NewBritishTwin

Le forum du twin d'hinckley est. 2004

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
THRUXTON GARAGE

Partagez | 

Hiver : masquer le radiateur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
gunthar
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 9-2
Ta brèle : T100 2014 et une vieille bien molle

MessageSujet: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 18 Jan - 14:40

Rappel du premier message :

Histoire de tenter de faire baisser la consommation de ma T100 l'hiver en ville (10 l/100 km !) soit 2 bons litres de plus qu'en été, j'ai masqué le radiateur d'huile avec un carton, coincé entre cadre et radiateur, . 

Hier soir, premier constat après un trajet de 15 km avec deux arrêts de 15 mn, la température est montée à 80 °C au bouchon-thermomètre, malgré les - 2° ambiants et j'ai trouvé que la boite devenait plus vite douce et rapide.

Cet âpreme, je vais faire mes sauts de puce du mercredi (les kids) et je pourrais comparer aux mêmes de la semaine dernière ou la température avait pas dépassé 60°C.
Si je passe sous les 9 l/100, ça sera concluant. 
Sinon, pour info, y a un membre du forum qui vend sur le bon coin la partie de cadre (de chez Mule je crois) qui permet de supprimer le radiateur. C'est Fred je crois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nortumph
Forum Master
Forum Master

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 8:37

L'ECU, lorsque l'huile est froide n'appauvrit pas le mélange, au contraire il l'enrichit (augmentation du temps d'injection). Il a aussi une autre action: Il s'interdit de passer en boucle fermée (injection pilotée par les sondes lambda) avant que le moteur soit chaud.

Voir ce lien qui concerne plus précisément une injection de BMW, mais qui reste valable pour les généralités. http://www.sol2.be/Performance/FRA/Theory/page.html
badgame
Grand vizir
Grand vizir

Masculin
Ou c'est que tu crèches : boundary line
Ta brèle : en ce moment.. une Triumph

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 8:41

Jean, je peux te faire suivre un livre sur les injections.. si tu veux.. thumright

black-bonniche
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 9:19

@gunthar

Les Bonnevilles < à 2016 ont un refroidissement air et huile, ces moteur on deux pompe à huile. Une pour le graissage des paliers de vilebrequin et d’arbre à came, l’autre pour le refroidissement et le graissage de l’arbre d’entré de boite.
L’huile aspirée dans le carter est refoulée dans des conduits internes à la culasse puis redescend dans le carter en passant par le radiateur ou elle est refroidie. La sonde de température située à l’entrée du radiateur mesure donc la température de la culasse, et permet au calculateur de corriger l’enrichissement du mélange en fonction de celle-ci.

" />

Un moteur essence à besoin pour démarrer et fonctionner à froid d’un mélange air/essence plus riche, c’est la fonction du starter sur les modèles à carburateur, en injection c’est le calculateur qui en fonction de ce que lui transmet la sonde de température effectue cette correction.
Une sonde de température digne de ce nom est composée d’un corps de fixation et d’un plongeur (ou doigt) qui doit être obligatoirement immergé dans le liquide dont on veut mesurer la température. Dans le cas contraire la mesure est fausse.

" />

Dans ton cas il est évidant que le moteur fonctionne dans des plages de température trop faible ce qui a pour incidence un enrichissement du mélange et des émissions de CO et HC anormale, si en plus tu as désactivé le système AIS les catalyseurs ne peuvent pas monter en température est donc fonctionner, à terme ils vont se boucher. Il te faudra alors passer en tube Africain.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 10:39

Eh ben, le niveau s'élève enfin...

@Nortumph : merci pour ce lien très intéressant. Ca explique un peu mieux le bond de la consommation dans ces petits parcours ou l'huile chauffe tout juste à 40°. 

Ca confirme aussi que le radiateur d'huile joue un rôle néfaste en hiver et devrait être régulé. Une huile plus chaude permettrait au moteur de passer en boucle fermée, et donc de moins consommer et polluer.
Je parie que les test d'homologation de la norme Euro se font moteur chaud ou tiède...

