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 Démarrage juste clic du relais

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Obwild
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MessageSujet: Démarrage juste clic du relais   Mar 25 Oct - 17:23

Rappel du premier message :

Salut à vous.
Après une petite virée, ma t100 (2012) redémarre pas, juste un clic du relais.
Elle démarre nikel en la poussant mais c'est crevant à la longue.
Du coup j'ai rechargé la batterie et toujours pareil.
La pompe tourne et je me dis que ça fait comme pour les bagnoles, les aimants qui se collent au niveau du démarreur. J'avoue que je ne connais pas trop cette partie du moteur.
Vous commenceriez par quoi?
Une idée?
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nicosuisse
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Ven 4 Nov - 11:06

stareast a écrit:
Ma Bonnie de 2012 (25,000km) a fait des caprices aujourd'hui; je ne l'avais pas utilisé depuis une dizaine de jours (voyage à Paris).
En appuyant sur le démarreur un petit clic puis rien (température ambiante 10-12°C environ).
Je prend l'autre "tromblon" (1100 GSXR de '90) ça me dérouille un peu le matin (!?).
Je la laisse toute la journée en punition au doux soleil (environ 20°C) et en fin d'après midi je me décide à la rentrer; pour voir: un coup de démarreur et ...elle démarre sans starter. J'ai fait chauffé et fait le tour du paté de maison : elle a redémarré aussi.
Depuis 2 ans que je l'ai , c'est vrai elle a une petite faiblesse du coté du démarreur: ça patine dans le vide une fois ou deux de temps en temps mais elle démarre toujours.
L'hiver je ne soigne pas particulièrement la batterie, elle est dans un garage fermé (mini extrême: 8°C peut-être); je la laisse 3 à 4 semaine l'hiver quand je pars en extrême orient, et au retour elle a toujours démarré.

Faut-il que j'achète un chalumeau pour chauffer le démarreur de l'extérieur: il servira toujours pour faire les desserts (crème brulée !)
Ou alors un peu de graisse ou un coup de marteau sur le "bendix (je crois que ça s'appelait comme ça au siècle dernier) ?!!

Avez vous une piste à explorer ?

Comme déjà dit, c'est la batterie qui est un peu limite et passe en dessous des 12V au moment ou tu appuies sur le bouton du démarreur. Une solution alternative (qui ne marche que si ta batterie est seulement à la limite): reste appuyé sur le bouton du démarreur: au bout d'une seconde ou deux, la batterie va se "remettre" du réveil violent que tu lui infliges et remonter au dessus des 12V, et à ce moment-là le démarreur va tourner.
J'ai déjà eu le souci au retour de vacances, et le fait de rester appuyé marchait mieux que de relacher le bouton, attendre et retenter.
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Papy Mario
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Ven 4 Nov - 11:07

La mienne est sur Optimate en permanence.
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maloya06
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Ven 4 Nov - 11:07

stareast a écrit:
nortumph a écrit:
Ton démarreur et ton relais (solénoide) n'ont rien à voir là dedans. Relis le topic en entier et tu verras que ça vient de ta batterie qui n'est pas assez chargée et qui tombe en dessous de 12 volts, et ensuite c'est l'ECU qui coupe le petit relais. La température de ta batterie ayant remontée elle a de nouveau délivrée plus de 12 volts. Donc roules davantage pour que la batterie recharge à fond, ou alors branche là sur un chargeur type Optimate ou C-Tek ou ...

Merci , si ce n'est que la batterie ça me va: pas à partir faire des essais infructueux !
A défaut d'un chalumeau j'utiliserais donc une couette (merci Michel pour la proposition).
À ta disposition !
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stareast
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 17 Nov - 19:13

Comme j'ai de nouveau abandonné ma Bonnie un peu plus d'une semaine, ça a recommencé mais là le soleil n'est pas assez fort pour réchauffer le "gremlin" qui est dans la batterie;
J'ai donc acheté un magnifique chargeur chez Feu Vert , je l'ai branché après avoir greffé les câbles à la batterie.
A ma grande surprise la batterie a été chargée en 10 minutes au plus !!! Aussitôt je débranche le chargeur et fait démarrer le moteur: no problem !
Sans doute la batterie commence à fatiguer et il faudra que je mette le chargeur quand je m'absente.
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maloya06
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 17 Nov - 19:58

Je crois qu'il faudrait mieux que tu investisses dans une batterie neuve parce que d'un coup , elle ne se rechargera même plus et tu vas resté planté au bord de la route !
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stareast
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Lun 5 Déc - 17:58

Après une dernière tentative pour charger la batterie... cette dernière a, lâchement, refusé l'obstacle en refusant de faire tourner le démarreur 1 minute après avoir débranché le chargeur. La tension aux bornes est pourtant de 12,4 Volts (?!).
Heureusement la nouvelle Yuasa avait été remplie et chargée !
Drôle d'impression: bien sur le démarrage a été impeccable dès la première sollicitation mais le moteur est beaucoup plus vif à la reprise des gaz et ce dès les plus bas régimes. Je suis assez étonné: est-ce seulement une impression (le temps froid donne une meilleur carburation mais quand même !) ?
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gunthar
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Lun 5 Déc - 18:23

C'est parce que ta moto t'a tellement manqué...
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Paulo12
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Lun 5 Déc - 18:35

Je crois que c'est Mario qui dit que chaque fois qu'il graisse sa chaine il a ensuite l'impression que la moto a vachement plus de pêche ! 
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gunthar
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Lun 5 Déc - 20:57

Moi, c'est quand je la lave.
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Roland42
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mar 6 Déc - 8:11

Moi quand elle sort de révision
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Monta
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mar 6 Déc - 10:26

Et bien moi c’est quand madame la pousse... à la moto hein...
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fantome
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 7 Déc - 21:05

Bonjour Nortumph,

D'abord merci pour ton schéma et tes explications.

La même chose pour moi hier. Clic, clic et rien ?
Tension à la batterie avant tentative de démarrage 12,88 Volts (batterie moins d'un an)
Démarre très bien à la poussette.


Lorsqu'on appuie sur le bouton de démarreur:

- La commande positive du relais inverseur (40) est activée (trait bleu), le relais coupe le phare et alimente en positif (trait vert) le solénoide de démarreur (38).



-Donc est ce que ça veut dire que si le phare se coupe lorsque qu'on appuie sur le bouton de démarrage que la batterie est bonne (tension approximativement supérieure 12,2v) et que le problème vient d'ailleurs ? Peut être du démarreur ?

Bye.
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 15:37

Paulo12 a écrit:
Je crois que c'est Mario qui dit que chaque fois qu'il graisse sa chaine il a ensuite l'impression que la moto a vachement plus de pêche ! 


Perso j'ai mis de l'eau dans mes pneus.
Je vais plus vite, et je consomme moins. (en plus on voit quand ya des fuites.)

Fantome,
J'ai eu ce problème au début, très chiant et récurrent.
J'avais pourtant aussi des bonnes tensions avant de partir.

Changement de Batterie + Régulateur (electrosport).
Le problème a disparu, été comme hiver.

Essaye une autre batterie dans un garage de ton coin, tu sera fixé.
(je mise sur batterie essoufflée car mal "régulée", le régulateur stock est selon moi de mauvaise facture.)

http://firstracer.surinternet.com/epages/box22720.sf/fr_FR/?ObjectID=5963192
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stareast
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 15:45

Si je comprends bien ton explication( mauvais régulateur), la batterie serait fatiguée et malgré une bonne tension ( à vide, sans sollicitation) ne fournit pas assez de "jus" pour actionner le démarreur. La fatigue de la batterie serait-elle due à des éléments (plaques de plomb) défectueux ?
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 16:22

C'est exactement ça.
LE regul' maintient une bonne charge de la batterie.

