NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ajouter deux projecteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T 100 2009 + BMW R1200R

MessageSujet: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 12:27

Bonjour,

Je me tate pour (faire) ajouter deux projecteurs sur mes pare-cylindres. En partie pour mieux y voir la nuit, mais surtout pour être mieux repéré dans le trafic, surtout en remontée de file. Je prends le périph parisien quasiment à chaque fois que je sors la moto. Aux heures de pointe, ça va, on prend le train de moto, mais je roule le plus souvent aux heures creuses, il y a pas beaucoup d'autres motards, c'est du bouchon roulant rapide et mieux vaut être vu dans les rétros. Idem sur les 4 voies autour de Paris, c'est de pire en pire avec l'addiction au smartphone, il y en a qui n'arrêtent de zigzaguer qu'avec deux LP dans les rétros.

Sur une ancienne BM, j'avais deux antibrouillards avec interrupteur indépendant que je n'allumais qu'au besoin. Bien réglés, ça n'éblouissait pas tout en restant visible. Mais de nuit, ça ne porte pas loin.

Sur mon actuelle R1200R, j'ai deux LP Led mais ça ne sert qu'en appel de phare. Et de nuit, c'est pas convaincant. Ou on les règle bas et ça ne porte pas bien loin, ou on les redresse un chouille et le moindre panneau de signalisation ou de direction devient éblouissant par reflet.
Là, l'idée serait de rajouter deux petits code/phare. On en trouve au format américain en H3 35/35 W ou en 55/60 W, H4 le plus souvent.
Vu qu'en ville, ils marcheront le plus clair du temps (je mettrais quand même un interrupteur), je voulais savoir si l'alternateur est dimensionné pour fournir 110 W en plus. Ou s'il vaut mieux en rester à 2 fois 35 W.
Sinon, j'ai un bon chargeur que je peux brancher sans démonter la selle.
Gunthar.
Revenir en haut Aller en bas
c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ardèche
Ta brèle : new bonneville

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 13:29

Pourquoi tu ne penses pas aux projecteurs à leds, ça consomme beaucoup moins.
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 13:47

Un type qui ne voit pas un phare n'en verra pas 3.

Les remontées de files à la parisenne je préfère ne pas en parler, on risque la polémique

Essaie le gyrophare et le 2 tons
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 15:10

c alain a écrit:
Pourquoi tu ne penses pas aux projecteurs à leds, ça consomme beaucoup moins.

Les longues portées que j'ai sur la BM sont des Cibié mini Oscal Led.
http://www.oreca-store.com/projecteur-cibier-mini-oscartm-led-o-145-mm-portee-340-metres.html
J'avais trouvé par hasard une présérie sur le bon coin, avant leur lancement. Un technicien ou un journaliste qui en avait eu une paire à l'essai, j'ai jamais su. Il les avait testé sur une Mini.
Mais ça coute une fortune et ça n'existe qu'en LP. C'est couillon d'ailleurs car l'intérêt du Led, c'est la faible consommation or on allume plus longtemps des antibrouillards que des LP.
Et sur la Triumph, vu l'emplacement du pare cylindre, il me faut des projecteurs de 12 cm maxi.
Et je préfère avoir des code/phares. Ca ferait les deux : être vu et mieux voir.
J'ai repéré ça :
http://www.motoblouz.com/vente-phare-avant-drag-specialties-additionnel-spotlights-diametre-11-cm-89387.html
et ça :
http://www.motoblouz.com/vente-phare-avant-drag-specialties-additionnel-spotlights-running-light-diametre-11-5-cm-89388.html
Sur des sites de pièces adaptables pour Harley, on voit le même genre de truc en 35/35 W. Des "passing lamp" je crois, et si j'ai bien compris, ça fait code/phare.
D'où ma question : sachant qu'en ville, ils marcheront 80 % du temps, l'alternateur et la batterie supporteront-ils 2 X 55 W ?
Gunthar.
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 15:35

En ville la réponse est clairement non, sur route oui.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 15:41

Mario a écrit:
Un type qui ne voit pas un phare n'en verra pas 3.

Les remontées de files à la parisenne je préfère ne pas en parler, on risque la polémique

Essaie le gyrophare et le 2 tons

Salut Mario,
J'ai pris le périphérique quotidiennement de 1985 à 2010. Un demi tour matin et autant le soir sauf pendant 3 ans où je n'y faisais que 6 km. Aujourd'hui, je le prends encore au moins deux fois par semaine, mais plus aux heures de pointe. Et dès que je sors de Paris, je remonte au minimum 10 bornes de bouchon. Alors je veux bien polémiquer, mais sur quoi ? Tu le prends souvent ? Faut plus qu'on remonte les files, qu'on reste coincés entre deux conducteurs qui lisent leurs textos ? Même les caisseux parisiens n'en sont plus à penser ça. Tu connais le nombre de mort en remontée de file en France ? Peanuts. A Paris ? Entre 0 et 1. Une année, un gars s'était pris un sac de plâtre tombé d'un camion.
Le problème de la remontée de file "à la parisienne", c'est même que ça vient d'être autorisé mais... réglementé. En gros, à partir de maintenant, tant que ça roule à au moins 50 km/h, faut qu'on fasse la tranche de jambon dans le sandwich, évidemment sans la moindre distance de sécurité parce que dès que tu en laisses une devant toi, une bagnole se glisse dedans.
Je préférais quand c'était interdit mais toléré, mais j'arrête, je suis trop bavard.

Un type qui ne voit pas un phare n'en verra pas trois...
Et s'il ne voit pas un petit clignotant, il n'en verra pas un gros, le type ne voit que ce qu'il veut bien voir etc. Je connais... C'est de la vérité "révélée" chez les motards. Vu ton avatar, tu comprendras...

La mutuelle des motards a mené une étude très sérieuse il y a environ un an sur les points d'éclairage supplémentaires sur les motos. Et au moins dix ans avant, le rapport Guyot avait cité des études américaines et japonaises sur la question. L'écart de perception entre un seul et trois points lumineux est radical. Et surtout, les caisseux estiment mieux ta distance ET ta vitesse de rapprochement. Logique quand tu y réfléchis deux secondes. Ce qui permettrait d' éviter l'accident qui fait plus de la moitié des 2 roues tués en ville : le tourne à gauche. Tu roules sur un boulevard et un gars qui tourne à sa gauche (à ta droite) te coupe la route. Pas par j'menfousime, mais parce qu'il pensait avoir le temps de passer, il a mal estimé ta distance et ta vitesse. Faut dire que des fois, la vitesse des motards en ville, hummmm. Et dans le trafic, un triangle lumineux se repère mieux.
Pour en revenir à la remontée de file, le problème c'est que le code éclaire mal à gauche, il est même étudié pour : le faisceau passe sous le rétro (quand ils en ont un pas cassé ni rabattu pour l'économiser). Or c'est de gauche que les gars déboitent en panique pour prendre la sortie qu'ils ont oublié. Quand ils viennent de droite, c'est pour prendre la file plus rapide et ils font ça plus proprement.
Donc, logiquement je devrais prendre des antibrouillards, un faisceau diffus qui éclaire partout mais n'éblouis pas. Le problème, c'est que dans la réglementation sur l'expérience de la remontée de file, il y a un article qui proscrit tout dispositif lumineux non réglementaire. Je sais même pas si on pourra encore mettre les warnings.
Merde j'ai encore écrit trop long.
Gunthar
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 15:43

Mario a écrit:
En ville la réponse est clairement non, sur route oui.

Sur une BM 1150, jamais eu le moindre souci avec deux antibrouillards qui marchaient quasi en permanence en ville. Avec les poignées chauffantes en hiver + le GPS de temps en temps. En plus, à l'époque, je n'avais pas de prise dans mon garage pour brancher un chargeur. Mais je crois que l'alternateur sur les BM est genre gros modèle.
Aie, si je me gourre, Nortumph va me mettre un coup de règle sur les doigts.
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 15:50

L'alernateur est suffisant, c'est la batterie qui est trop juste
BCG
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Mirabelland
Ta brèle : Black Calbutor Glossy • Sportster 1200

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 15:58

C'est sur la visibilité des motocyclistes qu'a travaillé l'institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR), à la demande de la Fondation Maif, en 2013.

Ils constatent que, de nuit, l'automobiliste effectue une manoeuvre plus risquée face à une moto qui comporte un phare unique central (A) que face à une moto disposant d'un agencement vertical (C) ou mixte (D).

L'agrandissement de la perception du mouvement de la moto peut être obtenu par "une configuration frontale constituée d'un feu central de deux feux supplémentaires sur la fourche et d'un feu sur le casque"

Ils constatent que la moto est significativement mieux détectée lorsqu'elle dispose d'un feu standard jaune (79%) ou d'une configuration verticale jaune (89%) que lorsqu'elle est munie d'un éclairage blanc (60%)

Donc, tu es informé, Gunthar : trois phares jaune + un sur le casque …
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 16:18

Pitié, pas sur le casque !
Encore que quand je vois qu'une majorité des intégraux unis se vendent en noir, gris et encore mieux, noir mat...

Ceci dit, l'étude de l'IFSTTAR arrive après d'autres américaines et japonaises. C'est pour ça qu'aux Etats-Unis, les motos ont longtemps eu leurs clignos allumés en fixe en permanence. Mais je crois que ce n'est plus le cas.
Est ce la même étude que celle qu'avait publié la mutuelle des motards ? Son prolongement ? Dans Moto Mag, le dossier montrait de gros écarts de perception également en plein jour, et là aussi préconisait un agencement vertical plutôt qu'horizontal.
Sur ma BM, vu que les LP ne servent qu'aux appels de phare (et encore, j'ose rarement tellement ça tape), j'ai mis juste à côté deux mini led, gros comme des boulons de 14 et qui se voient bien sans gêner (c'est les mêmes qu'un gars vend sur le Bonk comme mini clignos à glisser dans les tubes dessous la selle). D'ailleurs, idéalement, faudrait que le les mette en bas des pare-cylindres. Ca fait un peu moto du cirque Pinder mais un pote avec qui j'ai fait 1000 bornes au printemps dernier m'a dit que dans son rétro, il me repérait à 1 km.
Algy
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : in the wind
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 16:46

Non, ce n'est plus le cas aux US.

Tu auras beau mettre x points lumineux, je crains que cela ne change rien. Pour citer une de mes collègues: "ce n'est tout de même pas de ma faute si je n'ai pas vu le phare de la moto". C'est triste mais ça résume beaucoup de choses. Un(e) conducteur/trice qui décidera de faire sa manœuvre (pour x raisons) la fera, et ce peu importe les points lumineux. C'est valable vis à vis des motards et des caisseux. C'est triste mais c'est malheureusement une constatation. J'ai la chance de n'avoir jamais eu à subir ou rouler dans le trafic Parisien. Celui de Toulouse m'ayant suffit, je n'ai rien contre la remontée de file même si je ne la pratique que très rarement car je n'ai aucune confiance envers les bagnoles.

Quand tu vois que des assurances conseillent de mettre une caméra embarquée dans la voiture (non, ce n'est pas une blague!)au cas où car les délits de fuite en France ont été multipliés par 10...ça fait froid dans le dos!
nephen
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Paris
Ta brèle : Bonneville EFI 2008

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 17:00

Depuis que je suis passé à ce phare http://www.garageavue.fr/phares-moto/5142-skyline-lateral-ring-led.html, j'ai l'impression qu'on me voit mieux.

Peut être aussi parce qu'il a tendance à remonter vers le haut tout le temps...bref ça ébloui les rétro et j'ai toujours au moins un mec qui change d'avis en se rabattant le matin sur le périph..
Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 17:48

Quand je remonte une file (rien à voir avec les Parisiens quand même), j'allume les feux de détresse. Le clignotement attire l'oeil plus surement qu'une lumière fixe.
c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 17:53

nephen a écrit:
Depuis que je suis passé à ce phare http://www.garageavue.fr/phares-moto/5142-skyline-lateral-ring-led.html, j'ai l'impression qu'on me voit mieux.

Peut être aussi parce qu'il a tendance à remonter vers le haut tout le temps...bref ça ébloui les rétro et j'ai toujours au moins un mec qui change d'avis en se rabattant le matin sur le périph..

Ouais, ça peut être une bonne alternative après si tu crains pour le démarrage...tu peux passer tes H3 en led
http://www.led-effect.fr/45-ampoule-led-h3
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009- Tiger Sport

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 19:17

Dans le même ordre d'idée , j'ai installé ça sur mon TigerSport , expressément pour les remontées de file , et que je n'utilise que de jour ( trop violent la nuit , 2X 10W suffiraient )
C'est du matos chinois ( Ali express ) pas cher et pour le moment , ça tient bien le coup .
Feux à leds 2 fois 20 W , un inter 3 positions au guidon , une centrale warning , et un voyant répétiteur au tableau de bord . En vidéo , ça donne ça :
https://youtu.be/TiAjErnxO0U
J'ai donc 2 positions , une fixe et une clignotante , et je l'utilise peu car on a des bouchons à Nice , mais rien a voir avec la région parisienne . Manifestement , les bars me voient beaucoup mieux !
C'était le but recherché !
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 20:34

Pour Algy,
C'est bien ce qui me semblait, la dernière fois que j'y suis allé, en 2011, il n'y avait que les vieilles japonaises qui avaient ça. Mais pour ton argumentation, ta citation la trahit : "ce n'est tout de même pas de ma faute si je n'ai pas vu le phare de la moto". Le phare. Un seul point lumineux, c'est bien le problème. Un point lumineux, ça n'existe pas. deux ou trois points, c'est un objet, ça a une dimension, du coup tu peux en estimer la vitesse. En plus, il y a un phénomène cérébral que j'ai plusieurs fois lu décrit par des scientifiques, quand le conducteur n'intègre pas mentalement un truc qu'il a pourtant vu, notamment une moto quand on ne s'y attend pas. Sinon, ton argumentation, c'est exactement celle que je décris au début de mon post et qu'on peut résumer par "rien ne sert à rien, les caisseux sont nuls". Ca me fait penser à une citation de Socrate ou Platon (chaiplus) : Nul n'est méchant par intention.

Pour Nephen,
Je vois qu'on vit le même truc. Sur ton phare, les veilleuses, c'est l'anneau LED ? Donc, quand tu roules, tu es forcé d'avoir le code allumé ? Ou bien c'est considéré comme le feu de jour qui, si j'ai bien compris, dispense de rouler de jour avec feu de croisement allumé. Sinon, ton truc, c'est ce que je recherche : un vrai phare pas moche avec anneau de Led pour pas trop consommer quand tu allumes pas. Mais j'ai jamais trouvé en taille raisonnable et avec fixation par le bas.

C allain, les ampoules Led, je connais mal. J'en ai sur mes luminaires à la maison, ça bouffe rien et ça chauffe pas. Mais parait que le culot chauffe beaucoup en 12 V et qu'il est hasardeux d'en mettre sur des projecteurs pas prévus pour. Et il faut la place de les caser, c'est souvent plus long qu'une ampoule halogène. Je me renseignerai quand même. Ton site a l'air de pas vendre n'importe quoi et ils proposent de l'info pas trop commerciale.

Maloya, j'arrive pas à lire ton lien You Tube, faut être inscrit. Tu as une photo qui complèterait ta description ?

Gunthar
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 21:19

@ Gunthar , je l'ai passée en public , ça va mieux ?
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 21:38

c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 21:59

Puisque les leds ne dégagent pas ou peu de chaleur et que l'intensité est moindre, je ne vois pas pourquoi les douilles chauffent??
Ca flashe sévère tes feux en 20w Maloya06 !!
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 22:01

Il n'y aurait pas un transfo dans la douille par exemple...
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Mer 24 Fév - 23:18

[quote=]
Ca flashe sévère tes feux en 20w Maloya06 !![/quote]

Exact , c'est bien pour ça que je ne les utilise qu'en plein jour , même pas entre " chien et loup " .
Deux fois 10 w serait sans doute suffisant .
Je les mets en clignotant quand c'est vraiment très chaud , mais je ne suis pas sur que ça soit très légal , pour le moment pas de réactions des bleus !
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Jeu 25 Fév - 0:21

J'ai vu ton truc maloya, impressionnant. Je crois pas que j'assumerais d'avoir ça sur ma meule, mais ça doit être efficace, genre Moïse fendant les flots.
Côté bleus, tant qu'on leur met pas du plein phare dans la tronche, ils disent rien. Pas envie de potasser le chapitre éclairage du code, de se pencher pour voir une homologation. C'est comme les échappements, il leur en faut quand même pas mal avant qu'ils sortent le sonomètre.

Bon, ça me dit pas la puissance de l'alternateur. Sur le livret de bord, on lit 24 ampères à 2000 tr et 26 amp à 4000 tr. Bon, de toute façon, j'y connais rien, mon mécano me dira si ça passe. Au passage, j'ai appris que que les Thruxton avait des ampoules de clignotants de 21 W contre 10 pour la Bonneville. Mourrai pas idiot.
Gunthar
nephen
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Paris
Ta brèle : Bonneville EFI 2008

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Jeu 25 Fév - 9:21

http://www.garageavue.fr/phares-moto/3830-skyline-custom-ring-led.html

Fixation par le bas. Si tu change la H3 par une H3 led comme suggéré par alain, c'est encore mieux!
c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Jeu 25 Fév - 9:56

Ouais pas facile à trouver cette puissance d'alternateur, il faudrait une revue technique.
En rajoutant 2 fois 10w, ça devrait être bon.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Jeu 25 Fév - 9:59

24 ampères fois 12 volts, ça fait 288 watts. C'est quand même pas dur.
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Jeu 25 Fév - 10:38

Clignos Thruxton différents de la Bonnie ?? ?? ?? ?? ?? ??
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Jeu 25 Fév - 10:41

Mario a écrit:
Clignos Thruxton différents de la Bonnie ?? ?? ?? ?? ?? ??

Non, ça aussi c'est des conneries. D'origine c'est 10 watts pour tout le monde.
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Jeu 25 Fév - 10:42

Il va donc mourir idiot.
c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Jeu 25 Fév - 10:46

Même pas 300w, ça prend quoi l'allumage et l'injection?
Ben oui, P = U x I
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Jeu 25 Fév - 13:39

21 W sur la Thruxton, c'est peut-être faux mais c'est écrit tout en bas de ce doc.
https://fr.scribd.com/doc/98663346/52/CARACTERISTIQUES

Ceci dit, je vois pas pourquoi elles auraient des clignos différents des bonneville.
Nortumph, tu en penses quoi d'ajouter deux fois 55 W de conso sur la meule ? Sachant que je peux recharger la batterie très facilement grâce à un connecteur au guidon.
Gunthar.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ajouter deux projecteurs   Aujourd'hui à 2:06

ajouter deux projecteurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant