NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Hiver : masquer le radiateur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T100 2014 et une vieille bien molle

MessageSujet: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 14:40

Rappel du premier message :

Histoire de tenter de faire baisser la consommation de ma T100 l'hiver en ville (10 l/100 km !) soit 2 bons litres de plus qu'en été, j'ai masqué le radiateur d'huile avec un carton, coincé entre cadre et radiateur, . 

Hier soir, premier constat après un trajet de 15 km avec deux arrêts de 15 mn, la température est montée à 80 °C au bouchon-thermomètre, malgré les - 2° ambiants et j'ai trouvé que la boite devenait plus vite douce et rapide.

Cet âpreme, je vais faire mes sauts de puce du mercredi (les kids) et je pourrais comparer aux mêmes de la semaine dernière ou la température avait pas dépassé 60°C.
Si je passe sous les 9 l/100, ça sera concluant. 
Sinon, pour info, y a un membre du forum qui vend sur le bon coin la partie de cadre (de chez Mule je crois) qui permet de supprimer le radiateur. C'est Fred je crois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ojīchan
Accro
Accro

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 1:30

nortumph a écrit:
Ojīchan a écrit:
Stradi, conseillait de virer le radiateur d'huile, qui pour lui ne servait à rien.

Il me semble que l'on peut lui fait confiance coté mécanique !

Je le cite ; "En effet celui-ci n'a d'utilité que dans le cadre d'une utilisation avec des réglages pauvres et l' AIS d'origine, le look est ici amélioré et la consommation diminue (car huile plus fluide)
- Vous pensez que cela nuit à la fiabilité ? La moto que vous voyez en photo ainsi gréé à bientôt 50000 kms"

Donc continuez de vous gausser, mais le Gunthar, n'aurai pas vraiment tord sur la conso...  

A lire l'intégrale ici : http://cnectoux.free.fr/bonie.htm

Matoupri a écrit:
Ah! ben voilà, on y arrivent. Merci Ojichan pour cette info.
Et l'opération consiste juste à remplacer le radiateur par une durite, c'est ça?

Ce qu'il y a de bien (ou pas) ici, c'est qu'on est obligé de répèter toujours les mêmes choses et de débattre de sujets déjà débattus.

D'autre part Stradi n'a jamais prétendu gagner plus que quelques décilitres au 100 kms avec la suppression du radiateur, et il n'avait même pas envisagé une consommation voisine de 10 litres au 100 autrement qu'avec une Bonnie équipée d'un kit Dynojet ou Mecatwin et dont il déconseillait strictement l'utilisation. Les consos avec les prépas Stradi, c'était plutôt aux alentours de 5 litres aux 100.

.

Bon la je ne suis pas d'accord du tout, ma Thrux mécatwin depuis son premier km n'a jamais consommé 10l/100 et quand je parle de conso je sais de quoi je parle puisque je note tout mes pleins cela maintenant depuis prêt de 10 ans, je sais je suis maniaque.
Alors la moyenne est de 5.68l/100 avec un mini de 4.83l/100 le 05/07/2013 et un maxi de 7.78l/100 31/08/2015.

Plus précis je ne peux pas.
oskar
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : bouseland
Ta brèle : thruxton by myself

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 5:26

Algy a écrit:
oskar a écrit:
alors, ca fait quoi de s'appeler gerard ou esteban ,en fait de se retrouver victime d'un tas de cons biens pensant

C'est finalement toujours mieux que de se retrouver victime d'un tas de cons obscurantistes
certe bibbbbb
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 10:32

http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
badgame
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : boundary line
Ta brèle : en ce moment.. une Triumph

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 12:50

Wink parfois..çà rase gratis...

zipogloup
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Près de Montpellier
Ta brèle : Thruxton EFI - WRF450 pour les dimanches en garrigue

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 13:06

Avant de démarrer, je pisse sur les cylindres pour préchauffer.
Mr.Red
black-bonniche
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 15:07

Gunthar n’a pas entièrement tord effectivement (sans rentrer dans un cour magistral) le système de refroidissement de la Bonneville (air et huile) comme le système d’injection n’est ni des plus sophistiqué ni des plus performant.  

Cependant il faut reconnaître que la manière dont il utilise sa moto est illogique ou du moins que sa moto n’est pas prévu pour cela. En effet des trajet extrêmes cour sans charge moteur et avec des températures égal ou inférieur à 0°empêche toute montée en température du moteur, en conséquence le rendement de celui-ci diminue fortement et sa consommation ainsi que les rejet polluant eux augmente fortement. Le simple bon sens voudrait que pour une telle utilisation on utilise un véhicule électrique.

Monter un cache sur le radiateur serait logique malheureusement cela empêche le refroidissement des cylindres, seul le montage d’une vanne thermostatique et d’un by-pass est mécaniquement admissible, le problème est de trouver sur le marché une vanne réglable à priori en 1/2’ à encombrement réduit.

L‘autre solution c’est l’acquisition d’une Bonneville nouvelle génération tout en gardant à l’esprit que même ces modèles ne sont pas prévu pour être utilisé dans ces conditions en conséquence la consommation et les rejets polluants seront plus élevé.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 16:24

Ah, ça fait du bien un peu de tolérance et de compréhension. 

Tu as raison, aucune moto n'est faite pour cet usage. 
Bon, rassures toi, dès que les jours rallongeront,quand il ne fera plus nuit à 18 h. je vais mettre les gamins sur leurs vélos, Avant, je les prenais sur le mien, mais ils sont trop grands.

Je reviens d'une course de 20 km A/R dans Paris et pour le retour, j'ai viré le carton. Il fait 11°c en IdF et il ne se justifie plus : arrivé chez moi, j'avais 90°C au bouchon thermomètre.  Il est dans la sacoche, prêt à resservir. Je vais en bricoler un en alu, largement troué pour laisser passer plus d'air partout.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 16:25

Une fois qu'on a assimilé le fait que nos pétoires sont d'uns conception ancienne, voire un peu datée, mais toutefois gardant une personnalité sympathique on ne cherche plus à les comparer à des véhicules de conception moderne.
Sinon j'aurai du me suicider à chaque fois que je fais le plein de la Bonnie en même temps que la 650 Gladius de mon pote. Lui même roule en Sandero GPL zéro options, ça me fait tout drôle par rapport à ma Honda Jazz Exécutive full options.
Bon le coup du carton, là j'avoue que le concept me fait bien rigoler même si pas totalement absurde (mais tout de même d'une efficacité très limitée), quoique ce sont les 15% d'économie de carburant qui me chatouillent le plus sous les aisselles.
Ma T100 a fait les Eléphants et les 1000 vaches en plein hiver, le sud de l'Espagne, la Grèce, la Sicile en plein été. Jamais eu de problème de température, ni en trop ni en pas assez.
Utiliser une moto de 900 cm3 pour de petits trajets urbains est une hérésie, ce n'est pas fait pour ça, c'est d'ailleurs pour cette raison que Honda a retiré une partie de sa garantie constructeur aux 1800 GW utilisées en motos taxis.
Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 18:29

C'est clair que les petits trajets ne sont bons pour rien du tout. Sans oublier les échappements dans lesquels la condensation n'a pas le temps de s'évaporer, et qui pourrissent à vitesse grand V.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 18:38

Pour les échappements, c'est clair.
Ca me fait penser que les échappement dit "inox" ne sont parfois inox que pour leur enveloppe, pas à l'intérieur...

Sinon Mario, quand on a pas de thermomètre, on a pas de problème de température... 
Et de toute façon, sur long trajet, y a pas de problème de température. Et jamais je ne mettrais un carton, même découpé au milieu, pour faire plus de 40 bornes.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 18:50

Bin si ...

gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 19:20

Ben puisque t'as le matos, un matin que c'est limite verglas (juste au dessus) tu mets un caleçon long sous ton jean, un pantalon de pluie au dessus, tu  prends ta meule, tu fais 15 ou 20 bornes de départementale en roulant pas fort parce qu'on sait jamais si ça glisse pas un peu et pis tes pneus eux sont froids. Et quand t'es arrivé, tu regardes à combien est ton thermo. Je dirais 40° après 10 km et 50°C après 15 km.

Et là, tu choisis :
- Tu te dis que cette moto ne devrait sortir qu'au printemps, en été et à l'automne. Ou alors pour pas moins de 50 bornes. 
- Tu te dis que c'est quand même bien sympa d'aller au boulot à moto, mais que par 0°, ça serait peut être pas con de limiter un peu le refroidissement du radiateur pour que le moteur chauffe plus vite, s'encrasse moins, s'use moins, consomme moins....

Je dois avoir un beau bout de carton noir, solide et épais en rab...
Si ça t'intéresse.
black-bonniche
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 19:43

Ce type de thermomètre relève du gadget la température qu’il donne est celle du carter, quand à l’exactitude je préfère ne pas en parler.

Pourtant un capteur thermique placé sur la canalisation du radiateur ou en série sur le capteur de pression avec un petit afficheur ver les compteurs ne doit pas couter une fortune est là la mesure serait précise est correcte.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 19:49

Ce genre de thermomètre est uniquement pour faire "techno", moi il me dit froid, chaud, trop chaud (éventuellement). En cas de grand froid je fais chauffer la moto quelques minutes avant de partir mais en général je prends la voiture passke je deviens frileux avec l'âge et puis je n'ai pas envie de me ramasser, mon corps n'y résisterait pas.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 19:58

Froid ? Moi jamais !

Chaud ? Non plus ...

badgame
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 20:00

Mario a écrit:
passke je deviens frileux avec l'âge et puis je n'ai pas envie de me ramasser, mon corps n'y résisterait pas.

maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 20:02

Mario a écrit:
Ce genre de thermomètre est uniquement pour faire "techno", moi il me dit froid, chaud, trop chaud (éventuellement). En cas de grand froid je fais chauffer la moto quelques minutes avant de partir mais en général je prends la voiture passke je deviens frileux avec l'âge et puis je n'ai pas envie de me ramasser, mon corps n'y résisterait pas.

thumright Gadget peut-être mais quand même un peu utile pour savoir si on peut monter un peu dans les tours si besoin ( dépassement , etc ...)
Même si ça ne donne que la température approximative du carter , comme dit Mario , on s'en fout et ça fait " classe " !!!
Perso , après 10 kms , j'ai 60 ° , mais c'est le sud .
Quand il fait entre 0° et 5° , mon témoin s'allume invariablement entre 230 et 240 kms .
A suivre ( vas -y Gunthar !!! )
badgame
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 20:20

tout çà, c'est bien technique.. quand même...et les termes utilisés sont parfois bien difficiles à comprendre...
carton.. température.. radiateur...  Idea  çà me fait penser:
J’ai donné un coup de fil à un ami, et je lui ai demandé ce qu’il faisait.
Il m'a répondu qu’il travaillait sur :
"Le traitement aqua-thermique des céramiques, du verre, de l’aluminium et de l’acier sous un environnement contraint. »
J’ai été très impressionné…
Et, pour mieux comprendre, je lui ai demandé des précisions et il m'a déclaré qu’en fait :
"Il lavait la vaisselle à l’eau chaude... sous la surveillance de sa femme. »
Quelle langue magnifique !
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 20:49

black-bonniche a écrit:
Ce type de thermomètre relève du gadget la température qu’il donne est celle du carter, quand à l’exactitude je préfère ne pas en parler.

Pourtant un capteur thermique placé sur la canalisation du radiateur ou en série sur le capteur de pression avec un petit afficheur ver les compteurs ne doit pas couter une fortune est là la mesure serait précise est correcte.

En supposant que la mesure soit fiable, son gros point faible, c'est que la prise de température est dans le champignon, à l'air libre, à peine réchauffé derrière les cylindres. Donc, en ville, on peut y croire, sur route, le truc étant dans le flux d'air... 

Quand tu dis qu'il ne donne que la température du carter, faut pas déconner : le truc est aspergé d'huile en permanence, si tu en doute, vire le bouchon et met un petit coup de gaz.

Contrairement à celui de Mario qui comporte un liquide, le mien est à sec, plus réactif et fiable disait le site (Louis) sur lequel je l'ai acheté. 
En tout cas, il m'a toujours donné des mesures cohérentes, jusqu'à 110° l'été quand je tire sur le moteur (160-170 sur autoroute) ou dans les bouchons en ville. Et la montée en température est cohérente avec le parcours. Et aussi avec ma main sur le couvre culasse.
Quand je dis que mon moteur chauffe très lentement, c'est en comptant quelques feux rouges et redémarrages et accélérations sur mes petits trajets. Sur route, en roulant cool, c'est pire comme disait Dom93 :

petit retour pour la température ce matin Bobigny /Roissy environs 20 bornes température prise sur le bouchon de vidange donc après radiateur jamais au dessus de 42 deg et j'ai pas dépassé le 90 kms
Ce soir retour même combat arrivé à la maison 44 deg on peu le dire que c'est pas une moto faite pour rouler par temps froid
J'ai une sonde numérique, et assez précise ce matin lorsque j'ai démarré la moto sortie du garage température huile moteur -1 comme température du garage et en roulant entre 50 kms/h et 90 kms/h cela ne monte pas normalement l' huile reste tiède pas bon tout cela.
Pour la conso je roule pas assez par des températures aussi basses pour donner des données fiables.

J'ai quand même du mal à croire que c'est bon pour le moteur de tourner avec une huile à même pas 50°.

On dit qu'on laisse chauffer le moteur avant de tirer dessus, mais quand est-ce qu'il est chaud ?
Qu'est ce qui est pire ? Mettre un carton troué ou faire des bornes et des bornes avec un moteur froid ?
Entre 0 et 5°C, je sais pas combien il faut faire de bornes pour avoir l'huile à 80°C mais je suis même pas sur qu'on y arrive.

Et le coup de chaud sur le bloc cylindre, avec de l'air glacé qui passe à travers le radiateur dans un trou de 4 X8 cm, j'ai aussi du mal à y croire.
laurent 44
Accro
Accro

Masculin
Ou c'est que tu crèches : loire atlantique
Ta brèle : triumph t100 2012 royal enfield bv 4

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 21:00

entre Mario et gunthar ses Highlander
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 21:06

J'en ai vu passer d'autres ....

Au fait ce n'est pas un thermomètre qui comporte un liquide comme tu dis, ce liquide sert uniquement à éviter les vibrations de l'aiguille et n'influe en rien sur la mesure (approximative) de la température.

Une solution pour savoir si le moteur est chaud, tu poses la main dessus.
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 21:07

Les putains de thermomêtres à la con c'est de la merde.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 21:09

Ce n'est pas faute de le dire que c'est juste pour faire beau.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 21:18

Le pape a parlé, l'évêque a commenté, moi, je dis Amen et je le virerai s'il le faut (le thermomètre...) pour venir à la Bonnevilloise.

Feriez mieux de répondre à Matoupri qui a acheté un pneu diagonal pour mettre à l'arrière de sa SE et qui a un radial à l'avant...
Ca me semble plus urgent.

Dernière édition par gunthar le Lun 30 Jan - 21:28, édité 1 fois
Matoupri
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Vosg'pat d'Epinal (88) La cité des Images
Ta brèle : Triumph Bonneville Newchurch 2015 Nortumph inside

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 21:22

Ah, merci Gunthar !
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Lun 30 Jan - 21:31

laurent 44 a écrit:
entre Mario et gunthar ses Highlander

Meuh non, on se taquine entre vieux routards, routard des champs et routard des villes.
george20
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : ARRAS
Ta brèle : T100 2005

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 31 Jan - 7:11

Tu roules longtemps toi a 170 km/h Gunthar
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 31 Jan - 8:34

Commence à mettre une huile plus fluide. Tu la changeras quand il fera chaud. Mon père faisait ça à l'époque de la 403 et de la vieille deuche. Et ne me parle pas de boite plus ou moins bruyante et douce. Ton huile fluide froide (ou tiède) aura à peu près la même viscosité que ton huile épaissequivabien à chaud. Perso si je cogitais là dessus c'est ce que je ferai. Mais je roule toujours avec de l'huile fluide qui fait claquer la boite et les soupapes.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 31 Jan - 12:03

george20 a écrit:
Tu roules longtemps toi a 170 km/h Gunthar
Souvent, non. 
Mais quand je prends l'autoroute, après 50 ou 100 km bien sage, y a un moment où... si j'ai devant moi pour m'ouvrir la route une grosse berline immatriculée en France, si vous voyez ce que je veux dire...

Je peux le faire parce que j'ai un grand pare brise Long Haul + une petite rallonge qui m'abrite parfaitement le casque.

En fait, plutôt à 160 de croisière avec des pointes à 170, en fonction de comment roule le gars devant.
Mais là, si je dépasse un camion à ce moment là, ou qu'il y une petite rafale de vent, le pare brise se plie brutalement en diagonale.
Je me tâte d'ailleurs pour remplacer le plexi par un plus long de Cee Bayleys. En espérant qu'il soit plus rigide. Mais faudrait aller en Californie pour le savoir.

C'est impressionnant la pèche de ce moteur dans les tours.

D'ailleurs, quand je démonte le pare-brise et que je prends un bout d'autoroute, je suis à l'agonie à 130, avec aussi l'impression très nette que le moteur a perdu 20 ch. Le fait d'être déconnecté de la pression du vent à grande vitesse fait que tu n'exploites pas le moteur pareil. Sans pare-brise, tu es déjà en traction sur les bras avant que le moteur entre dans sa zone de patate, après 5 000 tr/mn. Avec, c'est comme en bagnole, y a juste à accélérer. 
En revanche, ce pare-brise, sur départementale, surtout s'il fait chaud, t'as juste envie de t'arrêter pour le balancer dans une benne.
zipogloup
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Près de Montpellier
Ta brèle : Thruxton EFI - WRF450 pour les dimanches en garrigue

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 31 Jan - 12:38

6 pages sur un bout de carton....
Je suis épaté.
Roland42
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 31 Jan - 15:01

zipogloup a écrit:

6 pages sur un bout de carton....
Je suis épaté.

Je me demande si les politiques ne font pas encore plus fort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   

Hiver : masquer le radiateur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant