NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Bitubo 36 cm.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T 100 2009 + BMW R1200R

MessageSujet: Bitubo 36 cm.   Mer 28 Sep - 20:51

J'ai fouillé un peu avec "Rechercher" et il semble que monter des Bitubo 36 cm à la place des 34 cm apporte un peu de vivacité à la T100 en refermant un peu l'angle de fourche. 
J'ai un plan pour en acheter une paire pas trop cher et j'ai une question : est ce que le débattement gagne lui aussi 2 cm ou bien on reste au 10 cm d'origine ?
L'idée, ça serait de gagner un poil en confort, de récupérer un des deux centimètres perdus en garde au sol avec les repose pieds abaissés. Si la moto est au passage un chouia plus vive (et seulement un chouia moins stable j'espère) je me plaindrai pas.
K'zen dites ?
Revenir en haut Aller en bas
c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ardèche
Ta brèle : new bonneville

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 28 Sep - 21:24

Ben normalement si tu as un amortisseur + long, tu gagnes en débattement, ce n'est pas le corps de l'amortisseur qui va etre plus long et 120 mm de débattement c'est bien pour le confort.
Monta
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 28 Sep - 21:31

Moi je dirai que sur un amorto 2 cm plus long, tu gagnes 1 cm de débattement maximum...
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 28 Sep - 21:32

c alain a écrit:
Ben normalement si tu as un amortisseur + long, tu gagnes en débattement, ce n'est pas le corps de l'amortisseur qui va etre plus long et 120 mm de débattement c'est bien pour le confort.

Ça c'est beaucoup moins sur, ainsi les amortisseurs d'origine d'une T100 en 340mm sont donnés pour 120mm de débattement, alors que les amortisseurs d'origine en 360mm d'une Thruxton sont donnés aussi pour 120mm de débattement.

Et pour le confort, ça dépends pas de la longueur de l'amortisseur mais du tarage du ressort et du réglage de l'hydraulique.
c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 28 Sep - 21:52

Sans doute mais avec un débattement faible, tu as toutes les chances d'avoir un tape-cul.

gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 28 Sep - 22:04

A priori, c'est les mêmes que les miens avec juste 2 cm de plus de longueur. 
Pour le débattement, sur la T100, j'ai toujours lu 105 mm. Et je viens de vérifier, c'est pareil pour le Scrambler et le Thruxton
Le principal gain en confort, ça risque de se limiter au béquillage sur la centrale qui pourrait être un peu plus facile...
Sinon, ça change un peu le comportement de la moto ou c'est du kif ?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 28 Sep - 22:11

T'as raison, 120mm c'est l'avant, et 105mm l'arrière.

Pour le béquillage, la bécane va pencher plus, donc plus de chemin à faire pour la relever et effort légèrement supérieur, et elle va par contre former le même angle avec le cadre donc méfiage au niveau de la stabilité.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 28 Sep - 22:24

Flutte, j'y avais pas pensé, je parlais de la centrale qui sera plus facile à mettre. 

Et trouver une béquille latérale de scramblère, ça doit pas être de la tarte...

Bref, c'est pas forcément une bonne idée, mais ça me tente de lui relever un peu le cul pour voir à mémère.
Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Jeu 29 Sep - 8:33

gunthar a écrit:
J'ai fouillé un peu avec "Rechercher" et il semble que monter des Bitubo 36 cm à la place des 34 cm apporte un peu de vivacité à la T100 en refermant un peu l'angle de fourche. 
J'ai un plan pour en acheter une paire pas trop cher et j'ai une question : est ce que le débattement gagne lui aussi 2 cm ou bien on reste au 10 cm d'origine ?
L'idée, ça serait de gagner un poil en confort, de récupérer un des deux centimètres perdus en garde au sol avec les repose pieds abaissés. Si la moto est au passage un chouia plus vive (et seulement un chouia moins stable j'espère) je me plaindrai pas.
K'zen dites ?

Pour trouver un peu de vivacité, j'ai descendu mes tubes de fourche de 1cm dans les tés. Test le week end dernier sur les routes du beaujolais et de la bourgogne. Ca change pas mal. J'aurai bien testé 2 cm, mais mon pote qui a le bouclard où on teste m'a dit que ça faisait beaucoup et que la perte de chasse pourrait induire une instabilité à "haute" vitesse. Le compromis actuel me va bien. Après, la baisser du museau, j'ai cru que Gunthar était de grande taille. Mais Dutrin / Esteban /Léon m'a confirmé que malgré son gigantisme ça ne le dérangeait pas de rouler 1cm plus bas.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Jeu 29 Sep - 9:16

