NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Hiver : masquer le radiateur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T100 2014 et une vieille bien molle

MessageSujet: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 14:40

Histoire de tenter de faire baisser la consommation de ma T100 l'hiver en ville (10 l/100 km !) soit 2 bons litres de plus qu'en été, j'ai masqué le radiateur d'huile avec un carton, coincé entre cadre et radiateur, . 

Hier soir, premier constat après un trajet de 15 km avec deux arrêts de 15 mn, la température est montée à 80 °C au bouchon-thermomètre, malgré les - 2° ambiants et j'ai trouvé que la boite devenait plus vite douce et rapide.

Cet âpreme, je vais faire mes sauts de puce du mercredi (les kids) et je pourrais comparer aux mêmes de la semaine dernière ou la température avait pas dépassé 60°C.
Si je passe sous les 9 l/100, ça sera concluant. 
Sinon, pour info, y a un membre du forum qui vend sur le bon coin la partie de cadre (de chez Mule je crois) qui permet de supprimer le radiateur. C'est Fred je crois
Revenir en haut Aller en bas
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 15:00

1° change de conduite
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 15:19

Décidément, tu as des notions de technique moto et plus généralement de mécanique qui m'échappent totalement.
Monta
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 15:31

gunthar a écrit:
Histoire de tenter de faire baisser la consommation de ma T100 l'hiver en ville (10 l/100 km !) soit 2 bons litres de plus qu'en été, j'ai masqué le radiateur d'huile avec un carton, coincé entre cadre et radiateur, . 

Hier soir, premier constat après un trajet de 15 km avec deux arrêts de 15 mn, la température est montée à 80 °C au bouchon-thermomètre, malgré les - 2° ambiants et j'ai trouvé que la boite devenait plus vite douce et rapide.

Cet âpreme, je vais faire mes sauts de puce du mercredi (les kids) et je pourrais comparer aux mêmes de la semaine dernière ou la température avait pas dépassé 60°C.
Sinon, pour info, y a un membre du forum qui vend sur le bon coin la partie de cadre (de chez Mule je crois) qui permet de supprimer le radiateur. C'est Fred je crois

Gustav, enlevé le starter même si tu as une injection...
Algy
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Nlle-Aquitaine
Ta brèle : Twin à bâtons

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 15:57

gunthar a écrit:

Si tu veux qu'elle arrête de consommer, file lui de la flotte au lieu du rouge!
la bonnie bleue
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Au pays des noix
Ta brèle : Bonnie Sixty 2011

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 16:07

Il est moche ce radiateur bien qu'il soit supposé servir à qq chose...
J'ai toujours gardé cet article dans mes bases de données.
Peut-être pas tout faux ?

http://cnectoux.free.fr/bonie.htm
http://latelierdegravure.fr/
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 16:11

nortumph a écrit:
Décidément, tu as des notions de technique moto et plus généralement de mécanique qui m'échappent totalement.

Alors aide moi un peu, déjà en répondant à cette question simple, déjà posée sur ce forum : y a t'il un thermostat sur le radiateur d'huile. Autrement dit, la circulation dans le radiateur est elle permanente, ou comme sur les flats BM moderne ouverte ou fermée en fonction de la T d'huile ?
Tu dois savoir ça vu ton niveau de compétence.

Je pense que sur la bonneville, la circulation d'huile est ouverte en permanence, et donc que ce moteur n'a aucune régulation thermique, car après 3 ou 10 km, moteur tiède, l'huile redescend tout de suite dans le carter, ce qui se voit au hublot. Faux ?

Sur un flat BM, si tu fais 5 km, tu vois pas le niveau, même 5 mn voire 30 mn après l'arrêt, l'huile ne redescend pas et il faut longtemps, jusqu'à 24 h, pour que s'affiche un niveau normal. L'huile est restée dans les radiateurs d'huile et comme les robinets sont restés fermés (le moteur a pas eu le temps de chauffer) elle y reste.
Du coup, de nombreux béhémistes roulent avec trop d'huile : ils refond le niveau alors qu'il n'en manque pas. Je me goure ?

Pour moi, la Bonnie n'a pas été optimisée pour rouler en hiver, comme une BM. Elle est faite pour l'été et le gros radiateur est là pour la dépollution (faut gérer la surchauffe due à l'AIS) et pour la fiabilité par fortes chaleur. Je me trompe ?

Sur la Bonneville, l'inconvénient est qu'en hiver et en usage pépère, l'huile ne chauffe pas assez car refroidie inutilement et on sait les conséquence d'un moteur froid : ça consomme. 
Dans les mêmes conditions merdiques (petits trajets l'hiver en ville), ma BMW R1200R, même technologie en gros, avec 300 cm3 et 30 ch de plus consommait jamais plus de 7 à 7,5 l/100. Or son thermomètre atteignait la température "normale" après 6 km, même par grand froid.

Donc, au lieu de me chambrer comme d'hab, explique moi en quoi je me trompe.
Et surtout, si ce que je fais est aberrant et surtout risqué. 
Je vois pas en quoi : le carton est à la taille exacte -et même un poil en dessous- du radiateur et ne freine pas plus que lui le flux d'air sur les cylindres. 
Je précise que si j'ai à faire plus 100 bornes ou de l'autoroute (pas trop tenté avant que ça se réchauffe) je virerai le carton. Et que je le virerai de toute façon dès qu'il fera plus de 10 ou 12°C.

Je serai aussi preneur de ton explication de l'énorme consommation de ma T100. Je précise que l'ancienne boulottait autant  (mais plutôt 9 l que 10 l) l'hiver dernier qui était moins rigoureux.
Je sais plus combien j'ai eu de motos, c'est mon trente quatrième hiver à Paname, j'ai jamais vu une bécane qui pompe autant en ville. Alors que je ne roule pas aux heures de pointe, mais dans un trafic bien dégagé, genre quais de Seine ou périphérique. Autre fait étonnant, sur route, je tourne autour de 5 à 6 l et souvent en dessous des 5. 

C'est bien d'aider les membres de ce forum à gagner des chevaux, à monter des mini compteurs ou des échappements trucs, mais ça serait bien aussi de pas systématiquement mépriser celui qui se pose une question aussi futile que réduire une consommation gargantuesque. Je suis le seul à me plaindre de la consommation en ville ? Je crois pas...

Pour Mario : je crois pas qu'on ait déjà roulé ensemble. Tu voulais dire quoi ?
Marcô83
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500.

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 16:32

P'tain 10 litres au cent

C'est le record ici non ?

Une injection en plus
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 17:29

10 l aux cent oui, mais à coups de sauts de puce avec des trajet max de 15 km et plein de sauts de puce que je peux plus faire à vélo avec mes kids : AR chez l'orthophoniste, dentiste, ping pong, cours de dessin. A chaque fois c'est 3 à 4 km, arrêt moteur pour ouvrir-fermer le top case et redémarrage.

Sur départementales, elle tourne autour de 5 l voire moins. Mon record, en suivant un pote très calme, c'est réserve allumée à 270 bornes : 4,6 l/100. A la fin je flippais que le témoin déconne.
valable
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Toulouse
Ta brèle : Bonneville T100 2015

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 17:36

Moi j'ai toujours consommé avec la mienne. Jamais je n'ai fait 200 bornes avec le plein, faut dire que sitôt la réserve allumée, j'allais refoutre du jus jusqu'au bouchon. En moyenne je tournais à 180 bornes le plein (sans la réserve donc) et au mini 160 bornes sur autoroute en essorant un peu.
La Bonnie ne me semble pas être un modèle de sobriété en matière de conso.
Dom93
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Bobigny
Ta brèle : Honda 650 Dominator; Bonneville black 2007

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 18:21

Ce que je peux dire c'est que sans radiateur ou avec des qu'il fait froid cette moto ne monte pas en température tu prends l'autoroute elle monte pas à 70deg , j'ai une sonde de température sur le bouchon de vidange ,donc moteur pas à température usure et conso logique.
Sinon je n'ai jamais consommé autant en ville 8l max.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 18:33

la bonnie bleue a écrit:

Le site que tu cites, c'est pas celui du regretté Stradi ?
Monta
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 18:34

valable a écrit:
Moi j'ai toujours consommé avec la mienne. Jamais je n'ai fait 200 bornes avec le plein, faut dire que sitôt la réserve allumée, j'allais refoutre du jus jusqu'au bouchon. En moyenne je tournais à 180 bornes le plein (sans la réserve donc) et au mini 160 bornes sur autoroute en essorant un peu.
La Bonnie ne me semble pas être un modèle de sobriété en matière de conso.

Ayant pratiquement le même gabarit que toi, c’est à dire pas du tout aérodynamique, je suis comme toi niveau consommation.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 18:40

Dom93 a écrit:
Ce que je peux dire c'est que sans radiateur ou avec des qu'il fait froid cette moto ne monte pas en température  tu prends l'autoroute elle monte pas à 70deg , j'ai une sonde de température sur le bouchon de vidange ,donc moteur pas à température usure et conso logique.
Sinon je n'ai jamais consommé autant en ville 8l max.

C'est bien pour ça que je masque le radiateur. 
Je viens de rentrer avec mon fils et j'avais 80°C au thermomètre de la moto. Mercredi dernier, après exactement le même enchainement de trajets, j'avais à peine plus de 60° alors que ça caillait bien moins. 

Alors nos thermomètres bouchons sont sans doute pas très précis, mais en supposant qu'ils soient constants, ça donne une base de comparaison. 
En été (en Idf, genre 20°C....), ces mêmes petits trajets routiniers me donnent 90 ° à l'arrivée, une température que je dépasse rarement, sauf sur autoroute ou j'ai pointé une fois à 110° après avoir bien tordu la poignée sur autoroute (150-170).

J'ai hâte de voir ce que ça donnera sur la consommation. J'avais 50 km au compteur quand j'ai mis le carton. D'habitude, j'allume la réserve à 120 km...

Dernière édition par gunthar le Mer 18 Jan - 19:26, édité 1 fois
la bonnie bleue
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Au pays des noix
Ta brèle : Bonnie Sixty 2011

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 19:06

gunthar a écrit:
la bonnie bleue a écrit:

Le site que tu cites, c'est pas celui du regretté Stradi ?

Stradi, je ne connais que le nom... Mais voici le lien complet
http://cnectoux.free.fr/indexfr.htm
http://latelierdegravure.fr/
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 20:46

Alors masquer le radiateur fait baisser la consommation ?

Bon, je vais changer de pantoufles, les miennes sont foutues ....
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 21:04

Les lunettes d'abord Mario, les lunettes...
Swann
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : 44
Ta brèle : T100 2011

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 21:34

J'y connais rien pour réguler la conso mais pareil en hiver ça a l'air de consommer énormément. Dernier plein 120km, j'ai 6km pour aller au boulot même constat c'est pas chaud en arrivant.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 21:36

Ben, je serais pas le seul. Si tu fais un plein à 120 km, à l'allumage de la réserve, tu mets logiquement 12 ou 12,5 l : bienvenue au club des 10 l/100...
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 21:49

Il fait froid => starter plus longtemps donc conso plus importante, CQFD. En particulier sur de petits trajets
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 22:25

mon garage est chauffé par les tuyaux de chauffage de la copropriété... Il y fait 10-15°C.
Du coup, je tire qu'à moitié et le laisse juste le temps de mettre casque et gants, autour de 2000 tr/mn.
Pareil au printemps, à l'automne. Y a qu'en été que je m'en passe, et encore, pas toujours. 
Pour les trajets suivant du mercredi (6 démarrages quand même), ben le moteur est chaud et je le met pas. 
Au fait, comme tu sais, c'est pas un starter, c'est un accélérateur manuel.
J'avais la même chose sur ma BM 1150 R et en automatique sur ma R1200R.

C'est politiquement incorrect de dire qu'il manque un truc sur cette moto, qu'elle a un défaut de conception ?
10 l aux cent, quand un R1200R air huile plus puissant fait 25% de moins, c'est Gunthar qui sait pas conduire ?
Quelqu'un de fortiche en mécanique moto a une explication qui tient la route sur la consommation des Bonneville ? Ou une info sur le circuit de refroidissement d'huile
Un inconvénient connu à masquer le radiateur d'huile par T < 10°C ?
Un autre remède à proposer ?
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 22:30

Je sais que les EFI ont un accélérateur manuel comme tu dois savoir que le "starter" est électronique, enrichissement par l'ECU et la sonde de température de l'air ambiant.
Ce ne sont pas les Bonneville qui ont un problème de consommation mais la tienne.

Tu as une solution, si cette moto te fait chier tu la revend et le problème est résolu.
Matoupri
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Vosg'pat d'Epinal (88) La cité des Images
Ta brèle : Triumph Bonneville Newchurch 2015 Nortumph inside

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 22:31

Gunthar, tu viens d’éveillé ma curiosité et... regonfle tes pneus et arrête tes poignées chauffantes

Le lien : ICI
Le texte :

Pourquoi on consomme plus l’hiver

Avec l’arrivée des premiers frimas, ceux qui continuent à rouler peuvent remarquer une augmentation (de l’ordre de 10 à 20%) de la consommation de carburant de leur deux-roues moteurs. Pour quelles raisons ? Comme souvent à moto, c’est une question de lois physiques.

Les conditions météorologiques (pluie, nuit, brouillard, verglas…) auront une conséquence évidente sur la consommation d’essence.
Un même motard roule bien évidemment de façon différente par beau temps que par mauvais temps, sur une route mouillée que sur une chaussée sèche. Les accélérations moins brutales, les freinages plus anticipés, une vitesse moyenne généralement moindre… diminuent la consommation.

Même par temps sec, qu’il fasse chaud ou froid, pour un même trajet à la même allure, d’autres paramètres influent sur la consommation de carburant : la température ambiante certes, mais aussi la pression atmosphérique et tout simplement le sens et la force du vent.

Mais par temps froid, toutes choses égales par ailleurs, une moto consomme forcément plus.
Et plus il fait froid, plus elle consomme.

Pourquoi ?

Premier élément : la densité de l’air augmente à mesure qu’il se refroidit.

L’air étant plus dense, le mélange air-carburant est plus riche. Pour la même ouverture des papillons, la quantité de carburant injectée sera supérieure.
De plus, la résistance aérodynamique augmente également : la moto doit fournir plus de puissance (et donc consommer plus) pour entrer dans l’air et maintenir la même vitesse.

De ce fait, rouler à la même vitesse que d’habitude entraîne nécessairement une consommation supérieure d’essence.
La seule façon de compenser est de rouler moins vite.

Deuxième élément : la baisse de température entraîne une baisse de la pression de gonflage des pneus.

A pression affichée au manomètre égale, la pression réelle est plus basse par temps froid. Les pneus sont en réalité légèrement sous-gonflés (à froid), ce qui augmente les frottements, donc la déperdition de puissance, donc la consommation de carburant… toujours pour rouler à la même vitesse que d’habitude, s’entend.

Troisième élément : le moteur reste froid plus longtemps.

Par temps froid, le moteur atteint sa température de fonctionnement optimale plus tard. Le temps d’atteindre cette température de fonctionnement, il fonctionne plus longtemps avec un moins bon rendement, ce qui demande un mélange plus riche.
Sur de courts trajets, avec de fréquents arrêts et redémarrages, cela entraîne une forte augmentation de la consommation.

Quatrième élément : la densité de l’essence varie en fonction de la température.

Quand la température augmente, l’essence se dilate, elle cherche à occuper un plus grand espace et si elle est confinée, elle dégorge du réservoir.
Si la température descend, elle se densifie. A volume égal injecté, on consommera donc une plus grande quantité d’essence.

Cinquième élément : les accessoires chauffants

Les équipements chauffants sur une moto (poignées chauffantes, gants chauffants, etc.) consomment de l’électricité, laquelle est fournie par l’alternateur, lui-même entraîné par le moteur par l’intermédiaire du stator et du rotor. Une partie croissante de l’effort du moteur étant dépensée pour faire tourner l’alternateur, le moteur devra consommer plus de carburant pour fournir le même régime moteur (augmentation de la charge moteur).
Comme la rotation de l’alternateur se fait grâce au moteur, plus la demande du circuit va être importante, plus le champ électromagnétique dans l’alternateur va être fort et plus le moteur va devoir délivrer de puissance pour le faire tourner.

Exemple : je roule à 90 km/h, avec la puissance délivrée par l’alternateur pour charger la batterie et alimenter l’éclairage, la résistance de l’air, les frottements de la route et les pertes mécaniques de la transmission… mon moteur doit fournir 100 chevaux, soit 73,6 kW.
J’allume mes poignées chauffantes et le chauffage de la selle qui ont une consommation totale de 1 kW. Cette puissance provient du circuit électrique et donc de l’alternateur qui doit fournir 1000 W de plus pour alimenter les équipements de ma moto. L’alternateur étant entraîné par le moteur, ce dernier doit maintenant fournir 74,6 kW, soit environ 101,2 chevaux pour me maintenir à une vitesse de 90 km/h. L’énergie mécanique du moteur provenant du carburant, il devra donc consommer plus d’essence pour maintenir ma vitesse.

Un seul de ces éléments suffit à créer une augmentation de la consommation, même légère, de quelques pourcents.
La conjonction de deux ou plus entraîne cette surconsommation de l’ordre de 10% que nous observons tous en hiver. Un paramètre à prendre en compte quand on part pour un long trajet dans des contrées pas toujours bien desservies en stations d’essence ou quand on a l’habitude de ne faire qu’un seul plein par semaine sur une moto dépourvue de jauge d’essence.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Jeu 19 Jan - 0:34

Bon sang, mais c'est bien sûr : j'ai pas regonflé mes pneus depuis l'été, et comme mon dernier plein date d'aout, l'essence s'est compactée. Et puis aussi je roule contre le vent, j'ai pas débranché la cafetière électrique, j'ai des repose pieds chauffants et au fait, le startaire, comment qu'on l'enlève ?

'tain, les mecs, z'ètes vraiment dans le déni complet. 
Ca fait 15 ans que j'entends que cette moto consomme trop et sur le forum des spécialistes, personne n'est fichu d'expliquer pourquoi dans les mêmes conditions elle bouffe 40 % de plus qu'une W650, 25% de plus qu'une BMW R1200 et même 20 % de plus qu'une pan euro 1300 ? Trois motos que j'ai possédées et que j'utilisais l'hiver sur le même genre de trajet.

Eviter un refroidissement excessif du moteur, ça cause à personne ? 
Robinet thermostatique, personne ne sait ce que c'est ?
C'est normal qu'une moto consomme 2 fois plus en ville l'hiver que l'été sur route ? J'ai jamais eu un écart pareil sur aucune de mes motos.

Mario, j'ai pas de bol, c'est la deuxième que j'ai avec le même problème qui ne concernerait que la mienne ? Celle de Swann semble avoir le même souci.
Quand tu écris ça :
Ce ne sont pas les Bonneville qui ont un problème de consommation mais la tienne.
à quoi tu penses ? Tu t'es renseigné, tu as un avis pertinent et éclairé sur la question. Tu fais souvent des courts trajets ? Tu roules quand ça caille ? 

Sur ce sujet je préfèrerais avoir l'avis de Nortumph plutôt que ton opinion. Je ne suis pas certain pas que tu puisses m'apprendre grand chose sur le fonctionnement d'un moteur.

Marrant comment on se fait traiter sur ce forum quand on pose des questions gênantes ou qu'on émet une opinion différente.
Tiens, demain je vois mon mécano pour mon témoin de point mort HS, lui m'a depuis longtemps confirmé que les bonnie étaient gloutonnes en ville et je verrai bien ce qu'il pense de ma solution.
Marcô83
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500.

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Jeu 19 Jan - 6:09

Pour consommer moins, déjà, on démarre la moto après avoir mis les gants et casque et on part de suite
Ensuite Triumph c'est d'la merde ça consomme et ça n'avance pas, ça fait depuis septembre 2003 que je le répète.
Sur ma 2CV il y avait un cache sur l'entrée d'air du capot l'hiver.

Alors maintenant, tu essayes ton truc, tu fait tout un tas de courbes de consommations, et tu reviens nous dire...on enverra une proposition de modification à Triumph pour diminuer la consommation de ces machines. A merde, non, ça a été fait sur les nouvelles machines.

Entre nous, démarrer une 900 cm3 pour faire 3 bornes est un non sens, il existe des DAX pour ça et ça consomme 2.5 litres au 100 en ville.

Je peux ?
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Jeu 19 Jan - 8:08

Pour descendre de ma campagne , j'ai à faire une dizaine de kms dans une zone bien froide pour moi , sudiste ( 0-2 ° en ce moment ) !! J'ai déjà aussi pensé à installer une plaque pour diminuer en partie
la surface du radiateur ( comme la Méhari de ma jeunesse) pour essayer d'atteindre la bonne température de fonctionnement plus tôt ( 80 ° ? )
Mon voyant de réserve s'allume en général vers 230-240 kms , donc ça n'est pas pour un problème de conso , mais plus pour le " confort " du moteur ;
Comme Mario , je pense plutôt à ta façon de piloter , peut-être trop nerveuse !
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Jeu 19 Jan - 9:07

Marcô83 a écrit:
Pour consommer moins, déjà, on démarre la moto après avoir mis les gants et casque et on part de suite
Ensuite Triumph c'est d'la merde ça consomme et ça n'avance pas, ça fait depuis septembre 2003 que je le répète.
Sur ma 2CV il y avait un cache sur l'entrée d'air du capot l'hiver.

Alors maintenant, tu essayes ton truc, tu fait tout un tas de courbes de consommations, et tu reviens nous dire...on enverra une proposition de modification à Triumph pour diminuer la consommation de ces machines. A merde, non, ça a été fait sur les nouvelles machines.

Entre nous, démarrer une 900 cm3 pour faire 3 bornes est un non sens, il existe des DAX pour ça et ça consomme 2.5 litres au 100 en ville.

Je peux ?
Oui tu peux, tu as même raison, c'est pas un usage adapté à une 900 cm3. Ca l'encrasse et je sais que si d'ici un mois je ne lui met pas 150 bornes d'autoroute, ça va commencer à mal démarrer. 
J'ai déjà pensé à me payer un scoot 125 mais pffff, vraiment pas envie. Ca peut paraitre débile, mais ces petits trajets, c'est quand même du plaisir. Et puis j'ai pas la place dans le garage entre la bagnole, 4 vélos, la BM et Triumph. 
Mais ça n'empêche pas que mes autres motos consommaient quand même beaucoup moins dans la même configuration.
Pour Maloya, non, j'ai pas une conduite nerveuse, déjà parce que la moto n'a pas le temps de chauffer (les pneus non plus) ensuite parce que c'est pas mon tempérament, qu'on est en ville et que passé 4000 tr/mn, mon échappement est un aimant à flics. En conduite courante, je passe rarement 3 500 tr/mn.

Je file chez mon mécano Triumph, je vous dirai ce qu'il en pense et la semaine prochaine ce que ça donne en consommation.
Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Jeu 19 Jan - 9:35

En ville quand il fait froid il y a peut être plus de voitures, du coup tu roules moins vite et effectue plus d'arrêts dans les embouteillages. Ca pourrait peut être expliquer une partie du problème ? Après, je ne connais pas bien le mode de fonctionnement de l'injection, mais en fonction de la température il y a adaptation de la richesse. Peut être que tu restes sur un mode "moteur froid" qui est bcp plus riche que "moteur chaud" ? seul Richard pourra confirmer ou infirmer ça. La résistance au roulement des pneus augmente aussi puisque le pneu perd sa souplesse avec le froid. D'où augmentation de la conso.
La fluidité de l'huile y est aussi pour quelque chose. A 60 degrés ou à 100 degrés, ce n'est plus du tout pareil.
Je pense qu'il y a une conjonction de menus problèmes qui fait que ça monte beaucoup.
Perso, très peu de ville, je n'ai pas remarqué d'augmentation notable de la conso (mais je ne roule pas à -10 degrés) par temps froid.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Jeu 19 Jan - 9:43

Non, je ne fais jamais de petits trajets, et surtout pas urbains. Comme Marco je pense qu'une moto de 900cm3 n'est pas le véhicule le mieux adapter pour ce genre d'utilisation.
Effectivement la Bonnie est un peu gourmande en carburant mais une conso de 10L/100 est de toute évidence anormale. Dans le cas de 2 motos successives ayant le même problème avec le même utilisateur ce n'est peut être pas du côté de la moto qu'il faut chercher.

Nb : la mienne consomme 8L à 160 de croisière sur autoroute.
Nb 2 : je ne roule plus quand il fait froid, mais ça m'est arrivé 2 ou 3 fois dans ma vie.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Jeu 19 Jan - 9:48

Le fonctionnement d'une injection est quand même très simple, des capteurs mesurent la T° ambiante, la T° du moteur, l'ouverture des gaz et règle toute seule la richesse du mélange. L'ECU tire donc tout seul plus ou moins le starter en fonction des besoins, comme on faisait dans les bagnoles et les motos au siècle dernier avec nos petits doigts.

Nb : vous noterez que je reste poli, pour l'instant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   

Hiver : masquer le radiateur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant