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 Shimmy, guidonnage.

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gunthar
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MessageSujet: Shimmy, guidonnage.   Dim 2 Oct - 15:53

Je ne retrouve pas le post où je décris mes soucis de guidonnage, ou plutôt de shimmy dans le guidon de mon ancienne T100. Post qui n'avait rien à voir avec ce qui suit. 
En lâchant une main, je sentais un léger battement dans le guidon, et en lâchant les deux, une amorce de guidonnage assez rapide et violente.
Je me suis demandé si j'avais pas un problème d'équilibrage ou de voile de la roue avant. 
C'était le roulement de direction (pas de roue) qui était HS. Perceptible en mettant la moto sur la centrale, avec un appui sous le moteur pour libérer l'avant. En tournant la fourche par les fourreaux, on sentait nettement un point dur au milieu. 

Mon mécanicien m'a dit que c'était courant sur les Bonneville autour de 40 000 km, kilométrage qu'elle avait précisément. Sinon, aucune incidence à la conduite, il fallait lâcher les deux mains - pas longtemps - pour le ressentir.
Si ça peut servir...
Gunthar.


Dernière édition par gunthar le Dim 2 Oct - 22:19, édité 1 fois
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Tictacben
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Dim 2 Oct - 21:24

Merci pour l'info 

Ton mécano c'est bien Francis Coupinot ?
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gunthar
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Dim 2 Oct - 22:18

oui, tu le connais ?
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gunthar
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Ven 15 Sep - 14:18

Même problème avec ma deuxième T100 de 2014 achetée à 10 500 km (17 000 aujourd'hui). Vers 14 000 km, impossible de lâcher le guidon sans que ça se mette aussitôt à trembler de plus en plus fort, jusqu'à l'amorce de guidonnage.
Bizarre, elle n'avait que 10 000 bornes à l'achat, le roulement de colonne peut pas être mort et d'ailleurs il n'y a aucun point dur. En juillet, j'ai demandé à un pote sudiste qui refabrique des roues de mesurer le voile et le saut : dans les normes.
Ca devenait pourtant de pire en pire, jusqu'à ne plus pouvoir lâcher une seule main dans une descente en roue libre. Un autre pote m'a dit que ça pouvait être les pneus qui commençait à être bien mur.
Bingo, je viens de faire changer les deux et la moto ne bronche plus. Pourvou qué ça doure...

Br
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Ven 15 Sep - 15:22

Ont en avaient parlé il me semble  

Les thruxtons ou bonnevilles monté Thruxton sont sensible aux phénomènes de guidonnage, l’équilibrage est donc la première chose à vérifier.

En plus il arrive qu’un pneu même bien équilibré engendre un peu de guidonnage ce qui à priori  peu venir d’un léger défaut de sa structure. En conséquence quand on a un problème de ce genre ne pas hésiter à changer son pneu AV.
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perfecto
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Ven 15 Sep - 15:33

Une fois par mois,vérifier la pression des pneux;une légère baisse peut altérer la tenue de route.
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gunthar
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Ven 15 Sep - 15:58

Pression vérifiée souvent, et ce phénomène était antérieur à la monte des bitubo 360.
D'après un copain de Toulouse qui m'avait mis sur la piste des pneus usés (j'aurais du faire une photo chez Coupinot) c'est plus l'arrière aussi peut bizarrement engendrer ce shimmy.
Le souci c'est que j'aurai pas le temps de roder les pneus avant de partir jeudi à la bonnevilloise. Faut pas que Kingbee la joue "spéciale"...
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jacques58
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Ven 15 Sep - 16:25

pouaaaaaaf l excuse bidon
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Ojīchan
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Ven 15 Sep - 17:36

gunthar a écrit:
Pression vérifiée souvent, et ce phénomène était antérieur à la monte des bitubo 360.
D'après un copain de Toulouse qui m'avait mis sur la piste des pneus usés (j'aurais du faire une photo chez Coupinot) c'est plus l'arrière aussi peut bizarrement engendrer ce shimmy.
Le souci c'est que j'aurai pas le temps de roder les pneus avant de partir jeudi à la bonnevilloise. Faut pas que Kingbee la joue "spéciale"...

Bah en 150 km le rodage est bâclé, juste de quoi sortir de l'enfer parisien.
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gunthar
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Ven 15 Sep - 18:53

Z'inquiétez pas, vous m'attendrez pas...
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max3
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 0:28

TOUS LES PNEUS METELER  av , le fonts , , facettes !

 il FONT  CELA a mi voir fin d usure ;  ? VOI , regarde ,  L USURE SE FAIT EN PREMIER SUR L AV
.
DONC .... A PART MICHELIN VIEUX DE CONCEPTION ? PREND Avon am26 rodrider "Avons "
plus de soucis ou inquiétudes , de plus c est du top a faible coût et super performance .

un truc super sain costaud. pas chère ..
plus de shimmy camarade morpion .
Mad
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max3
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 0:39

Ojīchan a écrit:
gunthar a écrit:
Pression vérifiée souvent, et ce phénomène était antérieur à la monte des bitubo 360.
D'après un copain de Toulouse qui m'avait mis sur la piste des pneus usés (j'aurais du faire une photo chez Coupinot) c'est plus l'arrière aussi peut bizarrement engendrer ce shimmy.
Le souci c'est que j'aurai pas le temps de roder les pneus avant de partir jeudi à la bonnevilloise. Faut pas que Kingbee la joue "spéciale"...

Bah en 150 km le rodage est bâclé, juste de quoi sortir de l'enfer parisien.
-
---

2 gamelles de cette taille +- 445 +- cc avec un bon alésage ! , bon mécano! 10.000  ET MINI 5 000 KMS mini CE progressivement ;
sinon un vrais brise fer! , sans respect pour ta brelle , dommage ; c est - 2 hp a -5 voir  18.000... + LA CASSE! . RODE§ ROULE !
-
pour cela trop   c est trop ! Richard avait la patience , infini, pas moi ! mais 40 ans de brèles et 15 de Triumph ; SANS GARAGE ? 2 FOIS ET UN PASTILLAGE ...

ne rouler pas avec des Metz AV ! UNE MERDE sur le mouillée , et qui guidonne ... car USURE ET FACETTE MERDIQUE; EGALE  SHIMMY .

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rodage pneus 30 a 50 kms avec un leger coup de double 00
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 1:39


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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 7:48

Même problème avec des BT45 usés en facette à l'avant. Pas ce problème avec les autres marques jusqu'à présent. C'est généralement lié à l'usure des pneus te fais pas de soucis. Pour le rodage des pneus, quelques km en penchant progressivement suffisent. Il faut surtout éviter de la mettre d'un coup sur l'angle.
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Monta
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 9:31

Papy Mario a écrit:


Mais c’est une photo de Maxxou que tu as...
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Matoupri
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 9:51

Monta a écrit:
Papy Mario a écrit:


Mais c’est une photo de Maxxou que tu as...
Merci pour le partage
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Algy
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 10:41

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gunthar
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 11:19

max3 a écrit:
Ojīchan a écrit:
gunthar a écrit:
Pression vérifiée souvent, et ce phénomène était antérieur à la monte des bitubo 360.
D'après un copain de Toulouse qui m'avait mis sur la piste des pneus usés (j'aurais du faire une photo chez Coupinot) c'est plus l'arrière aussi peut bizarrement engendrer ce shimmy.
Le souci c'est que j'aurai pas le temps de roder les pneus avant de partir jeudi à la bonnevilloise. Faut pas que Kingbee la joue "spéciale"...

Bah en 150 km le rodage est bâclé, juste de quoi sortir de l'enfer parisien.
-
---

2 gamelles de cette taille +- 445 +- cc avec un bon alésage ! , bon mécano! 10.000  ET MINI 5 000 KMS mini CE progressivement ;
sinon un vrais brise fer! , sans respect pour ta brelle , dommage ; c est - 2 hp a -5 voir  18.000... + LA CASSE! . RODE§ ROULE !
-
pour cela trop   c est trop ! Richard avait la patience , infini, pas moi ! mais 40 ans de brèles et 15 de Triumph ; SANS GARAGE ? 2 FOIS ET UN PASTILLAGE ...

ne rouler pas avec des Metz AV ! UNE MERDE sur le mouillée , et qui guidonne ... car USURE ET FACETTE MERDIQUE; EGALE  SHIMMY .

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rodage pneus 30 a 50 kms avec un leger coup de double 00

Roder les pneus, Max, on parle pas du moteur.  
Mes moteurs, je les achète toujours rodés par un vieux    Et après, je les décrasse.

Pour les pneus, je sais qu'il faut attendre 100 bornes au moins, mais c'est dans le " pencher progressivement" que j'ai du mal. Avec Kingbee, on va faire 50 bornes d'autoroute à la verticale pour sortir de la RP, et après attaquer les départementales.
A chaque fois que j'ai des pneus neufs, je me sens pas à l'aise, je roule mollo, je serre les fesses, et puis je les desserre et j'oublie que j'ai des pneus neufs. L'été dernier, avec ma vieille BM en descendant sur Toulouse, je suis sorti de l'autoroute vers Fontainebleau. C'était le lendemain du montage et sur la bretelle avant le péage - ah, enfin, un virage - j'ai failli mettre la moto sur le toit.
On est peu de chose....
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Roland42
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 16:41

Je viens de remonter de chez Millenium avec deux pneus neufs, sur la flotte. Inutile de te dire que j'ai roulé en mode "pneus carrés"
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gunthar
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 17:58

Toi aussi tu t'affutes pour le week-end prochain...
Tu as monté quoi ?
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Roland42
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 19:06

gunthar a écrit:
Toi aussi tu t'affutes pour le week-end prochain...
Tu as monté quoi ?

Metzeller sportek klassik je vais tester.
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 19:14

Avec les conti plus de paraffine donc rodage vraiment rapide
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Algy
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 19:20

Max, quelle est l'espérance de vie de tes Avon?
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jacques58
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 20:41

il n 'en sais rien , il n en a jamais eu .moi si
maxou ne sais que réécrire ce qu il a lu ici et là .
il est a l'etranger soit disant plus de 6 mois par an +plus son insuline 24/24 etc etc il ne peut pas rouler
comme il le dit .
tu l ecoutes il a tout testé
c'est juste un mega mytho .
y a qu un prof pour etre naïf a ce point ....
mince alors un mythe s'écroule
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Algy
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 22:26

Mad
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 23:02

ZIB71 a écrit:
Avec les conti plus de paraffine donc rodage vraiment rapide

Conti road attak j avais ça sur le SV 1000. J.aimais bien. Mais ils n'existent pas en 19 pour l'avant de la Bonnie. Pour ce qui est de la paraffine, le mécano les nettoie une fois montés sur l'équilibreuse, avec un diluant léger pour ôter la colle des étiquettes et pour les déparafiner. Ils ressortent mats.
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Matoupri
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Sam 16 Sep - 23:57

Roland42 a écrit:
ZIB71 a écrit:
Avec les conti plus de paraffine donc rodage vraiment rapide

Conti road attak j avais ça sur le SV 1000. J.aimais bien. Mais ils n'existent pas en 19 pour l'avant de la Bonnie. Pour ce qui est de la paraffine, le mécano les nettoie une fois montés sur l'équilibreuse, avec un diluant léger pour ôter la colle des étiquettes et pour les déparafiner. Ils ressortent mats.
C'est ce que je fais, une fois mes pneus montés, je passe un coup de diluant style "substitut de trichloréthylène" et le résultat ressemble à un pneu qui à déjà roulé.
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gunthar
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Dim 17 Sep - 0:49

Moi je les passe à l'huile d'olive et je met un peu de parmesan râpé pour le grip.
Et aussi parce que chaud, ça sent bon.
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Tancheur
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Dim 17 Sep - 0:56

5 mn thermostat 6; pas plus sinon trop de grip.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   Dim 17 Sep - 8:33

Tancheur a écrit:
5 mn thermostat 6; pas plus sinon trop de grip.

T'as des couvertures chauffantes ? tu veux pas me les prêter pour la bonnevilloise ?
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MessageSujet: Re: Shimmy, guidonnage.   

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Shimmy, guidonnage.
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