NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 
 

 Cales courtes fourche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jojolefou
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 33
Ou c'est que tu crèches : Paris
Ta brèle : bonneville
Date d'inscription : 08/08/2015

MessageSujet: Cales courtes fourche   Mar 16 Aoû - 14:13

Salut à tous,

Après une recherche sur le forum sur les techniques pour baisser la fourche (desserage des tés, kit mecatwin), je n'ai pas trouvé réponse à ma question ... Est-ce que couper simplement les cales pour les raccourcir permet de rabaisser l'avant ? ou est-ce l'inverse ?

Je pose la question parce que j'ai vu des cales courtes sur certains sites (180mm environ) pour abaisser l'avant alors que le kit mecatwin propose des cales allongés apparemment ...

Comment peux-t-on obtenir le même résultat avec des modifications opposées ?!!!

Revenir en haut Aller en bas
Monta
Grand vizir
Grand vizir


Masculin
Age : 59
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE
Date d'inscription : 08/05/2014

MessageSujet: Re: Cales courtes fourche   Mar 16 Aoû - 14:28

Ça c’est une question pour Richard.
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur


Masculin
Age : 59
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power
Date d'inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: Cales courtes fourche   Mar 16 Aoû - 14:36

1° : Pour quoi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
nortumph
Forum Master
Forum Master


Masculin
Age : 56
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Re: Cales courtes fourche   Mar 16 Aoû - 14:47

jojolefou a écrit:
Salut à tous,

Après une recherche sur le forum sur les techniques pour baisser la fourche (desserage des tés, kit mecatwin), je n'ai pas trouvé réponse à ma question ... Est-ce que couper simplement les cales pour les raccourcir permet de rabaisser l'avant ? Non ou est-ce l'inverse ? Non plus

Je pose la question parce que j'ai vu des cales courtes sur certains sites (180mm environ) pour abaisser l'avant alors que le kit mecatwin propose des cales allongés apparemment ... T'as les liens de ces cales courtes? je suis curieux de voir ça. A moins qu'il y ait en plus des cales à placer en bas

Comment peux-t-on obtenir le même résultat avec des modifications opposées ?!!!


Le tout c'est déjà de savoir ce que tu veux faire, mais surtout dans quel but.

Avec le kit Mecatwin, les tubes sont rentrés dans les tés et la cale supérieure est rallongée de 20mm je crois, le rallongement de la cale n'a aucun effet sur l'abaissement de la fourche, ça augmente simplement la précontrainte du ressort.

En abaissant la fourche dans les tés tu modifies la géométrie, et favorise la maniabilité mais au détriment de la tenue de cap à haute vitesse en particulier dans les courbes (déjà que le thruxton est pas top de ce côté la!). Je suppose que l'augmentation de la précontrainte est faite pour atténuer ce phénomène m'enfin je suis pas fana de la méthode vu que l'augmentation de la précontrainte durcit la fourche mais n'améliore en rien l'amortissement.

Pour rabaisser la fourche sans changer la position des tubes dans les tés, il faut rajouter une cale en bas, autour du piston et raccourcir la cale supérieure de la même valeur

Explication:

Fourche standard (la cale supérieure se trouve entre le ressort et le bouchon)


Fourche rabaissée


Dans l'exemple ci-dessus il n'y a pas de cale supérieure, il faut donc raccourcir le ressort, ce qui revient au même.
Revenir en haut Aller en bas
jojolefou
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 33
Ou c'est que tu crèches : Paris
Ta brèle : bonneville
Date d'inscription : 08/08/2015

MessageSujet: Re: Cales courtes fourche   Mar 16 Aoû - 15:00

Voilà le lien vers les cales que j'ai vues: http://www.baakmotocyclettes.com/fr/home/40-cales-courtes-de-ressort-de-fourche.html#/taille-bonneville_2_5cm

Mon idée est de rabaisser légèrement l'avant de la moto (-1 cm / 2 max), tant pour des raisons de maniabilité que d’esthétisme (histoire que le réservoir soit davantage parallèle au sol), sans pour autant modifier drastiquement l'assiette de la moto et sans faire remonter les tubes dans les tés (question d'esthétique là encore :).

Le principe du kit mécatwin je comprends: on durcit la précontrainte et on fait remonter les tés. L'explication de Northumph est très claire aussi.

Par contre, je reste dubitatif quant aux cales courtes ... Sur le site triumphrat.net, on en parle mais uniquement lors du changement des ressorts par des progressifs de taille différente de ceux d'origine ...
Revenir en haut Aller en bas
max3
Forum Master
Forum Master


Masculin
Age : 64
Ou c'est que tu crèches : chez moi,
Ta brèle : bonneville black T.S.N , monkey dopé
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Cales courtes fourche   Mar 16 Aoû - 15:17

j ai le System de rabaissement de fourche de chez MK2 ,
qui est très bien,  et tien compte de l esthétisme.
c est que du bon ; maniabilité, comportement de la fourche ( je viens de mettre de la 15w Castrol) avec les conseils de Marco83 .
bref selon ;
c est soit les amortos la taille au dessus, ou c est , ces kits de fourche ,pour changer l assiette?
quelle maniabilité !

Revenir en haut Aller en bas
nortumph
Forum Master
Forum Master


Masculin
Age : 56
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850
Date d'inscription : 31/12/2008

MessageSujet: Re: Cales courtes fourche   Mar 16 Aoû - 15:32

Les cales de chez Baak, c'est juste n'importe quoi, à moins de placer une cale de 25mm dans le bas du tube de fourche, autour du piston. Dans ce cas il faut aussi se méfier de ne pas boucher carrément les trous de détente supérieurs (rebound damping orifice sur le schéma) sur le piston et faire des trous dans la cale si nécessaire ou placer la cale sous le petit ressort.


Pour raccourcir de 20mm sans remonter les tubes dans les tés et sans toucher à la précontrainte, la solution est de placer cette cale de rabaissement et de raccourcir d'autant la cale supérieure. En augmentant la précontrainte de 20mm, c'est de simplement placer la cale en bas.

Inconvénient de la chose: tu réduis d'autant le débattement de la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
jojolefou
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 33
Ou c'est que tu crèches : Paris
Ta brèle : bonneville
Date d'inscription : 08/08/2015

MessageSujet: Re: Cales courtes fourche   Mar 16 Aoû - 15:43

Oulala, c'est un peu plus de taf que de remonter les tubes :)

Je vais donc me contenter de faire ça tés légèrement et progressivement: ça me semble être le plus simple et le plus efficace pour arriver à mes fins :)

En tous cas, merci pour vos conseils et tes explications nortumph !
Revenir en haut Aller en bas
Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur


Masculin
Age : 59
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power
Date d'inscription : 15/06/2009

MessageSujet: Re: Cales courtes fourche   Mar 16 Aoû - 15:44

Mais dans quel but ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
jojolefou
Nouveau
Nouveau


Masculin
Age : 33
Ou c'est que tu crèches : Paris
Ta brèle : bonneville
Date d'inscription : 08/08/2015

MessageSujet: Re: Cales courtes fourche   Mar 16 Aoû - 15:46

Pour répondre à ta question: maniabilité et esthétique !
Revenir en haut Aller en bas
Marcô83
Forum Master
Forum Master


Masculin
Age : 54
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500.
Date d'inscription : 11/10/2004

MessageSujet: Re: Cales courtes fourche   Mar 16 Aoû - 16:23

si ça peut t'aider dans ton raisonnement...



pour les commentaires, tu fais une recherche sur le forum "kayaba"

Amuse toi bien
Revenir en haut Aller en bas
max3
Forum Master
Forum Master


Masculin
Age : 64
Ou c'est que tu crèches : chez moi,
Ta brèle : bonneville black T.S.N , monkey dopé
Date d'inscription : 04/08/2010

MessageSujet: Re: Cales courtes fourche   Mar 16 Aoû - 19:48

Mario a écrit:
Mais dans quel but ?
-
heu , what

cyclops
relis bien .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cales courtes fourche   Aujourd'hui à 11:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Cales courtes fourche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cales courtes fourche
» 123/172-Cherche 'combine' pour durcir la fourche
» Les modifs de la ZRX de Tribalsroses
» Préparations des fourches / ajout de cales
» Ressorts de fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NewBritishTwin :: BONNIE FORUM :: Forum technique-
Sauter vers: