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 Richesse et bougies noires

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Le Tak
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MessageSujet: Richesse et bougies noires   Ven 24 Juin - 22:11

Hello

ma meule :
scrambler EFI, (4.OOO km) pot Arrows 2 en 1.
AIS viré, Snorkel viré, plaque côté droit de la boite à air virée.
Sondes lambda conservées.
Filtre à air origine et propre
Map 20501 (Scrambler, Arrows 2en1 system, LCD odometer, Fuel up to E25)
Je mets du SP 98.

Après avoir enlevé à 2/3 reprises mon DB Killer que je trouvais très très noir, j'ai démonté mes bougies NGK DPR8EA-9
Résultat : elles sont bien bien noires !

Je soupçonne donc d'être trop riche (enfin pas moi malheureusement, mais mon injection)

Question: me suffirait il simplement de changer de filtre à air...pour un DNA par ex ?

Une piste peut être : je ne fais quasiment que de petits parcours en ville sans donc avoir l'opportunité de tirer sur les rapports (eh oui je n'ai ma moto que depuis peu et je n'ai pas trop la possibilité de rouler)
Autre chose, ma conso est anormalement élevée (8 à 9 litres) sans doute dû au fait que je ne fais que de petits parcours ?

Quelqu'un est il dans mon cas ?

Avez vous des solutions ? (à part celle de me dire de rouler 50 bornes à chaque fois)
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gunthar
Calife
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Ven 24 Juin - 22:19

Avant de te casser la tête, met lui minimum 50 bornes de route en tirant bien dessus et tu regarderas. 
J'ai la même conso sur des petits parcours en ville, mais elle tombe sous les 5 litres sur route et 6 sur autoroute. 
Ton encrassement vient sans doute des petits parcours. J'ai mis un thermomètre de carter et je me suis aperçu qu'elle mettait beaucoup de temps à monter en température. Avec une température extérieure de 15°C, il faut 1O km mini (pas coincé dans les bouchons, mais en traine couillon de feu à feu ou à 80 sur le périph) pour arriver à 80 °C, ce qui n'est déjà pas très chaud. 
Bref, tes bougies ne s'autonettoyent pas. Peut être adopter des modèles plus chauds si tu n'as que ce genre d'usage.
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Mario
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Ven 24 Juin - 22:25

Il n'y a rien à faire, usage inadapté.
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michel-ange
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Ven 24 Juin - 22:35

Un DB Killer n'est pas un silencieux , mais un étouffoir , il étouffe le bruit , mais aussi le moteur ,roule sans tes DB Killer et ton problème s'arrangera ....ah , oui , ça va faire du bruit . Rolling Eyes
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nortumph
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Ven 24 Juin - 22:52

C'est ta carto qui est mauvaise, c'est une carto pour le brésil avec 25% d'alcool. En effet la 20501 n'est pas une carto "Fuel up to E25" mais est désignée "E25 fuel". La bonne avec un Arrow 2 en 1 pour nos contrées est la 20514.
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Mario
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Ven 24 Juin - 23:03

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Clovis R
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Ven 24 Juin - 23:15

Ta conso est normale pour l'usage que tu décris. Tu peux même approcher des 10l/100 sur des petits parcours en ville. Sur route, c'est en effet moins de 5 l.
Un conseil : surveille l'état de ton huile. À la dernière vidange la mienne était café au lait, dû à la condensation dans un moteur qui n'a pas le temps de chauffer sur les petits parcours.
Depuis, je roule beaucoup plus et pas de problème.
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Le Tak
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Ven 24 Juin - 23:32

Ok, vous confirmez bien ce que je pressentais...trop de petits parcours !

Citation :
C'est ta carto qui est mauvaise, c'est une carto pour le brésil avec 25% d'alcool. En effet la 20501 n'est pas une carto "Fuel up to E25" mais est désignée "E25 fuel". La bonne avec un Arrow 2 en 1 pour nos contrées est la 20514.

Merci Richard pour ta réponse car j'avais en effet un doute sur ma map.
J'avais d'ailleurs posé la question dans mon post "une map pour scrambler EFI"
Citation :
J'ai donc la Map 20501 (Scrambler, Arrows 2en1 system, LCD odometer, Fuel up to E25)
Jusqu'ici ça roulait.
Et maintenant je coince.
Je sais bien qu'il faut modifier ma map ou en télécharger une autre, mais je n'ai trouvé aucune info sur une map concernant ma nouvelle configuration.
J'ai vu qu'il y avait la 20514 (idem que la mienne mais fuel up to E10).
Mais aucune concernant le snorkel et la plaque supprimés)

Je vais donc installer la map 20514
Ce qui est vraiment étrange, c'est que c'est le concess qui a installé cette map 20501 lorsque la moto apprtenait au precedent proprio ! ! !
Bizarre que chez Triumph ils ne sachent pas quel map installer en France ! !
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cigaloo
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Ven 24 Juin - 23:32

Clovis R a écrit:
Ta conso est normale pour l'usage que tu décris. Tu peux même approcher des 10l/100 sur des petits parcours en ville. Sur route, c'est en effet moins de 5 l.
Un conseil : surveille l'état de ton huile. À la dernière vidange la mienne était café au lait, dû à la condensation dans un moteur qui n'a pas le temps de chauffer sur les petits parcours.
Depuis, je roule beaucoup plus et pas de problème.

Même chose pour moi: 600 bornes, retour tranquille de la Bonnevilloise, j'ai fais 5l/100 avec la carto de Richard.
J'ai repris mes petits parcours pour aller bosser je suis a 7-8 L
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nortumph
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Ven 24 Juin - 23:37

Le Tak a écrit:
Ok, vous confirmez bien ce que je pressentais...trop de petits parcours !

Citation :
C'est ta carto qui est mauvaise, c'est une carto pour le brésil avec 25% d'alcool. En effet la 20501 n'est pas une carto "Fuel up to E25" mais est désignée "E25 fuel". La bonne avec un Arrow 2 en 1 pour nos contrées est la 20514.

Merci Richard pour ta réponse car j'avais en effet un doute sur ma map.
J'avais d'ailleurs posé la question dans mon post "une map pour scrambler EFI"
Citation :
J'ai donc la Map 20501 (Scrambler, Arrows 2en1 system, LCD odometer, Fuel up to E25)
Jusqu'ici ça roulait.
Et maintenant je coince.
Je sais bien qu'il faut modifier ma map ou en télécharger une autre, mais je n'ai trouvé aucune info sur une map concernant ma nouvelle configuration.
J'ai vu qu'il y avait la 20514 (idem que la mienne mais fuel up to E10).
Mais aucune concernant le snorkel et la plaque supprimés)

Je vais donc installer la map 20514
Ce qui est vraiment étrange, c'est que c'est le concess qui a installé cette map 20501 lorsque la moto apprtenait au precedent proprio ! ! !
Bizarre que chez Triumph ils ne sachent pas quel map installer en France ! !

La moitié des concessionnaires sont des bons à que dalle, depuis le temps qu'on le dit. Et chez la petite moitié qui sont meilleurs t'est pas à l'abri de tomber le jour ou le mecano qui connait son boulot est en congé.
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gunthar
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Sam 25 Juin - 0:09

A propos de concessionnaire, vous en connaissez un bien vers Toulouse-Albi-Castres ?
Ou mieux encore, un bon gris qui fait Triumph ?
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Le Tak
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Sam 25 Juin - 0:47

Citation :
C'est ta carto qui est mauvaise, c'est une carto pour le brésil avec 25% d'alcool. En effet la 20501 n'est pas une carto "Fuel up to E25" mais est désignée "E25 fuel". La bonne avec un Arrow 2 en 1 pour nos contrées est la 20514.
Richard je ne mets surtout pas ta parole en doute mais j'aimerai en savoir un peu plus.
Lorsque je vais dans tuneEcu voici les infos que je trouve dans l'onglet "affichage" et infos cartographie
Map 20501
Scrambler
Arrow 2 in 1 system
LCD odometer
Fuel up to E25
Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel

Map 20514
Scrambler
Arrow 2 in 1 system
LCD odometer
Fuel up to E10
Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel

Nulle part je ne vois "E25 fuel". Comment en as tu déduit que c'était uniqeument pour le E25 ?

si la carto est adaptée jusqu'à E25 (up to) ça devrait être bon pour du E10 ou meme du SP98, non ?
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nortumph
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Sam 25 Juin - 1:20

Il suffit d'aller sur le site TuneEcu et de regarder le descriptif de la carto, il est aussi précisé qu'elle remplace la 20441 et si tu va voir dans les cartos obsolètes il est aussi indiqué E25 fuel pour la 20441. http://www.tuneecu.com/Twin_OEM_Tune_list.html

Sinon tu ouvres une carto 20501 sur TuneEcu et tu fait "comparer cartographie" avec une 20514 et tu verras que la 20501 est beaucoup plus riche.

Exemple au ralenti sur table L.


Même chose à 3000 tours sur un filet de gaz.


Idem sur table F en accélération ou à allure stabilisée avec ouverture du papillon supérieure à 16%, à 4400 tours.
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Marcô83
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Sam 25 Juin - 6:58

Y m'espantera toujours ce Richard

Je crois que je vais échanger ma carbu contre une EFI, juste pour pouvoir bidouiller yeahhh
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Le Tak
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Sam 25 Juin - 9:58

Citation :
Il suffit d'aller sur le site TuneEcu et de regarder le descriptif de la carto, il est aussi précisé qu'elle remplace la 20441 et si tu va voir dans les cartos obsolètes il est aussi indiqué E25 fuel pour la 20441. http://www.tuneecu.com/Twin_OEM_Tune_list.html

Sinon tu ouvres une carto 20501 sur TuneEcu et tu fait "comparer cartographie" avec une 20514 et tu verras que la 20501 est beaucoup plus riche.

Tu es vraiment le meilleur Richard, je comprends pourquoi on t'appelle le magicien ! Wink
Merci pour les infos.
Remarque il suffisait de savoir lire..Ce que je n'ai pas fait...
Je vais installer la bonne map, je ferai un retour ensuite.
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Le Tak
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MessageSujet: Re: Richesse et bougies noires   Sam 25 Juin - 18:04

ayé map 20514 installée.
Après une centaine de bornes, le résultat est assez flagrant : les électrodes ont retrouvé une couleur "normale".
Par contre, j'ai pu remarquer quelques detonations à la décélération lorsque je coupe les gaz à environ 6000 tr/mn , mais ce n'est pas systématique.
Je valide donc cette map 20514.
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