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 Ca petarade fort

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JacquesJ
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MessageSujet: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 12:27

Salut a tous
Voila je reprends le forum apres un long moment d'absence...
Je viens de terminer la custo du ma Bonneville t100 de 2005
J'ai retiré l'AIS, posé des TOR, changé le filtre par un KN, retiré le snorkel, modifié la carbu CF articles trouvés ici (Gicleur 130+ rondelle aiguille + 2,5 tours sur la richesse). En plus de ça quelques modifs esthétiques : jantes sablée puis peinture epoxy noire, allegement de la ligne en général.
Elle est belle en tout cas elle me plait !
Oui mais voila, je fais face à 2 problemes que je n'arrive pas à regler:
J'ai un trou à la remise des gaz rien de bien méchant mais pas terrible
Et elle pète à la décélération ou lorsque je ne suis pas en acceleration!
A part ca elle marche fort... je trouve :)
Pouvez vous me dire sur quels organes je dois jouer pour chacun des ces 2 PB ?
Merci d'avance pour votre aide !
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nortumph
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 12:36

Vu que 2005 est une année charnière concernant la cylindrée des T100 ou Bonneville standard. Tu confirmes bien que tu as une 865, que c'est bien une T100 et pas une standard avec option compte-tours?

As tu retiré la plaque dans la boite à air, ou pas?

Rondelle de 0,5mm ou de 1mm?

2,5 tours de toute façon ça me parait un peu juste, essaie 3 tours ou 2,75 tours.

As tu repercé ton boisseau à 3mm au lieu de 2,5mm?
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jeanot bateau
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 14:12

essayes des gicleurs de 135, voir 140 ( j ai des cornets) avec les gicleurs de ralenti en 42 ca ne peterade plus...pour le trou dans les boisseaux, j me suis arreté a 2.7mm. le tout ne petarade plus que quand l admission d air est crade.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 14:15

jeanot bateau a écrit:
essayes des gicleurs de 135, voir 140 ( j ai des cornets) avec les gicleurs de ralenti en 42 ca ne peterade plus...pour le trou dans les boisseaux, j me suis arreté a 2.7mm. le tout ne petarade plus que quand l admission d air est crade.

Ben avant de lui conseiller des gicleurs, il est peut être utile de connaitre sa config précisément.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 14:22

jeanot bateau a écrit:
essayes des gicleurs de 135, voir 140 ( j ai des cornets) avec les gicleurs de ralenti en 42 ca ne peterade plus...pour le trou dans les boisseaux, j me suis arreté a 2.7mm. le tout ne petarade plus que quand l admission d air est crade.

Bizarre que ça pétarade quand ça devient riche .... sur ma 790 130 en gicleurs principaux, 2.75 tours, pas de rondelle, 3mm de perçage boisseaux et gicleurs ralenti en 40, plus de plaque dans la boite à air, KN et prédator. Ca pétarade un peu, mais aussi bien à froid qu'à chaud et ça n'est pas genant. 15000 kms comme ça sans problème. A tester les gicleurs ralenti à 42 mais pas sur que ça apporte grand chose. Quand ça marche faut laisser.
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jeanot bateau
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 14:34

c est pas faux, j lui conseillerai juste alors d essayer une taille au dessus*.... j ai bon chef?
et aussi, s il a l occaz d essayer differentes configuration histoire de se faire une idée, jusqu a trouver celle qui lui va le mieux.
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JacquesJ
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 16:50

Merci a tous pour vos retours.
Donc c'est bien une 865 avec la plaque du filtre a air enlevée.
Le boisseau est percé à 3 et la rondelle est de 1mm
Ce soir apres le boulot je vais passer chez le mécano du coin. Me conseillez vous de prendre des gicleurs de 130 pour test ? Juste 5 de plus sur un glicleur ne doit pas faire grand chose ?
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nortumph
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 17:25

Une rondelle de 1mm, ça m'a toujours paru beaucoup, 0,5mm suffit généralement. Mais ça n'explique pas le trou à l'accélération. Par contre règle tes vis de richesse à 3 tours et contrôle ta synchro. 5 points sur un gicleur c'est pas mal, par contre le gicleur principal agit pas du tout à la décéleration et peu à mi-régime (régime constant).

Tes bougies ont combien de bornes?

Un nettoyage de carbu serait peut-être utile, tu peux déjà mettre une demi-fiole de carburator cleaner avec ton plein, ça peut pas lui faire de mal.
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JacquesJ
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 17:29

OK, je vais essayer le carbucleaner + changer la rondelle, passer en 130 et 3 tours de richesse.
Pour mes bougies.... j'ai honte..... elles sont d'origine... j'ai compris
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nortumph
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 17:39

Ce que je ne piges pas c'est que tu nous dit au début de ton post que tu es déjà en 130, en fait tu es en 125?
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JacquesJ
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 17:40

J'accumule .... Je suis en 125
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nortumph
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 18:02

OK, alors là oui, 125 c'est pas assez avec la plaque enlevée. Et si ton entrée d'air est découpée au plus près du filtre ou si tu as un Breathe c'est même en 135 qu'il faut passer. En achetant tes gicleurs fait bien gaffe à prendre du Keihin et pas du Dynojet, les tailles ne correspondent pas, un 122 Dynojet correspond à un 130 Keihin par exemple.
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jeanot bateau
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Mer 31 Aoû - 18:47

d accord j avais pas vu la cylindrée de la becane.
desolé
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Jeu 1 Sep - 0:36

JacquesJ a écrit:
J'accumule .... Je suis en 125

--
j adore la copie du cr110 honda en 125 , c est 1400 avec une reduc , une pistarde de parking !
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Mario
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Jeu 1 Sep - 9:31

max3 a écrit:
JacquesJ a écrit:
J'accumule .... Je suis en 125

--
j adore la copie du cr110 honda en 125 , c est 1400 avec une reduc , une pistarde de parking !

MAX !!!

Tes cachets !!!!
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http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
max3
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Jeu 1 Sep - 12:08

Mario a écrit:
max3 a écrit:
JacquesJ a écrit:
J'accumule .... Je suis en 125

--
j adore la copie du cr110 honda en 125 , c est 1400 avec une reduc , une pistarde de parking !

MAX !!!

Tes cachets !!!!
--
gaffe la camisole arrive !
-
tu connais?
http://www.flat-twin-bmw.com/t25617p75-honda-dream-supercub-110

-
http://www.realclassic.co.uk/skyteam_ace_125_review.html




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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Jeu 1 Sep - 12:20

max3 a écrit:
Mario a écrit:
max3 a écrit:
JacquesJ a écrit:
J'accumule .... Je suis en 125

--
j adore la copie du cr110 honda en 125 , c est 1400 avec une reduc , une pistarde de parking !

MAX !!!

Tes cachets !!!!
--
gaffe la camisole arrive !
-
tu connais?
http://www.flat-twin-bmw.com/t25617p75-honda-dream-supercub-110

-
http://www.realclassic.co.uk/skyteam_ace_125_review.html





Ça on s'en branle un peu, par explique nous quel est le rapport entre un 125  chinetoque et des gicleurs de Bonneville, fussent ils des gicleurs de 125 (en réalité 1,2192 mm) ?

Si on parle de gicleurs de 205, tu va nous faire un discours sur les Peugeot?
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JacquesJ
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Jeu 1 Sep - 12:24

Bonjour a tous. Je suis donc passé hier soir chez BIMECA à Colomiers pour lui expliquer mon pb et acheter des gicleurs.
Il m'a dit "Attend ! je vais te régler ca ! ... Bon OK j'ai attendu.
Il est arrivé avec son tournevis à renvoi d'angle m'a demandé de démarrer la bécane et a commencé a trafiquer à mes vis de richesse. D’abord le carbu de droite et apres le gauche.
Il m'a expliqué que sur les phases de coupure des gaz et sur les premiers filets d'accélération c’était essentiellement cet "organe qui prenait le relais.
Il m'a dit de monter en gicleur que si je la trouvait faignante en haut !
Il m'a également conseillé de resserrer mes TOR au niveau des collecteurs (colmater si nécessaire) et changer le joint de ma cuve de carbu droit car petite fuite (ce dernier point n'a semble t il aucun impact sur mon PB)).
Je suis reparti et la miracle, plus le trou a l'ouverture des gaz et ça ne pète pratiquement plus !!!
Voila mon aventure, je vais le week-end prochain démonter ma rampe pour changer le joint et je regarderai le nombre de tours sur mes vis de richesse... je vous raconterai
Merci a tous
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Roland42
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Jeu 1 Sep - 14:17

Il n'empêche que 125 c'est un peu short. Et je croyais bien avoir vu quelque part que c'était les gicleurs de ralenti qui attaquaient en premier sur le filet de gaz (cf diagramme Jenk Bolts, je ne sais plus où il est), la vis de richesse quand à elle augmentant la richesse sur l'ensemble de l'ouverture. Passe à 130, et éventuellement à 42 en gicleurs de ralenti. A 40 la mienne pétarade encore un peu mais ça ne me gène pas. La richesse est à 2.75 mais à l'analyseur de gaz je suis bon. Si je l'augmente, je serai trop riche partout mais je ne pétaraderai plus. Tandis qu'en changeant juste les gicleurs de ralenti, tu enrichi juste sur le début de la course.

C'est un peu prise de tête mais intéressant et le banc a confirmé que cette config sur ma bécane est la bonne. Elle peut aussi ne pas être optimale sur une autre suivant les pots et le filtre. En plus la mienne est une 790.

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Roland42
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Jeu 1 Sep - 14:19

http://newbritishtwin.forumactif.com/t1867-carburation-guide-des-reglages

Tu trouveras tout sur la doc anglaise contenue dans le lien.

http://linuxweb.homelinux.com/textpattern/files/Carb_Jetting_Info.pdf
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nortumph
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Jeu 1 Sep - 15:16

Roland42 a écrit:
Il n'empêche que 125 c'est un peu short. Et je croyais bien avoir vu quelque part que c'était les gicleurs de ralenti qui attaquaient en premier sur le filet de gaz (cf diagramme Jenk Bolts, je ne sais plus où il est), la vis de richesse quand à elle augmentant la richesse sur l'ensemble de l'ouverture. Passe à 130, et éventuellement à 42 en gicleurs de ralenti. A 40 la mienne pétarade encore un peu mais ça ne me gène pas. La richesse est à 2.75 mais à l'analyseur de gaz je suis bon. Si je l'augmente, je serai trop riche partout mais je ne pétaraderai plus. Tandis qu'en changeant juste les gicleurs de ralenti, tu enrichi juste sur le début de la course.  

C'est un peu prise de tête mais intéressant et le banc a confirmé que cette config sur ma bécane est la bonne. Elle peut aussi ne pas être optimale sur une autre suivant les pots et le filtre. En plus la mienne est une 790.


Nan, nan, les gicleurs de ralenti n'agissent pas avant la vis de richesse, ni après d'ailleurs puisqu'ils agissent en même temps, faisant tous les 2 partie du circuit de ralenti.

Ici le circuit de ralenti d'un keihin CVK, l'air (pointillé bleu) entre par le gicleur d'air de ralenti - pilot air jet - (en fait un conduit calibré) puis arrive au gicleur de ralenti -pilot jet- dont le conduit descend dans la cuve oû l'essence est aspirée sous l'effet de la dépression puis le mélange air essence (pointillé rouge) passe par un conduit ou la vis de richesse - pilot (idle) mixture screw - joue le rôle de robinet plus ou moins ouvert. Donc en augmentant la taille de gicleur on augmente le pourcentage d'essence dans le mélange, alors qu'en dévissant la vis d'air c'est le volume air + essence qu'on augmente.

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Roland42
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Jeu 1 Sep - 15:58

L influence de la vis de richesse est sensible sur l ensemble de l'ouverture, non ? Tandis que le gicleur de ralenti n influe qu au debut. C est ce qui me semble avoir compris, et ce que je dis en fin de post precedent. Mais je me suis effectivement mal exprimé en premiere partie. Ma question est : pourquoi enrichir sur toute la plage alors que le changement de gicleurs de ralenti peut resoudre le probleme ? (En ayant deja changé les principaux)
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nortumph
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Jeu 1 Sep - 16:03

Roland42 a écrit:
L influence de la vis de richesse est sensible sur l ensemble de l'ouverture, non ? Tandis que le gicleur de ralenti n influe qu au debut. C est ce qui me semble avoir compris, et ce que je dis en fin de post precedent. Mais je me suis effectivement mal exprimé en premiere partie. Ma question est : pourquoi enrichir sur toute la plage alors que le changement de gicleurs de ralenti peut resoudre le probleme ? (En ayant deja changé les principaux)

Je te reponds de nouveau non à ta question, relis mon explication: gicleur de ralenti et vis de richesse agissent en même temps. Leur rôle est prépondérant au départ et va en s'amenuisant au fur et à mesure de l'ouverture.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Ca petarade fort    Jeu 1 Sep - 16:06

nortumph a écrit:
Roland42 a écrit:
L influence de la vis de richesse est sensible sur l ensemble de l'ouverture, non ? Tandis que le gicleur de ralenti n influe qu au debut. C est ce qui me semble avoir compris, et ce que je dis en fin de post precedent. Mais je me suis effectivement mal exprimé en premiere partie. Ma question est : pourquoi enrichir sur toute la plage alors que le changement de gicleurs de ralenti peut resoudre le probleme ? (En ayant deja changé les principaux)

Je te reponds de nouveau non à ta question, relis mon explication: gicleur de ralenti et vis de richesse agissent en même temps. Leur rôle est prépondérant au départ et va en s'amenuisant au fur et à mesure de l'ouverture.

Arff, merci je m'endormirai moins con ce soir. J'étais bien persuadé du contraire concernant la vis de richesse.
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