NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Démarrage juste clic du relais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Obwild
Nouveau
Nouveau

Masculin
Ou c'est que tu crèches : 69
Ta brèle : T100

MessageSujet: Démarrage juste clic du relais   Mar 25 Oct - 17:23

Salut à vous.
Après une petite virée, ma t100 (2012) redémarre pas, juste un clic du relais.
Elle démarre nikel en la poussant mais c'est crevant à la longue.
Du coup j'ai rechargé la batterie et toujours pareil.
La pompe tourne et je me dis que ça fait comme pour les bagnoles, les aimants qui se collent au niveau du démarreur. J'avoue que je ne connais pas trop cette partie du moteur.
Vous commenceriez par quoi?
Une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Serious man
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : nîmes
Ta brèle : SE 2009 TSN

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mar 25 Oct - 18:08

Change de Batterie.
Obwild
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mar 25 Oct - 18:45

A ouai, sérieux? Ca existe pas cette panne où y a que le relais qui clic ?
Obwild
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mar 25 Oct - 18:46

Parce que changer la batterie c'est pas moins couteux, surtout si c'est pas ça.
Marcô83
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500.

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mar 25 Oct - 19:00

Quel age ta batterie ?
Obwild
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mar 25 Oct - 19:02

Ouai en effet... jamais changé, du coup 4 ans. C'est trop?
Marcô83
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500.

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mar 25 Oct - 19:15

entre 4 et 6 c'est la moyenne, personne ne peux te prêter une batterie pour essayer ?
Si tu as des câbles essaye avec une de voiture mais débranche celle de la moto, si elle est en court circuit ça ne démarrera pas.
nephen
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Paris
Ta brèle : Bonneville EFI 2008

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 26 Oct - 12:35

T'as rechargé ta batterie et tu ne démarres pas une seule fois avec ?
Les batteries mortes se déchargent très vite mais permettent au moins un démarrage non?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06. Norton 850

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 26 Oct - 12:50

nephen a écrit:
T'as rechargé ta batterie et tu ne démarres pas une seule fois avec ?
Les batteries mortes se déchargent très vite mais permettent au moins un démarrage non?

S''il y a un élément de mort, non! Ça peut délivrer un courant suffisant à alimenter pompe à essence et éclairage, mais pas pour démarrer. D'ailleurs sur les EFI si la tension  au démarrage chute en dessous de 12 volts, le clac entendu doit être un petit clac fait par le relais standard , et pas un gros clac engendré par le solénoïde, car l'ECU coupe la masse du dit relais. Ça fait pas longtemps qu'on en a parlé d'ailleurs.

Sinon, pour la durée de vie de la batterie, il n'y a pas de généralités. La mienne a 8 ans et se porte toujours bien... pour l'instant. Celle de ma bagnole, qui sert moins souvent que la Bonnie, a fait 10 ans pour la première, 6 ans pour la 2eme et 2 ans pour la dernière vu que la bagnole sert quasiment pas.
badgame
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Grand Est
Ta brèle : Thruxton R

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 26 Oct - 15:10

nortumph a écrit:
Sinon, pour la durée de vie de la batterie, il n'y a pas de généralités. La mienne a 8 ans et se porte toujours bien... pour l'instant....

utilises-tu un chargeur type "optimate"?
mon Thruxton est remisé pour quelques temps.
avec les Harley, je connectais systématiquement; l'alarme ayant besoin de quelques "petits ampères" pour fonctionner et la qualité des batteries aidant... . bref:
jamais ennuyé.
par contre, Triumph..
pas d'alarme.. pas de micro consommation. garage sous-sol sec et hors gel.
je me dis que pour une longue période.. ( l'hiver j'utilise un mulet à 2 roues... qui n'a plus peur du sel des routes depuis longtemps ) ça ne peut pas lui faire de mal...
par contre, pour 15 jours, 3 semaines... même si la manip est facile avec cette selle qui se repose en 2 coups de cuillère à pot... qu'en penses-tu?

j'ai lu également pas mal de choses sur l'utilisation de ces "chargeurs intelligents" scratch avec des machines multiplexées. (BMW pour ne citer qu'eux..)
un avis sur la question.
d'avance merci thumright
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 26 Oct - 15:47

J'utilise très rarement mon Optimate, mais ma bécane n'est jamais plus de 2 ou 3 jours sans servir. Je m'en suis juste servi l'hiver dernier ou la batterie donnait des petits signes de faiblesse après n'avoir fait que des sauts de puce pendant une quinzaine. Sinon, pour un arrêt de 15 jours/3 semaines, oui je conseille. Ne serait ce que pendant une nuit avant de la redémarrer quand tu as oublié de le mettre au début de l'arrêt. J'ai pas étudié le truc pour les nouvelles Triumph, mais je ne pense pas qu'elles aient besoin d'un chargeur spécial comme sur les BM récentes. De toute façon pour moi les dernières BM acceptables sont les R1100 ou R1150 (sans ABS pour la 1150 car l'ABS V3 est une merde). Les Bien Molles c'est plus ce que c'était et le réseau devient aussi nul que les autres: des marchands de soupe.
c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ardèche
Ta brèle : new bonneville

