore une petite question :
Si l'on supprime l'AIS, qui est, si j'ai bien tout compris, une injection d'air à l'échappement permettant la post combustion des gaz pour réduire les imbrulés, truc classique depuis les années 90 avec ou sans cata, faut-il obligatoirement virer les sondes lambda ?
Si l'on vire les sondes lambda, qu'advient-il des catalyseurs qui sont, si je vous ai bien lui, en bout des collecteurs jusqu'en 2012 et dans les silencieux ensuite ?
J'ai encore les miens en amont des pots Mecatwin avec les sondes lambda en place et l'AIS doit encore être intégral car les pots sont plus bleus que les yeux de ma femme.

Mes interrogations.
L'AIS augmente la température des gaz d'échappement et donc accélère la montée en température des catas, ce qui est favorable à leur fonctionnement et réduit leur colmatage en petits parcours. Comment marche le cata sans AIS ?
Si l'on supprime les sondes Lambda qui pilotent l'injection, le catalyseur ne fonctionne plus correctement, il me semble. Se colmate t-il ? Fonctionne t'il suffisamment en mode passif ? Quid en petits parcours ? Réduire la richesse est nécessaire j'imagine, mais suffisant ??
Qu'a t-on à y gagner à part 0,2 l aux cent ? Plus de répondant à la poignée ?
Je lis que le ralenti est plus régulier, mais le mien l'est déjà.

Je vous demande cela car j'aimerais débleuir mes collecteurs et supprimer l'AIS pour que ça ne revienne pas trop vite. Mais par principe, je n'aimerais pas neutraliser les catalyseurs. Je fais pas mal de ville et je n'ai pas envie de faire respirer du CO, du benzène et autre imbrulés à mes contemporains. Déjà que les petites saucisses de Mécatwin ne sont pas d'une discrétion absolue...

Gunthar
Revenir en haut Aller en bas
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 16:07

Ne crois tu pas que si ma tante en avait, on l'appelerais mon oncle? T'as peut être lu, mais pas bien, alors je t'inviterais à recommencer. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et baiser la crèmière! En matière de prépa, c'est fromage OU dessert. Donc soit tu touches à rien, soit tu fait la totale sans te soucier des questions existentielles. Faudrait savoir si tu veux une brêle qui marche ou prendre une carte chez les verts.
Algy
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : in the wind
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 16:21

Gunthar,

sur ma SE de 2013, j'ai dégagé l'AIS et les sondes et j'ai monté les pots TOR (avec la carto et les cases décochées qui vont bien). Bref, la bécane va mieux, est plus stable au ralenti et plus douce qu'avant. N'est-ce pas là le principal?

Dernière édition par Algy le Dim 3 Jan - 16:58, édité 1 fois (Raison : spelling)
george20
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : ARRAS
Ta brèle : T100 2005

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 16:34

nortumph a écrit:
Ne crois tu pas que si ma tante en avait, on l'appelerais mon oncle? T'as peut être lu, mais pas bien, alors je t'inviterais à recommencer. On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et baiser la crèmière! En matière de prépa, c'est fromage OU dessert. Donc soit tu touches à rien, soit tu fait la totale sans te soucier des questions existentielles. Faudrait savoir si tu veux une brêle qui marche ou prendre une carte chez les verts.

J'aime bien ... Mr. Green
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 16:36

J'ai peut être pas bien lu, mais j'ai lu, et pardon, mais ce n'est pas du niveau d'une discussion d'ingénieurs. Plutôt itératif, et ce n'est pas à prendre mal.

Pour ce qui est d'avoir une brèle qui marche, j'ai déjà ça au garage, c'est ma R1200R et j'ai déjà pas l'emploi de ses 106 ch.

Ma bonnie marche aussi assez bien comme ça et je cherche pas à lui tirer plus de chevaux. Je détesterai pas qu'elle soit un rien plus velue à bas régime (comme une W 650, en fait) mais surtout, j'aimerais ne pas avoir les collecteurs bleuis en permanence, pas envie non plus d'avoir les pots mécatwin qui jaunissent ou brunissent, déjà qu'ils sont rayés....
D'où ma question : peut-on supprimer l'AIS et ne pas toucher aux sondes lambda ? Quelqu'un l'a t'il déjà fait et ça fait quoi ? Colmatage des catas ou pas ?
C'est pas une question existentielle, c'est juste une question pratique et technique. Qui n'appelle pas une réponse genre "rejoins la secte ou barre toi."

D'ailleurs, si je voulais doper mon twin, avant de le "repolluer", je me poserai d'abord la question du taux de compression, 9 à 1 "si j'ai bien lu", ce qui doit pas être très loin de celui d'une R16.
Et aussi la question du régime. Je comprends pas qu'un moteur aussi carré tourne aussi lentement : mais comme je vous ai bien lus, il parait qu'en compète, on lui met 9 000 tr/mn, ce qui n'est encore pas énorme pour un twin.

Voilà, c'est juste pour savoir si on peut virer l'AIS et garder les lambda... Pour la crémière, je veux voir la photo avant.
Gunthar
cigaloo
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans la garrigues avec les cigales
Ta brèle : Thruxton ROUGE

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 16:45

Algy a écrit:
Gunthar,

sur ma SE de 2013, j'ai dégagé l'AIS et les sondes et j'ai monté les pots TOR (avec la carto et les cases décochées qui va bien). Bref, la bécane va mieux, est plus stable au ralenti et plus douce qu'avant. N'est-ce pas là le principal?

Même chose pour moi: plus d'AIS, de lambda, plus rien dans la boite à air une carto qui va très bien et elle ronronne du feu de dieu une vrai plaisir à piloter à tout les régimes.
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 16:46

http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 16:49

Algy
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : in the wind

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 17:02

gunthar a écrit:

D'où ma question : peut-on supprimer l'AIS et ne pas toucher aux sondes lambda ? Quelqu'un l'a t'il déjà fait et ça fait quoi ? Colmatage des catas ou pas ?

Oui, c'est possible. Par exemple, ton ralenti mettra plus de temps à être stable lorsque tu la démarreras froide mais ça ne risque pas de casser quoi que ce soit si c'est ça qui te préoccupe. Tu trouveras ici des gens qui ne touchent à rien, d'autres qui ne touchent qu'à l'AIS (mon cas pendant 3 ans, la moto ne souffre pas), d'autres qui virent tout. Comme le disent Richard et Mario, tu as tout sur le forum c'est une question récurrente mais qui est bien expliquée sur les posts déjà traités. Mad
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 17:10

Mario a écrit:
http://newbritishtwin.forumactif.com/f13-moteur

Merci Mario,
Si j'ai bien compris, il y a quand même un petit problème de temps de chauffe -et donc, j'en déduis, encrassement en petits parcours - du cata quand on ne vire que l'AIS.
C'est logique, toute la boucle est conçue pour fonctionner avec une certaine température de gaz d'échappement. Quand je ferai 3 X 6 km dans la semaine en me trainant avec les gamins et gamines sur le tansad, je pense que le cata ne va pas aimer...
J'ai aussi lu une sottise sur ton lien : que l'AIS ne ferait que diluer les polluants dans un peu d'air. En fait, l'apport d'oxygène dans les gaz d'échappement permet de réduire le niveau de CO par oxydation en CO2. Et celui des HC (hydrocarbures imbrulés) par (post) combustion. Du boulot en moins pour le cata. Ou en plus quand on supprime l'AIS.
Bref, j'en déduis qu'il faut rien virer ou alors tout, et les catas avec si on veut vraiment bien faire, c'est à dire changer ou les pots ou les collecteurs selon l'année. Garder un cata inactif ou presque dans une ligne d'échappement et prétendre gagner en perfs, ça me laisse rêveur.
Bilan, je vais pas m'emm...quiquiner, je vais offrir l'antiblau à la femme de ménage, comme ça elle usera moins le carrelage.
Gunthar.
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 17:26

Moi cela 10000 km que je roule sans lambda et sans AIS et avec les cata dans les tubulures d’échappement et tout ce passe très bien, personne n’est colmaté ou quoi que ce soit.
tnerual
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Sud Toulouse
Ta brèle : T100 2004

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 17:42

Je découvre qu'il y a des catalyseurs dans les pots. C'est aussi vrai pour les barbu ?
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 17:45

tnerual a écrit:
Je découvre qu'il y a des catalyseurs dans les pots. C'est aussi vrai pour les barbu ?

Va voir ...

tnerual
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 17:52

Mario a écrit:
tnerual a écrit:

Va voir ...

La correction automatique d'orthographe !!!!

Je voulais bien dire pour les bonnies à barbu.

Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 18:02

Il insiste le bougre, je vais me raser illico ...
tnerual
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 18:03

Je vais y arriver..., bonnies à carbu.
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 18:05

tnerual a écrit:
Je découvre qu'il y a des catalyseurs dans les pots. C'est aussi vrai pour les carbu ?

La réponse est non.
tnerual
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 18:07

Merci.
Et quelle patience....
Pic
Nouveau
Nouveau

Masculin
Ou c'est que tu crèches : corse
Ta brèle : thruxton ace et street triple

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 20:38

salut,
pour ma part, j'ai viré les sondes lambda, l'AIS et j'ai changé mes silencieux par des toga peashooper..... y a plus qu'à faire une tite carto pour affiner le tout...bon, comme j'ai fais un geste pour l'expiration, j'en ai aussi fais un pour l'inspiration.... j'ai agrandi l'entrée d'air et mis un fltre KN... voilou yeah
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 21:20

En y pensant, l'impact de l'AIS sur la température des gaz d'échappement, plus la bande thermique qu'installent certains ici, ça doit pas être jouissif pour les soupapes et les sièges d'échappement.

Plus généralement, cette systématique dans l'ablation des systèmes de dépollution pour gagner quelques chevaux ou un peu d'agrément (et encore pas toujours à lire certains commentaires), la quasi généralisation des minis clignotants et feux arrière forcément moins visibles par ces cons de caisseux qui regardent pas devant ni dans leurs rétros, les silencieux plus bruyants, je me demande ce que ça dénote chez nous. Rebelle attitude ? J'emmerde la société ? Quête d'esthète ? Je me distingue du troupeau ?
Concernant la dernière occurence, c'est raté, avoir une bonnie qui pue le benzène au feu rouge et pire au feu vert, qui fait du boucan et avec des lumignons de sapin de Noel pour se signaler à autrui, c'est devenu un archétype parisien. Idem pour 80 % des Harley et des sportives en circulation. Je serais pas motard, je haïrais la moto. On vieillit beaucoup, mais on vieillit pas bien.
Gunthar.
Pic
Nouveau
Nouveau

Masculin
Ou c'est que tu crèches : corse
Ta brèle : thruxton ace et street triple

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 21:29

et pour ce qui est de "débleullir" les sorties de collecteur... y a un truc magique qui s'appelle : Belgom
black-bonniche
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 22:05

gunthar a écrit:
J'ai peut être pas bien lu, mais j'ai lu, et pardon, mais ce n'est pas du niveau d'une discussion d'ingénieurs. Plutôt itératif, et ce n'est pas à prendre mal.

Pour ce qui est d'avoir une brèle qui marche, j'ai déjà ça au garage, c'est ma R1200R et j'ai déjà pas l'emploi de ses 106 ch.

Ma bonnie marche aussi assez bien comme ça et je cherche pas à lui tirer plus de chevaux. Je détesterai pas qu'elle soit un rien plus velue à bas régime (comme une W 650, en fait) mais surtout, j'aimerais ne pas avoir les collecteurs bleuis en permanence, pas envie non plus d'avoir les pots mécatwin qui jaunissent ou brunissent, déjà qu'ils sont rayés....
C'est pas une question existentielle, c'est juste une question pratique et technique. Qui n'appelle pas une réponse genre "rejoins la secte ou barre toi."

D'ailleurs, si je voulais doper mon twin, avant de le "repolluer", je me poserai d'abord la question du taux de compression, 9 à 1 "si j'ai bien lu", ce qui doit pas être très loin de celui d'une R16.
Et aussi la question du régime. Je comprends pas qu'un moteur aussi carré tourne aussi lentement : mais comme je vous ai bien lus, il parait qu'en compète, on lui met 9 000 tr/mn, ce qui n'est encore pas énorme pour un twin.

Voilà, c'est juste pour savoir si on peut virer l'AIS et garder les lambda... Pour la crémière, je veux voir la photo avant.
Gunthar

Tes interrogations sont bonnes, en effet le système AIS sert surtout à maintenir les catalyseurs en température.

Sur la bonnie de  ma femme (T100 injectée)  je les ai neutralisés car j’ai équipé sa moto de TOR à ce jour (trois ans sans AIS) elle n’a pas de problème et la partie des collecteurs où sont situés les catalyseurs est bien bleue, ce qui laisse à penser qu’ils fonctionnent.
Ceci dit elle ne fait jamais de petit parcours (mini 2H) et ne l’utilise que l’été.
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 22:06

gunthar a écrit:
En y pensant, l'impact de l'AIS sur la température des gaz d'échappement, plus la bande thermique qu'installent certains ici, ça doit pas être jouissif pour les soupapes et les sièges d'échappement.  

Et bien non on va dire aucun impact pour les soupapes puisque elle sont avant les collecteurs...
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 22:17

black-bonniche a écrit:
Tes interrogations sont bonnes, en effet le système AIS sert surtout à maintenir les catalyseurs en température.

L’AIS est un système anti pollution qui en injectant de l’air "frais" dans les collecteurs permet de brûler tout ce qui n’à pas été brûlé dans la chambre de combustion, d’ou les pet pet que l’on peut entendre lors des décélération qui sont les explosions dans les collecteurs.
Ai je été clair...
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Dim 3 Jan - 23:26

black-bonniche a écrit:

Pas du tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Lun 4 Jan - 0:08

gunthar a écrit:

Plus généralement, cette systématique dans l'ablation des systèmes de dépollution pour gagner quelques chevaux ou un peu d'agrément (et encore pas toujours à lire certains commentaires), la quasi généralisation des minis clignotants et feux arrière forcément moins visibles par ces cons de caisseux qui regardent pas devant ni dans leurs rétros, les silencieux plus bruyants, je me demande ce que ça dénote chez nous. Rebelle attitude ? J'emmerde la société ? Quête d'esthète ? Je me distingue du troupeau ?
Concernant la dernière occurence, c'est raté, avoir une bonnie qui pue le benzène au feu rouge et pire au feu vert, qui fait du boucan et avec des lumignons de sapin de Noel pour se signaler à autrui, c'est devenu un archétype parisien. Idem pour 80 % des Harley et des sportives en circulation. Je serais pas motard, je haïrais la moto. On vieillit beaucoup, mais on vieillit pas bien.
Gunthar.

L'AIS est surtout anti mécanique et le retirer est obligatoire pour faire une préparation cohérente.

Pour les pots qui font légèrement plus de bruit, il faut être honnête, rouler avec une moto qui fait un bruit de vespa ou d'aspirateur, c'est moyen sur une bécane de ce type. Sans être un "kakoo" comme tu dit, car pour ma part, c'est une des première fois que je change les pots sur ma bécane, donc rien à voir.

Tu mélange un peu tout pour le coup, hormis la partie sur les "hipsters bobo parisiens".
black-bonniche
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Lun 4 Jan - 9:05

Sur les modèles non catalysés l’AIS permettait avec sa poste combustion de diminuer les rejets de CO et des HC.
Sur les modèles catalysés on n’a plus besoin de l’AIS, le problème c’est que Triumph sur les bonnies pour des raisons d’esthétiques a gardé deux lignes d’échappement séparé  (deux catalyseurs relativement loin des culasses) et un moteur refroidi par air. Dans ces conditions, dans certaines phases de fonctionnement la température des catalyseurs est insuffisante pour un bon fonctionnement. C’est là que l’AIS avec sa poste combustion aide à maintenir ces catalyseurs en température.
Sur les nouveaux modèles (20016)  les deux échappements se rejoignent juste à l’avant du moteur et ont un seul et unique catalyseur. Cela plus le refroidissement à eau permet un fonctionnement plus régulier de se catalyseur.
nd21
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Vaucluse
Ta brèle : bonneville T100

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Lun 4 Jan - 10:49

J'ai tout viré (AIS, catalyseurs, sondes), j'ai supprimé la liaison en les 2 collecteurs, j'ai libéré la boite à air (suppression plaque + filtre DNA), j'ai changé de carto, mis des NH Toga.... Résultat : moto libérée et bruit très sympa...
tnerual
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Mer 20 Jan - 19:41

Superthrux parle de bouchons de vidange Nissan pour fermer les cylindre lorsque l'on vire l'AIS.
Question bête surement, il n'y a qu'une sorte de bouchon de vidange chez NISSAN ?
Sinon, en dehors des kits qu'est-ce que l'on peut mettre ?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Mer 20 Jan - 20:00

Mon conseil est de ne PAS prendre de bouchons de vidange d'origine Nissan, ils ont un épaulement trop large qu'il faut meuler ou limer. Il faut prendre de l'adaptable c'est du 12 x 1,25, référence 71 chez Norauto. Et si utilises le joint cuivre livré avec. Valable aussi pour reboucher le trou des sondes lambda.

Sinon, les trous ne sont ps sur les cylindres mais sur la culasse.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question AIS et catalyseur.   Aujourd'hui à 1:25

Question AIS et catalyseur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant