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 Fourche : ressorts progressifs

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Le Tak
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MessageSujet: Fourche : ressorts progressifs   Mar 7 Juin - 18:23

Hello les gars

Britishlegends propose des ressorts progressifs à monter en lieu et place de ceux d'origine

http://www.britishlegends.fr/fr/blogs/blog-triumph/monter-des-ressorts-progressifs-sur-votre-triumph/

Vous en pensez quoi ?
L'un d'entre vous a t'il déjà testé ?
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gunthar
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mar 7 Juin - 18:52

J'adorerai croire en leur argumentaire commercial (j'adore "toutes nos motos en sont équipées") mais
1/ Ils vendent le booster plug. Et leurs ressorts, on connait pas la marque. Fork Plug ?
2/ Si le ressort à pas variable est une vraie avancée, je me demande pourquoi Ohlins ne l'a pas adopté.
3/ Pourquoi aucun constructeur n'en propose de série sur ses meules.
4/ Si j'en prenais, je prendrais plutôt ceux de Bitubo, 140 € avec l'huile. Là, c'est "à sec" si je peux me permettre.
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BCG
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mar 7 Juin - 18:55

je me demande pourquoi il faut couper les cales intermédiaire de 30 mm alors que les nouveaux ressorts font quelques millimetres de plus seulement yeahhh?
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BCG
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mar 7 Juin - 18:57

j'ai installé des Wilberg simplement, sans couper quoi que ce soit - donc, modif réversible.

J'ai juste respecté les consignes de volume de fluide - picétou
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mar 7 Juin - 19:56

salut,
sur mon ancien scrambler, j'avais monté des Hagon et vidangé l'huile. Franchement, le changement d'huile n'est pas nécessaire si ta moto est récente ou si la vidange est récente (changement d'indice inutile et volume identique). Je viens de monter les ressorts british legends sur la T100 que je suis en train de me monter car j'avais été convaincu du résultat sur le scrambler.
Je n'ai pas encore récupéré la carrosserie de la Bonnie chez le peintre, donc pas encore testé les ressorts BL. Mais si c'est comme les Hagon, la description de BL est juste : la roue av est plus "collée" à la route, plus de "confort" car ça tape beaucoup moins, surtout en mode déconne et ça bouge moins en courbe surtout avec des pneus mixtes.
Bref, j'avais trouvé que c'est une modif très largement aussi bonne que le changement des amortos et ça complète parfaitement (pour pas trop cher) une mise à jour des suspattes de ta bonnie.

PS : sur la T100, les progressifs sont très légèrement plus longs que les origines mais ça passe sans raccourcir la cale. Suffit juste d'appuyer un peu pour attraper le pas de vis en faisant gaffe de ne rien foirer. Pour le reste du montage, leur descriptif est bon, rien à ajouter.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mar 7 Juin - 20:28

gunthar a écrit:
J'adorerai croire en leur argumentaire commercial (j'adore "toutes nos motos en sont équipées") mais
1/ Ils vendent le booster plug. Et leurs ressorts, on connait pas la marque. Fork Plug ?
2/ Si le ressort à pas variable est une vraie avancée, je me demande pourquoi Ohlins ne l'a pas adopté.
3/ Pourquoi aucun constructeur n'en propose de série sur ses meules.
4/ Si j'en prenais, je prendrais plutôt ceux de Bitubo, 140 € avec l'huile. Là, c'est "à sec" si je peux me permettre.

Si, on connait la marque, c'est des TEC. 55£ chez TEC (70€) mais avec le port plus cher de GB, ça doit revenir à peu près au même avec la remise chez British Legends. Öhlins tout comme WP et d'autres spécialistes de la compétition ne s'occupent que de la tenue de route et s'en branlent totalement du confort. les progressifs c'est plus confort à condition de se trainer la bite, mais sur des Supersport vaut mieux éviter.
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gunthar
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mar 7 Juin - 21:48

Ohlins, j'avais entendu dire que ce n'était plus "ça" pour les routards, mais pas à ce point. J'en avais un il y a pfff, 20 ans, à l'arrière d'une K1100 et c'était le bonheur bien réglé.
Bon à savoir pour les ressorts progressifs, ça sera mon prochain investissement vu que je me traine la teub. Si en plus ils ne sont pas plus courts que les origines et que ça n'abaisse pas l'avant... J'espère juste que la partie molle ne s'écrase pas instantanément quand on monte sur la moto.


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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mar 7 Juin - 23:08

BCG a écrit:
j'ai installé des Wilberg simplement, sans couper quoi que ce soit - donc, modif réversible.

J'ai juste respecté les consignes de volume de fluide - picétou

Même chose pour moi' et j'en suis plutôt content.
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Le Tak
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mar 7 Juin - 23:10

Finalement quitte à se trainer le zgeg autant garder les ressorts d'origine !
Et si on veut "attaquer" un peu, monter des ressorts qui tiennent le pavé !
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gunthar
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mar 7 Juin - 23:22

Je me traine la nouille, mais je la laisse quand même pas dans l'égouttoir. 
Tout est relatif : par rapport à mes potes en BMW ou à certains motards allemands en RR et combardes multicolores, je suis un missile. Avec ma R12, j'en ai encore éventé deux ou trois hardes l'été dernier dans le limousin, jamais vu des mecs se trainer pareil. Un HOG de retraités français va plus vite.
Mais comparé au motard montagnard moyen, je sortirais la latérale en roulant tellement j'ai l'impression d'être à l'arrêt. Il me faut au moins une semaine d'épingles, de pif-paf et de lacets pour me remettre vaguement à niveau. A condition que j'ai pas les pneus trop carrés ni trop picolé la veille.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mar 7 Juin - 23:25

Le Tak a écrit:
Finalement quitte à se trainer le zgeg autant garder les ressorts d'origine !
Et si on veut "attaquer" un peu, monter des ressorts qui tiennent le pavé !

Attention, je n'ai pas dit que des ressorts progressifs ne permettaient pas de tenir le pavé. Simplement qu'en compétition il vaut mieux oublier pour gagner des secondes. M'enfin vu les performances toutes relatives que ce soit en accélération ou en freinage des Bonnies et dérivées même bien préparées même en attaquant à mort on sera toujours des traine la bite. Donc monter des progressifs n'empêche pas d'attaquer, ça sera juste une histoire de ressenti et de confiance du pilote.
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Le Tak
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mar 7 Juin - 23:33

Pour mon cas perso, avant de m'occuper de l'avant, faut que je vois par quoi je remplace mes amortos sur mon scrambler...
Des idées peut être ?
Mon utilisation : petites routes et souvent en duo
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gunthar
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mer 8 Juin - 0:23

Très content des Bitubo, mais le réglage solo duo se fait en continu, en tournant, tournant, tournant la molette. On y arrive à mains nues, sur la béquille centrale, mais ça prend du temps, et encore, je ne joue que sur 1,5 cm. Le pas de vis doit en faire 5. J'aurais préféré 5 crans, à l'ancienne, quitte à sortir la clef à griffe.
Par contre, l'hydraulique se règle en 1 seconde, avec un curseur.
J'ai galère pour trouver le bon réglage, bizarrement, ressort détendu jusqu'à 1 cm du plus souple et hydraulique à l'avant dernier cran du soft. Ca ne se dandine pas d'un poil et ça avale passablement la bosse. Mais faut pas rêver, il n'y a que 10 cm de débattement et sur le scrambbleur c'est pas beaucoup plus. 

Sinon, j'entends dire beaucoup de bien des Hagon mais j'en ai eu sur un W 650 et c'était une horreur : des bouts de bois, même réglés au plus souple. Mais c'était une version basique, sans réglage hydraulique et c'était il y dix ans. Depuis, ça a du monter en gamme.
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mer 8 Juin - 7:46

cigaloo a écrit:
BCG a écrit:
j'ai installé des Wilberg simplement, sans couper quoi que ce soit - donc, modif réversible.

J'ai juste respecté les consignes de volume de fluide - picétou

Même chose pour moi' et j'en suis plutôt content.

Idem. Et même en me trainant la teube, mes pneus ne sont pas carrés et mes cales pieds bien attaqués. Point de vue confort, sans comparaison. Pour la tenue de route, pas de problème de ressenti en ce qui me concerne.
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mer 8 Juin - 15:47

gunthar a écrit:
Très content des Bitubo, mais le réglage solo duo se fait en continu, en tournant, tournant, tournant la molette. On y arrive à mains nues, sur la béquille centrale, mais ça prend du temps, et encore, je ne joue que sur 1,5 cm. Le pas de vis doit en faire 5. J'aurais préféré 5 crans, à l'ancienne, quitte à sortir la clef à griffe.
Par contre, l'hydraulique se règle en 1 seconde, avec un curseur.
J'ai galère pour trouver le bon réglage, bizarrement, ressort détendu jusqu'à 1 cm du plus souple et hydraulique à l'avant dernier cran du soft. Ca ne se dandine pas d'un poil et ça avale passablement la bosse. Mais faut pas rêver, il n'y a que 10 cm de débattement et sur le scrambbleur c'est pas beaucoup plus. 

Sinon, j'entends dire beaucoup de bien des Hagon mais j'en ai eu sur un W 650 et c'était une horreur : des bouts de bois, même réglés au plus souple. Mais c'était une version basique, sans réglage hydraulique et c'était il y dix ans. Depuis, ça a du monter en gamme.

--
sur les Hagon 2810, tu a , je crois 2 choix en ressort + de 75 kgs et - de 75 kgs ,
demande lui il est très sympa ;

http://www.bike-revival.co.uk/page1.html



ps , les 2810 sont parfait pour une bonnie!
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romeo
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mer 8 Juin - 16:37

BCG a écrit:
j'ai installé des Wilberg simplement, sans couper quoi que ce soit - donc, modif réversible.

J'ai juste respecté les consignes de volume de fluide - picétou

Les Wilbers sont très bien (mais bien c'est pas quantifiable, je ne sais plus quel est le cerveau affûté qui a sorti cette ânerie, ça doit être BHL). Avec les Wilbers on gagne 4 km/h...non j'déconne. On gagne en confort ça c'est sûr (merde le confort n'est pô mesurable). Bref ils sont chouettes (et plus longs que ceux d'origine).
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gunthar
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mer 8 Juin - 16:39

romeo a écrit:
BCG a écrit:
j'ai installé des Wilberg simplement, sans couper quoi que ce soit - donc, modif réversible.

J'ai juste respecté les consignes de volume de fluide - picétou

Les Wilbers sont très bien (mais bien c'est pas quantifiable, je ne sais plus quel est le cerveau affûté qui a sorti cette ânerie, ça doit être BHL). Avec les Wilbers on gagne 4 km/h...non j'déconne. On gagne en confort ça c'est sûr (merde le confort n'est pô mesurable). Bref ils sont chouettes (et plus longs que ceux d'origine).

A la fin, tu parles des ressorts AV ou des amortisseurs AR ?
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mer 8 Juin - 16:57

L'avant Gunthar, l'avant ! Les progressifs c'est que dans la fourche.
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romeo
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mer 8 Juin - 17:03

gunthar a écrit:
romeo a écrit:
BCG a écrit:
j'ai installé des Wilberg simplement, sans couper quoi que ce soit - donc, modif réversible.

J'ai juste respecté les consignes de volume de fluide - picétou

Les Wilbers sont très bien (mais bien c'est pas quantifiable, je ne sais plus quel est le cerveau affûté qui a sorti cette ânerie, ça doit être BHL). Avec les Wilbers on gagne 4 km/h...non j'déconne. On gagne en confort ça c'est sûr (merde le confort n'est pô mesurable). Bref ils sont chouettes (et plus longs que ceux d'origine).

A la fin, tu parles des ressorts AV ou des amortisseurs AR ?

ressorts avant, bien sûr. Il y a beaucoup de ressorts adaptable sur le marché, et à tous les prix. Difficile de faire un choix, j'ai bêtement suivi les différents avis sur ce forum au sujet des Wilbers et j'en suis pas mécontent .
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mer 8 Juin - 17:40

Le truc c'est que Gunthar n'en fait qu'à sa tête, il n'écoute pas les avis, notamment sur l'AIS. Hein Gunthar ?
Espérons qu'il vous écoutera sur les Wilbers...
Moi pour le moment, je suis toujours avec mes ressorts d'origine.
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gunthar
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MessageSujet: Et hop !   Mer 8 Juin - 19:17

Comme ça c'est plus court.


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Mario
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mer 8 Juin - 22:05

ça fait beaucoup de mots là ? Non ?
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Mer 8 Juin - 22:14

Pour peu de maux, c'est vrai...
Je met pas de smileys pour que ça prenne pas trop de place. 
Mais si tu veux mes photos de vacances...
Je déconne, j'en prends jamais.
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Monta
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Jeu 9 Juin - 9:48

Mario a écrit:
ça fait beaucoup de mots là ? Non ?

Comme personne ne l'écoute, le forum est devenu sa cours de récréation alors il se lache...
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Jeu 9 Juin - 11:49

Monta, à propos de cour de récré, tu as du souvent te faire cogner dessus par les CM2 que tu emmerdais quand tu étais petit, non ? Et après, tu t'es vengé sur les CE1 ?
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Monta
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Jeu 9 Juin - 13:28

Et ça c’est fini sur les maternelles...
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Ven 24 Juin - 15:14

Bonjour,

les ressorts sont la limite de mouvement et l'hydraulique est la vitesse et le contrôle du mouvement.

Donc si vous tapez toujours au fond de la fourche ou que vous n'arrivez pas à travailler sur toute la course de la fourche alors oui il faut modifier la puissance de vos ressorts. Pour le savoir, il faut mettre un rislan sur un tube de fourche et regarder jusqu'où cela descend.

Pour tout autre problème (tenue de route, confort, précision du train avant...) c'est l'hydraulique qui le gère. Donc si vous avez un de ces problèmes et que vous changez les ressorts, cela ne changera rien à votre problème. Et si vous mettez de l'huile plus épaisse alors vous figez votre mouvement de suspension à froid et vous perdrez en confort et en sécurité. A chaud, votre problème réapparaitra.

Donc ne vous trompez pas de modification ;)
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Ven 24 Juin - 17:19

EMC Suspensions a écrit:
Pour tout autre problème (tenue de route, confort, précision du train avant...) c'est l'hydraulique qui le gère. Donc si vous avez un de ces problèmes et que vous changez les ressorts, cela ne changera rien à votre problème. Et si vous mettez de l'huile plus épaisse alors vous figez votre mouvement de suspension à froid et vous perdrez en confort et en sécurité. A chaud, votre problème réapparaitra.

Je comprends pas, dans ce cas là si ça sert à rien de changer les ressorts et si ça sert à rien non plus de changer d'huile y a rien à faire ?
Ou alors remplacer la fourche par une EMC ???
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Ven 24 Juin - 20:00

Pas claire la réponse ....

J'ai "durci" ma fourche en mettant 2 grades de plus de viscosité. Je n'avais pas de souci de débattement.
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Ven 24 Juin - 20:08

Paulo12 a écrit:
EMC Suspensions a écrit:
Pour tout autre problème (tenue de route, confort, précision du train avant...) c'est l'hydraulique qui le gère. Donc si vous avez un de ces problèmes et que vous changez les ressorts, cela ne changera rien à votre problème. Et si vous mettez de l'huile plus épaisse alors vous figez votre mouvement de suspension à froid et vous perdrez en confort et en sécurité. A chaud, votre problème réapparaitra.

Je comprends pas, dans ce cas là si ça sert à rien de changer les ressorts et si ça sert à rien non plus de changer d'huile y a rien à faire ?
Ou alors remplacer la fourche par une EMC ???

Ben si, faut modifier l'hydraulique. Soit avec un kit cartouches: EMC ou Andreani ou Bitubo, soit avec des émulateurs/clapets Racetech ou Ricor ou YSS.
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MessageSujet: Re: Fourche : ressorts progressifs   Aujourd'hui à 5:03

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Fourche : ressorts progressifs
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