Je vais les prendre et on verra bien. Ce que je crains, c'est perdre un peu de stabilité sur autoroute avec le pare-brise. Avec le 34 cm, ça bronche pas, un vrai rail. Or on lit de ci de là que la Thruxton n'est pas un modèle de stabilité. Mais elle n'a pas non plus le même train avant.
Je garderai le 34 cm le temps de me faire mon idée et je vous raconterai.
jjracer
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : belgique
Ta brèle : j'ai ma thrux verte et tout son chrome super

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Jeu 29 Sep - 13:15

gunthar a écrit:
Je vais les prendre et on verra bien. Ce que je crains, c'est perdre un peu de stabilité sur autoroute avec le pare-brise. Avec le 34 cm, ça bronche pas, un vrai rail. Or on lit de ci de là que la Thruxton n'est pas un modèle de stabilité. Mais elle n'a pas non plus le même train avant.

Bonjour à tous, slt gunthar, si ils ne te conviennent pas et que tu t'en sépare " des 36 " je serais éventuellement intéressé pour ma thrux, fais moi signe
bonne journée
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Jeu 29 Sep - 16:40

jjracer a écrit:
gunthar a écrit:

Bonjour à tous, slt gunthar, si ils ne te conviennent pas et que tu t'en sépare " des 36 " je serais éventuellement intéressé pour ma thrux, fais moi signe
bonne journée
Ok, je les récupère lundi soir et j'essaierai de les monter mardi. 
L'autre truc à voir c'est si la centrale sera assez longue : là, j'ai la roue AR à à peine plus d'un cm du sol. Si je peux plus la mettre sur la centrale et que la latérale est instable, ça va pas le faire...
valable
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Toulouse
Ta brèle : Bonneville T100 2015

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Jeu 29 Sep - 16:45

Tu vas ptet aussi galérer pour les installer tout seul, sans aucun matos. J'avais déjà galéré pour les miens en taille normale sans béquille centrale.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Jeu 29 Sep - 16:48

J'ai une béquille centrale. Je pensais la monter sur une planchette pour gagner un poil de hauteur, et démonter les deux amortos en même temps vu qu'ils sont plus longs. Puis soulever la roue avec des cales pour être pile poil à la hauteur. Ca m'inquiète pas trop, sauf pour mon dos...
Pour le matos, j'ai quand même tout ce qui faut en clefs plus un bon marteau en caoutchouc qui me sert de clef à choc...
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Jeu 29 Sep - 17:22

Méfie toi pour le serrage des boulons d'amortisseurs, ça se serre pas trop fort ces bêtes là et ça casse assez facilement (ça ne supporte aucun effort, ça sert juste à maintenir l'amortisseur en latéral). Le manuel d'atelier donne un serrage à 28Nm mais conseille de les changer à chaque fois, ce que je pense être une connerie, en les serrant à 25Nm ça suffit bien et ça évite de les changer.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Jeu 29 Sep - 18:41

Oui, j'ai vu que la vis du haut l'empêche juste de sortir de son téton
Je pensais mettre un peu de graisse blanche autour du téton qui porte en haut et du boulon en bas
Et dégraisser à l'alcool les vis et leur mettre un peu de frein filet bleu pour pouvoir serrer mou.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mar 4 Oct - 21:02

c alain a écrit:

Pas forcément, j'ai appris  par ma nouvelle copine Elena Bitubo que ceux du Thruxton, plus long de 20 mm, ont 10 mm de débattement en moins que les 340 mm.
Ouf, j'ai ceux de Scrambler. Elle va me dire ce que ça donne en débattement. 
Mais faire gaffe quand on achête des Bitubo 360 mm de pas se gourer de references. Ca se voit sur les photos (si c'est les bonnes) ceux pour scrambler ont des spires plus espacées que celles très serrées de celui pour Thruxton.
Et les ref sont pas les mêmes
Scrambler : SH120B6S
Thruxton : SH120B6
Sur les miens, le ressort est tellement peu comprimé qu'en desserrant la précontrainte à fond, le ressort bouge entre ses bagues...
J'espère que ça va être pullman....
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mar 4 Oct - 21:08

jjracer a écrit:
gunthar a écrit:

bonne journée
Salut JJ
Au cas ou ils ne me conviendraient pas, lis ce qui précède et tu comprendras que ça serait un mauvais plan. Tu as une moto plus vive et plus raide de l'avant que la T100, si tu mets des amortos plus mous à l'arrière, ça va gigoter voire être casse gueule. 
Au fait, pour info, Mecatwin les a vendus il y a pile un an à mon vendeur 383,33 € HT en faisant cadeau de la TVA....
c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mar 4 Oct - 21:10

Ben, tu ne peux pas le mesurer le débattement?
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mar 4 Oct - 21:34

Si, attends, je vais acheter un gros serre joint et un mètre chez Casto. 
Comment veux tu que je le mesure ? Avec mes pectoraux ? 
Je préfère demander à Elenaaa...
Tu veux parler de l'entraxe ? C'est bien 360 mm. 362 exactement.
c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 5 Oct - 0:10

Ah bon, je croyais que c'était la course de la tige.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 5 Oct - 0:20

Tu as raison, je n'y avais pas pensé, c'est tout con.
La longueur "apparente" de la tige, en comptant le tampon de fin de course, c'est 85 cm...
Effectivement, ça fait pas beaucoup. Je mesurerais ce que ça donne sur les 340 mm.

Faudrait mesurer sur des amortos d'origine : Triumph annonce 105 mm...
c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 5 Oct - 8:42

Apres réflexion et recherche, la course de l'amorto. n'est pas le débattement de la moto dommage ça aurait été simple.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 5 Oct - 8:46

Oui, c'est ce que je me suis dit en m'endormant hier : l'amortisseur est grosso moto à mi chemin de l'axe du bras oscillant et de la roue. S'il coulisse de 8 cm, la roue débat du double.
Et c'est tant mieux....
c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 5 Oct - 9:02

Oui pour les reves de ta prochaine nuit
http://seblanda.pagesperso-orange.fr/suspensions.techsystem.htm
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 5 Oct - 11:13

Je viens de les monter. L'opération m'a pris 3/4 d'heure. Le plus chiant a été comme d'hab la réinstallation des sacoches.
Sinon, contrairement aux craintes de Valable, c'est pas un problème d'en monter des plus longs. Faut juste démonter les deux à la fois, puis monter les nouveaux. 

Pour ne pas galérer, j'ai monté la béquille centrale sur une planche en chêne de 2cm afin de décoller franchement la roue arrière. Puis j'ai installé sous celle-ci une autre planche identique plus un tapis caoutchouc, des vieux bout de protection dorsale. 
L'idée, c'est que la roue AR ne soit plus sous contrainte au démontage et qu'au remontage, je puisse la descendre petit à petit en virant les petites mousses pour tomber pile poil avec les 360 mm. J'avais bien calculé mon coup et je n'ai pas eu à bouger la roue arrière pour remonter les nouveaux.
Faut juste tirer un peu sur les Toga pour engager la vis du bas de face. La seule difficulté, c'est le porte bagage. J'en ai jamais vu un qui ait été fait sur un marbre, il a fallu que je le contraigne à mort avec deux sandows de compète, fixés sur une patte de cadre pour ne pas foirer de travers la vis du haut. J'ai pas trop serré comme m'a conseillé Nortumph.

Sinon, l'inclinaison de la moto sur la béquille latérale est raisonnable, pas très différente.
Et sans surprise, la centrale est trop courte : on la met certes encore plus facilement qu'avant (sur mon ancienne T100, ça devait être une béquille de Scrambler tant la moto était lourde à béquiller) mais la roue arrière touche par terre. Pour graisser la chaine, faudra que je mette une planche sous la centrale et que je fasse gaffe à ne jamais la béquiller sur un sol concave.

Et au fait, j'ai écrit une connerie plus haut (j'aurais du regarder un profil de T100) : l'ancrage sur le bras oscillant de l'amorto arrière est très très près de l'axe de roue. Du coup, si mon amortisseur coulisse de 8 cm maxi, ça fait au mieux 8,5 cm de débattement à la roue arrière. C'est pas les 105 mm de la fiche  technique officielle...

Si quelqu'un a un amortisseur d'origine, j'aimerais bien qu'il mesure la partie de tige entre le corps et la butée en caoutchouc.

J'emmène les gosses au ping pong, arts plastiques, etc cet aprèm, je vous dirais comment ça va. 
Et je pars en Normandie ce week end avec des copains, ça me permettra de voir si c'est mieux en confort et pas moins bien en stabilité...
Si c'est bon, je revends mes 340 mm dans la foulée, je retrouverai la facture pour dire l'âge et le kilométrage.
bazzarclus
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : suis à l'ouest
Ta brèle : EFI 08 sauce nantaise

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 5 Oct - 18:50

Juste bien prendre son temps pour peaufiner le réglage qui te conviendra et veiller à ce que la pression des pneus soit bonne car si la vivacité augmente, le guidonnage vient plus facilement.
Mais en 5 ans (+ 2 en 350 mm ) , je ne me suis pas mis en vrac et je sais tout de suite quand il manque 200 grs !!

J'oubliais, il faudra que ta fourche soit au diapason. Pour mes 105 kgs équipé, la fourche a reçu des Wilbers depuis longtemps et j' ai fini avec de la 15W et 145 mm d'air. c'est une bonnie rayons de 2008.

gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Mer 5 Oct - 23:34

C'est sur, va falloir que je peaufine, et surtout que je teste sur route ce week end en Normandie. 
J'aime bien : 
- L'assise un poil plus haute et un rien plus basculée sur l'avant.
- L'agilité à basse vitesse, on prend les coins de rue bien plus facilement et le guidon est plus léger en manoeuvres à basse vitesse. Mais j'ai pas essayé de prendre de l'angle.
- Béquiller sur la centrale avec deux doigts. Tant que le sol est plan, ç'est stable même si la roue arrière touche le sol. 
- Aucune différence sur la béquille latérale, normal, le point d'appui est à mi chemin de l'avant et de l'arrière. 

J'aime moins
- La sensation d'instabilité quand ma gamine gigote derrière, ça se sent même à 40-50 km/h et plus qu'avec les 340 mm. En solo, aucune sensation semblable, mais j'ai pas passé les 70.
- Le confort. Hydraulique au plus soft comme sur mes 340, ça reste un peu raide. Je ne vois du mieux par rapport aux 340 qu'en décomprimant au maxi du maxi le ressort (ce que je n'ai jamais fait avec les 340), mais là, duo impossible, même avec la petite de 30 kilos. Ca talonne et j'ai du m'arrêter après trois bosses pour régler. Du coup, j'ai remis la molette à 2,5 cm du mini, et comme avec les autres, ça change tout.
- Le corps est un peu basculé vers l'avant et du coup, le guidon d'origine (je le change demain) est moins désagréable. C'est bien pour le buste mais c'est pas agréable au niveau des fesses qu'on sent un peu sur la pente. J'avais déjà cette sensation avant, mais là, c'est plus net. Avec le guidon Clubman que je monte demain, j'ai peur d'être un peu sur les poignets, ce qui est chiant avec le grand pare-brise qui te prive de l'appui de l'air.

Mes pressions de pneu sont approximatives. Je ne remet pas la main sur mon mano et j'ai fait la pression avec celui pas très précis de ma grosse pompe à vélo. Tu conseilles quoi avec les Metzeler d'origine ?
Là j'ai, à 100 g près 2,4 à l'avant et 2,7 à l'arrière, pas loin de ce que Nortumph recommande avec les Michelin. Si je l'écoutais pas, je serais tenté de mettre que 2,4 à l'arrière, sauf passager adulte mais c'est rare.
Premier bilan, je regrette... les EMC qui étaient dessus et que j'ai revendus. Ils étaient un gros rien mieux à basse vitesse, sur les frippes en ville. J'en ai tiré 450 €, mais j'aurais du me démerder pour trouver moyen de monter les écarteurs de sacoche, quitte à en faire cintrer ou fabriquer une paire.  

On verra sur route, ce que ça donne ce week-end...
jjracer
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : belgique
Ta brèle : j'ai ma thrux verte et tout son chrome super

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Jeu 6 Oct - 11:11

gunthar a écrit:
jjracer a écrit:
gunthar a écrit:

bonne journée
Salut JJ
Au cas ou ils ne me conviendraient pas, lis ce qui précède et tu comprendras que ça serait un mauvais plan. Tu as une moto plus vive et plus raide de l'avant que la T100, si tu mets des amortos plus mous à l'arrière, ça va gigoter voire être casse gueule. 
Au fait, pour info, Mecatwin les a vendus il y a pile un an à mon vendeur 383,33 € HT en faisant cadeau de la TVA....

Bonjour gunthar, merci pour ta réponse, effectivement, je ne savais pas qu'il y avait une différence entre la bonnie et la thrux. C'est pas grave, merci aussi pour mécatwin, bonne journée à toi a+

jj
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Jeu 6 Oct - 12:20

Je vais (encore) avoir l'air con, mais mes Bitubo 360 mm, ils sont pour Thruxton...  

Les ayant trouvés un peu raides hier et étonnamment pas plus confortables que les 340 mm, j'ai envoyé le numéro de série à Elena et elle m'a confirmé que c'était ceux du Thrux. 
Qui donc offrent moins de débattement que mes 340 mm dixit Elena de Bitubo.

Mon vendeur s'est donc fait fourguer par Mecatwin des amortos de Thrux pour des amortos de Scrambler. C'était il y a un an.
Ou bien c'est lui qui m'a menti, mais ça m'étonnerait, il avait demandé à MK2 des machins plus confort.

Je ne sais pas quoi faire. Appeler MK2 et leur souffler dans les bronches, ça servira à rien.
Demander remboursement à mon vendeur, ça me fait ch...
Donc, JJ, si ça t'intéresse, je te les vend le prix que je les ai payés : 230 € (il les avait mis à 250) frais de port.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bitubo 36 cm.   Aujourd'hui à 0:13

Bitubo 36 cm.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant