NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hiver : masquer le radiateur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T100 2014 et une vieille bien molle

MessageSujet: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 14:40

Rappel du premier message :

Histoire de tenter de faire baisser la consommation de ma T100 l'hiver en ville (10 l/100 km !) soit 2 bons litres de plus qu'en été, j'ai masqué le radiateur d'huile avec un carton, coincé entre cadre et radiateur, . 

Hier soir, premier constat après un trajet de 15 km avec deux arrêts de 15 mn, la température est montée à 80 °C au bouchon-thermomètre, malgré les - 2° ambiants et j'ai trouvé que la boite devenait plus vite douce et rapide.

Cet âpreme, je vais faire mes sauts de puce du mercredi (les kids) et je pourrais comparer aux mêmes de la semaine dernière ou la température avait pas dépassé 60°C.
Si je passe sous les 9 l/100, ça sera concluant. 
Sinon, pour info, y a un membre du forum qui vend sur le bon coin la partie de cadre (de chez Mule je crois) qui permet de supprimer le radiateur. C'est Fred je crois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Matoupri
pilier de forum
pilier de forum

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 25 Jan - 18:00

Masquer le radiateur complétement, j’entends pour moi, pour rouler à des température autour de 0°. Et si je tire dedans, je fini en glaçon, donc... ballade tranquille avec fourneau à essence entre les jambes
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 25 Jan - 18:55

Matoupri a écrit:
Masquer le radiateur complétement, j’entends pour moi, pour rouler à des température autour de 0°. Et si je tire dedans, je fini en glaçon, donc... ballade tranquille avec fourneau à essence entre les jambes

Matoupri, pardon, mais j'ai rien compris.

Sinon @Mimi, je sais bien qu'on consomme plus en hiver, arrêtez de me prendre pour un perdreau de l'année, je fais de la moto depuis mes 17 ans été comme hiver et j'ai une bonne vingtaine de moto derrière moi. Et ça fait plus de 30 ans que je roule à Paris.
Ce que je dis, c'est que c'est pas normal d'arriver à 10 l aux cent en ville en hiver avec une bécane capable de moins de 5 l/100 l'été sur route. 
J'ai jamais eu un tel différentiel sur aucune moto et mon intuition d'un refroidissement excessif semble se confirmer : normalement, depuis que ça caille, j'allume la réserve autour de 120 bornes. 
Là, avec mon carton, qui plus est monté 50 km après le plein, je suis à 140 km et y a toujours rien d'allumé. 
Sur mes trois trajets du mercredi, le simple fait qu'elle chauffe plus fait qu'au redémarrage, une 1/2 h ou 1 h après, le moteur est plus chaud. Et ça se sent bien à très bas régime en embrayant en première.
Bref, puisque le refroidissement d'huile n'est pas régulé, c'est moi qui le régule...
Je vous en dirais plus après un ou deux pleins complets avec carton...
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 25 Jan - 19:03

Mimi a écrit:

tout  à fait,  mario , matoupri, etc  ,   et la physique  ont tout dit  (expérience personnelle  sur des moteurs type lycoming ou rotax avec ou sans injections :  conso  hiver +10-20% été  ,  plus l'air est froid, plus y a o2 dedans ( densité supérieure air froid)  plus faut d'essence pour maintenir un mélange stochiométrique ... )
je n'ai jamais consommé plus de  7 litres aux cent km  sur la se ou la t100 et pourtant je roulais avec des pots ouverts, des cartos adaptées , aussi duo et (parfois) vite et beaucoup par temps froid cause géographie   Wink
et comme tu m'as rencontré gunthar, tu sais que je ne mesure pas 1m50 ...

alors ...

désolé, my two cents..  

Et au fait Mimi, tes bottes sont vraiment chaudes, ça vaut quasiment mes bottes de l'armée rouge, sauf que les tiennes font pas peur aux enfants. Et je confirme la parfaite étanchéité...
Sinon, moi aussi, dans la Somme (mais plus à l'Est...), j'ai jamais consommé plus de 7/l aux cent. Et même plutôt un litre de moins. A Paname, c'est pas tout à fait le même rythme, j'ai pas passé la 5ème depuis la semaine dernière... Et la 4ème, c'est pas souvent...
Matoupri
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Vosg'pat d'Epinal (88) La cité des Images
Ta brèle : Triumph Bonneville Newchurch 2015 Nortumph inside

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 25 Jan - 19:49

gunthar a écrit:
Matoupri a écrit:

Matoupri, pardon, mais j'ai rien compris.

