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 Démarrage juste clic du relais

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Obwild
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MessageSujet: Démarrage juste clic du relais   Mar 25 Oct - 17:23

Rappel du premier message :

Salut à vous.
Après une petite virée, ma t100 (2012) redémarre pas, juste un clic du relais.
Elle démarre nikel en la poussant mais c'est crevant à la longue.
Du coup j'ai rechargé la batterie et toujours pareil.
La pompe tourne et je me dis que ça fait comme pour les bagnoles, les aimants qui se collent au niveau du démarreur. J'avoue que je ne connais pas trop cette partie du moteur.
Vous commenceriez par quoi?
Une idée?
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AuteurMessage
gunthar
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Date d'inscription : 17/12/2015

MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 14 Déc - 21:53

C'est sans doute pas ça, mais passe quand même un coup de papier de verre sur les cosses de ta batterie récente.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 14 Déc - 22:15

Pour savoir si la batterie est naze, ce n'est pas la tension à vide qu'il faut mesurer. 12,8 volts, ça ne veut rien dire, il faut mesurer la tension au moment ou tu appuies sur le bouton de démarreur. Si ça descend trop bas (ce qui explique le clic puis plus rien car c'est l'ECU qui coupe la masse du relais) il y a de fortes chances qu'elle soit naze, et comme dit plus haut les Power Thunder c'est du bas de gamme.
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Antoane
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Mer 14 Déc - 22:17

fantome a écrit:

...Du coup je me demande si mon régulateur d'origine était vraiment foutu ou si c'est ma batterie récente qui déconne ????
...

Hello Fantome,
En fait ton régulateur fera effet uniquement si ta machine démarre.
Il n'intervient pas ,directement, dans le process de démarrage.

Ta batterie était déjà light aux dernières mesures, et pas suffisamment puissante pour démarrer.
Donc c'est comme si tu avais changer de selle si tu laisse la même batterie dans l'état où elle se trouve.

Si tu veux absolument garder ta Power thunder, il faut au moins lui donner un coup de fouet, avec un optimate par exemple.
Le régulateur par la suite fera en sorte qu'elle charge bien.

Il est effectivement possible qu'elle ait mangé un peu.
Le problème vient clairement de la batterie.
Antoane a écrit:

...je mise sur batterie essoufflée car mal "régulée", le régulateur stock est selon moi de mauvaise facture...

Comme je t'ai dit tu peux avoir une bonne tension batterie et ne pas pouvoir démarrer...

Par curiosité , quelles sont tes tensions avec la YUASA et le nouveau regul' ?
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fantome
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 15 Déc - 13:28

Nortumph,

Pour savoir si la batterie est naze, ce n'est pas la tension à vide qu'il faut mesurer. 12,8 volts, ça ne veut rien dire, il faut mesurer la tension au moment ou tu appuies sur le bouton de démarreur.

Il me semble qu'il y avait 9,80 volts au moment de l'appuie sur la bouton du démarreur.
Je pense que la batterie n'a pas assez d'intensité malgré une bonne tension; est ce que c'est possible ?

Antoane,

Par curiosité , quelles sont tes tensions avec la YUASA et le nouveau regul' ?

avec la YUASA 12,59 volts et elle démarre, et le courant de charge avec le RR155 est entre 13,50 à 13,70 volts ça reste assez stable même en accélérant ?
Je pensai que ça montait plus ? Au moins 14 volts en accélérant.

Bye.
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nortumph
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 15 Déc - 13:45

9,80 volts c'est notoirement insuffisant, ta batterie est naze, et c'est normal que ton ECU en voyant une tension pareille coupe la masse du relais et n'essaie même pas d'envoyer du jus au démarreur. Forcément que ça manque d'intensité mais aussi de tension, les 2 sont liés. P=U x I
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Antoane
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Jeu 15 Déc - 21:39

Re Fantome,

Tout comme notrumph, c'est normal.

Pour tes tensions avec le nouveau regul, c'est normal aussi.
Pour rappel, moi c'est un electrosport, qui prend peut-être plus large, avec une batterie différente...
Et il faut que tu intègre l’état de tes batteries dans ton diag :

- Une Power Thunder qui a mangé, et "bas de gamme".
- Une vieille Yuasa (d'après ce que j'ai compris ); qui n'a pas été utilisé depuis un bout de temps. (Batterie seule 12,59 V)

J'ai retrouvé ce post de cigaloo , qui installe le même regul que toi :
http://newbritishtwin.forumactif.com/t26843-regulateur-rr155

ça résume assez bien :

michel-ange a écrit:
cigaloo a écrit:


Donc voilà il est en place, mes mesures:
Batterie seule  12,8 V
Au ralentis        14 V
A 2000 trs       14,2 V
Ça parrait bien mieux
C'est ce que vous avez chez vous?

Cigaloosurvolté




Tes valeurs sont dans les normes , mais quand ta batterie sera bien rechargée tu te situeras entre 13,8 et 14V , moteur en marche
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c alain
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Ven 16 Déc - 9:31

Une approche intéressante de l'électricité sur la moto, c'est pas mal je trouve.

http://www.motomag.com/Tutoriel-mecanique-depannage-et-entretien-d-une-batterie.html?platform=hootsuite#.WFOj0VPhDIU
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fantome
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MessageSujet: Re: Démarrage juste clic du relais   Ven 16 Déc - 19:52

Pour le moment je roule avec ma veille Yuasa et ça démarre plutôt bien; la tension de la batterie après plusieurs heures de repos au sous sol est de 12,68 volts.
Et le midi quand j'ai repris la moto sur le parking du travail ça démarre après plus de 5 heures à une T° moyenne d'environ 4°.
j'aurai dû contrôler ma tension de charge avant d'acheter ma batterie de merde Power thunder

Merci pour le tuto c'est simple et bien expliqué.

J'ai quand un doute sur ma tension de charge à 13.6 VOLTS avec mon RR155 tout neuf en comparaison des mesures Michel-Ange ?  

Bye.
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Obwild
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MessageSujet: démarre avec le tourne vis   Sam 18 Fév - 9:59

nortumph a écrit:
Voilà, le schéma du circuit de démarrage seul sur une EFI, pour bien comprendre ce qui se passe lorsqu'on appuie sur le bouton de démarreur. Ce schéma est valable aussi bien pour les EFI à compteur mécanique qu'a compteur digital. Je n'ai volontairement pas fait figurer les sécurités anti-démarrage pour ne pas encombrer davantage le schéma, mais il faut en tenir compte lorsque ça ne veut pas démarrer (contacteur béquille latérale, contacteur point mort, contacteur embrayage).



A la mise du contact:

- La borne 30 du relais inverseur (40) est alimenté en positif (trait vert), le code (ou le phare selon la position de l'inverseur 51) s'allume (trait jaune). A ce stade là si le code ne s'allume pas vérifier le fusible principal 30A n°11 et le fusible 10A n°9. Si fusibles OK, voir faisceau et contacteur à clé (44).

- L'ECU est alimenté en positif via le coupe-contact (5), le shunt de la prise d'alarme (36) (ou l'alarme si présente) (trait marron). A ce stade, si la tension est inférieure à 12 volts (approximativement, peut être 12,2v) l'ECU ne renvoie pas de masse (trait violet) vers la commande négative du relais inverseur (40), ce qui condamne toute tentative ultérieure de démarrage.

- Un des contact du bouton de démarreur (6) est alimenté en positif (trait bleu) via le shunt de la prise d'alarme (36).


Lorsqu'on appuie sur le bouton de démarreur:

- La commande positive du relais inverseur (40) est activée (trait bleu), le relais coupe le phare et alimente en positif (trait vert) le solénoide de démarreur (38).

- Tant que le solénoide est activé, la batterie (39) alimente en direct (trait rouge) le démarreur (37).

Dès que le bouton de démarreur n'est plus sollicité, le relais inverseur revient à sa position initiale, le solénoide n'est plus alimenté et le code s'allume de nouveau.

PS: j'ai écrit trait et pas fil car les couleurs ne correspondent pas aux couleurs réelles des fils électriques dans le faisceau. Pour les couleurs de fil, se reporter au schéma électrique complet.

Nortumph est ce que tu aurais le shéma de cet ancien message ? Parce qu'il ne s'affiche pas dans ton ancien poste. En fait dans mon cas c'est pas le gros solénoïde qui marche pas, c'est quelque chose avant. Je démarre avec un tourne vis qui touche les deux bornes du solénoïde neuf que j'ai changé. C'est donc le déclanchement de ce solénoïde qui déconne.
J'entend la pompe qui charge et puis juste un clic du relais de phare (que j'ai changé sans changement), celui à côté du solénoïde. J'arrive pas trouver ce qui cloche...
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