Mon xp :
J'avais une batterie à l'achat de la moto (2010 je crua).
Clac! récurent -> poussette

Je change de batterie.(Une Varta) en 2012.
Arrivé en hiver, Clac! récurent -> poussette

Plus tard, je change le régulateur (sur conseil de Nortumph à l’époque il me semble).
Jamais eu de Clac! depuis, plus de poussette, et j'ai toujours la même batterie (la Varta).

J'utilise la moto de manière aléatoire, des fois tous les jours non stop pendant 1 semaine, des fois zero pendant un mois.

(un coup d'optimate de temps en temps , "histoire de" tavu  thumright )


stareast a écrit:
... La fatigue de la batterie serait-elle due à des éléments (plaques de plomb) défectueux ?
J'imagine, il ya des bonnes et des mauvaises batteries :)
J'étais tombé en panne a Chamberry en debut de trip (2012) , le garagiste local m'a mis la seule batterie qu'il avait en stock compatible.
Pourtant je sais qu'en batterie recommandée ici sur le fofo il y a mieux.

Tu as la secu electronique de m**** qui au contact, te permet d'allumer le phare et les clignos (sympa ), mais pas de démarrer...
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fantome
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 16:49

Ma batterie est une POWER THUNDER je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise batterie mais bon elle n'a même pas un an.

Autrement quelqu'un peut il me dire la tension qu'il doit y avoir aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne? Comme ça je pourrai déjà voir si le régulateur fonctionne bien.
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Antoane
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 16:56

Re Fantome

j'ai retrouvé un post après changement de régulateur :

Antoane a écrit:


Hello, feedback du coup ! (merci Firstracer pour le toss')
Tout est installé et je dois constater un chose , au multimètre, c'est que ça charge vraiment, et pas comme avant,
au ralenti avec le nouveau régulateur je suis à 13,5/14 et + avec les coups de gaz.(sans starter)
C'est vraiment le jour et la nuit au multi.(comparé avec l'ancien d'origine ou j'arrivais à peine à 12.5/13et + avec les coups de gaz).
...

il me semble 13/14 c'est pas mal. (Attention jamais plus, sinon ya un gros PB :) )
Cdt.
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fantome
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 17:39

Re Antoane

Je viens de mesurer la tensions aux bornes de la batterie et là c'est blizzard car j'ai 13,11 volts au ralenti et 12,98 à 3000 tr/mn ?
Je pense que mon régulateur est malade.
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Antoane
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 17:40

WOw !
Youpi, un symptôme :)

Au pire roule au ralenti en attendant xD.
Mais oui un indice peut être.
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 18:12

Un élément de batterie fait 2.2 volts donc la tension charge a vide devrait être de 13.2 v puisque il y a 6 éléments


Citation :
Je viens de mesurer la tensions aux bornes de la batterie et là c'est blizzard car j'ai 13,11 volts au ralenti et 12,98 à 3000 tr/mn ?
Je pense que mon régulateur est malade.


La tu as un problème de charge car ta tension devrait augmenter en accélérant
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bazzarclus
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 18:36

fantome a écrit:
Re Antoane

Je viens de mesurer la tensions aux bornes de la batterie et là c'est blizzard car j'ai 13,11 volts au ralenti et 12,98 à 3000 tr/mn ?
Je pense que mon régulateur est malade.

J'ai eu exactement tes symptômes, changement du régulateur par un régulateur avec la technologie Mofset ( je ne suis plus sûr de l' orthographe ) et plus d'emmerde depuis + de 3 ans, malgré une batterie pas cher " France équipement "de 4 ans d'age. Une coup d'Optimat l'hiver quand plus de 15 jours sans tourner car elle dort à la belle étoile et tout va bien.
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fantome
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 21:14

Alors lequel choisir de ces régulateurs ?

Mosfet ou Electrosport.

Avez  vous des adresses ?

what
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nortumph
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 21:38

Mosfet c'est la technologie (Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor), pas la marque. Pour la marque je conseille Electrex World, ref RR155, et pour le lien, ici: https://www.allumage-moto.fr/fr/regulateur-rectifieur/11334-regulateur-rectifieur-rr155-pour-routiere-triumph-modele-bonneville.html . En ce qui concerne l'Electrosport, c'est bien américain mais contrairement à ce qui est écrit dans le site Firstracer c'est fait en chine et pas aux USA et quelques produits défectueux ont été signalés sur le forum ricain triumphrat.net. Les Electrex sont faits en Angleterre: http://www.electrexworld.co.uk/acatalog/RR155.html

Sinon, ta batterie Power Thunder, c'est clairement un truc bas de gamme. Contrairement à la Varta d'Antoine qui est une batterie haut de gamme car fabriqué par Yuasa aux standards OEM (Yuasa est le premier fabricant mondial de batteries motos et fabrique des produits dans toutes les gammes du premier prix au produits premiums sous sa marque, ses marques filiales mais aussi pour des marques concurrentes premium: Varta, Bosch, Exide).
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Antoane
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 21:40

Antoane a écrit:


http://firstracer.surinternet.com/epages/box22720.sf/fr_FR/?ObjectID=5963192

Promo chez Firstracer là.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 21:45

Antoane a écrit:
Antoane a écrit:


http://firstracer.surinternet.com/epages/box22720.sf/fr_FR/?ObjectID=5963192

Promo chez Firstracer là.

Promo mon cul, c'est 30 balles plus cher que l'Electrex chez allumage-moto et il y a moyen de trouver de l'Electrosport moins cher chez ecomotopièces: http://ecomotospieces.com/p/11951-regulateur-900-scrambler-06-10.html
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Antoane
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 21:54

Fantome,
tu peux écouter Nortumph et son cul.

C'est juste là oû j'ai pris le miens, et j'en suis très satisfait bien cordialement.

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maloya06
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 8 Déc - 22:51

Bon , je vais vérifier la tension aux bornes demain , en préventif .
Vous avez dit 13-14 V ?
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Ven 9 Déc - 8:08

Prends le chez Allumage Moto ils sont très sympa et en cas de soucis tu as un interlocuteur au bout du fil.
Ils sont à cote de Besançon.
A savoir ce régulateur est plus imposant que celui d'origine, mais cela charge à plus bas régime que celui d'origine très appréciable en ville.
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Ven 9 Déc - 15:41

Merci pour vos conseilles avisés.
Je ne savais pas que MOSFET était une Technologie. En plus j'en ai marre de faire travailler les Chinois.
Alors, je viens de passer commande du RR155 chez Allumage Moto.
116 Euros avec les frais de port.

Retour d'info une fois monté.

BYE.

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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 14 Déc - 21:13

Bonjour,

J'ai reçu mon régulateur RR155 il est un tout petit peu plus gros que l'origine.

" />

Voici les mesures que j'ai réalisés avec ce régulateur.
Tension à la batterie 13,60 volts à 3000 tr/mn (ça monte très doucement de 0,01 en 0,01 volts toujours en maintenant le même régime) je trouve ça étrange ! En plus au ralenti il n'y a pas une grande différence car je mesure 13,50 volts !
Il devient tiède assez vite.
Est ce que la tension de charge est correcte car je m'attendais à plus ; au moins 14 volts en accélérant ?

Du coup j'ai vérifié l'alternateur:

- Tension 25,5 volts à 1500 tr/mn sur les trois phases. Ca monte facilement à 35 volts en accélérant.
- Résistance 0,5 ohms sur les trois phases.
Je pense que l'alternateur est bon.

Je veux redémarrer et là "clic"  
Je mesure la tension de la batterie elle affiche 12,80 volts  
Je décide de faire une essai avec la vielle YUASA qui n'a que 12,59 volts, j'appuie sur le bouton et elle démarre du 1er coup.  

Est que quelqu'un à une explication?

Du coup je me demande si mon régulateur d'origine était vraiment foutu ou si c'est ma batterie récente qui déconne ????

Bye.
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gunthar
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 14 Déc - 21:53

C'est sans doute pas ça, mais passe quand même un coup de papier de verre sur les cosses de ta batterie récente.
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   

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Démarrage juste clic du relais
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