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 Bonnevilliser un Scrambler

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MessageSujet: Bonnevilliser un Scrambler   Jeu 20 Oct 2016 - 19:35

La balade effectuée avec la SE de ma fille ma fait apprécier le fait d'avoir une machine basse.
Je crois savoir que le Scram a le même cadre que la Thruxton mais pas que les Bonnies, c'est juste?
Donc que faudrait-il faire pour abaisser mon Scrambler, que ça reste plaisant à conduire, mais sans changer les jantes parce que ça risque d'être chaud au CT?

Merci à ceux qui savent.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Jeu 20 Oct 2016 - 20:37

Non, c'est pas juste. Le cadre est le même sur Bonneville, T100, Thruxton et Scrambler. Ce sont les America et Speedmaster qui ont un cadre différent. Le cadre Scrambler a juste la patte support de silencieux soudée en plus, sinon ce sont des points de détail qui font que les références du cadre complet ne sont pas les mêmes comme les supports de repose-pieds. Les bras oscillants aussi sont les mêmes bien qu'il y ait plusieurs références car c'est un ensemble complet, amortisseurs compris . Ce qui change ce sont les amortisseurs, la fourche dont les tés de fourche, et la taille de roue avant.

Pour la rabaisser, tu peux déjà mettre des amortisseurs de 340mm et remonter les tubes dans les tés de 2 cms, tu peux aussi ajouter une cale entre le piston et le ressort de détente (voir schéma) et raccourcir l'entretoise du haut de fourche d'autant mais ta course sera amputée de la longueur de la cale.

Avant rabaissement


Après rabaissement

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G/Seur
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Jeu 20 Oct 2016 - 21:30

Merci Nortumph, comme d'hab.
La différence de chasse est donc due à la différence de longueur de fourche?
Il me semblait pourtant avoir vu que l'angle de la colonne de direction était différent entre Scram et T100 par exemple. C'est dans les Tés?
Je trouve la T100 moins agile, plus de lourdeur de l'avant que le Scram.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Jeu 20 Oct 2016 - 23:01

L'angle de la colonne est le même sur tous les cadres, ce qui est différent c'est l'angle de chasse et la chasse, ainsi que l'empattement. Ces valeurs varient avec:

- La taille des roues
- La longueur de la fourche
- La longueur des amortisseurs
- Le déport de la fourche, lié à l'usinage des tés.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Ven 21 Oct 2016 - 9:22

nortumph a écrit:
L'angle de la colonne est le même sur tous les cadres, ce qui est différent c'est l'angle de chasse et la chasse, ainsi que l'empattement. Ces valeurs varient avec:

- La taille des roues
- La longueur de la fourche
- La longueur des amortisseurs
- Le déport de la fourche, lié à l'usinage des tés.

En terme de modification d'angle de chasse, est ce que tu sais de combien ça varie lorsque tu rentres les tubes dans les tés ? j'ai fait 1 cm, un ami qui fait de la compète et qui a le petit bouclard où je vais m'a déconseillé de faire 2 cm du fait de cette variation. Il pense que ça engendrerait de l'instabilité, ce qui n'est pas faux si la valeur de chasse est significativement modifiée. Si c'est insignifiant, je testerai. On y gagne réellement en maniabilité.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Ven 21 Oct 2016 - 10:31

Aucune idée, mais ça se calcule, le plus simple serait de le mesurer directement sur la brêle avec un pointeur laser et en faisant des traces au sol.
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G/Seur
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Ven 21 Oct 2016 - 21:44

Mmhh, va falloir que j'étudie ça de plus près.
2cm de moins ça va pas être le jour et la nuit niveau look/position par contre en comportement ça risque déjà de faire beaucoup.
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Marcô83
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Sam 22 Oct 2016 - 8:40

Avant de te lancer dans la modification de la fourche, essaye en rentrant les tubes de 2 cm et met des amortisseur plus courts (il doit y en avoir un paquet de dispo sur le forum)
Ça te donnera une idée du comportement de la machine à moindre frais.
Après si ça te convient attaque la fourche.
Tiens, en image (la n°3) le shéma que t'a présenté Northumph.

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Tictacben
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Sam 22 Oct 2016 - 11:40

Baisser de 2 cm la fourche dans les T...vieille recette de MK2. 

Ça doit pas être mal en termes de rendement sinon vu le nombre de bécanes qui sont passées chez lui on l'aurait su que c'était nase

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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Sam 22 Oct 2016 - 15:48

Merci les gars.
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Sam 22 Oct 2016 - 20:17

Je ne sais pas si baisser l'avant de 2 cm équivaut à lever l'arrière de 2 cm avec des amortisseurs plus long, mais je peux dire que dans le deuxième cas, le gain est très sensible en maniabilité, autant sur un coin de rue à 15 à l'heure qu'en virage à 90-100. Dans les deux cas, la moto est plus légère à emmener, le train avant beaucoup plus vif. Je ne sais pas de combien ça réduit l'angle de chasse, mais ça se ressent franchement.
Et aucune perturbation sur la tenue de cap à haute vitesse. 
Et ça se sent aussi un peu dans la position de conduite, pas tellement l'appui sur les poignets que la selle en légère pente. Et c'est moyennement agréable.
Pour avoir discuté avec (Franck ?) Depoisier chez MK2, il reconnait qu'abaisser la moto fait perdre en garde au sol. Comme vous êtes nombreux à vous en plaindre...
Alors que remonter un peu l'arrière en fait gagner. Je l'ai pas senti parce que le seul week end ou j'ai roulé avec mes 360 mm, j'ai pas eu beaucoup de sec ni de beau bitume.
Bon, pour un scrambler, la donne n'est pas la même et je sais pas si on trouverait des 380 mm, ni si ça serait une bonne idée...
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nortumph
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Sam 22 Oct 2016 - 21:40

gunthar a écrit:

Bon, pour un scrambler, la donne n'est pas la même et je sais pas si on trouverait des 380 mm, ni si ça serait une bonne idée...

Le môssieur te dit qu'il veut abaisser l'ensemble de la moto, pas qu'il veut la relever. what
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Dim 23 Oct 2016 - 12:21

Je pense que je vais essayer de descendre les tubes dans les tés, dégonfler mes Fournales pour rétablir l'assiette et voir ce que ça donne.
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Sam 21 Juil 2018 - 17:31

Donc si j'ai bien compris, si j'échange fourche et amortos entre Scrambler et T100 la T100 va devenir moins maniable et le Scrambler encore plus?
Et si j'échange les T en même temps la T100 devient Scrambler et inversement?

Je demande ça parce que mon Potter qu'est grand voudrait remonter sa Bonnie et comme moi j'aimerai descendre d'un étage...
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Lun 23 Juil 2018 - 10:23

Echangez carrément vos motos ce sera plus simple.
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Lun 23 Juil 2018 - 19:34

Nan, je tiens à garder mon moteur carbus calé à 270 et mon pote aime bien sa Bonnie spéciale 110ème.
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Ven 21 Sep 2018 - 12:29

Bon c'est fait.
J'ai monté des amortos de T100 et remonté la fourche dans les T d'environ 3cm de manière à avoir la même longueur que sur la T100.
Du coup je suis encore plus à l'aise à l'arrêt et la moto est encore plus maniable sur mes toutes petites routes.
Pis j'aime bien le look.
On a plus qu'à échanger nos tubes de fourche avec le pote.

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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Sam 6 Oct 2018 - 9:45

Bon descendre la fourche de 3cm c'était trop, j'ai du mal mesurer sur la Bonnie. J'ai manqué plusieurs fois de glisser de l'avant. Remonté à 15mm c'est bien mieux.
Je vais tester encore quelques temps (avant la neige) avant de prendre ma décision.
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Sam 6 Oct 2018 - 9:48

Et tu n'as pas du être aidé par tes belles pompes à vélo à l'arrière...
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Sam 6 Oct 2018 - 9:50

Tictacben a écrit:
Et tu n'as pas du être aidé par tes belles pompes à vélo à l'arrière...
Oui bon c'était juste pour tester.
Si je décide l'abaissement définitif, avec le pote on échange nos tubes de fourche et nos amortos. Il récupère mes Fournales et moi ses ShocksFactory.
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Tictacben
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MessageSujet: Re: Bonnevilliser un Scrambler   Sam 6 Oct 2018 - 9:58

G/Seur a écrit:
Tictacben a écrit:
Et tu n'as pas du être aidé par tes belles pompes à vélo à l'arrière...
Oui bon c'était juste pour tester.
Si je décide l'abaissement définitif, avec le pote on échange nos tubes de fourche et nos amortos. Il récupère mes Fournales et moi ses ShocksFactory.


Ouf c'est bien ce que je pensais je respire

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