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 DB killer sur pots MK2 ?

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gunthar
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MessageSujet: DB killer sur pots MK2 ?   Ven 20 Mai - 18:51

Rappel du premier message :

Salud !
J'ai trouvé sur le bonkoin une paire de pots saucissons Mécatwin. Ksellente affaire sauf qu'ils sont encore plus bruyants que mes Toga. Le son est moins sec, moins rauque mais plus grave et plus fort. 
En fait, j'aime un peu moins mais les Toga sont rayés et les MK2 sont en inox....

Sur mes Toga, il y a des DB killer amovibles en dévissant un petit écrou en bout de pot. Sur les Mécatwin, il n'y en a pas et pas non plus de trou pour une vis au bout. 
Donc je me doute de la réponse mais je pose la question quand même : peut on mettre ces tuyaux à trous trous qui atténuent le bruit sur des pots MK2 qui en sont dépourvus ? Ca me plait moyen de réduire le diamètre de sortie (on perd tout l'intérêt d'un pot libre, non ?) mais leur boucan va finir par m'attirer des emme..dements et quand je roule avec ma rallonge de pare-brise qui m'abrite le casque, je n'entends plus qu'eux au point de devoir mettre des bouchons d'oreille. C'est couillon, la rallonge de pare-brise, c'est pour éviter les bouchons : je supporte pas, au bout de 4-5 heures, ça me fait un mal de chien.
J'en suis au point de me demander si je vais pas remonter des pots d'origine pour mon long trip de juin, juste pour ne pas rentrer sourd. 
ou alors les TOR de Stradi qui me tentent. Mais est-ce vraiment moins bruyant ???

Bref, un DB killer, c'est possible sur ces pots ? J'aime bien l'inox, je roule toute l'année et je nettoie pas toutes les semaines...

Gunthar.


Dernière édition par gunthar le Ven 20 Mai - 19:07, édité 1 fois
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AuteurMessage
Mario
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Lun 23 Mai - 18:57

Faut pas faire chier les Rochelais, ce sont des descendants de corsaires ....


Dernière édition par Mario le Lun 23 Mai - 19:04, édité 1 fois
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Monta
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Lun 23 Mai - 19:00

Rochelais...
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Mario
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Lun 23 Mai - 19:05

Corrigé Mr.Red
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gunthar
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Lun 23 Mai - 19:12

Pas que...
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max3
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Lun 23 Mai - 19:13

Mario a écrit:
Gunthar il va falloir que tu fasses un choix, c'est le tout ou rien :

1- tu ne veux pas être emmerder par la maréchaussée tu reste full stock
2- tu veux avoir une moto libérée tu fais la full transfo sinon ça ne sert à rien, chaque transformation n'apporte qu'un changement imperceptible, c'est le cumul des modifications qui va apporter un réel plus à la moto.

Moralité : tu fais ou tu ne fais pas mais arrête de nous casser les burnes.

Nb : non les Tors ne sont pas en inox mais en alliage de merdianium brillant et non ils ne font pas trop de bruit.

Question 2 : as tu déjà pris la grosse pelle, pas la petite gamelle du dimanche qui fait un gros bobo ? Si celà t'était arrivé tu ne ferai pas prendre de risque à tes gosses, mais bon ce sont les tiens, pas les miens.

--

+1 !
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Lun 23 Mai - 19:46

gunthar a écrit:
Bon, résumons, 
C'est mal de transporter une gosse de 6 ans à moto. C'est dangereux. C'est moins dangereux vers quel âge ? dites moi... Il y a une taille réglementaire pour le cercueil d'un tué à moto ?
Pour vous rassurer, elle a un blouson bien ajusté, coqué CE coudes dos épaules, un intégral enfant très léger, à sa taille et attaché serré et des gants moto. Je reconnais qu'elle n'avait pas mis les bottes, on devait marcher. J'ai acheté un porte bagages spécial pour qu'elle ait des poignées sur les côtés et pas derrière. Et elle a un top case dans le dos au cas où elle se fait surprendre par une reprise. Tous mes enfants ont fait de la moto dès qu'ils touchaient les repose-pieds. Comme la petiote est taillée comme une gamine de 9 ans, elle les touche, même avec la selle haute. A ce jour aucun n'est mort.

Mais ce n'est pas mal de la réveiller en passant sous sa fenêtre à 23 h avec des pots bruyants. Et ce n'est pas mal de contribuer à lui faire respirer des hydrocarbures imbrulés et du CO en roulant non seulement décatalysé mais sans sondes lambda ni AIS et avec une carto bien riche. 

Chacun fait ce qu'il veut, je ne suis certes pas tout à fait dans l'orthodoxie de ce forum - pas très loin quand même - mais je suis content de ma Bonneville comme vous des votres. On peut échanger ? Ou il faut se faire des procès en hérésie ? Je suis le seul ici à avoir gardé ses lambdas et sa plaque dans la boite à air ? 

Et pour ceux qui s'inquiètent plus pour mes MK2 que pour ma ch'tiotte, non, je ne vais pas les percer.
Sans être spécialement écolo je pense qu’il est inutile de polluer pour rien, (sans bénéfice réelle)
Particulièrement si on habite en ville.
Dans le même ordre d’idées bien que ma moto ne soit pas hyper bricolé et libérée
aucune bonnevilles ne m’a mis minable à l’accélération.
Par contre j’en connais certain qui avec une moto moins puissante mon quelque peu mis une tanné en virage 
Si j’étais à   ta place je me contenterai de pots TOR et de la cartographie Triumph (avec lambda et catalyseur), cela marche bien sans faire trop de bruit sur un filet de gaz.
Pour info je possède une Bonneville dans cette configuration avec filtre à air d’origine et un Thruxton plus bricolé, en puissance pur il n’y a pas de différence sensible.
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Monta
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Lun 23 Mai - 23:55

Il ne faut pas confondre puissance et agrément moteur.
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Mario
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 11:19

Monta a écrit:
Il ne faut pas confondre puissance et agrément moteur.

Voilà, parce que si tu cherches à associer "puissance" et "Bonneville" tu risques d'être déçu.
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gunthar
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 11:44

Elle fait quasiment 20 ch de plus que la Bonneville originelle qui était considérée comme un boulet de canon à son époque. Avec 68 ch, il y a déjà de quoi se faire plaisir. 
Au final, je crois que je vais garder les mécatwins.
Reste à régler un petit problème : ils sont dépourvus de tout élément de calage de la béquille centrale. Pour que la béquille ne remonte pas jusqu'à toucher la chaine à droite (et le pot à gauche), mon mécano a attaché au levier sur lequel on appuie avec le pied un ruban élastomère qui vient se plaquer sur le pot. Pour le moment, ça tient, je remplacerai le Rilsan par un collier métal, mais j'aurais aimé une solution plus sure et durable. Existe t-il une cale qui se fixe non sur le pot, mais sur le levier de béquille ? Quelqu'un a t-il déjà été confronté au problème ?
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 13:26

Monta a écrit:
Il ne faut pas confondre puissance et agrément moteur.


L’agrément moteur c’est généralement sa puissance à bas régime (sur une Bonneville de 3000 à 4000/4500 voire 5000) ce qu’on appelle le couple.

Or la libération du filtre à air (suppression de la cloison interne et ou de la pipe d’entrée) diminue sensiblement ce couple dans cette plage de régime. (Voir mécanique des fluides gazeux)

Ces transformations sont utiles pour une conduite sportive mais à déconseiller pour un usage routier normal.
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Monta
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 13:48

La suppression des sondes lambda et l'optimisation de la cartographie n’est pas la pour nous faire gagner de la puissance mais pour améliorer l'agrément moteur.
De même quand on ne veut plus une moto avec un bruit d'aspirateur, mais une moto avec un bruit sympa on change les pots et cela s'accompagne par la libération de la boite à air puisque l'un ne va pas sans l’autre. C’est vrai qu’a l'arrivée cela donne quelque chevaux de plus mais ce n’est pas le but recherché.
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max3
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 15:52

black-bonniche a écrit:
Monta a écrit:
Il ne faut pas confondre puissance et agrément moteur.


L’agrément moteur c’est généralement sa puissance à bas régime (sur une  Bonneville de 3000 à 4000/4500 voire 5000) ce qu’on appelle le couple.

Or la libération du filtre à air (suppression de la cloison interne et ou de la pipe d’entrée) diminue sensiblement ce couple dans cette plage de régime. (Voir mécanique des fluides gazeux)

Ces transformations sont utiles pour une conduite sportive mais à déconseiller pour un usage routier normal.

-
la tu n engage que toi !, car la total , c est le jour et la nuit,
bref tu te goure
c est partout que tu gagne , en ne respectant pas les normes.

regarde la couleur de ton filtre avec un tuba , une moitié blanche , une moitié noir ! a 5000 k !

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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 15:56

black-bonniche a écrit:
Monta a écrit:
Il ne faut pas confondre puissance et agrément moteur.


L’agrément moteur c’est généralement sa puissance à bas régime (sur une  Bonneville de 3000 à 4000/4500 voire 5000) ce qu’on appelle le couple.

Or la libération du filtre à air (suppression de la cloison interne et ou de la pipe d’entrée) diminue sensiblement ce couple dans cette plage de régime. (Voir mécanique des fluides gazeux)

Ces transformations sont utiles pour une conduite sportive mais à déconseiller pour un usage routier normal.

Je te renvoie à ce post, tu verras que tu te trompes et qu'on gagne de partout ;-)

http://newbritishtwin.forumactif.com/t26087-tests-config-diverses?highlight=config+diverses
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Daisy
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 16:39



Très très interessant ce comparo au ban !!
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 17:19

Si ça peut aider.. le tout est de remettre à jour de temps en temps pour les nouveaux arrivants.
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black-bonniche
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 19:50

Le problème est plus complexe qu’il n’y parait.  

A : il ne faut pas comparer une Bonneville avec des carbuts à pression stable et une Bonneville injection ancien modèle, les deux systèmes étant au niveau de la gestion de l’air totalement différant

B : Si on regarde les courbes de Roland on peut observer un creux significatif entre 2500et 3000 T
en principe ceci est dû aux perçages des boisseaux.
 Pour le reste ces carburateurs de par leur  principe de fonctionnements sont moins sensibles à la suppression de la cloison interne et de la pipe d’entrée du filtre à air.

C : Sur les Bonneville injectées ancien modèle Triumph avait opté pour un système basique, le principal problème de ce type d’injection est le manque de couple à bas et moyen régime et la suppression de la cloison ne peut qu’aggraver ce problème. 

Sur les nouveaux modèles Triumph a opté pour un système plus complexe qui en théorie devrait donner de meilleur résultats.
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gunthar
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 21:23

Si on regarde les courbe de Roland, ça dit pas comment on empêche la béquille centrale de taper sur les MK2 à gauche et sur la chaine à droite. 
Ca se joue de bricoler une patte reliée à la fixation arrière du silencieux ? Ou de monter un tampon sur le levier de béquille. Quelqu'un a déjà fait ça ?
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Monta
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 23:43

Remonte les pots d’origine et ton problème sera résolu...
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Tictacben
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 23:44

Dans ce cas là j'offre les frais de port de la reprise des mk2 à 115 euros lol
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Mario
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 23:46

gunthar a écrit:
Si on regarde les courbe de Roland, ça dit pas comment on empêche la béquille centrale de taper sur les MK2 à gauche et sur la chaine à droite. 
Ca se joue de bricoler une patte reliée à la fixation arrière du silencieux ? Ou de monter un tampon sur le levier de béquille. Quelqu'un a déjà fait ça ?

what what what

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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 23:49

Ca supporte les hautes températures ?
Si oui, ça pourrait aussi bien caler la béquille que faire DB killer. Et filtre à particules.
Faudrait le modèle qui s'ouvre en corolle.
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Mario
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mar 24 Mai - 23:54

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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Mer 25 Mai - 7:43

Tictacben a écrit:
Dans ce cas là j'offre les frais de port de la reprise des mk2 à 115 euros lol

Sans dents. J'en ai proposé 130
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MessageSujet: Re: DB killer sur pots MK2 ?   Aujourd'hui à 9:11

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