@ Black Bonniche : merci aussi pour ces explications. Rassure toi, je n'ai pas de catalyseur, mais ça me peine d'apprendre que depuis la mi décembre, mes lambdas sont au chômage. Elles doivent être bien encrassées. Et les bougies et sièges de soupapes aussi. Il est plus que temps que j'aille faire une ou deux centaine de bornes pour nettoyer tout ça...

Sinon, au vu de ces explications, ça vous est si pénible de reconnaitre ce que j'affirme depuis le début : le moteur de la Bonneville air-huile n'est pas prévu pour fonctionner par basse température ni pour les petits trajets urbains quelle que soit la saison ? Je rappelle pour la 43ème fois que j'ai eu plein de motos qui acceptaient cet usage hivernal et citadin sans boire excessivement et en chauffant normalement.

C'est con car pour le reste, cette moto est une excellente citadine (étroite, moteur souple, chargeable) et une bonne base pour un roule toujours. D'ailleurs, on en voit plein Paris depuis 15 ans, et ça fait justement 15 ans que j'entends ses propriétaires raler contre sa consommation débile. Alors que les bonnevillistes des champs tournent autour de 6 l/100.

Et aussi, ça vous arracherait les dents d'admettre que d'une certaine façon, même si c'est un bricolage de pedzouille, un bout de carton laissant passer un peu d'air à travers peut être considéré, tout bien considéré, comme une façon certes peu noble mais efficace, d'améliorer le fonctionnement et le rendement de ce moteur en courts trajets hivernaux ?

@ Mario, merci de ne pas répondre aux questions ci-dessus.

@bruno, merci pour ta proposition, mais je croule sous la lecture et surtout sous le boulot. D'ailleurs, j'y retourne, fin de la récré.
Roland42
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : A côté de Montbrison dans le 42
Ta brèle : Bonneville T100 2004

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 10:47

Un carton, mon père en avait déja un morceau devant la calandre de la deuche, en Hiver. Donc c'est bien que la recette doit servir à quelque chose.
Matoupri
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Vosg'pat d'Epinal (88) La cité des Images
Ta brèle : Triumph Bonneville Newchurch 2015 Nortumph inside

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 11:11

CQFD
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 11:15

Gunthar, sauveur de l'urbanité Bonnevillistique, érigeons lui une statue! ... En carton!
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 11:31

Ah merci, ça me fait plaisir. 
Tant d'efforts, de calculs mathématiques et projections thermodynamiques enfin récompensés. J'ai même failli me blesser avec mon cutter et me bruler la main sur les collecteurs.

Pour la statue en carton, oubliez pas le trou au milieu, pour les fientes des pigeons.
Monta
Calife
Calife

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La Rochelle
Ta brèle : Bonneville SE

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 13:31

gunthar a écrit:

Pour la statue en carton, oubliez pas le trou au milieu, pour les fientes des pigeons.

Et aussi pour que tu puisses pisser...

Gustav je te l’ai déjà dit la Bonneville est une moto plaisir, un look, une gueule et non un engin sophistiqué, pour ton usage il te faut un scooter de coursier. La tu es train de dévaloriser l’image de la Bonneville,
Gilles
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Toulouse
Ta brèle : Bonnie 2001

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 13:55

Je dirai même plus : pour les trajets courts de 3 ou 4 km, un véhicule à moteur thermique est peu adapté. Un bon vélo convient tout à fait, c'est économique et bon pour la santé.
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin
Ou c'est que tu crèches : En Touraine (à la campagne)
Ta brèle : T100 2009 Full Power

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 14:08

Je répondrai si je veux, on ne me dit pas ce que je dois faire sous peine que je le fasse.
http://gfme.free.fr/souvenir/marierose.html
nortumph
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Loire-Atlantique
Ta brèle : Bonnie T100 06

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 14:21

Sinon, pour te répondre sur le fond:

gunthar a écrit:
Eh ben, le niveau s'élève enfin...

@Nortumph : merci pour ce lien très intéressant. Ca explique un peu mieux le bond de la consommation dans ces petits parcours ou l'huile chauffe tout juste à 40°. 
Ça c'est ce que raconte ton thermomêtre merdique, la température réelle de l'huile en sortie de culasse est assurément supérieure, et le temps de chauffe d'une Bonnie au ralenti est au minimum de 10 minutes (temps mini constaté en faisant un reset adaptation avec TuneEcu lorsque le voyant TPS passe au vert indiquant que le cycle de chauffe est arrivé à son terme avec une température d'huile de 72°). En condition de circulation fluide à maxi 3500 trs (90 à 100 km/h selon démultiplication) je considère qu'il faut 10 bornes soit 7/8 minutes. Pour préciser les choses, en démarrant carters froids ton thermomêtre est d'abord pessimiste puis une fois que le moteur est chaud et par température extérieure élevée il devient optimiste, en fait c'est comme une pendule arrêtée il doit lui arriver d'être juste une fois par jour.

Ca confirme aussi que le radiateur d'huile joue un rôle néfaste en hiver et devrait être régulé. Une huile plus chaude permettrait au moteur de passer en boucle fermée, et donc de moins consommer et polluer. Faux, voir explication plus loin.
Je parie que les test d'homologation de la norme Euro se font moteur chaud ou tiède...

@ Black Bonniche : merci aussi pour ces explications. Rassure toi, je n'ai pas de catalyseur, mais ça me peine d'apprendre que depuis la mi décembre, mes lambdas sont au chômage. Elles doivent être bien encrassées. Et les bougies et sièges de soupapes aussi. Il est plus que temps que j'aille faire une ou deux centaine de bornes pour nettoyer tout ça...
De toute façon, en ville tes lambdas elles sont au chomage 95% du temps  car comme indiqué dans le lien: "Le signal de la sonde Lambda est uniquement pris en compte lorsque l'ouverture des papillons est constante et que le moteur n'accélère pas, donc en vitesse de croisière".

Sinon, au vu de ces explications, ça vous est si pénible de reconnaitre ce que j'affirme depuis le début : le moteur de la Bonneville air-huile n'est pas prévu pour fonctionner par basse température ni pour les petits trajets urbains quelle que soit la saison ? Je rappelle pour la 43ème fois que j'ai eu plein de motos qui acceptaient cet usage hivernal et citadin sans boire excessivement et en chauffant normalement.

C'est con car pour le reste, cette moto est une excellente citadine (étroite, moteur souple, chargeable) et une bonne base pour un roule toujours. D'ailleurs, on en voit plein Paris depuis 15 ans, et ça fait justement 15 ans que j'entends ses propriétaires raler contre sa consommation débile. Alors que les bonnevillistes des champs tournent autour de 6 l/100.

Là encore tu fais les questions et les réponses, tu affirmes que la Bonneville est une citadine et que non, elle est pas faite pour la ville, qui donc à part toi a ainsi affirmé tout et son contraire? En tout cas ce n'est pas moi qui ai prétendu que c'était une citadine, j'ai même souvent dit le contraire, les plus emmerdés sont ceux qui l'utilisent en ville. Par contre t'est quand même un cas à part au vu des consos que t'annonce, les rares fois ou je m'attarde en ville c'est pour les manifs FFMC et j'ai jamais vu de telles consos que ce soit sur la mienne à carbu ou d'autres en EFI. Et pourtant dans ces cas là on se traine sacrément la bite et on s'arrête et repart plus que fréquemment.

Et aussi, ça vous arracherait les dents d'admettre que d'une certaine façon, même si c'est un bricolage de pedzouille, un bout de carton laissant passer un peu d'air à travers peut être considéré, tout bien considéré, comme une façon certes peu noble mais efficace, d'améliorer le fonctionnement et le rendement de ce moteur en courts trajets hivernaux ?

@ Mario, merci de ne pas répondre aux questions ci-dessus.

@bruno, merci pour ta proposition, mais je croule sous la lecture et surtout sous le boulot. D'ailleurs, j'y retourne, fin de la récré.
BCG
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Mirabelland
Ta brèle : Black Calbutor Glossy • Sportster 1200

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 14:25

badgame a écrit:
Jean, je peux te faire suivre un livre sur les injections.. si tu veux..  thumright

tu penses quoi de cet ouvrage ???? vu le prix, j'hésite a acheter
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 14:35

Quand j'écris que c'est une bonne citadine, c'est pour tout le reste, pas pour la consommation. 

Dans les manifs FFMC, j'imagine que tu n'y débarques pas moteur froid. Et que ça dure pas 100 km...
Si ton exemple est scientifique, je fais don de mon thermomètre au CNRS...

Sinon, merci et OK pour tes explications sur la température d'huile. Et pour en revenir au carton, tu penses vraiment que ça peut abimer un moteur pour des trajets par temps froid de 8 ou 10 km A/R ?
Même avec une fenêtre qui laisse de l'air sur les cylindres ? 

Monta, si je t'écoutais, ça serait pas un scooter, plutôt une Honda NC 700 ou 750 X, qu'il me faudrait. J'ai pas envie d'un machin incapable de tailler la route.
Marcô83
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : La valette du var
Ta brèle : Bonnie T100 2003, D45s, GL 1500.

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 14:35

Tu veux qu'on admette
un truc qu'on sait sur les Bonneville depuis au moins 10 ans ?

Un truc qu'on utilisait y a 40 ans l'hiver sur nos mobylettes ?

Plutôt crever
badgame
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 15:20

BCG a écrit:
tu penses quoi de cet ouvrage ???? vu le prix, j'hésite a acheter

l'un des coauteurs de cet ouvrage m'a bien dépatouillé lorsque j'ai eu des soucis avec le HD et une cartographie "loupée" de ma concession.
son intervention m'a fait retrouver une machine qui "marchait bien".
Afin de ne pas mourir idiot et surtout pour faire un geste de remerciement,(cette personne n'a jamais voulu que je l'indemnise pour le temps qu'il a bien voulu me consacrer afin que je me sorte de la mouise ), je lui avais acheté ce livre.
je pense que cet ouvrage est idéal pour qui souhaite  apprendre "comment çà fonctionne" et comprendre le Bâbâ d'un système d'injection. je ne dirai pas que ça se lit comme un roman de gare mais ce n'est pas incompréhensible ( pour qui souhaite en apprendre un peu sur le fonctionnement de ces systèmes).

je pense qu'il est possible d'obtenir "ce qui est écrit dans ce livre" en fouillant, analysant et condensant moults articles sur le net; d'en conclure: c'est certainement un excellent résumé sur ce qui a été écrit sur la chose.. thumright

maintenant, je ne suis pas certain qu'une personne hyper "pointue" en injection ai besoin de cet ouvrage..

si jamais tu souhaites te faire une idée.. tu me dis.. je ne pense pas le relire une seconde fois.. Mr. Green
si tu es partant pour les frais d'expéditions..
je te l'offre, ce bouquin... thumright
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 16:24

C'est pourtant très facile l'injection et la mécanique en général. Quand je me pose une question je la pose à Richard et j'ai la réponse.

Simple non ?
badgame
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 16:59

Papy Mario a écrit:
Quand je me pose une question je la pose à Richard et j'ai la réponse.Simple non ?

un livre, çà se range dans une bibliothèque.. thumright Richard..peut être pas...

gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 17:03

Papy Mario a écrit:
C'est pourtant très facile l'injection et la mécanique en général. Quand je me pose une question je la pose à Richard et j'ai la réponse.

Simple non ?

Pour le circuit de refroidissement, c'est un peu compliqué, mais au bout de 10 pages, j'ai les réponses aux questions que je me posais. 
Sauf une : en quoi un carton largement troué sur le radiateur peut nuire ? Que ça soit de la daube je l'ai compris, mais quel mal cette daube peut provoquer ?
A part bien sur une surchauffe si j'oubliais de le retirer en juillet sur l'autoroute...

Dernière édition par gunthar le Mar 14 Fév - 18:02, édité 1 fois
Paulo12
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Dans le 1.2
Ta brèle : T100 08/2014

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 17:14

Ça ne nuit pas c'est sûr, ça doit même faire marer les mecs qui te voit avec ça !
BCG
Forum Master
Forum Master

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Mirabelland
Ta brèle : Black Calbutor Glossy • Sportster 1200

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 17:16

badgame a écrit:
…si tu es partant pour les frais d'expéditions..
je te l'offre, ce bouquin... thumright

C'est bien sympa - mp pour les modalités

encore merci

Mad
badgame
Grand vizir
Grand vizir

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 17:43

BCG a écrit:
mp pour les modalités

lu Wink
thumright
Swann
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : 44
Ta brèle : T100 2011

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 18:19

Je viens de contrôler mon thermomètre pour rigoler en rentrant en utilisant TuneEcu.
80° au thermomètre, 68° à la sonde (moteur tout juste arrêter le temps de prendre le cable et allumer l'ordi)
Je redémarre pour voir la sonde monte à 88° en qqs secondes et le thermomètre reste stable
On le sait déjà mais je confirme c'est un juste un joli bout de métal avec une aiguille dessus :)

N'empêche je veux pas relancer de débat inutile, mais je suis d'accord que la conso est parfois hallucinante. Dernier plein 130km ... L'été dernier je faisais 210 bornes avant réserve.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 18:39

Ce thermomètre a une grosse inertie. Ca monte et ça descend lentement.
Sinon, 12 ° d'écart, c'est ce à quoi je m'attendais et tant mieux si ça annonce plus chaud que ça ne l'est réellement. T'avais roulé combien de km ?
Nolaim
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Lyon
Ta brèle : Thruxton 900

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 18:57

Perso j'ai la même conso en ville que toi Gunthar ! Mais souvent dans les bouchons et conduite un poil nerveuse de temps à autre.

Sur route c'est déjà mieux mais j’atteins rarement les 160/180 km avant réserve
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 19:39

Merci Nolaim,
Swann, toi, je me sens moins seul...
Moi, je suis quasi jamais dans les bouchons, parfois des petites files à remonter au feu, mais rien de plus, je roule pas aux heures de pointe et pas spécialement nerveux, plutôt très cool même vu que le moteur est rarement chaud dans mes trajets.
Tes autres vieilleries de chez BM avant, dans les mêmes conditions elles consommaient combien ?
maloya06
pilier de forum
pilier de forum

Masculin
Ou c'est que tu crèches : alpes maritimes
Ta brèle : Bonneville SE 2009

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 19:51

Vive le " sud " , au dernier plein j'ai calculé 4.6 L/100 .
La réserve s'allume vers 250-260 kms ( départementales , ville , peu d'autoroute à 110 )
Je vous plains !
@ Mario , comment tu le rémunères , Richard ? Avec ça
Papy Mario
Sérial Posteur
Sérial Posteur

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 20:02

Je n'aurai jamais les moyens pour lui régler ce que je lui dois.
gunthar
Calife
Calife

Masculin

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 20:58

maloya06 a écrit:
Vive le " sud " , au dernier plein j'ai calculé 4.6 L/100 .
La réserve s'allume vers 250-260 kms ( départementales , ville , peu d'autoroute à 110 )
Je vous plains !
@ Mario , comment tu le rémunères , Richard ? Avec ça

Pareil que  toi. 
En été...
Nolaim
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Lyon
Ta brèle : Thruxton 900

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mar 14 Fév - 21:10

gunthar a écrit:
Merci Nolaim,
Swann, toi, je me sens moins seul...
Moi, je suis quasi jamais dans les bouchons, parfois des petites files à remonter au feu, mais rien de plus, je roule pas aux heures de pointe et pas spécialement nerveux, plutôt très cool même vu que le moteur est rarement chaud dans mes trajets.
Tes autres vieilleries de chez BM avant, dans les mêmes conditions elles consommaient combien ?

Je t'avoue que je n'ai jamais calculé pour les BM
black-bonniche
fidèle
fidèle

Masculin
Ou c'est que tu crèches : Ici ou ailleurs
Ta brèle : Bonneville

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   Mer 15 Fév - 8:25

@gunthar
Ton idée du carton n’est pas si bête que cela, néanmoins je verrai plus tôt un déflecteur d’air réglable dans le style suivant.

" />

Le problème c’est d’éviter une surchauffe du moteur en conséquence soit tu récupère le signale de la sonde existent et tu installe un lecteur vers les compteurs, soit tu double la sonde existante.
La valeur que tu liras sera la température de la culasse, et cela te permettra de régler ton déflecteur.

De plus on pourra alors parler de la préparation gunthar
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hiver : masquer le radiateur.   

Hiver : masquer le radiateur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant