NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Voyant de réserve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Voyant de réserve    Lun 15 Fév - 11:48

Salut,
Ma Bonneville 2008 (une des 1eres Efi) me fait un caprice du genre : voyant de réserve essence qui ne s'allume plus uniquement quand il reste peu d'essence.
C'est l'indicateur de Low level certainement car ce voyant s'allume lors de la mise en contact moteur mais ne fait plus son boulot quand c'est nécessaire.
Tarif prohibitif (+200 euros par la concess) ou environ 130 euros par achat direct en pièce détachée. Plus le joint par sécurité environ 25 euros.
Bref je ne sais pas si cela vaut le coup mais :
avez-vous rencontré ce pb déjà ?
ou l'un de vous a t'il déjà démonté sa pompe à essence ? Facile ? Vu une vidéo GB ou US sur le net, çà n'a pas l'air trop compliqué. Voir si cette pièce "low fuel level" est facile par contre à changer !
Sinon, reste le repère km et les petits jerrican de 2 l en cas de sortie WE...
A vous lire.
JFT
Revenir en haut Aller en bas
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Lun 15 Fév - 12:46

Il y a une chose qui est sûre et que si tu sais enlever ton réservoir, enlever la pompe à essence et encore plus simple puisqu’il suffit de dévisser des vis. Par contre je ne sais pas où est le détecteur de niveau d’essence s’il peut se bidouiller... si tu ouvres le réservoir profites en pour peut être changer le filtre du même nom.
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T 100 2009 + BMW R1200R

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Lun 15 Fév - 12:50

Oui, le totalisateur, c'est une solution. Le bidon aussi, mais bof...
Gaffe aux pannes d'essence si tu as un cata (dans le collecteur pour les 2008 si c'est comme les 2009), les ratatouillages avant arrêt peuvent le tuer par surchauffe, ce qui n'est pas un drame mais peut être ennuyeux s'il colmate l'échappement en expirant. J'ai eu ça sur une ancienne Mini au début des 90'. Un gars m'a dépanné en essence mais elle a jamais voulu démarrer et est repartie sur un plateau... Verdict, cata fondu.
Ca marche comment ce capteur dans la pompe ? Avec un flotteur ?Ca peut pas se nettoyer, se dégripper ?
Vérifie au passage si l'intérieur du tank est pas rouillé, ça peut mettre le bordel.
Gunthar.
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Lun 15 Fév - 12:52

Changer le joint à mon avis n’est pas forcément nécessaire car il est en caoutchouc donc ne risque pas de se déchirer comme un joint papier, et il y a des entretoises qui font qun tu serres jusqu’au blocage ce qui fait que tu n’as pas à te soucier de savoir si le joint est trop écrasé ou pas...
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Lun 15 Fév - 13:38

Piece 6 sur le schéma

Par contre je ne sais pas ou tu l'as trouvé à 130€ mais chez World of Triumph ils le vendent 130£, soit 168€ (et encore la livre est au plus bas depuis 1 an à 1,29€, elle a été le plus souvent entre 1,35 et 1,44). Quoi qu'il en soit le prix est délirant et je vois pas comment ils peuvent le justifier.

Pour le joint, OK avec Monta. pas de raison qu'il soit mort.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Lun 15 Fév - 13:47

gunthar a écrit:
Oui, le totalisateur, c'est une solution. Le bidon aussi, mais bof...
Gaffe aux pannes d'essence si tu as un cata (dans le collecteur pour les 2008 si c'est comme les 2009), les ratatouillages avant arrêt peuvent le tuer par surchauffe, ce qui n'est pas un drame mais peut être ennuyeux s'il colmate l'échappement en expirant. J'ai eu ça sur une ancienne Mini au début des 90'. Un gars m'a dépanné en essence mais elle a jamais voulu démarrer et est repartie sur un plateau... Verdict, cata fondu.
Ca marche comment ce capteur dans la pompe ? Avec un flotteur ?Ca peut pas se nettoyer, se dégripper ?
Vérifie au passage si l'intérieur du tank est pas rouillé, ça peut mettre le bordel.
Gunthar.

Tu rêves de catalyseurs, la nuit?

Déjà, comme déjà dit on ne peut pas comparer le semblant de catalyseur (qu'on pourrait qualifier de "pré-cata") qu'il y a dans les collecteurs de Bonnie avec un cata de bagnole à structure nid d'abeille et à "mailles" beaucoup plus fines.

Et si une pauvre pétarade due à un manque d'essence devait le faire crever par surchauffe, alors il y a bien longtemps qu'il aurait rendu l’âme avec les surchauffes provoquées volontairement par l'AIS. Même pour un cata de bagnole récent, ce qui peut le tuer à la longue est un excès d'essence pas un manque d'essence.
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T 100 2009 + BMW R1200R

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Lun 15 Fév - 14:37

La Mini dont je parle était Euro 1, c'était celles de l'époque avant BMW, donc je ne pense pas qu'elle ait eu un gros catalyseur. Et ça n'a pas pétaradé des masses vu que je me suis vite arrêté sur la BAU.
Je crois qu'il y a un passage dans le mode d'emploi de la Bonneville (et de ma BM 2009 aussi) mettant en garde contre une panne d'essence et les risques pour le cata. En bagnole, c'est un cas archi connu dans les problèmes de catalyseur : brique fendue, fondue, etc. Sur les Triumph, je ne sais pas.
Sinon, je ne sais pas de quoi je rêve la nuit, je sais seulement que je pète en m'endormant et ma femme m'affirme que c'est sans catalyseur.
Gunthar.

Dernière édition par gunthar le Lun 15 Fév - 16:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Lun 15 Fév - 16:07

Oui ok sur le prix (je pensais livre et tapé euro). Chez WorldOfTriumph, ils n'ont pas su me dit si cela se changeait facilement, avouant que leur job est limité à l'après-vente.
Je suis en vacances la semaine prochaine, je pense retourner mon résé et retirer cette pompe. Histoire de voir et changer le filtre à essence. Peut-etre que prendre l'air lui fera du bien et porra suffire ?! Merci pour vos premiers retours.
michel-ange
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Fontaine l' Evêque . be
Ta brèle : Bonneville noire 09 , une kawa VN800

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Lun 15 Fév - 23:25

JFT a écrit:
Salut,
Ma Bonneville 2008 (une des 1eres Efi) me fait un caprice du genre : voyant de réserve essence qui ne s'allume plus uniquement quand il reste peu d'essence.

A vous lire.
JFT

salut ,

Précise un peu ta phrase : "uniquement quand il reste un peu d'essence  "parce que la mienne  quand elle passe en réserve  (le voyant s'allume ) je sais qu'il me reste plus ou moins 3l. dans le réservoir  et si je continue  une quarantaine de km. le voyant s'éteint  ...j'ai fait quelques essais en siphonnant le réservoir  j'ai pu constater  qu'en effet le voyant s'éteint en dessous d'un certain niveau .... je ne sais pas si d'autres rencontrent le même cas ...

M-A
michel-ange
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Mar 16 Fév - 0:30

Sur des motos , je n'en ai jamais entendu parler , mais dans l' industrie , il existe bien des capteurs de niveau et de débit  qui fonctionnent par températures , le principe est simple , on chauffe le capteur et on prend une mesure à travers une résistance CTP ou CTN , bref , si le capteurs trempe dans le liquide  , il se refroidit par dissipation , la résistance change de valeur .....

M-A
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Mar 16 Fév - 0:58

Je n'en savais rien avant mais je viens de trouver ce sujet sur triumphrat: http://www.triumphrat.net/twins-technical-talk/284562-low-fuel-indicator-not-indicating.html . Ce serait effectivement une thermistance. D'après l'explication donnée j'ai cru comprendre que lorsque la résistance est immergée, et vu qu'on applique une tension à cette thermistance, la résistance est importante  la chaleur produite se diffusant dans le liquide, donc l'intensité faible. Et lorsque la thermistance est à l'air libre la résistance chute ce qui entraine une hausse de l'intensité occasionnant l'allumage de l'ampoule.

Toujours est il que le mec a chercher de l'adaptable moins cher, mais ça ne collait pas pour je ne sais quelle raison et qu'il a fini par mettre un Triumph. Apparemment Ducati utilise ce même principe. ici sur un 1100 Monster, piece 12:

Dernière édition par nortumph le Mar 16 Fév - 1:07, édité 1 fois
michel-ange
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Mar 16 Fév - 1:26

Et bien oui , j'ai fait quelques recherches aussi , Triumph , nous a bien mis une thermistance qu'il nous fait payer bien cher pour ce que c'est  ..... Il ne nous reste plus qu'à mesurer le courant (mA)en mettant un Ampère mètre en série avec mesure dans le liquide et hors du liquide...et nous pourrons en commander une standard et bon marché Mad

à titre indicatif , le principe :

https://www.selectronic.be/c/composants-electroniques/composants-passifs/capteurs-protections/thermistances-ctn.html

http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5014/5014-s2-cours-types-de-capteurs-de-temperature.pdf

M-A
michel-ange
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Mar 16 Fév - 1:43

En revenant au problème de note ami JFT, les courants étant très faibles dans le circuit de la thermistance , il serait bien de vérifier si les contacts des raccords ne sont pas oxydés , surtout celles sous le réservoir , ce qui ferait varier la résistance du circuit , donc , le courant .

M-A
michel-ange
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Mar 16 Fév - 2:04

Je viens de lire une discussion sur un forum où in gars a eu un problème similaire avec la sonde de niveau , qui était dû à un dépôt de crasses qui s'étaient fixées sur la sonde , et qui faussaient la mesure .

Bonne nuit à tous , ce fur un échange constructif et masturbatoire mental . A+ Mad

M-A
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyant de réserve    Aujourd'hui à 9:14

Voyant de réserve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1