Je te répondait en retard, sur le fait de laisser tout de même un passage d'air au travers du radiateur d'huile, conseillé par ton mécano. Et que si je sortait ma meule aux alentours de 0°C, c'était pour faire une ballade tranquille et sans tirer ou faire de pointe et que si le moteur chauffe un peu trop, ben, ce sera plus agréable pour mes jambes.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Ven 27 Jan - 23:25

Première mesure de consommation ce soir : 
Allumage de la réserve vers 140 km (au lieu de 120 les deux derniers pleins) et 13,5 l de SP98 à 147 km soit 9,2 l/100. 
Si on considère que le plein datait de 50 km quand j'ai mis le carton, je devrais descendre à 8,5 l/100, soit pas loin de la consommation ville en été, au lieu d'un bon 10 l. Un litre et demi au cent gagné avec 5 grammes de carton, je trouve ça pas mal. 
Et aussi, un moteur plus vite agréable.
Ce soir avec le redoux (autour de 8°C) le thermo d'huile n'a pas dépassé 85 ° grâce à la fenêtre découpée dans le carton. Si ça se remet à geler, je remet la fenêtre.  

En repensant à votre blague de la grille de ventilation réglable, c'est peut être ce qu'il faut. Ouvert tout le radiateur serait refroidi et pas seulement son milieu, ce qui serait plus sécurisant pour la route. Et on peut tout fermer quand ça caille dur sur des petits trajets.
Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Ven 27 Jan - 23:41

Les deuches avaient un masque de calandre plus ou moins réglable.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Ven 27 Jan - 23:52

http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Sam 28 Jan - 0:22

Oui, il faut un truc réglable. Mais en quoi ? Il y a des incompatibilités acier / alu, j'ai eu des dessus de radiateur en alu bouffé par des vis en acier. 
Peut-être deux très fines plaques de contreplaqué marine qu'on pourrait décaler pour ouvrir ou fermer. Le truc en alu avec tirette, c'est un peu lourd, ça risque d'abimer les fixations de câbles sur le cadre. 
La solution, ça pourrait aussi être ça : 
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/grille-d-aeration-aluminium-laque-l-15-x-l-15-cm-e18171

Archi léger avec 4 trous pour les rilsans, manque qu'un coup de peinture noire. 
Comme le radiateur est incliné, on met les ouvertures vers le bas quand ça caille dur pour laisser passer très peu d'air, et le reste du temps vers le haut soit quasi à l'horizontale pour aérer le radiateur. Et on vire le bazar de mai à octobre.

En tout cas, je suis épaté du résultat, et j'invite tous ceux qui roulent en hiver sur petits ou moyens parcours à tenter le truc : il y a un peu de benzine à économiser, le moteur est plus vite agréable et je pense que sa montée en température plus rapide réduit son usure.

Ah sinon, j'oubliais, j'ai fait le plein de ma vieille BMW R100RT ce matin. 14,5l pour 222 km. Soit 6,5 l /100 
Pas comparable avec la Triumph parce que sauf exception, je la sors pas pour faire moins de 15-20 bornes (mais jamais plus que ça depuis 1 mois), mais quand même... 
Et en plus, la BMW, les calories qu'elle gaspille, elles me chauffent les pieds.

@ Mario : ravi que ça te fasse marrer. 
Rien d'autre à dire ? Sûr que tu as pas un truc à m'expliquer, la thermodynamique, les tables d'injection ? L'art de bien remplir son réservoir ? Le gonflage des pneus ? La densité de l'air froid ?
Tictacben
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Paris
Ta brèle : T100 2010

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Sam 28 Jan - 9:57

Roland42 a écrit:
Les deuches avaient un masque de calandre plus ou moins réglable.

Ma 4L aussi en avait, et quand il faisait trop froid et que je ne mettais pas le masque elle avançait moins (déjà que ça n'avançait pas beaucoup...).
BCG
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Mirabelland
Ta brèle : Black Calbutor Glossy • Sportster 1200

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Sam 28 Jan - 12:48

gunthar a écrit:
…Un litre et demi au cent gagné avec 5 grammes de carton, …

SP95 : 1,41 €/L

5 gr de carton = 1,5 L de SP95, soit 2,115 €

Je cède 30 T de carton à 50 % de la valeur du gain d'essence effectué • Frais de Port inclus (pour le fofo)

sur la base de : 30 T = 30 000 000 gr

30 000 000 g divisés par 5 gr = 6 000 000 X 2,115 € = 12 690 000 €

12 690 000 € / 50% = 6 345 000 €

Paulo12
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 1.2
Ta brèle : T100 08/2014

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Sam 28 Jan - 13:52

gunthar a écrit:
...En tout cas, je suis épaté du résultat, et j'invite tous ceux qui roulent en hiver sur petits ou moyens parcours à tenter le truc...

Ta théorie est très intéressante mais j'ai plutot tendance à faire confiance aux ingénieurs motoristes de chez Triumph...
Ta mesure de température se fait déjà avec un truc qui relève plus d'un gadget que d'un appareil de mesure ... et la mesure est faite en aval du radiateur et non pas au niveau du haut moteur...
En plus je n'ai jamais lu que quelqu'un ai pété son bourin sur sa bonneville pour cause de temps froid...
Ces thermomètres montés sur le bouchon d'huile ne servent finalement qu'a faire flipper les anxieux par temps chaud ou par temps froid
Tictacben
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Sam 28 Jan - 14:22

Ils servent aussi à se faire voler plus facilement que le bouchon d'origine et immobiliser la bécane dans l'attente d'un bouchon

jac
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : ici
Ta brèle : bonnie800

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Sam 28 Jan - 16:25

j'en ai un c'est juste pour faire zouli je ne le regarde jamais
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Sam 28 Jan - 17:35

Tictacben a écrit:
Ils servent aussi à se faire voler plus facilement que le bouchon d'origine et immobiliser la bécane dans l'attente d'un bouchon

Ne pas oublier de garder le bouchon d'origine coincé sous la selle !
Mimi
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Picardie maritime
Ta brèle : Twins européens

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Sam 28 Jan - 20:54

Amateurs. .... lol
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 0:22

Paulo12 a écrit:
gunthar a écrit:
...En tout cas, je suis épaté du résultat, et j'invite tous ceux qui roulent en hiver sur petits ou moyens parcours à tenter le truc...

Ta théorie est très intéressante mais j'ai plutot tendance à faire confiance aux ingénieurs motoristes de chez Triumph...
Ta mesure de température se fait déjà avec un truc qui relève plus d'un gadget que d'un appareil de mesure ... et la mesure est faite en aval du radiateur et non pas au niveau du haut moteur...
En plus je n'ai jamais lu que quelqu'un ai pété son bourin sur sa bonneville pour cause de temps froid...
Ces thermomètres montés sur le bouchon d'huile ne servent finalement qu'a faire flipper les anxieux par temps chaud ou par temps froid

T'as raison, fais confiance aux motoristes de triumph qui ont monté un radiateur d'huile non régulé, dans lequel l'huile circule exactement pareil que tu roules dans les bouchons par 40°C ou que tu te traines sur route par - 5°C. Les motoristes de la concurrence qui mettent des robinets thermostatiques et des by-pass, c'est rien que des cons.

Si tu leur fais confiance à ceux qui t'ont monté ce radiateur, j'imagine que tu as toujours l'AIS et les lambdas fonctionnels, la carto, le filtre à air et l'échappement d'origine... Ben oui, si tu leur fais confiance, fais leur confiance jusqu'au bout...

De toute façon, ceux qui ne roulent pas en hiver ne sont pas concernés, ceux qui font 500 ou 2 000 km par an non plus et ceux qui ne font que du long trajet par beau temps non plus. Mon petit carton n'a d'intérêt que pour ceux qui roulent en hiver. Y en a un paquet en IdF, mais apparemment pas sur ce forum.

Quant au thermomètre bouchon, il n'est peut être pas précis mais il a l'air constant dans ses mesures. Et quand tu mets ta mains sur le carter ou les caches culbus à peine tièdes après 6 km, ça vaut aussi une mesure. 

Pour les autres, vous pouvez vous marrer : ce forum existe depuis 13 ans, on y a traficoté du carbu puis de l'injection, bidouillé de l'échappement et de l'admission, y a des schémas du moindre bout de faisceau ou de durits, mais personne n'est fichu de répondre à la simple question de savoir si le radiateur a un thermostat. Personne n'a d'explication pertinente pour expliquer pourquoi la Bonnie bouffe 9 à 10 litres l'hiver en ville (et je ne suis pas le seul) 30 % de plus qu'un flat BMW qui a en gros la même technologie...mais pas le même radiateur d'huile. Personne n'a le début d'une idée pour abaisser cette conso. Personne ne semble avoir noté la montée en température incroyablement lente de ce moteur, même par température normale. Tout ce qu'on me répond, c'est des lieux communs, des conseils de moto école et des généralités voire des sottises techniques. Quand c'est pas d'aller me faire moudre ou de changer de moto, merci Mario.

C'est quand même marrant qu'on puisse se pignoler en groupe sur la forme d'un garde boue ou d'un feux arrière, trouver justifié de cramer 10 ou 15 % du prix de sa meule pour l'équiper de fanfreluches de chez Motogadget, disserter en coeur du style d'un échappement, faire des posts sans fin pour gagner 8 ou 10 chevaux puis des posts tout aussi longs pour les anesthésier en rallongeant la transmission. 
Et quand un mec se pointe avec une idée pour améliorer l'agrément et le rendement mécanique avec un truc tout con, voyez comment il est reçu. 

M'en fous, je continue à peaufiner mon truc et ceux que ça intéresse peuvent m'en demander des nouvelles par MP. En ce qui me concerne, on peut clôturer ce post.
Matoupri
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 1:03

la météo étant plus clémente depuis 2 jours, j'ai pu sortir ma brèle et faire 200 bornes en 2 sorties avec carton sur le radiateur (juste la largeur de l'écartement des tubes de cadres, soit un carton de 7cm de large), enfin un moteur qui semble chaud. J'ai commander chez les chinois, un thermomètre à gaz à aiguille avec capillaire (je n'aime pas celui qui se met à la place du bouchon de remplissage d'huile) pour pouvoir tout de même suivre l'évolution de la température en fonction de la météo. Mais j'attends avec impatience la suite du post.

Marcô83
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500.

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 7:33

Citation :
qu'un flat BMW qui a en gros la même technologie

J'espère que tu plaisantes, c'est du second degrés ? ha OK ! yeahhh
Paulo12
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 8:26

...et l'été prochain tu enlèves le carton pour monter un ventilateur devant ton radiateur ?
Tictacben
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 9:32

Gunthar vient donc à la Bonnevilloise avec ton carton Mad
badgame
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : boundary line
Ta brèle : en ce moment.. une Triumph

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 9:43

tout le monde devrait venir avec un carton... plein de bonnes bouteilles... bibbbbb
Paulo12
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 10:00

Tictacben a écrit:
Gunthar vient donc à la Bonnevilloise avec ton carton Mad

...gaffe quand même si il pleut le carton qui se transforme en bouillie et pars dans le radiateur...ou alors rayon de soleil et embouteillage...le carton qui prend feu !
BCG
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Mirabelland
Ta brèle : Black Calbutor Glossy • Sportster 1200

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 10:44

oskar
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : bouseland
Ta brèle : thruxton by myself

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 14:42

gunthar a écrit:
Paulo12 a écrit:
gunthar a écrit:

T'as raison, fais confiance aux motoristes de triumph qui ont monté un radiateur d'huile non régulé, dans lequel l'huile circule exactement pareil que tu roules dans les bouchons par 40°C ou que tu te traines sur route par - 5°C. Les motoristes de la concurrence qui mettent des robinets thermostatiques et des by-pass, c'est rien que des cons.

Si tu leur fais confiance à ceux qui t'ont monté ce radiateur, j'imagine que tu as toujours l'AIS et les lambdas fonctionnels, la carto, le filtre à air et l'échappement d'origine... Ben oui, si tu leur fais confiance, fais leur confiance jusqu'au bout...

De toute façon, ceux qui ne roulent pas en hiver ne sont pas concernés, ceux qui font 500 ou 2 000 km par an non plus et ceux qui ne font que du long trajet par beau temps non plus. Mon petit carton n'a d'intérêt que pour ceux qui roulent en hiver. Y en a un paquet en IdF, mais apparemment pas sur ce forum.

Quant au thermomètre bouchon, il n'est peut être pas précis mais il a l'air constant dans ses mesures. Et quand tu mets ta mains sur le carter ou les caches culbus à peine tièdes après 6 km, ça vaut aussi une mesure. 

Pour les autres, vous pouvez vous marrer : ce forum existe depuis 13 ans, on y a traficoté du carbu puis de l'injection, bidouillé de l'échappement et de l'admission, y a des schémas du moindre bout de faisceau ou de durits, mais personne n'est fichu de répondre à la simple question de savoir si le radiateur a un thermostat. Personne n'a d'explication pertinente pour expliquer pourquoi la Bonnie bouffe 9 à 10 litres l'hiver en ville (et je ne suis pas le seul) 30 % de plus qu'un flat BMW qui a en gros la même technologie...mais pas le même radiateur d'huile. Personne n'a le début d'une idée pour abaisser cette conso. Personne ne semble avoir noté la montée en température incroyablement lente de ce moteur, même par température normale. Tout ce qu'on me répond, c'est des lieux communs, des conseils de moto école et des généralités voire des sottises techniques. Quand c'est pas d'aller me faire moudre ou de changer de moto, merci Mario.

C'est quand même marrant qu'on puisse se pignoler en groupe sur la forme d'un garde boue ou d'un feux arrière, trouver justifié de cramer 10 ou 15 % du prix de sa meule pour l'équiper de fanfreluches de chez Motogadget, disserter en coeur du style d'un échappement, faire des posts sans fin pour gagner 8 ou 10 chevaux puis des posts tout aussi longs pour les anesthésier en rallongeant la transmission. 
Et quand un mec se pointe avec une idée pour améliorer l'agrément et le rendement mécanique avec un truc tout con, voyez comment il est reçu. 

M'en fous, je continue à peaufiner mon truc et ceux que ça intéresse peuvent m'en demander des nouvelles par MP. En ce qui me concerne, on peut clôturer ce post.
alors, ca fait quoi de s'appeler gerard ou esteban ,en fait de se retrouver victime d'un tas de cons biens pensant
Skansen
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Phare Ouest
Ta brèle : Twin Bi-colore

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 18:55

oskar a écrit:
alors, ca fait quoi de s'appeler gerard ou esteban ,en fait de se retrouver victime d'un tas de cons biens pensant

C'est finalement toujours mieux que de se retrouver victime d'un tas de cons obscurantistes
Ojīchan
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Lyon / Villard de Lans
Ta brèle : Thruxton

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 19:25

Stradi, conseillait de virer le radiateur d'huile, qui pour lui ne servait à rien.

Il me semble que l'on peut lui fait confiance coté mécanique !

Je le cite ; "En effet celui-ci n'a d'utilité que dans le cadre d'une utilisation avec des réglages pauvres et l' AIS d'origine, le look est ici amélioré et la consommation diminue (car huile plus fluide)
- Vous pensez que cela nuit à la fiabilité ? La moto que vous voyez en photo ainsi gréé à bientôt 50000 kms"

Donc continuez de vous gausser, mais le Gunthar, n'aurai pas vraiment tord sur la conso...  

A lire l'intégrale ici : http://cnectoux.free.fr/bonie.htm
Matoupri
pilier de forum
pilier de forum

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 20:09

Ah! ben voilà, on y arrivent. Merci Ojichan pour cette info.
Et l'opération consiste juste à remplacer le radiateur par une durite, c'est ça?
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 20:48

Ojīchan a écrit:
Stradi, conseillait de virer le radiateur d'huile, qui pour lui ne servait à rien.

Je le cite ; "En effet celui-ci n'a d'utilité que dans le cadre d'une utilisation avec des réglages pauvres et l' AIS d'origine, le look est ici amélioré et la consommation diminue (car huile plus fluide)
- Vous pensez que cela nuit à la fiabilité ? La moto que vous voyez en photo ainsi gréé à bientôt 50000 kms"

Donc continuez de vous gausser, mais le Gunthar, n'aurai pas vraiment tord sur la conso...  

Matoupri a écrit:
Et l'opération consiste juste à remplacer le radiateur par une durite, c'est ça?

Ce qu'il y a de bien (ou pas) ici, c'est qu'on est obligé de répèter toujours les mêmes choses et de débattre de sujets déjà débattus.

Pour rappel: la suppression du radiateur version Stradi ne concernait que des modèles à carbu, donc sans rapport direct entre la gestion de la carburation et la température de l'huile. Avec des carbus, à froid les 2 seules options possibles sont starter mis ou starter enlevé, épicétou. D'autre part Stradi n'a jamais prétendu gagner plus que quelques décilitres au 100 kms avec la suppression du radiateur, et il n'avait même pas envisagé une consommation voisine de 10 litres au 100 autrement qu'avec une Bonnie équipée d'un kit Dynojet ou Mecatwin et dont il déconseillait strictement l'utilisation. Les consos avec les prépas Stradi, c'était plutôt aux alentours de 5 litres aux 100.

La prépa de Stradi c'était effectivement une durite à la place du radiateur, ramenant directement l'huile au carter moteur. Mais sur les carbus il n'y a pas de thermomètre d'huile en entrée de radiateur comme sur les EFI.

Sur sa Scrambler EFI, Pierrot avait supprimé ce thermométre sur la première version de sa suppression de radiateur et ça merdait gravement. Il a depuis relocalisé le thermomètre d'abord à l'entrée du carter moteur après que l'huile soit passée dans le cadre, puis je crois bien dans un second temps à l'entrée de l'huile dans le cadre, tout comme à l'origine en entrée de radiateur. Il faut d'ailleurs noter que dans le cas de Pierrot et son montage maison comme dans les kits suppression de radiateur de chez Mule, c'est le cadre qui fait office de radiateur et le fait que la quantité globale d'huile en circulation soit augmentée fait que la température de l'huile dans le carter moteur est légèrement inférieure à la température avec radiateur installé.

Donc le coup du carton c'est de la couille en barre. Et le fait de dévier l'air qui assure le refroidissement à air du cylindre après être passé dans le faisceau du radiateur peut très rapidement devenir dangereux en cas de remontée des températures. Vous aurez bien l'air fins en cas de serrage moteur, non pas du à la température de l'huile mais à un refroidissement non homogène des cylindres. La suppression totale du radiateur en faisant ce qu'il faut pour la relocalisation du thermomètre d'huile est bien préférable (mais pas indispensable non plus car 100% de ceux ayant laissé le radiateur n'ont jamais été emmerdés).
laurent 44
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : loire atlantique
Ta brèle : triumph t100 2012 royal enfield bv 4

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 22:19

J'ai fait le plein se soir sur la bonnie et fais mes calculs je consomme 7.2 l aux 100 2 fois plus que la bullet et vous savez quoi je m'en fous
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Dim 29 Jan - 23:22

nortumph a écrit:
Ojīchan a écrit:

Matoupri a écrit:

Ce qu'il y a de bien (ou pas) ici, c'est qu'on est obligé de répèter toujours les mêmes choses et de débattre de sujets déjà débattus.

Pour rappel: la suppression du radiateur version Stradi ne concernait que des modèles à carbu, donc sans rapport direct entre la gestion de la carburation et la température de l'huile. Avec des carbus, à froid les 2 seules options possibles sont starter mis ou starter enlevé, épicétou. D'autre part Stradi n'a jamais prétendu gagner plus que quelques décilitres au 100 kms avec la suppression du radiateur, et il n'avait même pas envisagé une consommation voisine de 10 litres au 100 autrement qu'avec une Bonnie équipée d'un kit Dynojet ou Mecatwin et dont il déconseillait strictement l'utilisation. Les consos avec les prépas Stradi, c'était plutôt aux alentours de 5 litres aux 100.

La prépa de Stradi c'était effectivement une durite à la place du radiateur, ramenant directement l'huile au carter moteur. Mais sur les carbus il n'y a pas de thermomètre d'huile en entrée de radiateur comme sur les EFI.

Sur sa Scrambler EFI, Pierrot avait supprimé ce thermométre sur la première version de sa suppression de radiateur et ça merdait gravement. Il a depuis relocalisé le thermomètre d'abord à l'entrée du carter moteur après que l'huile soit passée dans le cadre, puis je crois bien dans un second temps à l'entrée de l'huile dans le cadre, tout comme à l'origine en entrée de radiateur. Il faut d'ailleurs noter que dans le cas de Pierrot et son montage maison comme dans les kits suppression de radiateur de chez Mule, c'est le cadre qui fait office de radiateur et le fait que la quantité globale d'huile en circulation soit augmentée fait que la température de l'huile dans le carter moteur est légèrement inférieure à la température avec radiateur installé.

Donc le coup du carton c'est de la couille en barre. Et le fait de dévier l'air qui assure le refroidissement à air du cylindre après être passé dans le faisceau du radiateur peut très rapidement devenir dangereux en cas de remontée des températures. Vous aurez bien l'air fins en cas de serrage moteur, non pas du à la température de l'huile mais à un refroidissement non homogène des cylindres. La suppression totale du radiateur en faisant ce qu'il faut pour la relocalisation du thermomètre d'huile est bien préférable (mais pas indispensable non plus car 100% de ceux ayant laissé le radiateur n'ont jamais été emmerdés).
Salut Nortumph
Je désespérais de te voir intervenir.
Donc il y a un thermomètre à l'entrée du radiateur, ce que j'ignorais. Mais j'imagine qu'il ne sert qu'à informer l'ECU de la température d'huile car je ne vois pas de circuit alternatif pour by-passer l'huile. 

Pour toi, ce moteur n'est pas excessivement refroidi en hiver ? Tu trouves qu'il monte normalement en température ? T'as pas remarqué, sur petits parcours, une différence de consommation énorme entre été et hiver, bien supérieure à celle qu'on a sur d'autres motos. 
Car moi aussi ma conso sur long trajet tourne autour de 5 l/100. Même quand ça caille (bon, j'ai pas essayé par 0°C non plus) 

Sinon, mon carton est peut-etre de la couille en barre (en plaque plutôt) mais il accélère la montée en température du moteur, ce qui semble diminuer un peu la consommation, ce qui est assez logique même si ça reste à confirmer sur un ou deux autres pleins. 

Au delà des litres économisés, je fais aussi ça pour minimiser l'effet néfaste sur la mécanique de mes petits parcours à froid. Comme le moteur est plus chaud, en rentrant de déposer mes gamins je peux un peu tirer dessus sur les quais de Seine histoire de décrasser un peu. Et quand je repars une heure après pour emmener le gamin, le moteur est encore tiède et part sans tirer le "starter". 
Pour la sécurité, je vois bien ce que tu veux dire, c'est pourquoi j'y ai fait une fenêtre pour laisser passer de l'air et même s'il y a moins d'air qui passe, je suppose qu'il est assez froid pour refroidir les cylindres. 

Ce que tu évoques me dissuade en tout cas de monter la grille alu montrée plus haut. Et il est évident que si je fais de la route je vire le carton. Et je le vire de toute façon dès que la température repasse au dessus de 10 ou 12°C.

@ Marco 83, je ne parle évidemment pas des anciens flats 2V culbutés, mais des flats air huile 4V de 1993 à 2014 qui sont comparables à nos twins à l'architecture près : Injection et allumage gérés conjointement, 4 soupapes par cylindres, cotes super carrées, refroidissement air-huile... La différence, c'est qu'après 2 ou 3 km en hiver avec le flat, le radiateur d'huile reste froid : y a pas d'huile qui y circule. En revanche, le moteur atteint sa T normale en 6 ou 7 km, ceci expliquant cela.

Mon post aura au moins réveillé un peu le forum...
Ojīchan
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Lyon / Villard de Lans
Ta brèle : Thruxton

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 1:30

nortumph a écrit:
Ojīchan a écrit:

Matoupri a écrit:

D'autre part Stradi n'a jamais prétendu gagner plus que quelques décilitres au 100 kms avec la suppression du radiateur, et il n'avait même pas envisagé une consommation voisine de 10 litres au 100 autrement qu'avec une Bonnie équipée d'un kit Dynojet ou Mecatwin et dont il déconseillait strictement l'utilisation. Les consos avec les prépas Stradi, c'était plutôt aux alentours de 5 litres aux 100.

.

Bon la je ne suis pas d'accord du tout, ma Thrux mécatwin depuis son premier km n'a jamais consommé 10l/100 et quand je parle de conso je sais de quoi je parle puisque je note tout mes pleins cela maintenant depuis prêt de 10 ans, je sais je suis maniaque.
Alors la moyenne est de 5.68l/100 avec un mini de 4.83l/100 le 05/07/2013 et un maxi de 7.78l/100 31/08/2015.

Plus précis je ne peux pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   

Hiver : masquer le radiateur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant