NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

problème de démarrage.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T100 2014 et une vieille bien molle

MessageSujet: problème de démarrage.   Ven 24 Juin - 22:30

Depuis deux trois jours, j'ai un drôle de truc au démarrage. Ca fait un petit bruit et rien. Pas le tac tac tac, mais juste un tic. Je coupe le contact, je le remet et là, ça part. Et ça tourne sans le moindre souci ni hoquet.

J'ai claqué un peu la poignée d'embrayage au cas où ça serait la sécurité, mais non. 

La batterie qui se mettrait en rideau ? Ca y fait un peu penser. Je la charge pourtant souvent, deux fois par mois quand je fais surtout de la ville. C'est trop ? Je le fais avec un Fronius, un chargeur capable de ressusciter une batterie de gros diesel totalement déchargée, mais il est compatible moto et je m'en sers sans souci depuis deux ans sur la batterie 20 Ah de la BM.

Ou alors, c'est le démarreur ? 

Je pars dimanche matin pour Toulouse via le Limousin, et ça me ferait ch..r de me retrouver coincé dans la Creuse.

Bref, si elle démarre dimanche, je la prends et qui vivra verra. 

Mais je serais quand même preneur de conseils basiques de dépannage, genre le coup de manche de tournevis que je mettais sur le démarreur de ma Renault 6. J'emmène le chargeur au cas où. Et demain, samedi, je resserre les cosses. Mais mes compétences ne vont pas plus loin.

Dernière édition par gunthar le Ven 24 Juin - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Ven 24 Juin - 22:34

multimètre
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Ven 24 Juin - 23:30

Si j'ai bien compris le post sur le régulateur RR155, je pourrais déjà vérifier l'état de la batterie avec ça. Et aussi l'alternateur, en démarrant le moteur. Mais ça, mon chargeur le fait aussi, faut juste que je retrouve le mode d'emploi. 
Pour le multimètre, j'irais demain chez Bricorama, un modèle à me conseiller ? Genre compact...
J'emmènerai aussi l'iPad de madame pour rester connecté...
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Ven 24 Juin - 23:38

prend un modèle simple, j'ai celui de LIDL

Dernière édition par Mario le Sam 25 Juin - 0:00, édité 1 fois
cigaloo
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans la garrigues avec les cigales
Ta brèle : Thruxton ROUGE

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Ven 24 Juin - 23:43

gunthar a écrit:
Si j'ai bien compris le post sur le régulateur RR155, je pourrais déjà vérifier l'état de la batterie avec ça. Et aussi l'alternateur, en démarrant le moteur. Mais ça, mon chargeur le fait aussi, faut juste que je retrouve le mode d'emploi. 
Pour le multimètre, j'irais demain chez Bricorama, un modèle à me conseiller ? Genre compact...
J'emmènerai aussi l'iPad de madame pour rester connecté...

11€ le multimetre chez GrosMarché cette aprem le mien était HS pour faire trois tests par an c'est bien suffisant la pile coûte presque plus chère.  
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 0:06

Je prendrai celui qui a un mode d'emploi que je bite. Par ce qu'en regardant vos machins, le seul truc que je pige c'est : OFF.
Et où c'est pas écrit trop petit dessus.
Pourvou qué ça démarre, pas envie de prendre la BM.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 0:12

J'ai emmené le mien au boulot et un ex-technicien France Telecom m'a montré les fonctions de base. Test de continuité et Test de voltage, le reste j'en n'ai pas besoin pour le moment.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 1:11

A tout tazard, vous connaissez un bon concessionnaire ou un gris compétent sur Toulouse - Albi et environs ?
Ou même à Limoges, mais faudrait qu'il soit ouvert le lundi.
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009- Tiger Sport

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 7:31

Je vais encore me faire charrier sur mes compétences mécaniques , mais soyez tolérants ( Ici , ça vole bas !! ) Ne découragez pas les bonnes volontés !
Ton problème me rappelle une histoire de démarreur ( pignon d'entraînement moteur grippé ou faux contact ? ) que je rencontrais dans ma jeunesse sur une vieille voiture .
C'est parti !!!!
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 10:24

Oui, peut être le démarreur, un faux contact ? Un relais capricieux ? 
Ou la batterie...
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 11:37

Pas la peine de chercher midi à 14 heures, le problème est archi connu et concerne principalement les premiers modèles EFI (2008/2009) circulant en millieu urbain et faisant de courts trajets. Et il y a des solutions pour amoindrir, dépanner, et même solutionner totalement le problème.

Les causes:

-Circuit de charge pas au top avec le régulateur Gill d'origine, suffisant pour ceux faisant des trajets relativement longs et à régime correct, la batterie a le temps de se recharger correctement, mais trop juste pour les citadines. Solution: changer le régulateur par un Electrex (le mieux) ou un Electrosport (aussi bien quand ça fonctionne mais quelques problèmes de fiabilité signalés) ou un Shindengen de Yam (pas plug and play donc il faut changer et recabler la prise).

-Batterie YT12B-BS sur les modèles de 2008 à 2010 au lieu de YTX12 BS, qui même si elle a sur le papier des performances supérieures au démarrage, dans les faits se décharge plus vite donc une capacité théorique supérieure sur une batterie faiblarde c'est: dans le cul, lulu! Solution: mettre une YTX12 BS

-Sur les premières cartos en 2008-2009 (20187 pour pot origine ou 20188 pour TOR) l'ECU coupait la masse du petit relais commandant le relais de démarreur lorsque la tension était inférieure à 12volts (de mémoire, c'était peut être 12,2v ou 12,3v), ce qui a été résolu avec un patch appelé carto city et qui a été intégré sur les cartos suivantes (20191/20192 et suivantes) qui rabaissait cette tension mini de 0,5v. Par contre il y a peut être des motos ayant encore cette première version de carto. Solution: changer la carto. Il y a aussi une bidouille pour dépanner qui consiste à percer un petit trou dans le capot du relais en face de la commande pour pouvoir pousser directement sur la commande du relais avec un petit tournevis ou clé allen ou fil de fer, et aussi une autre bidouille consistant à couper la masse venant de l'ECU pour mettre une masse permanente à la place mais là plus aucune sécurité et risque de dégradation de la roue libre de démarreur.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 12:16

Je ne dois pas avoir le patch city
michel-ange
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Fontaine l' Evêque . be
Ta brèle : Bonneville noire 09 , une kawa VN800

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 13:05

EFI 2009 , pas de " patch city " , Batterie YT12B-BS  ,  tout d'origine , aucun problème de démarrage ni autre en 8 ans

http://newbritishtwin.forumactif.com/t26766-batteries

M-A
Tictacben
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Neuf deux
Ta brèle : T100 2010

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 13:15

michel-ange a écrit:
EFI 2009 , pas de " patch city " , Batterie YT12B-BS  ,  tout d'origine , aucun problème de démarrage ni autre en 8 ans

M-A

Salut M-A,
As tu un usage urbain fréquent comme certains ?
Et combien de kilomètres ?
cigaloo
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans la garrigues avec les cigales
Ta brèle : Thruxton ROUGE

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 14:49

EFi 2009
J'avais résolu le problème en faisant une charge en fin de semaine avec mon chargeur Optimate.

j’espère ne plus avoir ce soucis maintenant!!!

gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 14:57

nortumph a écrit:
Pas la peine de chercher midi à 14 heures, le problème est archi connu et concerne principalement les premiers modèles EFI (2008/2009) circulant en millieu urbain et faisant de courts trajets. Et il y a des solutions pour amoindrir, dépanner, et même solutionner totalement le problème.

Les causes:

-Circuit de charge pas au top avec le régulateur Gill d'origine, suffisant pour ceux faisant des trajets relativement longs et à régime correct, la batterie a le temps de se recharger correctement, mais trop juste pour les citadines. Solution: changer le régulateur par un Electrex (le mieux) ou un Electrosport (aussi bien quand ça fonctionne mais quelques problèmes de fiabilité signalés) ou un Shindengen de Yam (pas plug and play donc il faut changer et recabler la prise).

-Batterie YT12B-BS sur les modèles de 2008 à 2010 au lieu de YTX12 BS, qui même si elle a sur le papier des performances supérieures au démarrage, dans les faits se décharge plus vite donc une capacité théorique supérieure sur une batterie faiblarde c'est: dans le cul, lulu! Solution: mettre une YTX12 BS

-Sur les premières cartos en 2008-2009 (20187 pour pot origine ou 20188 pour TOR) l'ECU coupait la masse du petit relais commandant le relais de démarreur lorsque la tension était inférieure à 12volts (de mémoire, c'était peut être 12,2v ou 12,3v), ce qui a été résolu avec un patch appelé carto city et qui a été intégré sur les cartos suivantes (20191/20192 et suivantes) qui rabaissait cette tension mini de 0,5v. Par contre il y a peut être des motos ayant encore cette première version de carto. Solution: changer la carto. Il y a aussi une bidouille pour dépanner qui consiste à percer un petit trou dans le capot du relais en face de la commande pour pouvoir pousser directement sur la commande du relais avec un petit tournevis ou clé allen ou fil de fer, et aussi une autre bidouille consistant à couper la masse venant de l'ECU pour mettre une masse permanente à la place mais là plus aucune sécurité et risque de dégradation de la roue libre de démarreur.
Merci Richard.
J'ai vérifié, j'ai la YTX12-BS (un seul B et un -), une grosse qui prend la place de l'ECU et oblige à coucher celui-ci par dessus. 
Il y a écrit dessus 1,2 X 5 - 10 h. C'est une 10 Ah. Elle a chargé toute la nuit.
Dernièrement, ma Bonnie a peu servi en ville, sauf cette semaine pour deux AR de 8 km. J'ai le ralenti à 1000 tr/mn, ça aide peut-être pas.
Pour la carto, Francis C m'a mis la TOR. Peut-être une ancienne version. Je verrai avec lui au retour. 
Sinon, j'ai resserré les cosses et leur ai mis un coup de WD 40. Pareil sur le bouton de démarreur et dans l'interstice du petit capot juste en dessous qui doit être le relais de démarreur. 
Je croise les doigts pour demain matin et j'achèterai un multimètre à Toulouse. Là je suis coincé avec les kids.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 15:09

gunthar a écrit:

Sinon, j'ai resserré les cosses et leur ai mis un coup de WD 40. Pareil sur le bouton de démarreur et dans l'interstice du petit capot juste en dessous qui doit être le relais de démarreur. 

Non, le relais de commande et le relais de démarreur sont tous les 2 accrochés à la boite à air, juste derrière le cache latéral gauche.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 15:28

Merci, je vais regarder de ce côté et y mettre un coup de WD 40.
Si ça redéconne, j'irais voir un mécano à Toulouse ou Albi : quelqu'un à me conseiller là bas ? Un concessionnaire ou un gris ?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 16:00

Non, mais j'ai jamais vu de problèmes du côté de la connectique des relais. Pas la peine de s'inventer des soucis là ou il n'y en a pas. Surtout si on a pas fait les vérifications de base.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 19:39

Oui, il faudrait d'abord vérifier la batterie, c'est le plus probable. Puis le régulateur. Et l'alternateur, mais à 38 000 km, ça m'étonnerait
Quand je fais le test avec mon chargeur, 
http://www.nedplex.fr/easy-1202-fronius,fr,4,easy1202FRONIUS.cfm
donc débranché du 220 V, ça donne quatre barres sur quatre mais c'est pas un outil de précision. J'ai peut-être une tension trop limite. Je ferais un test d'alternateur demain matin au démarrage.
Mais là, chargé à bloc, je pense que ça va démarrer demain. Au retour, je demande à Coupinot quelle version de carto TOR ou Zard il m'a mis.
Merci de m'avoir éclairé.
Mimi
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Picardie maritime
Ta brèle : Twins européens

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Sam 25 Juin - 23:33

michel-ange a écrit:

M-A

forcément tu as un stimulateur externe ... Mr.Red
Monta
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Dim 26 Juin - 9:49

Mimi a écrit:
michel-ange a écrit:

M-A

Et sans chargeur...
michel-ange
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Dim 26 Juin - 11:53

Monta a écrit:
Mimi a écrit:
michel-ange a écrit:

M-A

Et sans chargeur...

Mon nouveau régulateur  ( garanti 13 ans ) régule de 60 à 130 puls /min. ( cartographie adaptée à mon tuning )

Si brutalement  je ne post plus dans les 10 ans à venir , mon ami Richard peut déclarer sans prendre de gants que c'est de la merde qui n'est pas fiable .      Mad  

M-A
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Dim 26 Juin - 12:04

Ma mère en a un raccordé par WiFi à une sorte de box, en cas de mauvais fonctionnement de l'appareil (pas du coeur) les autorités médicales sont prévenues directement et automatiquement.
Mimi
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Picardie maritime
Ta brèle : Twins européens

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Dim 26 Juin - 15:17

y a un auto reboot aussi
Tictacben
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Neuf deux
Ta brèle : T100 2010

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Dim 26 Juin - 21:39

Mouais on dirait du matos américain non ?
michel-ange
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Lun 27 Juin - 0:28

Mario a écrit:
Ma mère en a un raccordé par WiFi à une sorte de box, en cas de mauvais fonctionnement de l'appareil (pas du coeur) les autorités médicales sont prévenues directement et automatiquement.

Un cas n'est pas l'autre ,dans le mien si tout va bien , ça va bien .... .Si la batterie arrive en fin de vie , ou un léger problème dans le programme , il se met en sécurité , en "ralenti rapide" soit 70 puls /min . il peut tenir 2 mois .....Grosse panne , déconnexion : 6 secondes , rideau noir ... 4 minutes après ... vous pourrez dire tout le bien , ou le mal que vous pensez de moi Mad ..... je ne serai plus là pour l'entendre ......

M-A
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009- Tiger Sport

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Lun 27 Juin - 1:34

Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   Lun 27 Juin - 7:36

michel-ange a écrit:
Mario a écrit:

Un cas n'est pas l'autre ,dans le mien si tout va bien , ça va bien .... .Si la batterie arrive en fin de vie , ou un léger problème dans le programme , il se met en sécurité , en "ralenti rapide" soit 70 puls /min . il peut tenir 2 mois .....Grosse panne , déconnexion  : 6 secondes , rideau noir ... 4 minutes après    ... vous pourrez dire tout le bien , ou le mal que vous pensez de moi Mad  ..... je ne serai plus là pour l'entendre ......

M-A

Ton âme serait bien capable de jeter un sort sur ma bonnie pour que je tombe en panne. Donc je m'abstiendrai de dire du mal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème de démarrage.   

problème de démarrage.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1