NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Régime inconstant + hoquets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009- Tiger Sport

MessageSujet: Régime inconstant + hoquets   Mar 3 Mai - 19:22

Rappel du premier message :

Salut à tous , un petit problème d'injection ( ou allumage ?) sur ma SE 2009 qui tourne d'habitude comme une horloge :
La moto était bien chaude après quelques encombrements , et sans bouger la poignée , il y avait quelques petits sursauts de
régime moteur ; à l'inverse , au redémarrage après les arrêts , le moteur semblait s'étouffer un peu , et il s'est même arrêté 2 fois .
A tout hasard , j'ai mis un cran de starter pendant quelques centaines de mètres, et dès que l'occasion se présentait , je montais les rapports vers 5000-6000 trs pour décrasser les gicleurs ??
Au bout d'un moment , tout est redevenu normal .
Est ce que ça pourrait être une saloperie ou de l'eau dans le carburant ? ( SP 95 de Leclerc )
Est-ce que ça vous rappelle quelque chose ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jojo_lapin
pilier de forum
pilier de forum

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Mer 10 Aoû - 14:45

maloya06 a écrit:
Dom93 a écrit:
J ai un capteur de 2009 de mon second moteur qui est démonté je peux te le prêter pour essai et si c est bien là panne, je te le laisse en attente  de celui qui doit arriver chez triumph.
Je demande au chef et te tiens au courant en mp
merci .
Edit : j'appelle ce capteur " capteur d'admission " mais c'est en fait le " capteur d'allumage " qui est situé dans le carter en bas à droite ?
Pas de problème pour lui , on se débrouillera avec Triumph .
Si c'est bon , pourrais -tu me l'envoyer en Chronopost 24 H ? J'assume les frais A-R .
Un grand merci .
Perso je viens d'être emmerder par ce capteur. Les pannes sont plus tu roules normal et après un certain temps le moteur coupe. Et la bécane repart après un arrêt de 20 minutes environ et rebelotte.
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Mer 10 Aoû - 14:55

nortumph a écrit:
Question toute bète. Est ce qu'ils ont vérifié que la selle ne touche pas la prise du capteur de pression en question? ou la prise principale de l'ECU? C'était la cause de la panne électrique de Mario quand sa bécane était neuve et que le concessionnaire avait aussi tout changé y compris le faisceau avant de trouver la cause réelle.

Tu viens de me mettre la puce à l'oreille sur ce truc .
Le changement de ma selle en K&Q ( comme Mario ) , date effectivement de début juin , à peu près le moment où les emmerdes ont commencé . Je vais remettre la selle d'origine pour
vérifier .
@ Mario : qu'est-ce que tu avais comme symptômes ?
@ Jojo_lapin : le moteur s'étouffe et parfois s'arrête mais repart immédiatement sur un coup de démarreur . Merci

Dernière édition par maloya06 le Mer 10 Aoû - 14:59, édité 1 fois
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Mer 10 Aoû - 14:58

Juste le voyant qui s'allumait puis la dernière fois la moto n'a pas voulu redémarrer. Le diagnostic était "anomalie capteur pression atmosphérique". Je n'avais pas encore la K&Q.
Mais comme la moto était neuve je n'ai roulé que très peu à chaque fois, juste pour la ramener au garage sauf le dernier coup où elle n'a pas voulu redémarrer.
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Mer 10 Aoû - 15:00

Merci de la précision thumright
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Mer 10 Aoû - 15:01

Pour vérifier c'est pas dur, tu mets de la craie ou de la graisse sur la prise, tu va faire un tour et tu vois si le produit s'est transféré sur le dessous de selle. Par contre ce qui est étonnant c'est que ton voyant d'anomalie ne s'allume pas ni qu'il y ait de code erreur enregistré dans l'ECU.
Dom93
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Bobigny
Ta brèle : Honda 650 Dominator; Bonneville black 2007

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Mer 10 Aoû - 17:30

Bien oui c'est bon je te l'envoi demain envoi ton adresse par mp
Dom93
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Bobigny
Ta brèle : Honda 650 Dominator; Bonneville black 2007

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Mer 10 Aoû - 17:40

Bien oui c'est bon je te l'envoi demain envoi ton adresse par mp
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Mer 10 Aoû - 18:41

nortumph a écrit:
Pour vérifier c'est pas dur, tu mets de la craie ou de la graisse sur la prise, tu va faire un tour et tu vois si le produit s'est transféré sur le dessous de selle. Par contre ce qui est étonnant c'est que ton voyant d'anomalie ne s'allume pas ni qu'il y ait de code erreur enregistré dans l'ECU.
Je viens de remettre la selle d'origine et 20 kms pour tester : toujours pareil ! et aucun code anomalie .
Demain je vais tester le coup de la craie ou de la graisse.
@Dom93 , le mp est parti .
Merci
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Jeu 11 Aoû - 22:56

Aucune trace de graisse sur le plastique de la selle , encore un coup pour rien .
Demain , je devrais recevoir le capteur de Dom93 ( thumright ) que j'amènerai directement à l'atelier .
C'est pas mon habitude , mais je crois que je vais passer à l'église avant pour mettre un cierge .
Au fait , tant qu'à faire , c'est qui le saint des motards ?
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Jeu 11 Aoû - 23:11

Sainte Gamelle
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Ven 12 Aoû - 18:00

Montage cet après-midi du capteur de Dom93 = même punition , même motif
J'ai vraiment l'impression qu'entre 1500 et 3000 trs , l'essence n'arrive pas bien de temps en temps
( trous à la reprise en sortie de courbe ) .
Au delà , quand je suis à 3500-4000 trs , aucuns problèmes d'accélération , aucun trou jusqu'à 7000 .
Ils m'ont prêté une T100 récente , avec des pots TOR , quel pied de rouler sur le couple sans problèmes et quel beau bruit !
ZIB71
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : saone et loire
Ta brèle : Thruxton ace london 2015

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Sam 13 Aoû - 11:42

Citation :
Le capteur de température est sur/dans la boite à air, accessible depuis le cache latéral droit. C'est le capteur de pression atmosphérique (barometric sensor) qui est sous le selle, ainsi que le capteur de chute.

Je ne savais pas qui il avait des capteur de chutes sur les motos
ca marche comment , au mercure et à partir de quel angle ça coupe le moteur ?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Sam 13 Aoû - 12:06

Plutôt un contact à bille, et il faut que ça se déclenche pas beaucoup avant 90°. La bille doit se trouver dans un puit (en V) pour qu'il n'y ait pas de déclenchement intempestif en virage et que ça ne coupe l'allumage que quand la meule est par terre.
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Sam 13 Aoû - 18:01

J'ai cru ce matin que c'était gagné , roulage campagne et ville pendant 1H30 sans aucun problème .
Cet après-midi , rebelote !
Est-ce que des injecteurs peuvent se boucher à certains moments ? Quels sont les symptômes ?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Sam 13 Aoû - 18:09

Se boucher? Clairement non.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Sam 13 Aoû - 18:21

Il y aurait bien un moyen de voir si c'est les capteurs MAP (capteur de pression absolue) qui déconnent, mais il faudrait utiliser TuneEcu et régler le passage des tables L aux tables F à 1 ou 2% (au lieu de 32% sur ton modèle) car les capteurs MAP n'agissent que sur les tables L. Ce qui ferait qu'a part au ralenti,et poignée totalement relachée (capteur TPS à 0% donc papillon totalement fermé) le moteur ne s'occuperait que des tables F (tables principales). Par contre pour ça il faut TuneEcu car je ne pense pas que l'outil Triumph du concessionnaire permette ce genre de manip. Autre chose n'ayant pas été controlée: les sondes lambda qui enverraient un mauvais voltage donc une info erronée, et pour ça il faudrait les décocher avec TuneEcu et les débrancher. Bon, par contre si ça arrive aussi en phase d'accélération ou l'ECU est censé fonctionner en boucle ouverte (sans l'aide des sondes) il y a peu de chance que ce soit les sondes.
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Sam 13 Aoû - 19:39

Reprécisions : au delà de 3000-3500 trs , l'accélération est parfaite , sans aucun à-coup ni trou .
Entre 1000 et 3000 ( 3000 pour les à-coups les plus forts sans accélération , poignée stable en 4 ou 5 )
en plus des calages possibles au départ d'un feu rouge par exemple ( je suis obligé de prévoir et de démarrer entre 1500 et 2000 trs à l'embrayage ) elle s'étouffe parfois à la reprise en 2 ou 3 à la sortie d'un virage à 90° . Ça se gère , mais c'est un peu chaud et désagréable !
Si tu n'habitais pas si loin de chez moi , je serai venu en consultation te la faire essayer quand elle déconne !
Tune ecu , je n'ai jamais utilisé , merci quand même .
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Sam 13 Aoû - 19:50

En fait ce qui détermine le fait que l'injection soit gérée par les tables L ou par les tables F n'est pas le régime moteur mais l'ouverture des gazs (position des papillons donc de la poignée d'accélérateur, info envoyée à l'ECU par le TPS). En gros sur le premier tiers d'ouverture de la poignée, le temps d'injection est géré par les tables F en fonction de la (dé)pression qui règne dans les pipes d'admission en fonction du régime moteur. Et à partir d'un tiers d'ouverture de la poignée ce sont les tables F qui gérent l'injection selon l'ouverture des papillons par rapport au régime moteur.

Pour vérifier, tu peux rouler sur un filet de gaz à 2500 tours et accélérer franchement au dela de la mi ouverture des gazs et voir si ça déconne toujours. Si ça ne déconne que quand tu accélère doucement et dans le premier tiers de la poignée, il y a des chances que ce soit un des 2 capteurs MAP (ou les 2) qui déconne(nt)

Edit: sur une 2009, ça dépends de la version de cartos qu'ils t'ont mis. Si tu as une 20187 ou 20191 comme à l'origine le passage des tables L à F se fait à 16% d'ouverture, sur les mises à jours plus récentes à 32%. Sur mes cartos, je colle tous le monde à 16% même sur les modèles très récents

Dernière édition par nortumph le Sam 13 Aoû - 22:49, édité 1 fois
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Sam 13 Aoû - 22:06

Et ces capteurs MAP , ils sont où ?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Sam 13 Aoû - 22:46

Ils sont sous le reservoir, reliés aux pipes par les durites dont tu as vérifié l'étancheité l'autre jour. Mais il peut y avoir un défaut autre que d'étancheité.

Repère 3 pour les capteurs, 4 et 5 pour les durites.

N.B: je viens de me rendre compte que les capteurs MAP sont les mêmes que le capteur de pression atmosphérique situé sous la selle (même référence).
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Dim 14 Aoû - 16:17

Je remarque que ça démarre souvent après une bonne 1/2H d'utilisation sans problèmes puis 5 à 10 kms
d'autoroute à 110 Km/h , au moment ou je ralentis fortement pour le péage ou une bretelle .
Sinon toujours cette sensation de micro-secousses ( comme une route un peu bosselée ) à régime et vitesse constants , que ce soit à 2000 , 2500 , ou 3000 trs .
Ça tourne vraiment pas rond , c'est très inconfortable , et tout rentre dans l'ordre dès que j'accélère à partir de 1500-2000 , franchement mais pas brutalement .
Pour tout arranger , mon mécano a démissionné de chez Triumph pour se mettre à son compte , heureusement pas loin de chez moi , mais pas avant octobre .
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Dim 14 Aoû - 20:42

Cette sensation de micro-secousses, que les anglo-saxons appellent snatchyness à régime et charge constants c'est très clairement du aux sondes lambda, vu qu'a ce moment là on est en boucle fermée. La solution: les supprimer.
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Dim 14 Aoû - 20:46

Un grand merci pour ce tuyau , je transmettrai thumright
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Dim 14 Aoû - 20:58

Une fois de plus, mets toi à TuneEcu car ils ne te le feront pas à la concession, leur outil ne permet pas de décocher les sondes. Il y a bien des kits de suppression, mais payer 40 balles 2 résistances et 2 vis de vidange, quand c'est gratos ou presque (6 balles pour les vis + joints) c'est con. Rien que cette économie permets de financer le cable OBDII à 15 ou 20 balles. En plus TuneEcu est vraiment l'outil indispensable, non seulement pour charger une carto mais surtout pour déceler un éventuel problème sur la meule, faire la synchro, régler un TPS, j'en passe et des meilleures.
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Dim 14 Aoû - 22:39

对不起,我没听明白 En fait , ça veut dire en chinois que je ne suis pas qualifié pour utilisé Tune ecu .
Et je ne veux pas bidouiller l'Ecu de la moto tant qu'elle est théoriquement sous garantie .
Mais tu me donnes peut-être une excellente piste , et c'est eux qui paieront si nécessaire .                  Ce symptôme est donc connu ! Grand progrès   thumright
Edit : je viens d'ouvrir ton " tuto pour les nuls "
A suivre !
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Dim 14 Aoû - 23:41

Oui, c'est connu mais ce n'est pas un symptôme, car cette sensation d'a-coups n'est pas une panne mais un comportement normal lorsque la gestion du moteur passe de boucle fermée à boucle ouverte, et réciproquement. C'est juste plus ou moins sensible selon les véhicules et parfois d'un véhicule a un autre du même type. Et ce n'est pas propre aux Bonneville ni à Triumph, ni même aux motos, c'était assez sensible sur la 406 coupé de mon ex.
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Lun 15 Aoû - 8:24

thumright thumright Super tuto sur Tune Ecu
Mais j'avais une garantie jusqu'au 2/08 , et le problème a été constaté officiellement le 28/06 par le chef d'atelier , donc en principe couvert par l'obligation de résultat . Donc pas question que je me lance maintenant dans T.ECU au risque de tout dérégler . En résumé , je n'ai plus le boitier AIS , le filtre a été changé , pots d'origine , mais j'ai toujours les sondes Lambda . Donc , soit on finit le boulot en virant les sondes , soit je la fait remettre en configuration Stock , ça solutionnera peut-être le problème , mais là , j'ai pas fini de batailler avec eux .
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T 100 2009 + BMW R1200R

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Lun 15 Aoû - 9:58

nortumph a écrit:
Oui, c'est connu mais ce n'est pas un symptôme, car cette sensation d'a-coups n'est pas une panne mais un comportement normal lorsque la gestion du moteur passe de boucle fermée à boucle ouverte, et réciproquement. C'est juste plus ou moins sensible selon les véhicules et parfois d'un véhicule a un autre du même type. Et ce n'est pas propre aux Bonneville ni à Triumph, ni même aux motos, c'était assez sensible sur la 406 coupé de mon ex.

Sur les premiers flats BMW 1150, c'était insupportable autour de 1500 - 2 000 tr/mn sur un filet de gaz. Les mécano BM appelaient ça le surging, mais c'était plus des hésitations du moteur qui accélérait-décélérait légèrement que des vrais a-coups. Quelques concessionnaires réglaient le souci en intervenant sur le boitier de gestion moteur, mais la plupart disaient ne rien y pouvoir. Ca a disparu sur la version double allumage.
Ton truc a l'air quand même plus sérieux.
Question bête (je sais pas les poser autrement) : ça peut pas être un papillon ou un injecteur grippé ?
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Lun 15 Aoû - 10:14

gunthar a écrit:

Question bête (je sais pas les poser autrement) : ça peut pas être un papillon ou un injecteur grippé ?
Perso , je n'en ai aucune idée et là à mon avis , pour les faire bouger , il faudra en passer par la case " obligation de résultat avec mise en demeure " . Ce qui ne tardera peut-être pas d'ailleurs , j'attends la réouverture le 23/08 et je vais voir ce qu'ils me proposent .
valable
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Toulouse
Ta brèle : Bonneville T100 2015

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Lun 15 Aoû - 18:56

Si tu veux pas toucher à TuneEcu (et tu as bien tord) tu achètes un kit élimination des lambdas sur British Legends et tu verras bien si ca vient de là. Avant de te foutre en procedure contre TRIUMPH, je tenterai cette piste à ta place. T'es plus à ça près il me semble. Et franchement, un PC, un cable et le tuto du forum... Sans être un super informaticien ni un crack de la mécanique moto, si j'y suis arrivé avec TuneEcu, pourquoi pas toi. Et ma moto est toujours sous garantie aussi jusqu'à 12/2016.
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Lun 15 Aoû - 19:57

C'est bien mon intention si je n'arrive à rien avec eux et pour 35€ , je peux tenter le coup .
Si ça résout totalement les problèmes , c'est cadeau et c'est facile à faire .
Je me brancherai ( c'est le cas de le dire ) sans doute sur TE , mais seulement quand les problèmes seront résolus avec Triumph .
Merci pour le conseil , je ne pensais plus à cette solution simple ( à condition que ce soit bien l'origine
du cafouillage .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régime inconstant + hoquets   Aujourd'hui à 5:03

Régime inconstant + hoquets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant