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 Echappement Biltwell Javelin

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Patstar
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MessageSujet: Echappement Biltwell Javelin   Jeu 26 Mai - 8:45

Salut à tous!

je viens de monter 2 échappements de la marque Biltwell (avec chicane), j' ai opté pour ces échappements pour avoir une peu plus
de son et aussi parceque je voulais des mini silencieux...
Plustot simple à monter avec des réducteurs, par contre le premier test sur route m'a un peu effrayé!
Le son est fort, bon c'est ce que je voulais mais quand meme un peu élevé, je vais essayer de le réduire avec le la laine en plus sur la chicane... mais le
plus ennuyeux sont les Pétarades pour pas dire les explosions!!!
J' ai pu lire différent sujets sur la suppression de l' AIS ou la modif de la cartographie mais j'ai peur de m' engouffrer dans d' autres problèmes si je commence à toucher à tout ça...
Quelle serait votre conseil pour résoudre ce problème de pétarades ?
Merci à vous!

Pat
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Roland42
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Jeu 26 Mai - 9:37

Patstar a écrit:
Salut à tous!

je viens de monter 2 échappements de la marque Biltwell (avec chicane), j' ai opté pour ces échappements pour avoir une peu plus
de son et aussi parceque je voulais des mini silencieux...
Plustot simple à monter avec des réducteurs, par contre le premier test sur route m'a un peu effrayé!
Le son est fort, bon c'est ce que je voulais mais quand meme un peu élevé, je vais essayer de le réduire avec le la laine en plus sur la chicane... mais le
plus ennuyeux sont les Pétarades pour pas dire les explosions!!!
J' ai pu lire différent sujets sur la suppression de l' AIS ou la modif de la cartographie mais j'ai peur de m' engouffrer dans d' autres problèmes si je commence à toucher à tout ça...
Quelle serait votre conseil pour résoudre ce problème de pétarades ?
Merci à vous!

Pat

Tu as déja mis le doigt dans l'engrenage avec l'échappement. Et là, c'est ou tout ou rien lol. De fil en aiguille tu vas t'en rendre compte. Courage.
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Monta
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Jeu 26 Mai - 9:40

La seule solution est la suppression ou enore plus facile boucher l’AIS avec une bille ou un bouchon en liège, derrière le carter gauche sur le haut du boîtier de filtre à air il y a une durites qui part vers / sous le réservoir, tu la débranches et tu la bouche sans oublier de boucher aussi le trou sur la boîte à air.
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Paulo12
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Jeu 26 Mai - 9:48

Essai l'obstruction du tuyau de l'ais sur la boite à air, ça neutralise l'ais et c'est totalement réversible en 3 secondes. 

Expliqué avec photos par dam1 dans la rubrique base de connaissance - ais

Ça te permet de voir le résultat et si tu es convaicu (comme beaucoup ici) tu verra pour l'ablation complète...
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gunthar
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Jeu 26 Mai - 10:53

Juste pour comprendre, pas pour polémiquer, qu'apporte le démontage de l'AIS par rapport à son obturation. Pour qu'il ne pompe pas dans le vide ? Si on se contente de boucher le gros tuyau, faut-il quand même modifier la cartographie, décocher la case AIS ? 
Si on le démonte complètement, c'est oui vu que ça n'avait pas été fait sur la mienne et j'avais des problèmes de démarrage à froid. Aujourd'hui, ça démarre bien à condition de ne pas utiliser le faux starter.
Quand je regarde la bestiole, il y a des contacts électriques, mais ça ressemble plus à une vanne qu'à une pompe. Y a t'il un moteur dedans ?

Sinon, Patstar, pour le bouchon, essaie de trouver un modèle tout plastique : le bouchon de porto ou de whisky va bien mais je doute qu'il résiste dans le temps. Et qui n'en a jamais cassé un en débouchant une bouteille.
Cette modif, il faut la faire pour réduire la température des gaz d'échappement. C'est le seul moyen pour mettre fin aux pétarades à la décélération qui peuvent amocher tes échappements à terme. Et aussi pour limiter le bleuissement des collecteurs.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Jeu 26 Mai - 11:14

Il y a une espèce de pompe qui injecte de l'air. Le fait de tout enlever, c'est surtout que quand tu décides de le faire définitivement, autant virer ce qui ne sert plus. Ca ressemble à une espèce d'arachnidée, ça fait du vide tout autour. Sinon, bouché ou viré, c'est idem en terme de fonctionnement.
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Patstar
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Jeu 26 Mai - 11:37

Super merci pour vos réponses à tous!
Je vais d'abord tenter la solution du bouchon ou de la bille et voir si ça à un effet sur les flatulences de ma belle ... ;)
Sinon, j'ai Tuneecu, j' ai pu lire que l' on pouvait désactiver l' AIS depuis ce dernier?

Merci encore!
Pat
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Paulo12
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Jeu 26 Mai - 13:09

Avec tunecu tu désactivera l'allumage du voyant "défaut Ecu" suite au retrait de l'ais, tu ne désactivera pas l'Ais lui-même.
Avec le bouchage de tuyau de l'ais, l'ais continu de fonctionner mais devient inefficace et l'Ecu ne donne pas de défaut de fonctionnement.
L'ablation et le retrait du système complet permet juste de faire les choses plus proprement, de gagner 1kg et de la place sous le réservoir.

Rappel: la neutralisation de l'ais n'amène aucune performance supplémentaire, elle supprime seulement les pétarades à la décélération qui s'accompagne d'une surchauffe du haut moteur et ne sont pas forcement agréables surtout quand on est équipé d'un échappement un peu bruyant...
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Patstar
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Ven 27 Mai - 12:56

Salut, j' ai fait l' essaie de boucher le tuyau de l' ais! C' est parfait, plus aucune pétarade!
Est ce qu' il y a un risque de le laisser boucher?
Maintenant il faut que je m' attaque à la réduction du bruit avec une peu de laine de verre (si suffisant), car c'est un peu trop violent pour les
bleus je pense ...

merci
Pat
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Ven 27 Mai - 13:36

Encore une petite question, avec ces échappements dois je changer de carto ? Si oui, la quelle me conseillez vous?
Triumph Bonneville Spirit T100 2015 avec échappement mini Biltwell Javelin, filtre air BMC.
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Mario
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Ven 27 Mai - 13:51

Certains ont eu des problèmes de condensation avec les billes. Je pense qu'il vaut mieux démonter le système mais ce n'est pas absolument obligatoire, ça ne changera rien au fonctionnement de la moto.
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Sam 28 Mai - 21:37

Comme je me suis attaqué au gros bruit de mes échappements, j'ai décidé de réduire ma chicane en diametre (je rajoute un tube de 20mm au lieu des 38mm actuels) et je rajoute de la laine de verre.
Deux petites questions:
1. Est ce que le fait de trouer mon tubes de plusieurs petits trous réduira le bruit? Ou dois je laisser le tube plein?
2. Est ce que la carto dois etre adapté? Mais à quelle carto?
Merci de votre aide
Pat
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Dim 29 Mai - 11:15

Percer des trous permettra aux gaz de perdre de la pression.
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Dim 26 Juin - 22:44

Salut à tous, voilà les modifs faitent tout fonctionne
Donc j'ai neutralisé (pour l'instant) l'ais, je n'ai plus de petarad, et pour mes silencieux ( pas silencieux du tout) j'ai bricolé deux chicanes, ce qui me met à 98db
Par contre je sens quelques trous dans l'accélération, et en rentrant l'autre jour ou il a fait plutot chaud, le voyant rouge s'est allumé... J'ai coupé le moteur et 2 minutes plustard, c'était ok à nouveau...
Bref, je me demandais si je ne devais pas modifier les paramètres vu ma configuration.
Avez vous une idée de quelle carto. je pourrai injecter pour améliorer ce point?
Merci à vous!
Pat
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Dim 26 Juin - 22:56

Voyant rouge ?
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 7:27

Triangle rouge sur compteur mini mototgadget.
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 9:58

Qui correspond à quoi ? Au voyant anomalie orange ?
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 10:29

https://i35.servimg.com/u/f35/19/23/05/73/mst_bl10.jpg

oui le voyant orange...
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 10:59

En principe le voyant ne s'éteint qu'après 3 cycles complets de chauffe/refroidissement du moteur.
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 11:02

Euh... Si j'en crois le schéma de branchement, c'est le capteur de pression d'huile qui doit être branché là. Donc à priori rien à voir avec la température, si manque de pression je m'inquiéterais plutôt du niveau d'huile. Et s'il ne s'agit pas d'une merdouille électrique, c'est plutôt grave. A voir cependant si ce n'est pas un branchement fantaisiste, mais ça m'étonnerais vu que c'est commandé par une masse alors que le voyant d'erreur moteur est commandé par un plus.

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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 14:53

Merci Nortumph, meme si je ne suis pas sure de comprendre le schéma... Mais est que le fait
de changer de pot, pourrait avoir une importance sur le niveau de pression de l' huile?
Est ce que ce n'est pas le fait des 36°c ce jour ou j'ai rouler en ville puis quelques pointes sur les
nationales ?? Je n' ai pas roulé depuis, mais comme je le disais la lupiotte orange s' est éteinte après quelques minutes.
Ce que j'aimerai vraiment savoir, c'est si il y a une cartographie que je puisse essayer pour éliminer les trous dans l' accélération et le toussotement du démarrage..
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 15:23

Non, aucun rapport avec le pot ou la température. Et la grosse connerie c'est d'avoir réduit la sortie à un diamètre de 20mm. Faut pas s'étonner que le moteur soit étouffé quand on fait n'importe quoi au niveau de l'échappement, et le fait de mettre une carto plus riche ne fera à mon avis qu'accentuer le problème.
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 15:42

Oui, mais avec une sortie de 45mm c'était pas tenable ... et puis les pots d'origine non pas plus de 20mm non plus ... là, ma sortie est de 20mm mais le cylindre que j' ai inséré est troutroutté de partout.. et j' ai rajouté des trous autour des rondelles qui visses le cylindre ...
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 15:47

Un trou du cul serré ne fera jamais de gros et jolis pets
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 15:57

Super ça m'aider ça Mario ...

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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 16:00

Patstar a écrit:
Oui, mais avec une sortie de 45mm c'était pas tenable ... et puis les pots d'origine non pas plus de 20mm non plus ... là, ma sortie est de 20mm mais le cylindre que j' ai inséré est troutroutté de partout.. et j' ai rajouté des trous autour des rondelles qui visses le cylindre ...

Peut être mais le pot d'origine est beaucoup plus long, et entre un pot de 18cms et un pot de 70 ou 75 cms, les gaz ne se comportent pas de la même façon. Quand on sait en plus que des pots courts favorisent les haut régime au détriments des bas et moyens régimes; bon après il y a moyen d'améliorer en jouant sur les harmoniques, mais ça se calcule pas en faisant porte nawak. Souvent à l'origine les longueurs et diamètres sont calculés sur l'harmonique 2, si on veut raccourcir il faut calculer longueur et diamètre en harmonique 3 ou 4. Bien calculer une longueur d'échappement est un casse tête chinois et à la fin on ne peut arriver qu'a des compromis, et c'est encore pire pour la longueur d'admission.
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 16:04

C'est intéressant ça,j' en ai jamais entendu parlé, et c' est quoi la règle de calcul des harmoniques 3 ou 4? Ou est ce que je peux trouver les règles d' harmonique?
Merci Nortumph!
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nortumph
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 16:11

Ma bible en la matière c'est "La préparation des moteurs moto" de Jean-François Robert, aux éditions ETAI. Chapitre 6 sur l'acoustique comprenant les accords d'admission et les accords d'échappement. Prévoit en plus une dizaine de boites d'aspirine.
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Patstar
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 16:42

Ok je viens d' en lire quelques pages, intéressant, mais vraiment technique ... si j' ai bien compris je pourrais procéder à l' inverse de ce que j' ai fait avec la chicane ... c' est à dire enlever la chicane et placer un obstacle au centre du cylindre, ce qui fait que le gaz ne sera pas trop bloqué en sortie des tuyaux, mais le bruit se fracassera sur le cylindre centrale et sera dévié ...
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nortumph
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Lun 27 Juin - 17:04

Là tu n'a lu que la dernière page, sur les silencieux à double absorption. Mais les dits silencieux viennent au bout de l'échappement proprement dit et ne changent rien au pot lui même si ce n'est une perte de charge plus ou moins importante.
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MessageSujet: Re: Echappement Biltwell Javelin   Aujourd'hui à 23:00

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