NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

témoin point mort HS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T100 2014 et une vieille bien molle

MessageSujet: témoin point mort HS   Mer 14 Déc - 15:31

Bonjour à tous. 

Suite à l'installation sous les compteurs de mon gros voyant led de rappel de clignotant (j'oubliais tout le temps d'arrêter les clignos : 20 ans de BM avec rappel automatique) le témoin de point mort ne fonctionne plus. 

Il s'allume à la mise du contact, lors du check engine (l'aller retour des aiguilles) mais s'éteint aussitôt et ne fonctionne plus ensuite. La boite étant douce et facile, ça ne gène pas trop, mais un peu quand même. 

Lors du montage du témoin Led, mon mécano a, comme recommandé par Nortumph, utilisé une ou des diodes pour pouvoir n'installer qu'un seul témoin pour les clignos droits et gauches. 

Quelqu'un a une idée de ce qui peut déconner ?
Sinon, ça a aussi été l'occasion d'une vidange, mais je vois trop le rapport : la moto n'a que 11700 km et ça m'étonnerait que le capteur soit mort...
Revenir en haut Aller en bas
Ojīchan
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Lyon / Villard de Lans
Ta brèle : Thruxton

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Mer 14 Déc - 15:50

Tu es entrain de nous expliquer, si j'ai bien compris, que tu as porté ta moto chez le mécano et que celui-ci t'a installé un voyant de cligno plus gros.
Lorsque tu as récupéré ta moto, le témoin de point mort qui fonctionnait correctement au paravent est maintenant défectueux.
Je pense que tu connais ma réponse, retour à la case mécano...
valable
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Toulouse
Ta brèle : Bonneville T100 2015

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Mer 14 Déc - 16:11

Comment tu dois te bouffer les couilles de pas avoir acheté ma T100 northumphisée toute belle et moins bornée !
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Mer 14 Déc - 16:17

Déjà, il a du utiliser des diodes, parce qu'avec une seule ça fonctionne pas. Sinon sans avoir le branchement sous le nez, impossible de répondre, on n'est pas Mme Soleil. Elément à ne pas négliger: la commande du témoin de point mort est une masse. Et vu que logiquement il a du tirer une nouvelle masse chassis pour la diode rajoutée, ou tout au moins une masse permanente style veilleuse, il n'y a théoriquement aucun rapport entre cette diode et le témoin de point mort. S'il avait utilisé la masse du témoin de point mort, la diode rajoutée ne fonctionnerait qu'au point mort mais pas avec une vitesse engagée.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Mer 14 Déc - 21:51

Je vais voir ça avec lui entre Noel et l'an. J'espère que c'est pas une blague du multiplexage car si j'ai bien compris, le faisceau électrique est partiellement multiplexé sur les modèles post 2010.
Ca me fait penser qu'il faut que j'actualise mon profil : ça fait 3 mois que j'ai une T100 2014.
jeanot bateau
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : languedoc 34
Ta brèle : bonnie2002 moulue/T 100 1973

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Jeu 15 Déc - 11:10

verifie que les diode soit dans le bon sens et sur chacun des fil arivant sur le temoin, verifie que la led le soient aussi, ainsi que le masse qui se fait par la led et par le relais cligno...
je sors d une semaine de formation elec moto... et si l on se base sur les schema electrique des constructeurs, c est a dire le sens "conventionnel" du courant, il est impossible que les cicuits fonctionnent... faut donc partir des masses, pour verifié l etat du circuit, sa continuité et inverser le sens des diodes le cas echéant.
Paulo12
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 1.2
Ta brèle : T100 08/2014

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Jeu 15 Déc - 11:46

Pas de "multiplexage" à proprement parler mais un bus numérique qui, s'il était mal raccordé interdirait le démarrage de la moto...
Toute la partie alimentation clignos et voyants est alimenté en fils "classiquement"...le can bus ne sert qu'à la partie affichage km/h et tr/mn (les aiguilles et le totalisateur km)
As tu le schéma de ce qu'il a fait ? Le fait que ton témoin de point mort s'allume à l'initialisation de l'ecu est lié à l'init du compte tour et ne confirme pas que ton fil de point mort est bien cablé...what

Dernière édition par Paulo12 le Jeu 15 Déc - 11:51, édité 1 fois
jeanot bateau
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Jeu 15 Déc - 11:49

le voyant de pression d huile fonctionne t il bien?
jeanot bateau
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Jeu 15 Déc - 11:52

ca n est pas le meme circuit, mais une erreurs de connaxion des fils est possible avec le voyant le circuit du voyant de pression d huile ..
jeanot bateau
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Jeu 15 Déc - 11:54

oubliez le voyant du circuit du voyant, c est simplement le circuit du voyant de pression d huile... moi des fois j en rajoute a vouloir ecrire trop vite
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Jeu 15 Déc - 11:57

jeanot bateau a écrit:
ca n est pas le meme circuit, mais une erreurs de connaxion des fils est possible avec le voyant le circuit du voyant de pression d huile ..

Même combat pour le voyant de pression d'huile que pour le voyant de point mort, il est commandé par une masse et son plus est le plus général qui arrive aux compteur/compte tours. Donc rien à voir avec les clignos, et surtout pas touche à sa masse.
Paulo12
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Jeu 15 Déc - 13:05

nortumph a écrit:
...vu que logiquement il a du tirer une nouvelle masse chassis pour la diode rajoutée...
Sur les connecteurs 12 points du compteur et du compte/tr il y a une masse permanente (pine 2) donc pas besoin normalement d'aller la chercher ailleurs... what
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Jeu 15 Déc - 13:39

Paulo12 a écrit:
nortumph a écrit:
...vu que logiquement il a du tirer une nouvelle masse chassis pour la diode rajoutée...
Sur les connecteurs 12 points du compteur et du compte/tr il y a une masse permanente (pine 2) donc pas besoin normalement d'aller la chercher ailleurs... what

Tout simplement parce que c'est plus facile là ou il a placé le voyant de récupérer une masse dans le phare que sur le connecteur 12 points, et même chose pour la commande (+) plus facile à choper dans le phare sur le positif de chaque cligno et ne toucher à rien au connecteur, en plus les diodes sont bien planquées dans le phare.
Paulo12
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Jeu 15 Déc - 14:03

Ça semble effectivement logique d'avoir fait tous les raccordements et d'avoir planqué les diodes à l'abris dans le phare et d'avoir juste fait ressortir les deux fils de raccordement de la super led verte ...
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Jeu 15 Déc - 15:47

BOn, le voyant moteur et le témoin de pression d'huile marchent.
Donc, au contact, les aiguilles valsent et tout s'allume, le N aussi. 
Quand les aiguilles redescendent, ne restent allumés que le voyant moteur et le témoin de pression d'huile. 
Au coup de démarreur, le voyant moteur s'éteint et 1/4 de secondes après le témoin de pression d'huile.
Et le N restent obstinément éteint.
Paulo12
Accro
Accro

Masculin

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Jeu 15 Déc - 19:22

Tes clignos et tes 2 voyants de cligno fonctionnent correctement ?
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Jeu 15 Déc - 21:10

Oui, impec les deux voyants l'ancien et le nouveau, avec un très léger décalage.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   Mar 10 Jan - 16:38

Je retourne voir mon mécano la semaine prochaine pour le témoin de point mort en grève. 
Si quelqu'un a une lumière sur le sujet. Je précise que j'ai une T100 2014 et non plus une 2009.

Sinon, pour info, en m'ajoutant le gros LED témoin de clignotant, il avait aussi fait la vidange en remplaçant la 100% synthèse 10 W 50 qui était dedans depuis l'achat par une semi synthèse 10 W40 et ça a eu un effet magistral sur la douceur de la boite de vitesse qui était rêche et dure à froid comme  à chaud avec un point mort pas toujours évident à trouver. Là, c'est aussi doux et facile que sur mon ancienne 2009.
Je pense quand même pas qu'un changement d'huile ait pu niquer le capteur de point mort sur une moto de 12 000 km, mais bon, faut négliger aucun indice comme disait le commissaire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: témoin point mort HS   

témoin point mort HS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1