NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

chgt de moteur demarre pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Dom93
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Bobigny
Ta brèle : Honda 650 Dominator; Bonneville black 2007

MessageSujet: chgt de moteur demarre pas   Dim 7 Fév - 15:47

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je viens de changer mon moteur carbu 2007 pas un moteur injection 2009
Le montage pas de soucis j 'ai remis mes carbus mais cela ne démarre pas, contact point mort ok, capteur d'allumage env 600 ohms , le démarreur tourne , pas d’étincelle aux bougies et pas de courant à l’arrivée de la bobine.
pas de voyant d huile a la mise sous contact.
Ma question le capteur d'allumage est il différent ce qui empêcherais le démarrage.
J'ai relevé le numéro sur le moteur (7353190) mais je n'ai rien trouvé avec.
Avec l'ancien moteur la moto démarrait béquillée et sans embrayer.
Si quelqu'un à une idée car la je sèche
Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nortumph
Forum Master
Forum Master

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 11:11

gunthar a écrit:

Peut-être je mélange, je sais juste -et sans l'avoir lu ici - qu'en dessous d'une certaine charge, une EFI ne démarre pas. C'est même une sécurité "électronique" que les concessionnaires Triumph modifient ou suppriment de l'ECU pour leurs clients qui font de la ville, garent leurs motos dehors et ont donc toujours une batterie limite. Pour qu'ils puissent démarrer.
Info donnée par un pro, et très différente des "infos" colportées ici même selon lesquelles l'ECU serait reparamétré pour que l'alternateur charge à plus bas régime ou augmentent le ralenti et blablabla.

Je voudrais bien que tu cites tes sources quand tu dis qu'on raconte des conneries. Et surtout que tu ne mélanges pas tout comme l'a fait remarquer Supersaurus.

Déjà il n'y a pas plus de sécurité à enlever que de beurre au cul. Pas plus que d'ECU qui commanderait le seuil de charge de l'alternateur, ça c'est le boulot du régulateur.

Le probléme réel et la modif qui a été apportée par Triumph (modif insuffisante, d'ou les suggestions pour régler définitivement le problème):

Sur les premières EFI, 2008 et une partie de 2009, l'ECU coupait la masse du relais de démarrage (le petit relais standard qui envoie le + sur la commande du gros relais de démarreur) en dessous d'une tension de 11 volts et des brouettes (me rappelle plus la valeur exacte). Ça c'était sur les premières carto (20187 en origine, 20188 pour les TOR, m'en rappelle plus des numéros pour Arrow, 20229 et 20230 pour les Thruxton). Triumph a donc développé ce qu'ils ont appelé la "carto city", qui n'était en fait qu'un patch aux cartos précités et qui abaissait le seuil de tension pour envoyer la masse au relais, ceci pour les motos en service, pour les nouvelles les carto 20331, 20332, ..., intégraient cette modif.

Et on se retrouve fin 2009, début 2010 avec des brèles urbaines qui refusent toujours de démarrer bien que le problème de la carto était censé être réglé. Et les solutions proposées pour régler le problème:

- Ralenti augmenté à 1200 tours pour une charge supérieure (solution aussi suggérée par les concessionnaires Triumph)
- Masse du relais de démarrage reliée au cadre en permanence et plus à l'ECU (inconvénient: risque de casse au niveau de la roue libre si tension vraiment trop basse et que le vilo sur un coup de piston se mette à tourner à l'envers)
- Trou percé dans le plastique relais pour l'actionner directement avec un petit tournevis ou une clé allen)
- Remplacer la batterie YT12B-BS des modèles 2008-2009-2010 par une YTX12BS.
- Et enfin la seule solution valable à mon sens: changer le régulateur Gill d'origine pour un avec technologie Mosfet: ElectrexWorld, Electrosport ou Shindengen.
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T 100 2009 + BMW R1200R

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 11:28

[/quote]

Je voudrais bien que tu cites tes sources quand tu dis qu'on raconte des conneries. Et surtout que tu ne mélanges pas tout comme l'a fait remarquer Supersaurus.

Déjà il n'y a pas plus de sécurité à enlever que de beurre au cul. Pas plus que d'ECU qui commanderait le seuil de charge de l'alternateur, ça c'est le boulot du régulateur.

Le probléme réel et la modif qui a été apportée par Triumph (modif insuffisante, d'ou les suggestions pour régler définitivement le problème):

Sur les premières EFI, 2008 et une partie de 2009, l'ECU coupait la masse du relais de démarrage (le petit relais standard qui envoie le + sur la commande du gros relais de démarreur) en dessous d'une tension de 11 volts et des brouettes (me rappelle plus la valeur exacte). Ça c'était sur les premières carto (20187 en origine, 20188 pour les TOR, m'en rappelle plus des numéros pour Arrow, 20229 et 20230 pour les Thruxton). Triumph a donc développé ce qu'ils ont appelé la "carto city", qui n'était en fait qu'un patch aux cartos précités et qui abaissait le seuil de tension pour envoyer la masse au relais, ceci pour les motos en service, pour les nouvelles les carto 20331, 20332, ..., intégraient cette modif.

Et on se retrouve fin 2009, début 2010 avec des brèles urbaines qui refusent toujours de démarrer bien que le problème de la carto était censé être réglé. Et les solutions proposées pour régler le problème:

- Ralenti augmenté à 1200 tours pour une charge supérieure (solution aussi suggérée par les concessionnaires Triumph)
- Masse du relais de démarrage reliée au cadre en permanence et plus à l'ECU (inconvénient: risque de casse au niveau de la roue libre si tension vraiment trop basse et que le vilo sur un coup de piston se mette à tourner à l'envers)
- Trou percé dans le plastique relais pour l'actionner directement avec un petit tournevis ou une clé allen)
- Remplacer la batterie YT12B-BS des modèles 2008-2009-2010 par une YTX12BS.
- Et enfin la seule solution valable à mon sens: changer le régulateur Gill d'origine pour un avec technologie Mosfet: ElectrexWorld, Electrosport ou Shindengen.[/quote]

Bon, pour le début de ton explication, elle n'est pas très différente de ce que m'a dit Francis (ma source...), concernant ma 2009. Pour le reste, effectivement, je ne savais pas et j'aurais du être plus mesuré dans mes propos (et pas finir la bouteille de rouge surtout). En tout cas, ça a été l'occasion d'apprendre plein de trucs. Tu es vraiment une mine d'info. Tu travailles dans la moto ou c'est juste un hobby ?
Deux questions :
Pour le ralenti, vu que j'ai un chargeur et un connecteur pour le brancher facilement, me conseilles tu de le baisser un peu -et jusqu'où ? - pour moins chauffer en ville cet été ?
Concernant "la batterie YT12B-BS des modèles 2008-2009-2010 remplacée par une YTX12BS" a t-elle une taille différente ou est-ce une question de "densité énergétique" ? Je voudrais savoir si la grosse batterie Yuasa qui a été montée sur ma 2009 et oblige à caser l'ECU à plat dessus est cette deuxième batterie. J'aimerais en mettre une plus petite (éventuellement une Odyssey s'il y a une taille compatible), remettre l'ECU verticalement derrière et pouvoir caser une petite trousse à outils.
Et désolé, je voulais pas froisser.
Gunthar.
Dom93
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 11:37

Je crois que la panne est trouvée, les 2 rotors sont différents en fait reste plus qu'a inverser
et à trouver le matos pour demonter
Dom93
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 12:36

Ça à été dans la douleur , en tout cas merci pour toutes les pistes et schéma je vais permuter tout cela dans la semaine et cela devrait péter maintenant
Encore une petite question le diamètre et le pas de l arrache rotor quelqu un sait ce que c est?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 13:14

Déjà, les 3 pages du manuel de réparation concernant l'alternateur.

Dernière édition par nortumph le Sam 20 Fév - 13:24, édité 1 fois
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 13:27

supersaurus a écrit:
Dom93 a écrit:
Ça à été dans la douleur , en tout cas merci pour toutes les pistes et schéma je vais permuter tout cela dans la semaine et cela devrait péter maintenant
Encore une petite question le diamètre et le pas de l arrache rotor quelqu un sait ce que c est?

12 ou 10 selon le modèle( page 122 de la RMTm# 141)

12 ou 10 c'est le boulon de fixation, pas le diamêtre de l'arrache, à prori 27x100.
bazzarclus
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : suis à l'ouest
Ta brèle : EFI 08 sauce nantaise

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 13:32

Sut les photos, lequel est lequel ?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 13:41

En ce qui concerne l'outil T3880375 pour maintenir le rotor, pas de problème, il s'agit d'une clé à sangle standard mais il faut que tu en ait une (mesure quand même le diamètre du rotor pour prendre la bonne taille.

Pour l'arrache, d'après Forchetto ce serait du 27x100, mais info non vérifiée (un autre mec parle de 22), trouvé dans ce sujet sur trimphrat.net: http://www.triumphrat.net/twins-technical-talk/130663-alternator-rotor-tool.html

Si c'est ça, c'est bon c'est de l'arrache standard pour volant magnétique de cyclo (24 ou 27) et le pas c'est du 100. Il va falloir toutefois que tu vérifies au pied à coulisse après avoir retiré la vis de diamètre 10 ou 12.

exemples de liens (ça coute dans les 10/15€): http://scooterpieces.fr/arrache-volant-replay-27x100-24x100-pas-a-gauche-pour-scooter-minarelli-peugeot.html

https://www.la-becanerie.com/extras/moteur--cycle/arrache-et-extracteur/arrache-volant-27x100--24x100-pour-booster--peugeot-pas-a-gauche.html?gclid=CM2dnoGuhssCFUyeGwodGC4FYQ

http://www.maxi-pieces-50.fr/product/arrache-volant-pour-mbk-booster-ovetto-nitro-yamaha-bw-s-neos-aerox-27x100mm-avant-2004?c=Lengow&LGWCODE=1142590;65461;6441&gclid=CIvrnZauhssCFQITwwodMoAHOQ

http://www.amazon.fr/dp/B00JF8UFU8/ref=asc_df_B00JF8UFU832084987/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00JF8UFU8&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

Dernière édition par nortumph le Sam 20 Fév - 14:17, édité 1 fois
Dom93
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 14:03

J'ai essaye de desserrer le boulon btr en passant la 5 ieme et en freinant ça bouge pas même avec une bonne rallonge sur la clé , j ai à dispo une clé à choc pneumatique faut que je trouve l'embout qui va bien.
sinon il faut que je regarde j'avais un arrache pour le rotor de Honda Dominator je me souviens plus du diam et pas, je vais voir cela.
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 14:13

Tu as essayé de desserrer dans les deux sens c’est peur être un pas à gauche...
Djaniv
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Isere proche des montagnes
Ta brèle : Bonneville T 100 & Harley Roadking

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 14:14

Putain Northump tu m' épates de plus en plus au fur et à  mesure des fils.  
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 14:20

Monta a écrit:
Tu as essayé  de desserrer dans les deux sens c’est peur être un pas à gauche...

Non, si l'arrache est un pas à gauche, la vis centrale est un pas à droite.

Sinon, essaye de chauffer le rotor au décapeur thermique (autour de la vis, pas dessus), si ça se trouve c'est monté au loctite.
Dom93
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 14:47

ça y est boulon btr enlevé et pas à droite c'est bien du 22 pour l'arrache mais avec le mien cela va pas le faire c'est juste un gros boulon et sur la revue ils mettent une cale pour pousser sur le vilo
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 15:58

J'ai continué les recherches et j'ai vu que sur les EFI le boulon central est en 12x1,25x40, donc sur les dernières carbus comme la tienne ça doit être du 12 aussi. Et pour la cale pour pousser sur le vilo, j'espere que tu as gardé les tubes injecteurs de ton AIS qui sont en 12x1,25 aussi, il suffit de couper comme ça, et un coup de lime ou de meule pour égaliser:

Sinon, racheter un bouchon de vidange 12x1.25 chez Norauto, ref 71. il y aura juste à visser ça à la main juste à approcher le vilo.

Pour les arraches 22x100, j'ai trouvé ça mais c'est plus cher: http://www.vartools.com/fr/arrache-volant-var-p164.php
Sinon, là mais il n'y a pas de photo, faudrait les appeler pour qu'ils confirment les cotes: http://www.mir35.com/arraches--extracteurs/5218-arrache-volant-magnetique-buzzetti-o-22x100-variateur-bidalot-ex-generation.html

Par contre, vérifier sur ton rotor si c'est bien un pas à gauche et vérifier aussi auprès des vendeurs le sens du pas si ce n'est pas précisé.

Autre solution si ton arrache Honda visse bien sur ton rotor, tu le perce au centre et tu taraudes à 12x150 (pas standard) et tu mets une vis M12 assez longue.
Dom93
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 17:14

Merci Richard j ai gardé les tuyaux ais suffit de les retrouver

nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Sam 20 Fév - 17:48

Sinon, j'y pense, un truc encore plus con: une vis M10 courte avec 2 ou 3 tours de scotch sur les filets et enfoncée dans le trou peut aussi servir de cale.
springer 88
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : caen la mer
Ta brèle : Vélo de keke

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Dim 13 Mar - 18:52

Quid du changement de moteur
Dom93
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Lun 14 Mar - 7:07

l'affaire c'est terminée ce w.e, pour extraire les rotors sur mon ancien moteur un coup de froid sur l'embiellage et le rotor est quasiment tombe tout seul par contre pour l'autre moteur ça a été une autre paire de manche il ne voulais pas venir il a fallu batailler plus , une fois échangé les rotors toujours pas d’étincelle. Apres verif une nouvelle fois des masses etc, on s'est aperçu qu'il n'y avait pas assez de jus au cdi en mettant une masse en direct belles étincelles, une fois démarrée on s'est vite rendu compte que le problème venait du connecteur cdi mauvais contact j'ai resserré les contacts du connecteur femelle et bingo ça marche nickel, comme quoi en fait en cherchant la panne j'en avais creee une, j'avais introduit des petits clous de tapissier dans le connecteur et du coup j'avais trop ouvert les contacts en fait le problème venait tout simplement du mauvais rotor.
Enfin j'ai appris quelque chose restons positif.
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Lun 14 Mar - 9:11

Je n'ai rien compris mais c'est fantastique ...
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Lun 14 Mar - 12:56

Mario a écrit:
Je n'ai rien compris mais c'est fantastique ...

+1
Dom93
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Lun 14 Mar - 20:46

en fait les cdi ont des contacts a ressort et en introduisant les clous j'ai perdu l'elasticite des contacts et du coup grosse perte de courant, j'avais 140 ohms entre la masse du cdi et le - de la batterie lors de mise en marche du démarreur.
Dom93
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Lun 14 Mar - 21:36

C'etait clous tapissier pas de charpentier ah ah
michel-ange
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Fontaine l' Evêque . be
Ta brèle : Bonneville noire 09 , une kawa VN800

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Lun 14 Mar - 22:31

Dom93 a écrit:
en fait les cdi ont des contacts a ressort et en introduisant les clous j'ai perdu l'elasticite des contacts et du coup grosse perte de courant, j'avais 140 ohms entre la masse du cdi et le - de la batterie lors de mise en marche du démarreur.

Comment as-tu mesuré une chute de tension en ligne en ohms sur un circuit sous tension ? what

Rolling Eyes
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Lun 14 Mar - 22:38

Tictacben
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Neuf deux
Ta brèle : T100 2010

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Lun 14 Mar - 22:44

Mario a écrit:

Dom93
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Mar 15 Mar - 7:10

je me suis mis en ohmmètre tout simplement après tu appliques loi d'ohm u=ri cela faisait à peu prés 85 Ma de courant (voir moins puisque au démarrage la tension chute vers les 10,8v) et cela empêchait d'envoyer une étincelle aux bougies .
michel-ange
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Fontaine l' Evêque . be
Ta brèle : Bonneville noire 09 , une kawa VN800

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Mar 15 Mar - 11:59

Dom93 a écrit:

Dom93 a écrit:
je me suis mis en ohmmètre tout simplement après tu appliques loi d'ohm u=ri cela faisait à peu prés 85 Ma de courant (voir moins puisque au démarrage la tension chute vers les 10,8v) et cela empêchait d'envoyer une étincelle aux bougies .  

Mais .................. non rien

M-A Rolling Eyes
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Mar 15 Mar - 13:46

Bin voyons, tu me l'as retiré de la bouche !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chgt de moteur demarre pas   Aujourd'hui à 1:26

chgt de moteur demarre pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3