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 26 Oct - 16:41

Exemple de ma F800S qui était mutipléxé:
Si la prise de l'optimate est branché direct aux bornes de la batterie(le cordon est livré avec le chargeur), tu n'est pas obligé de prendre un opti. dual(c'est celui pour mutipléxé) par contre si tu veux recharger par la prise accessoire, là il te le faut.
Le Dual a les 2 modes de fonctionnement mais il y a une manip. à faire pour passer de l'un à l'autre, ce n'est pas automatique.

Sinon tu peux changer ta batterie, elle est morte.
Serious man
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 26 Oct - 18:22

Si tu as des câbles essaye avec une de voiture mais débranche celle de la moto, si elle est en court circuit ça ne démarrera pas. [/quote]

Cette méthode a largement fait ses preuves. Simple, économique, fiable.

Une batterie faible peut enclencher le relais de démarrage mais n'entrainera pas le moteur électrique(démarreur) qui est l'élément électrique demandant le plus de puissance sur une moto ou voiture.

Bon dépannage.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 26 Oct - 19:24

Serious man a écrit:
Marcô83 a écrit:
Si tu as des câbles essaye avec une de voiture mais débranche celle de la moto, si elle est en court circuit ça ne démarrera pas.

Cette méthode a largement fait ses preuves. Simple, économique, fiable.

Une batterie faible peut enclencher le relais de démarrage mais n'entrainera pas le moteur électrique(démarreur) qui est l'élément électrique demandant le plus de puissance sur une moto ou voiture.

Bon dépannage.

Oui, mais sur une EFI, comme je l'écrivais plus haut, si la batterie n'est que faible elle n'enclenchera même pas le relais de démarreur (solénoide) car il est commandé par le petit relais qui commande aussi l'extinction du code lors du démarrage (relais inverseur. Et la masse de commande de ce relais passe par l'ECU qui ne l'envoie pas si la tension est inférieure à 12 volts. Je vais tacher de bricoler une photo du schéma électrique en ne laissant que ce qui sert au démarrage pour que ce soit clair pour tout le monde.

Il se peut toutefois que la batterie délivre 12 volts ou plus au repos mais ne délivre pas l'intensité nécessaire au démarrage, mais ça ferait alors chuter la tension en flèche dès l'appui sur la commande de démarreur et  l'ECU couperait alors immédiatement la masse du relais donc l'alimentation du solénoide.
Mica
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Marseille
Ta brèle : Bonneville T120

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 26 Oct - 19:57

Pour avoir vécu la même chose, ma batterie était morte et le code s'allumait et tout...sauf que comme toi, Obwild, juste un clic et plus rien......

Je suis allé acheter une batterie chinoise adaptable, qui a marché un temps et a très rapidement rendu l'âme car visiblement, elle ne supportait pas les importantes décharges du démarrage et je ne roulais pas suffisamment pour la recharger sur mes trajets.

Du coup, je suis revenu à une batterie Yuasa je crois ( d'origine) YT12BS ou un truc comme ça (pas donnée d'ailleurs) et je n'ai plus jamais eu de problème. Cela fait deux ans.

Ne lésine donc pas sur la qualité.
Djaniv
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Isere proche des montagnes
Ta brèle : Bonneville T 100 & Harley Roadking

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 26 Oct - 20:24

Clic Clic..... Idem pour moi. Changement de batterie et roule ma poule..
D'ailleurs en cherchant dans le forum tu trouveras des adresses de sites de vente de batterie qui tiennent la route sans problème.
Djaniv
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Isere proche des montagnes
Ta brèle : Bonneville T 100 & Harley Roadking

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 26 Oct - 20:33

http://www.batteriesmoto.fr/?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=1933&Itemid=27
http://www.power-manutention.fr/Batteries-Moto-Scooter-Batterie-moto-YUASA-Batterie-moto-Yuasa-YTX12-BS-12v-10ah-p-2200.html
http://www.all-batteries.fr/batterie-moto-yuasa-ytx12-bs-12v-10ah-mot9205.html
http://www.pilesbatteries.com/Batterie-moto-Yuasa-YTX12-BS-etanche-12V---10Ah-15-PB10234-p.html
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 27 Oct - 12:38

Voilà, le schéma du circuit de démarrage seul sur une EFI, pour bien comprendre ce qui se passe lorsqu'on appuie sur le bouton de démarreur. Ce schéma est valable aussi bien pour les EFI à compteur mécanique qu'a compteur digital. Je n'ai volontairement pas fait figurer les sécurités anti-démarrage pour ne pas encombrer davantage le schéma, mais il faut en tenir compte lorsque ça ne veut pas démarrer (contacteur béquille latérale, contacteur point mort, contacteur embrayage).

A la mise du contact:

- La borne 30 du relais inverseur (40) est alimenté en positif (trait vert), le code (ou le phare selon la position de l'inverseur 51) s'allume (trait jaune). A ce stade là si le code ne s'allume pas vérifier le fusible principal 30A n°11 et le fusible 10A n°9. Si fusibles OK, voir faisceau et contacteur à clé (44).

- L'ECU est alimenté en positif via le coupe-contact (5), le shunt de la prise d'alarme (36) (ou l'alarme si présente) (trait marron). A ce stade, si la tension est inférieure à 12 volts (approximativement, peut être 12,2v) l'ECU ne renvoie pas de masse (trait violet) vers la commande négative du relais inverseur (40), ce qui condamne toute tentative ultérieure de démarrage.

- Un des contact du bouton de démarreur (6) est alimenté en positif (trait bleu) via le shunt de la prise d'alarme (36).

Lorsqu'on appuie sur le bouton de démarreur:

- La commande positive du relais inverseur (40) est activée (trait bleu), le relais coupe le phare et alimente en positif (trait vert) le solénoide de démarreur (38).

- Tant que le solénoide est activé, la batterie (39) alimente en direct (trait rouge) le démarreur (37).

Dès que le bouton de démarreur n'est plus sollicité, le relais inverseur revient à sa position initiale, le solénoide n'est plus alimenté et le code s'allume de nouveau.

PS: j'ai écrit trait et pas fil car les couleurs ne correspondent pas aux couleurs réelles des fils électriques dans le faisceau. Pour les couleurs de fil, se reporter au schéma électrique complet.

Dernière édition par nortumph le Jeu 27 Oct - 13:22, édité 1 fois
Serious man
fidèle
fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 27 Oct - 13:08

Respect" Maître" Richard. Schéma clair, précis et évident. Clap, clap!!!
michel-ange
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Fontaine l' Evêque . be
Ta brèle : Bonneville noire 09 , une kawa VN800

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 27 Oct - 14:24

Mad
Paulo12
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 1.2
Ta brèle : T100 08/2014

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 27 Oct - 16:02

Bonne idée d'avoir isolé une fonction du coup c'est hyper clair, surtout avec les flêches qui facilite la lecture ! A conserver merci Richard.
badgame
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Grand Est
Ta brèle : Thruxton R

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Ven 28 Oct - 15:38

merci @ Nortumph pour son explication. thumright

Optimate branché sur le R. thumright

c alain a écrit:

Le Dual a les 2 modes de fonctionnement mais il y a une manip. à faire pour passer de l'un à l'autre, ce n'est pas automatique.

(voici la manipulation à réaliser sur l'optimate 4 pour passer d'un mode à l'autre. INUTILE pour le 1200R).

c alain
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ardèche
Ta brèle : new bonneville

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Ven 28 Oct - 16:57

C'est bien, tu as eu le courage d'aller dans ton garage.😊
Comme je me déplace en béquille pour encore un mois, je n'ai pas eu le courage.
Obwild
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Sam 29 Oct - 12:29

C'est bon j'ai trouvé, enfin le mécano à côté de chez moi.
C'était pas la baterrie, c'était le gros relais avec les deux vis qui est mort, a gauche de la selle.
Il l'a démarré en faisant toucher les deux cosses avec un tourne vis, ça a fait une grosse étincelle et le démarreur s'est mis en route.
Bon a savoir en cas de galère de démarrage.
Merci en tout cas
Obwild
Nouveau
Nouveau

Masculin

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Sam 29 Oct - 12:32

oua mais j'avais pas vu que vous aviez écrit tout ça.
Merci encore pour toutes ces infos.
Trop bien ce site !!!
stareast
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : 06 BIOT
Ta brèle : Bonneville Black 2012

MessageSujet: Panne aléatoire du démarreur..   Jeu 3 Nov - 19:16

Ma Bonnie de 2012 (25,000km) a fait des caprices aujourd'hui; je ne l'avais pas utilisé depuis une dizaine de jours (voyage à Paris).
En appuyant sur le démarreur un petit clic puis rien (température ambiante 10-12°C environ).
Je prend l'autre "tromblon" (1100 GSXR de '90) ça me dérouille un peu le matin (!?).
Je la laisse toute la journée en punition au doux soleil (environ 20°C) et en fin d'après midi je me décide à la rentrer; pour voir: un coup de démarreur et ...elle démarre sans starter. J'ai fait chauffé et fait le tour du paté de maison : elle a redémarré aussi.
Depuis 2 ans que je l'ai , c'est vrai elle a une petite faiblesse du coté du démarreur: ça patine dans le vide une fois ou deux de temps en temps mais elle démarre toujours.
L'hiver je ne soigne pas particulièrement la batterie, elle est dans un garage fermé (mini extrême: 8°C peut-être); je la laisse 3 à 4 semaine l'hiver quand je pars en extrême orient, et au retour elle a toujours démarré.

Faut-il que j'achète un chalumeau pour chauffer le démarreur de l'extérieur: il servira toujours pour faire les desserts (crème brulée !)
Ou alors un peu de graisse ou un coup de marteau sur le "bendix (je crois que ça s'appelait comme ça au siècle dernier) ?!!

Avez vous une piste à explorer ?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 3 Nov - 19:26

Ton démarreur et ton relais (solénoide) n'ont rien à voir là dedans. Relis le topic en entier et tu verras que ça vient de ta batterie qui n'est pas assez chargée et qui tombe en dessous de 12 volts, et ensuite c'est l'ECU qui coupe le petit relais. La température de ta batterie ayant remontée elle a de nouveau délivrée plus de 12 volts. Donc roules davantage pour que la batterie recharge à fond, ou alors branche là sur un chargeur type Optimate ou C-Tek ou ...
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009- Tiger Sport

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 3 Nov - 19:30

Mets lui une petite couverture ou une vieille couette quand tu ne l'utilises pas !
Ma SE m'en a fait d'autres , mais pas ( encore ) celle-là .
Au niveau électricité , je ne peux pas t'aider mais si tu avais besoin de consulter le " Vençois " , je peux te ramener en voiture .
stareast
régulier
régulier

Masculin
Ou c'est que tu crèches : 06 BIOT
Ta brèle : Bonneville Black 2012

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Ven 4 Nov - 10:08

nortumph a écrit:
Ton démarreur et ton relais (solénoide) n'ont rien à voir là dedans. Relis le topic en entier et tu verras que ça vient de ta batterie qui n'est pas assez chargée et qui tombe en dessous de 12 volts, et ensuite c'est l'ECU qui coupe le petit relais. La température de ta batterie ayant remontée elle a de nouveau délivrée plus de 12 volts. Donc roules davantage pour que la batterie recharge à fond, ou alors branche là sur un chargeur type Optimate ou C-Tek ou ...

Merci , si ce n'est que la batterie ça me va: pas à partir faire des essais infructueux !
A défaut d'un chalumeau j'utiliserais donc une couette (merci Michel pour la proposition).
nicosuisse
Nouveau
Nouveau

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Zürich

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Ven 4 Nov - 11:06

stareast a écrit:
Ma Bonnie de 2012 (25,000km) a fait des caprices aujourd'hui; je ne l'avais pas utilisé depuis une dizaine de jours (voyage à Paris).
En appuyant sur le démarreur un petit clic puis rien (température ambiante 10-12°C environ).
Je prend l'autre "tromblon" (1100 GSXR de '90) ça me dérouille un peu le matin (!?).
Je la laisse toute la journée en punition au doux soleil (environ 20°C) et en fin d'après midi je me décide à la rentrer; pour voir: un coup de démarreur et ...elle démarre sans starter. J'ai fait chauffé et fait le tour du paté de maison : elle a redémarré aussi.
Depuis 2 ans que je l'ai , c'est vrai elle a une petite faiblesse du coté du démarreur: ça patine dans le vide une fois ou deux de temps en temps mais elle démarre toujours.
L'hiver je ne soigne pas particulièrement la batterie, elle est dans un garage fermé (mini extrême: 8°C peut-être); je la laisse 3 à 4 semaine l'hiver quand je pars en extrême orient, et au retour elle a toujours démarré.

Faut-il que j'achète un chalumeau pour chauffer le démarreur de l'extérieur: il servira toujours pour faire les desserts (crème brulée !)
Ou alors un peu de graisse ou un coup de marteau sur le "bendix (je crois que ça s'appelait comme ça au siècle dernier) ?!!

Avez vous une piste à explorer ?

Comme déjà dit, c'est la batterie qui est un peu limite et passe en dessous des 12V au moment ou tu appuies sur le bouton du démarreur. Une solution alternative (qui ne marche que si ta batterie est seulement à la limite): reste appuyé sur le bouton du démarreur: au bout d'une seconde ou deux, la batterie va se "remettre" du réveil violent que tu lui infliges et remonter au dessus des 12V, et à ce moment-là le démarreur va tourner.
J'ai déjà eu le souci au retour de vacances, et le fait de rester appuyé marchait mieux que de relacher le bouton, attendre et retenter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Aujourd'hui à 23:02

Démarrage juste clic du relais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant