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 British Café Racer

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Ed lepicier
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MessageSujet: British Café Racer   Lun 21 Mar - 23:57

Bon vu que le forum il semble tout bien et tout sympa... Je vais essayer de vous faire une belle présentation de ma moto...

Faut que je vous raconte un peu ma vie avant...  

Depuis tout petit, j'ai toujours rêvé d'une moto au style dépouillé, sans tête de fourche, avec des guidons bas, des selles monoplace, des pots megaphone, etc...

Sans savoir vu mon jeune âge que mes motos de prédilections avaient pour nom +/- "café racer" j'ai commencé par ça... Avouez que le style déjà était dans l'esprit.



Bon la photo est pourrie, mais c'est un polaroid scanné de 1989...

Les bases étaient lancé... Et puis il y a eu un long passage à vide ! Etudes, pas de sous, galères... Et puis j'y suis revenu bien longtemps après avec cette machine qui est (à mes yeux !!) encore aujourd'hui l'un des plus beaux café racers jamais construit en série :



Malheureusement cette moto était aussi belle qu'inconduisible : assise trop haute, guidons trop bas, ergonomie bizarre, moteur infernalement exigeant (zéro souplesse, embrayage impossible, etc...)
Bref l'idylle a tourné court et à contre coeur, je m'en suis séparé... Comprendre je l'ai bradée... Carte Grise monoposto en plus !

Je suis revenu à quelque chose réputé de beaucoup plus souple, moins joli (avec le recul je trouve ça carrément immonde aujourd'hui    )



Une moto vraiment sympa à conduire, super moteur vraiment, avec lequel j'ai eu beaucoup de soucis... Ce qui m'a fait m'en séparer. grrr

Evidemment ces deux expériences m'ont à l'époque sérieusement refroidi... Alors je me suis orienté vers une XJR 1300, puis une deuxième "caferacerisée" cette fois ci, achetée neuve il n'y a pas 9 mois de ça... Que je comptais très sincèrement garder !!!!! thumright

C'était sans compter sur la fourberie de Triumph  What a Face  qui a présenté cet automne ses nouvelles Bonneville dont les Thruxton 1200 & 1200R... En visite au salon de Paris, ça a été carrément le coup de foudre !! Mr.Red

Pensez donc...

La ligne crapuleuse de mon ex Ducati Sport 1000...
La sonorité typique du twin parallèle...
La position de conduite confortable (testée de longues minutes)...
La souplesse et la force du bloc...
Le caractère d'ensemble...

Et donc j'ai craqué ! J'ai vendu ma XJR1300 pourtant quasi neuve, et je me suis mis en quête de ma Thruxton 1200R... drapeau

En attendant, j'ai trouvé une petite 250 Mash Café Racer qui me servira de seconde moto "utilitaire" et dont je me sers tous les jours pour aller bosser. Elle est super fun, je ne regrette pas mon achat.



C'est l'ironie de cette petite histoire... Dans ma quête du Cafe Racer le plus adapté... J'en aurais finalement trouvé deux ! king

A suivre pour la Thruxton 1200R... Je vous ferai un compte rendu, des photos, etc... thumright


Dernière édition par Ed lepicier le Mar 2 Aoû - 15:49, édité 3 fois
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Marcô83
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Mar 22 Mar - 6:40

Ben voilà un joli parcours, fait gaffe quand même, la petite 250 risque de te donner des sensations qui te feront poser des questions du genre, pourquoi plus gros? pourquoi consommer plus? pourquoi aller plus vite ?
J'ai mis 7 ans pour me débarrasser de mon DAX, et réutiliser la Bonneville qui croupissait au fond du garage.
Fait gaffe
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Ed lepicier
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Mar 22 Mar - 9:11

T'inquiète, j'ai déjà vécu ça avec ma XJR1300. C'est vrai que dans Paris y'a pas photo, je ne sortais jamais la "grosse" tant la 250 est à son aise et file la banane !
Mais sur route ça reste quand même juste la ptiote. Mr.Red
Le soucis principal de la XJR c'est qu'elle tapait facile les 10l/100. Avec 14 litres de réservoir il m'est arrivé de faire 150 bornes seulement. La Thrux semble plus sobre.
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Ed lepicier
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Mer 23 Mar - 23:42

Suite de mon histoire avec la commande de ma moto !

Toujours aussi top chez ATS Bastille, le vendeur ne pousse pas du tout à la vente, pourtant façon Jeremy Lapurée, j'étais prêt à acheter plein de bordel via le configurateur... Mr.Red

Pour le budget de la selle mono "confort" et d'autres bricoles, le vendeur m'a fortement conseillé de prendre le kit "biplace" (selle, repose pieds) afin de pouvoir immatriculer la moto en deux places et de bénéficier de la carte grise idoine.

Ne sachant que (trop) bien à quel point une monoplace demeure bien plus difficile à vendre avec l'expérience de mon ex Sport 1000 ("Allo bonjouuuuur c'est une biposto votre Ducati ? Ah non monoposto, bah tant pis alors, bonne vente")... J'ai suivi ses conseils.

Je me suis "limité" à :
- kit suppression du garde boue arrière / support de plaque court
- petits clignotants
- protèges genoux

Et ça sera très bien comme ça, la moto étant bien équipée d'origine.
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patoche
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Sam 2 Avr - 22:19

Bravo pour ton choix ED, tout le monde l'attend avec impatience cette meule, qui à priori va etre juste terrible....
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Dim 3 Avr - 14:30

Merci pour ton message. Je suis impatient.
J'ai essayé une Street Twin, la finition m'a emballé ainsi que le caractère. Peut être le nouveau calage à 270° ? Bref vivement... Espérons qu'il n'y aura pas de retard.
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 4 Avr - 13:19

salut ED, oui, je pense que le nouveau calage y est pour beaucoup; comme dit précédément, j'ai essayé les 2 : la 865 se et la 900 street et la street m'a donné plus la banane à l'essai: le couple, les sensations et surtout le son qui est juste top pour moi (ni trop, ni trop peu). mais tout mon respect aux possesseurs de 865 SE qui eux ne vont jurer que par leur meule (normal). en tout cas tu vas te prendre un super panard avec la THRUX / : LE COUPLE énorme et la Patate en plus..... veinard
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 10:19

Bah les Bonnie 865 auront toujours leurs amateurs c'est clair.
Pour avoir testé les deux moteurs, sur une T100 et sur une Street Twin, c'est vraiment deux comportements très différents.

Plus "lissé" mais plus puissant dans les tours pour le T100, plus coupleux en bas, mais avec une plage de régime moins étendu pour la Street Twin. C'est vraiment une question de goût.

Perso j'aime bien les moteurs coupleux, avec des montées en régimes vives, mais j'ai pas besoin d'un moteur qui prend beaucoup de tours. Sur mon ex XJR1300, j'enroulais systématiquement entre 2500 et 6000 tours, donc je suis certain que la Thruxt 1200 va me convenir niveau moteur.

Encore 15 jours en théorie... J'ai hâte !
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 10:39

Ed lepicier a écrit:
Merci pour ton message. Je suis impatient.
J'ai essayé une Street Twin, la finition m'a emballé ainsi que le caractère. Peut être le nouveau calage à 270° ? Bref vivement... Espérons qu'il n'y aura pas de retard.
la finition ?
moi c'est l inverse c'"est que du plastoc beaucoup moins bien qu 'une belle t 100 des annees 2000 .
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 10:40

pis si j veux un callage a 270 j 'achète italien ... pas anglais .
un bi anglais c'est 360 pis c'est tout .
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 10:48

leon la terreur a écrit:
Ed lepicier a écrit:
Merci pour ton message. Je suis impatient.
J'ai essayé une Street Twin, la finition m'a emballé ainsi que le caractère. Peut être le nouveau calage à 270° ? Bref vivement... Espérons qu'il n'y aura pas de retard.
la finition ?
moi c'est l inverse c'"est que du plastoc beaucoup moins bien qu 'une belle t 100 des annees 2000 .

Niveau finition, je parlais de la qualité des assemblages, du faisceau, de la dissimulation des durits et autres, pas des matériaux.
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Ed lepicier
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 10:53

leon la terreur a écrit:
pis si j veux un callage a 270 j 'achète italien ... pas anglais .
un bi anglais c'est 360 pis c'est tout .

Franchement le type de calage perso je m'en fous un peu. Italien, anglais, puriste, pas puriste...
Le puriste il achète une originale des 60's.
Perso je cherche une machine de caractère au style classique. Ca fait 10 ans que je me tâte à me payer une Thruxt... J'ai même failli en acheter une via Mecatwin... Car d'origine la Thruxton 900 manquait (à mon goût !) de caractère. Visiblement le 1200 est très réussi à ce niveau là. La "faute" du calage ou pas après...
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 11:22

Le calage influe tout de même énormément sur le ressenti de la moto, la seule 270 que j'ai conduit c'est l'América => un gros poumon par rapport à ma T100
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 11:37

Certes enfin là le bloc sort 97 chevaux et 11 mkg de couple.
Au passage, j'ai déjà eu une moto calée à 270 et j'ai adoré.
La Street Twin le comportement moteur, j'ai beaucoup aimé aussi.
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 12:40

Mais 55 cv la street en 900 .
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 12:42

Oui je sais bien, j'ai pas commandé une Street. Mr.Red
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 13:08

Le calage à à voir avec le comportement de la bécane, le niveau auquel se situe le couple maxi, et le niveau de vibrations ainsi que le régime oû les vibrations se situent (avant d'être atténuées par le ou les contrepoids équilibreurs de vilo), mais pas sur la valeur brute de couple et la valeur brute de puissance. Il y a en effet moyen de tirer les mêmes valeurs de couple et de puissance, que ce soit sur un 360 ou un 270. La différence de puissance entre un 865 360° et un 865 270° est due essentiellement au diagramme de distribution différent (donc aux arbres à cames) avec un temps d'ouverture des soupapes moindre sur le 270°.

Pour le 900 par rapport au 865, la baisse de puissance est aussi due au fait que le diamètre de l'admission est réduit avec l'admission mono-corps (2 injecteurs en amont des soupapes d'admission mais un seul conduit ou se situe le papillon, se séparant au dernier moment).

Il semblerait que la décision de caler les nouvelles en 270° soit du à un niveau de vibrations trop élevé avec un calage à 360° sur les 1200. Pour les 900, je pense que ça passait mais elles ont subit le même sort par soucis de standardisation. La version officielle, plus de couple... blabla... n'est qu'argument marketing foireux. Quand à la différence de puissance entre la T120 et la Thruxton, il semblerait qu'en plus d'un AAC différent et d'une carto différente, le vilebrequin est plus léger sur la Thruxton, haussant le régime de couple max mais permettant une montée en régime plus rapide.
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 13:34

Oui oui, tout ceci est parfaitement juste. Comme je disais plus haut, je me soucie peu de savoir si le calage est à 360 ou à 270... Ce qui m'importe au guidon, ce sont les sensations (couple, sonorité, vibrations...)
Après sur le fond vous avez tous raison : pas authentique, pas "anglais", etc... Je suis juste moins puriste que vous ne l'êtes. ;)
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 13:40

On n'a jamais parlé d'authenticité, d'ailleurs la Bonnie est plus proche d'une japonaise qu'une d'une anglaise d'époque (et heureusement).
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 13:54

Bah c'est quoi le soucis alors ? Mr.Red
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 14:12

La comparaison entre un calage à 270° et un à 360°

Tu encules les mouches ou tu es juste con ?
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 14:14

Je dois être juste con mais je m'en branle du calage. Heureuse ?
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 15:04

J'ai ma réponse.
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 15:05

Parfait alors.
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 15:11

Mario, c'est quoi ces façons de parler aux gens ?
Quelqu'un t'a mis du vinaigre dans le café ? De la moutarde dans le slip ?
T'as un truc contre ceux qui sont nés après 1970 ?
En plus un quadra qui écrit sans faute... misère...
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 15:19

Il a le droit de penser ce qu'il veut sur mon compte : un con, un enculeur de mouche, etc... Pas de problème, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Je ne connais pas ce monsieur, qui est peut être fort sympathique au demeurant, alors je me garderai bien d'en juger au bout de quelques messages. Fin de la discussion pour ma part sur le sujet, je plie mes gaules et mon calage à 270° et je vous dis à bientôt ici même... A réception de ma Thruxt par exemple ! Mr.Red
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gunthar
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 15:41

Je savais que ces histoires de calage, ça tournerait mal.
Triumph a foutu le bordel dans sa religion,
C'est comme la virginité de la vierge et la sainteté du pape, on commence par en causer poliment, et à la fin, on sort les hallebardes.
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 16:01

Bof, c'est le monde de la moto qui veut ça... Mr.Red

J'ai connu les intégristes Ducati ("Les dernières Ducati, ce sont les pantah" / "La seule vraie Ducati, c'est la 998" / "Au feu Pierre Terblanche !"), les intégristes Yamaha ("Une XJR c'est en 1200 point. Après c'est aseptisé"), les intégristes du bon goût ("Une néo-rétro c'est bobo / hipster c'est pour aller d'une terrasse à l'autre"), les intégristes des carbus, les intégristes des 2 temps, les intégristes de l'YZF R6 en ville, etc...

Pour ma part je suis intégriste du chacun voit midi à sa porte. vieux
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 16:13

En fait, Mario s'en fout du calage. Il est de mauvais poil, je suppose.
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MessageSujet: Re: British Café Racer   Lun 11 Avr - 16:25

En fait je n'ai dit que ça :

Mario a écrit:
Le calage influe tout de même énormément sur le ressenti de la moto, la seule 270 que j'ai conduit c'est l'América => un gros poumon par rapport à ma T100
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