NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Bonneville et grosses chaleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009- Tiger Sport

MessageSujet: Bonneville et grosses chaleurs   Sam 2 Juil - 19:14

Rappel du premier message :

Je crée ce post pour essayer de recenser ceux qui ont eu des problèmes avec leurs Bonnies en cas de grosses chaleurs dans les embouteillages ( +++ été dans le sud )
Voir les symptômes dans le sujet : http://newbritishtwin.forumactif.com/t26675p30-regime-inconstant-hoquets#491909
Est-ce que c'est la seule ( SE 2009 ) , quelle est la solution , changer de Bonnie ou déménager dans le Nord ?
Si vous avez connu ce problème , merci de répondre parce que la moto devient inutilisable en ville l'été .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
michel-ange
Calife
Calife

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Ven 19 Aoû - 16:10

max3 a écrit:
thermos étalonné cela n existe pas ; ils indiques tous avec une marge de +-10 % d erreur ;

-mettre le thermos dans une casserole et faire bouillir a gros bouillons ( sans sel) ,
après un minutes a 100° , vous connaîtrez , la marge de votre thermo le miens est a - 10 ; a 90 ° pour une eau a 100°...
donc je rajoute 10°
mon precedent trichait de 5° seulement !

un R.R fond noir c est du 2 a 3 %

OK au niveau de la mer .... mais

http://www.deleze.name/~marcel//physique/TemperaturesEbullition/Table_temperature.htm.html

Mad

vieux
nicosuisse
Nouveau
Nouveau

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Zürich
Ta brèle : T100

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Ven 19 Aoû - 16:18

Pour revenir au sujet d'origine, j'ai le voyant de surchauffe qui s'est allumé ce weekend.
Température de l'air: ~33°C
Après 4-5h de départementales et environ 1h d'autoroute, j'arrive au péage, ou je suis resté bloqué quelques minutes derrière un camping-car (la barrière marchait plus à priori).
température de l'huile d'après le thermomètre bouchon (qui vaut ce qu'il vaut comme dit plus haut): environ 120°C
C'est passé en faisant une pause et en roulant plus tranquillement après, mais à aucun moment je n'ai eu les symptômes décrits par maloya. À part le voyant allumé et les mollets au chaud, je n'ai rien remarqué de particulier.

Dernière édition par nicosuisse le Ven 19 Aoû - 17:14, édité 1 fois
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Ven 19 Aoû - 16:20

C'est tout de même bon à savoir !
Merci
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Ven 19 Aoû - 18:01

nicosuisse a écrit:
Pour revenir au sujet d'origine, j'ai le voyant de surchauffe qui s'est allumé ce weekend.
Après 4-5h de départementales et environ 1h d'autoroute, j'arrive au péage, ou je suis resté bloqué quelques minutes derrière un camping-car (la barrière marchait plus à priori).
température de l'huile d'après le thermomètre bouchon (qui vaut ce qu'il vaut comme dit plus haut): environ 120°C
C'est passé en faisant une pause et en roulant plus tranquillement après, mais à aucun moment je n'ai eu les symptômes décrits par maloya. À part le voyant allumé et les mollets au chaud, je n'ai rien remarqué de particulier.

Quel voyant de surchauffe? Y'en a pas! Le voyant rouge avec une burette d'huile est le voyant de pression d'huile, pas de température.
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Ven 19 Aoû - 19:16

http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
perfecto
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Montvalent 46
Ta brèle : tbird mécatwinisée sobrement et xs650

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Ven 19 Aoû - 19:20

Dysfonctionnement du kick peut-être?
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Ven 19 Aoû - 19:26

Câble de frein moteur ?
nicosuisse
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Ven 19 Aoû - 20:43

nortumph a écrit:
nicosuisse a écrit:

Quel voyant de surchauffe? Y'en a pas! Le voyant rouge avec une burette d'huile est le voyant de pression d'huile, pas de température.

Ben, j'ai un compteur motogadget, et quand l'huile moteur est trop chaude, le voyant rouge clignote (il reste allumé pour une pression d'huile trop basse)
max3
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : chez moi,
Ta brèle : bonneville black T.S.N , monkey dopé

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Ven 19 Aoû - 23:17

michel-ange a écrit:
max3 a écrit:
thermos étalonné cela n existe pas ; ils indiques tous avec une marge de +-10 % d erreur ;

-mettre le thermos dans une casserole et faire bouillir a gros bouillons ( sans sel) ,
après un minutes a 100° , vous connaîtrez , la marge de votre thermo le miens est a - 10 ; a 90 ° pour une eau a 100°...
donc je rajoute 10°
mon precedent trichait de 5° seulement !

un R.R fond noir c est du 2 a 3 %

OK au niveau de la mer .... mais

http://www.deleze.name/~marcel//physique/TemperaturesEbullition/Table_temperature.htm.html

Mad

vieux

--

EFFECTIVEMENT ? IL EST SUPER TON TABLEAU !

c est minime pour moi a Paris 50 mètres ,  LOIRET  100 +- donc a 1° pret je suis bon ,
ce tableau peu servir a tous .
selon les modèles et l altitude ils sont faux ...
habiter a 2200 m ,
c est rare  
ils sont pessimiste a 50 m, en ai eu trois .

michel-ange
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Fontaine l' Evêque . be
Ta brèle : Bonneville noire 09 , une kawa VN800

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Sam 20 Aoû - 23:37

nicosuisse a écrit:

Ben, j'ai un compteur motogadget, et quand l'huile moteur est trop chaude, le voyant rouge clignote (il reste allumé pour une pression d'huile trop basse)

Salut

Cela s'explique par un manque d'étanchéité entre l'aspiration et le refoulement de la pompe , il y a des fuites internes qui s'accentuent d'avantage quand l'huile est chaude , donc , plus fluide , ce qui diminue le débit et la pression d' huile effective , surtout au ralenti ..... embouteillage etc ....

M-A
max3
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Dim 21 Aoû - 1:00

michel-ange a écrit:
nicosuisse a écrit:

Salut

Cela s'explique par un manque d'étanchéité entre l'aspiration et le refoulement de la pompe , il y a des fuites internes qui s'accentuent d'avantage  quand l'huile est chaude , donc , plus fluide  , ce qui diminue le débit et la pression d' huile effective  , surtout au ralenti  ..... embouteillage etc ....

M-A

--
c est bien pour cela que je n aime pas les pure synthèse, ultra fluide a très haute température ,...
vieux
black-bonniche
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Dim 21 Aoû - 10:10

Contrairement aux huiles traditionnelles (Multigrades) les huiles de synthèse ont une viscosité plus stable.
Plus fluides à basse température qu’une huile multigrade et moins fluide à haute température.

Le fait que ton voyant s’allume à chaud provient soit d’une usure de la pompe comme le dit michel-ange soit d’une usure des paliers de vilebrequin et bielles, en tout état de cause ceci est anormale et mérite une réparation avant la casse du moteur qui à plus ou moins long terme arrivera.
Marcô83
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500.

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Dim 21 Aoû - 17:48

Avant d'ouvrir le moteur, il serait judicieux de contrôler le capteur de pression d'huile, enfin j'dis ça ...
Paulo12
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 1.2
Ta brèle : T100 08/2014

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Dim 21 Aoû - 18:25

nicosuisse a écrit:
nortumph a écrit:
nicosuisse a écrit:

C'est strange ton truc...avec quelle info ton compteur motogadget pourrait il surveiller la température moteur vu que cette info n'existe pas sur le cablage d'origine ???  what
black-bonniche
régulier
régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Dim 21 Aoû - 19:02

Marcô83 a écrit:
Avant d'ouvrir le moteur, il serait judicieux de contrôler le capteur de pression d'huile, enfin j'dis ça ...

Affirmatif          
max3
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Dim 21 Aoû - 20:33

black-bonniche a écrit:
Contrairement aux huiles traditionnelles (Multigrades) les huiles de synthèse ont une viscosité plus stable.
Plus fluides à basse température qu’une huile multigrade et moins fluide à haute température.

Le fait que ton voyant s’allume à chaud provient soit d’une usure de la pompe comme le dit michel-ange soit d’une usure des paliers de vilebrequin et bielles, en tout état de cause ceci est anormale et mérite une réparation avant la casse du moteur qui à plus ou moins long terme arrivera.

--
je ne remet en aucun cas ton expérience de vie motocycliste ,
Mais téléphone a Franck qui est ce qu il est ;
et pose lui la question ; synthèse ou semi ?
" il met de la semi , sur toutes ses préparations "
Franchement inutile affirme t il.

Perso je reste sur mon expérience , la synthèse ne sert a rien sur nos poumons de bonnie,
8000 trs .

Peu de rapport mais sur les TRANSAL, Rolls-Royce , ou Pratt & Whitney.  nous mettions de la castrol ; 20 w 30 w minéral , adittivée, bien sur ,un turbo prop  cela tourne vite ! .

Je ne saurai jamais pour quelle raison exactement ; mais j ai réellement eu un début de rupture de film , mêmes si ce n est pas la synthèse en elle mêmes ? , jamais je n en remettais plus jamais dans ma Bonnie .
-
le groupe PUCH  a des produits hors norme ; comme Silkolene , Castrol aussi.
l ordinaire de grande surface, O.K ,mais adittivée au B de molybdène , comme beaucoup d huile le sont d ailleurs.
Mais plus jamais de très  haut de gamme hors de prix, inutile et pour ma part, et  non approprié.

tiger
black-bonniche
régulier
régulier

Masculin

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Dim 21 Aoû - 21:00

Il n’est pas dit qu’une Bonneville doit impérativement fonctionner avec de l’huile de synthèse,

Mais simplement que ces huiles sont nettement plus performantes que les huiles minérales.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Dim 21 Aoû - 21:07

max3 a écrit:

Moi je mets de la synthétique à pas cher de chez SuperU, et t'auras beau insister lourdement que c'est pas bien, je m'en branle, je continuerais, épicétou.
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 10:00

Je ne sais même pas ce qu'il y a comme huile dans la mienne, noire en ce moment en tout cas
Algy
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : in the wind
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 10:35

nortumph a écrit:

Moi je mets de la synthétique à pas cher de chez SuperU, et t'auras beau insister lourdement que c'est pas bien, je m'en branle, je continuerais, épicétou.

Je dirai même plus: la super U est super pour nos bécanes.

max3 a écrit:

Peu de rapport mais sur les TRANSAL, Rolls-Royce , ou Pratt & Whitney.  nous mettions de la castrol ; 20 w 30 w minéral , adittivée, bien sur ,un turbo prop  cela tourne vite ! .

T'as bossé dans quel Germas, Max? Ne me dis pas le 15.340 ou je fais un infarctus!

Dernière édition par Algy le Lun 22 Aoû - 12:12, édité 1 fois
nicosuisse
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 10:52

max3 a écrit:

--
c est bien pour cela que je n aime pas les pure synthèse, ultra fluide a très haute température ,...
vieux

Aucune idée si c'est de la pure synthèse ou pas. La dernière vidange remonte à la révision post-rodage faire par le cons.

michel-ange a écrit:

Salut

Cela s'explique par un manque d'étanchéité entre l'aspiration et le refoulement de la pompe , il y a des fuites internes qui s'accentuent d'avantage  quand l'huile est chaude , donc , plus fluide  , ce qui diminue le débit et la pression d' huile effective  , surtout au ralenti  ..... embouteillage etc ....

M-A

Ça pourrait être une explication, mais à priori je n'ai pas eu de problème de pression d'huile basse (témoin rouge allumé) mais problème de température (témoin rouge clignotant). À moins que la pression était assez basse comme tu l'expliques, juste à la limite, ce qui a fait clignoter le voyant. Ou alors, mauvais fonctionnement du compteur (ce qui n'est pas à exclure non plus...)

Paulo12 a écrit:

C'est strange ton truc...avec quelle info ton compteur motogadget pourrait il surveiller la température moteur vu que cette info n'existe pas sur le cablage d'origine ???  what
Bonne question. Le mode d'emploi du m-Tri de Motogadget (donc spécifique à la bonneville) spécifie bien que le clignotement du voyant signifie une surchauffe. Donc soit ils ont un moyen de remonter l'information (par exemple avec un code d'erreur), soit c'est du pipeau, soit un copier/coller qui n'est pas valable dans ce cas là.
Je leur ai envoyé un message pour leur poser la question.
patrick 17
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : la Rochelle
Ta brèle : BSA 650 golden flash , 350 B31 et bonnie plus 30 autres

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 11:18

Mario a écrit:
Je ne sais même pas ce qu'il y a comme huile dans la mienne, noire en ce moment en tout cas

moi aussi , et je suis stupéfait de l'ampleur de ce post pour une qualité d'huile Rolling Eyes qui , vu les perfs de nos machines me laisse pantois  yeahhh
perfecto
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Montvalent 46
Ta brèle : tbird mécatwinisée sobrement et xs650

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 11:55

Tout peut faire débat;une exception Française, pour rajouter un peu d'huile je mets de la 2O/50 depuis des lustres faut dire que mes motos ne sont que des percherons sans bandelettes sur les pattes!
michel-ange
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Fontaine l' Evêque . be
Ta brèle : Bonneville noire 09 , une kawa VN800

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 14:55

salut ,

C'est bien de discuter sur la fluidité de l'huile moteur  , mais vous oubliez un détail , la boite de vitesse dans votre cas baigne dans la même huile , les engrenages et les roulements demandent une huile plus épaisse  , pour moi (vous faites comme vous voulez ) une 10/40 semi synthétique  est un bon compromis  .
OK 20/50 Dans le Sud

M-A
max3
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 15:21

Algy a écrit:
nortumph a écrit:

Je dirai même plus: la super U est super pour nos bécanes.

max3 a écrit:

T'as bossé dans quel Germas, Max? Ne me dis pas le 15.340 ou je fais un infarctus!
--
@Algy ,Aeropostal AF! C160 ET F27 effectivement , nous sortions soit  de l armée ,de Vilgenis ou de l Aéronaval .
Tu connais le taf , BOS le matin ou VJ , etc , j ai passé le concours OMN et paf finish, c est vieux ... , la partie ce joue a 2 désormais!
--

@Nortumph , tu les trouve ou tes emoticonnes? SUPER  
T INQUIÈTE Je l aime bien ta Super U , je l ai vue sympa le prix ... je n ai jamais insinuée un manque de liberté de choix , comme d ab , chacun a sa bécane et a le droit de Ses choix .
Quelle idée d aller Brailler .
tous cela pour un choix d huile  
allez ça glisse !  
de celui qui cogne a 150 euros chez le cons , a toi qui paye 17 euros ,
Soyons heureux qu elle chance d avoir cette liberté  !
picafé trop pour de l huile !

Tien je vais manger des frites . Mad
-
LA U ; ce n est pas ce que j appel une une pure synthèse (Esther (corps gras) d’origines végétales ou animales) la U c est (par hydrocraquage, c’est-à-dire en faisant passer de l’hydrogène dans une huile minérale sous forte température) tu peu en mettre aussi dans la tondeuse.
-
tu connais la super hyper sur lubrifiante , magique , ultra life 30.000 kms!et tous les superlatifs ,inutile ?  ; le prix

http://www.hp2lab.com/contents/fr/d385_Page_395.html

ce n est pas pour moi ! noh
la c est trop ,je sais que tu connais cette boite la meilleurs sur le marché .

mais je craque sur le AC320 ,MAIS ... pas a chaque plein.

max3
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 15:47

michel-ange a écrit:
salut ,

C'est bien de discuter sur la fluidité de l'huile moteur  , mais vous oubliez un détail , la boite de vitesse dans votre cas baigne dans la même huile , les engrenages et les roulements demandent une huile plus épaisse  , pour moi (vous faites comme vous voulez ) une 10/40 semi synthétique  est un bon compromis  .
OK 20/50 Dans le Sud

M-A

+1
cigaloo
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans la garrigues avec les cigales
Ta brèle : Thruxton ROUGE

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 16:57

max3 a écrit:
michel-ange a écrit:
salut ,

OK 20/50 Dans le Sud

M-A

+1
+1
Algy
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : in the wind
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 17:35

Huile Leclerc Tech 9 semi-synthèse, 10w40, JASO MA2, API SN à 6,99€ le bidon de 2l. Pourquoi hésiter...

A LIRE , le tableau est sympa aussi.
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 17:55

patrick 17 a écrit:
Mario a écrit:

moi aussi , et je suis stupéfait de l'ampleur de ce post pour une qualité d'huile Rolling Eyes qui , vu les perfs de nos machines me laisse pantois  yeahhh

Je ne pensais pas que mon sujet de départ sur la chaleur de mon moteur puisse générer autant de controverses sur l'huile , même si c'est un refroidissement à huile
Matoupri
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Epinal (88)
Ta brèle : Triumph Bonneville Newchurch 2015 Nortumph inside

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 18:14

Citation :
Je ne pensais pas que mon sujet de départ sur la chaleur de mon moteur puisse générer autant de controverses sur l'huile , même si c'est un refroidissement à huile

Oui et encore, la qualité caloporteur(trice) de l'huile par rapport à une autre n'a pas encore été évoquée, là on ne parlait que de lubrification
cigaloo
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans la garrigues avec les cigales
Ta brèle : Thruxton ROUGE

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Lun 22 Aoû - 19:08

Matoupri a écrit:
Citation :

Oui et encore, la qualité caloporteur(trice) de l'huile par rapport à une autre n'a pas encore été évoquée, là on ne parlait que de lubrification
Quand on parle de lubrification, c'est bien connu les sujets dérapent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonneville et grosses chaleurs   Aujourd'hui à 0:12

Bonneville et grosses chaleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant